Balade dans le Dévoluy

Démarré par CLeC, Octobre 08, 2012, 09:36:12

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Un peu d'hésitation à venir faire un fil sur cette balade car j'escomptais bien aller en montagne vendredi dernier avec un temps magnifique mais hélas, j'ai été coincé par une réunion de dernière minute au boulot ce qui a décalé la balade au samedi... Et du coup le temps s'est complètement voilé et le coucher de soleil escompté n'avait aucun intérêt...  :-\

Bon enfin quelques photos néanmoins pour ceux que cela peut intéresser :

1- Départ sous la grande barrière à l'ouest du Dévoluy, le temps est déjà plus brumeux que la veille.

2- Arrivée dans la Grande Casse, il est tard mais le soleil n'a pas encore franchi l'imposante barrière rocheuse.

3- 1000m de dénivelée à monter pour atteindre le départ du balcon supérieur des Petites Charances, ou "sentier de la baronne"

4 et 5- Nous voilà à pied d'oeuvre, il faut maintenant suivre une sente qui traverse les pentes herbeuses au-dessus de l'abîme du ravin de l'Ebron : chute interdite !

6 à 8- Joli cheminement sur les strates rocheuses et sous des falaises joliment sculptées

9 et 10- Ambiance austère mais grandiose

11- Les jolis bancs de calcaire du Dévoluy

12- Regard en arrière sur le cheminement parcouru

13- La fin du sentier de la baronne

14 et 15- Puis nous remontons par des sortes d'escaliers de géant vers la Tête de la Cavale

16 et 17- Nous débouchons au sommet sur une arête panoramique et débonnaire, c'est magique ! Mais en même temps c'est cruel : pas un rayon de soleil pour ce qui devait être le clou de la balade...

18- Il reste quelques trouées dans les couches de nuages donc nous patientons tout de même jusqu'au coucher de soleil, avec le mince espoir d'avoir ne serait-ce que quelques minutes une lumière comme celle de la photo de Mathieu RX, mais non il n'y aura pas de miracle. Il ne reste plus qu'à descendre les 1700m de dénivelée dans la nuit !

jeanray

Superbe série et c'est peu de le dire sur cet extraordinaire sentier de la Baronne que j'avais repéré dans le livre "Du Mont Aiguille à l'Obiou" de Pascal Sombardier.
J'avais un temps envisagé de le parcourir, mais au vu de certaines de tes photos, je crois que ce n'est pas pour moi ( il faut savoir où sont ses limites  ;) ).
Je comprends ta déception la haut, mais crois-moi, ces images sont magnifiques.
Samedi matin, je me trouvais à la chapelle Saint Médard (modeste promontoire de la forêt de Saou) et j'ai eu la chance d'avoir un lever de soleil d'anthologie, tu as eu droit à un petit clin d'oeil dans le fil que j'ai consacré à cette balade.
Merci pour ce partage
Bien cordialement
JR

Rori

Merci pour cette balade vraiment impressionnante  :)

foufouille

Photographiquement vôtre...

CLeC

Merci pour vos avis.
Jeanray il me semblait bien que tu avais été user tes semelles par là en effet !
Pour la difficulté, j'ai mis les photos les plus "techniques" mais à 99% ça reste du sentier (ce sont les petites ravines où c'est plus rocheux, mais vraiment rien de bien méchant). En revanche ça fait une balade longue, loin de tout et en cas de pépin il y a peu de chances de croiser du monde...
Bref pas évident de conclure : à la fois rien de vraiment difficile mais il faut quand même savoir dans quoi on s'engage (et quelles sont ses limites en effet : le "Malpasset" qui permet de déboucher sur l'Obiou ne m'a pas tenté)...

Nikojorj

Sympathique! La sortie vers la tête de la Cavale est du même niveau que le reste?

Malgré la grisaille, quelques belles photos dans les tons doux sur le sentier de la Baronne, et même après, par exemple la 17 pourrait peut-être même supporter un poil plus de contraste dans les tons moyens?

bopixel

Impressionnant décor, belle ballade et belle série d'images, j'ai un faible pour la 6.

Merci du partage !

Djay

La Baronne avec le pied montagnard dis donc! Jolie bambée, dommage ne ne pas avoir récompensés par une belle lumière. Ces paysages austères et minéraux sont très jolis. Je crois que le Dévoluy est le seul massif des Alpes du Nord où je ne sois jamais allé... il va me falloir y rémédier....

Broadpek

Ca donne le vertige, mais très belle série, malgré le temps.

CLeC

Merci pour vos avis !  :)
Pour ceux qui ont envie de connaître mieux le coin, je ne peux que recommander les livres de Pascal Sombardier sur ce massif :
http://montagne.glenatlivres.com/livre/vertiges-d-en-haut-9782723476409.htm

et surtout (mais qui semble épuisé) :
http://livre.fnac.com/a1625901/Pascal-Sombardier-Du-mont-Aiguille-a-l-Obiou

Enfin, pour ceux qui ont la curiosité de voir l'endroit avec du soleil (et même plus : de superbes lumières), je vous renvoie aux belles pages de GLaG sur ce coin :
http://www.tetras.org/Recits/Bonnet_06_08_30.html
http://www.tetras.org/Recits/08_10_Baronne.html

Sauf erreur le nom "sentier de la baronne" vient du fait qu'une baronne qui possédait des terres là-haut avait fait tailler ce chemin pour relier ses alpages.

Enfin 2-3 autres photos de la montée à la Cavale pour Nikojorj (en gros elles viennent après la photo 15 de l'escalier) :

Bref, c'est minéral !!

jean-fr

Merci Clec, c'est vraiment un plaisir de suivre tes randonnées !

joseph67

pas mal le dénivelé!
bon reportage d'une belle rando aérienne.  Dommage pour la lumière que tu attendais en vain pour cette sortie ..il suffit de la refaire?
Joseph

CLeC

Merci pour les derniers avis !
Oui il suffira de la refaire en effet !!  ;D

DOC 74

Très, très belle "balade" de 1700m qui avait super bien commencé question couleurs et lumière, mais la fin de journée même grisonnante n'avait rien d'ordinaire tout de même, fallait pas choper la pluie ou l'orage là haut en fin de journée surtout pour la descente à la frontale je suppose ! Merci pour nous faire découvrir cette fabuleuse région. Cordialement. Patrick.

CLeC

Merci pour ton avis ; oui c'est sûr que je n'aurais pas aimé l'orage !!

Didier2

Photos un peu trop claires sur mon écran.
Aussi, lumière écrasante peu favorable.
Didier

CLeC

Merci pour ton avis !
NB : je ne repasserai pas forcément commenter même si je lis les remarques !  ;)

BETELGEUSE

Tres belle et impressionnante balade, merci pour le partage.