Photographier des surfaces métalliques

Démarré par Pierrotphoto, Octobre 12, 2012, 10:59:36

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Pierrotphoto

Bonjour à tous

En utilisant la fonction recherche je ne trouve pas ma réponse. Voici mon souci:

Mon travail m'amène régulièrement à photographier des surfaces métalliques usinées, donc bien brillantes (nous travaillons dans la mécanique générale) et je rencontre quelques soucis de mise au point automatique quand je souhaite prendre des pièces métallique en photo. Mon appareil (un D3100 + flash cobra Metz) a du mal à faire la mise au point et parfois pas du tout. Ce souci est présent surtout quand je travaille en grand angle (18mm), à 300mm aucun souci.

A part faire sa mise au point en manuel, existe-il des filtres ou autre accessoire/réglage permettant une mise au point sans faille ou presque en automatique sur des surfaces métalliques?

Merci à vous :)
Hyago's fan :-)

Nikojorj

Quelques rappels :
- le reflet n'est pas dans le même plan que l'objet sur lequel il se reflète,
- le polarisant n'a pas d'effet sur les reflets métalliques (si ce n'est pas un vernis ou une laque).

A partir de là, mieux vaut trouver un point proche et dans le même plan mais sans reflets pour faire la MaP, ou au pire passer en live view (attention aà la MaP manuelle avec un petit dépoli pas fait pour)...

muadib

Le flash cobra sur les surfaces métalliques réfléchissantes... c'est rarement la bonne solution.

Pierrotphoto

merci
oui j'ai tout de même essayé avec mon filtre PC on sait jamais (bien que je sache que c'est pas fait pour), mais pareil
oui tiens j'ai pas essayé en liveview. OK pour la MaP manuelle

après l'atelier dans lequel se trouve les pièces est sombre, j'ai pas trouver d'autre solution que de donner un coup de flash
et aussi le flash intégré n'est pas compatible avec mon objectif (un 18-300), il créé une zone d'ombre du fait de son dia 77
Hyago's fan :-)

Nikojorj

Ah, ça mérite de gérer un peu mieux l'éclairage... Un réflecteur blanc pour le flash au moins, ou une petite tente?

Pierrotphoto

Oui tiens merci j'essayerai avec un réflecteur (de fortune dans un premier temps ^^)
Après vous savez pourquoi l'AF à plus de mal à se déclencher en grand angle? trop de réverbération du métal?
Hyago's fan :-)

Franciscus Corvinus

Pour l'AF (puisque c'est ca la question), mets un petit bout de scotch opaque dont le bord arrive la ou tu veux faire le point. Genre le truc qu'on met pour protéger les fenetres (ou autre) quand on peind ("masking tape" en anglais). Ca ne laisse pas de traces de colles, se déchire facilement, et ne coute pas aussi cher que le gaffer.

Pierrotphoto

merci pour vos conseils
oui ok, pour guider l'AF en fait :)
Hyago's fan :-)

RolandH

Bonsoir,

sur le sujet, il y a le livre traduit par René Bouillot: "Manuel d'éclairage photo" de Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua .

Le chapitre 6 concerne le métal, un extrait est proposé en téléchargement:

   http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212134162/Chap-6_Hunter.pdf

Pierrotphoto

Hyago's fan :-)

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

Pierrotphoto

Hyago's fan :-)

muadib

Citation de: Alain-P le Octobre 12, 2012, 18:55:10
Il existe aussi des bombes anti reflets  http://www.ahel.fr/?fond=produit&id_produit=43&id_rubrique=20
Toujours tester la bombe sur un petit bout invisible pour être certain qu'elle n'attaque pas la surface. Et le résultat est très propre, mais modifie la perception de la surface. Tu transforme un acier miroir en acier brossé.

FotoPlanet

#13
Pour faire simple et bref.

J'oriente le flash à 45° et je rabats avec un réflecteur blanc.
Ici je n'en avais pas j'ai pris des feuilles A 4. Donc le flash envoie dans le réflecteur qui renvoie  sur le sujet.

Si c'est en Alloy ou Inox c'est encore plus difficile (Vrai miroir) regarde avec un petit revêtement provisoire sur la férraille (cité plus haut). sur l'exemple suivant j'étais avec le minimum de matériel Digilux 2 et feuilles blanches A4.
Je ne recherchais pas le top qualité ,c'était une série pour illustrer le démontage et le remontage d'un outil pétrolier.

Si c'est du top qualité qu'on te demande, je resterais en flash incliné vers le haut + Soft bounce (réflecteur) je ferai sur un cliché un développement HDR Avec photomatix par exemple, si pas satisfait je ferais mon HDR SUR 4 clichés par paliers de 2IL.

Si tu utilises un pied photo pourquoi ne pas intégrer des '' Sans Flash dans le HDR''

L'avantage ici de travailler en RAW c'est que tu vas pouvoir jouer sur l'argument de la clarté, durcir la photo et bien marquer les zones.

De préférence photographies en intérieur (Labo, atelier) tu pourras ainsi mieux prendre tes repères pour la suite.
Tu peux facilement te fabrique un réflecteur.

Expérience de chantier (Hassi Messaoud) qui vient compléter la théorie.

Bon courage.

Survivant

FotoPlanet

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 12, 2012, 10:59:36
a du mal à faire la mise au point et parfois pas du tout. Ce souci est présent surtout quand je travaille en grand angle (18mm), à 300mm aucun souci.

A part faire sa mise au point en manuel, existe-il des filtres ou autre accessoire/réglage permettant une mise au point sans faille ou presque en automatique sur des surfaces métalliques?

Merci à vous :)

Pourquoi ne pas travailler à l'hyper focale ? de tout façon tu dois normalement être assez fermé sur le diaphragme tu es en mécanique générale donc tu dois être prés du sujet.
En plus çà t'apprend à bosser à la louche. 
Survivant

berclau

Bonjour...

En retraite et amateur en club photo , mais beaucoup de photos techniques industrielles  en pro dans mon ancien boulot..

Pour les reflets méttaliques pas trouvé mieux que l'orientation correcte des sources d'éclairage,
surtout si flash + grands diffuseurs trés doux et surtout bombe anti-reflets...Ca marche nickel...la limite est seulement si les piéces "métal" sont trés grandes....

Cordialement
BERCLAU
Berclau:Fuji XH2s

Pierrotphoto

merci à vous :)
pas évident en tout cas car je suis souvent amené à faire des macros sur une surface métallique, souvent pour monter un défaut (griffure, trou...)
l'AF à tendance à patiner, donc pas d'AF et l'orientation du flash à faire avec soin
oui les surface que je photographie sont souvent des aciers martensitiques (inox), des hautes teneurs nickel et beaucoup d'autres et souvent l'état de surface est assez brillant (Ra 0.4 ou moins environ, pour ceux qui connaissent).
Très bonne idée déjà la bombe anti reflet et merci pour les trucs avec les flash :)
Hyago's fan :-)

foutografe

Avec retard je découvre ce fil qui rejoint un ancien fil d'il y a 2-3 ans.

Pierrotphoto, il y a des décennies que je fais "en touriste" le genre de photos qui te posent problème, à juste titre.

Par "en touriste" je parle aussi du matériel utilisé.

En effet j'ai aussi essayé, sans en être vraiment satisfait, les moyens considérés comme orthodoxes que tu utilises.

Mais j'ai l'avantage d'avoir commencé à la fin des sixties, sans flash électronique ni éclairage réflectogène, ni autofocus ni même de cellule en macro : à partir du moment où l'exposition est bonne et la mise au point effectivement à l'endroit voulu la photo répond au besoin technique.

Ensuite en peaufinant les orientations du sujet et d'éventuels réflecteurs ou diffuseurs il est possible de sortir toutes les subtilités et détails d'aspects de surface désirés.

Mais là il faut s'exercer. Heureusement galérer en numérique n'est pas insurmontable : il faut essayer toutes sortes de modalités d'éclairage, et dès que tu entrevois sur le dépoli ce que tu cherches, c'est plus facile sans autofocus, tu sais que tu touches au but.

Je garde un souvenir ému des proxi-photos des variations d'aspect de toiles métalliques en fils inox plus fins que des cheveux.

Quand j'ai eu un puis des flashes électroniques, cobras et annulaires, sans et avec réflecteur et/ou diffuseur, je n'ai pas réussi à m'affranchir commodément des reflets en proxi-photo et j'ai continué comme avant.

En revanche sur chantier ou en usine en macro sans pied et en lumière insuffisante, un cobra + une feuille blanche A4 pour rabattre la lumière sur l'objet permet de sortir les détails d'une casse, de fissures de corrosion ou d'amorces de rupture de fatigue à G </= 1x.

Sans parler des rayures sur bobines de tôles inox fini 2B, défauts de polissage électrolytique, traces de grippage sur axes ...

Tout ça en argentique, sans se planter faute de toujours pouvoir refaire la photo (trop loin, trop tard, trop "chaud" ...) Mais si tu vois ce qui t'intéresse dans le viseur, pas d'inquiétude surtout en doublant les photos avec un 2ème boîtier. 

En éclairage naturel et sur statif je sortais sans problème les empreintes de microdureté Vickers sur une coupe métallographique polie au diamant 1 micron, j'étais juste embêté par les rayures de polissage créées par des feutres pollués, si le polisseur était dans mon camp.

Idem pour sortir à G = 1x les hétérogénéités de grain sur des sections polies et attaquées de fil machine (brut de laminage) hypertrempé en inox ou réfractaires base nickel.

Pareil pour les tapures de trempe au fond des rayures de rectification d'outils traités, les criques saisonnières du laiton, etc ...

En tant que scientifique, mon domaine est plutôt les photos en microscopie optique et électronique qui s'adressent donc aux initiés.

Alors que des photos à G max 1x avant agrandissement peuvent "parler" aux non spécialistes que je dois  convaincre.

Alain

louparou

la MAP en manuel est la meilleure réponse.
utiliser le flash en indirect avec des panneaux en polystyrène
utiliser aussi pour les mettre dans l'espace un plexiglas blanc fin en l'incurvant légèrement pour le placer dans un cadre, on éclaire par dessous et par dessus.
la photo C peindre un instant

Michel

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 12, 2012, 10:59:36
Bonjour à tous

En utilisant la fonction recherche je ne trouve pas ma réponse. Voici mon souci:

Mon travail m'amène régulièrement à photographier des surfaces métalliques usinées, donc bien brillantes (nous travaillons dans la mécanique générale) et je rencontre quelques soucis de mise au point automatique quand je souhaite prendre des pièces métallique en photo. Mon appareil (un D3100 + flash cobra Metz) a du mal à faire la mise au point et parfois pas du tout. Ce souci est présent surtout quand je travaille en grand angle (18mm), à 300mm aucun souci.

A part faire sa mise au point en manuel, existe-il des filtres ou autre accessoire/réglage permettant une mise au point sans faille ou presque en automatique sur des surfaces métalliques?

Merci à vous :)
Autre solution à envisager pour ne pas vous ennuyer avec des tas de trucs plus ou moins folkloriques, la photographie sans flash,  si l'intensité lumineuse le permet et si la présence de bruit n'est pas trop gênante. Les vitesses lentes sont-elles possibles.