Un dilemme pour un futur réflex (chez Nikon), remplacer un D3100

Démarré par Pierrotphoto, Octobre 24, 2012, 13:27:20

« précédent - suivant »

Pierrotphoto

Bonjour à tous,

Suite à erreur, je reposte ma question dans le bon topic
J'ai besoin de vos avis sur la question.

J'ai commencé la photo réflex depuis peu et souhaiterai par la suite remplacer mon D3100 par un autre Nikon APS-C. Ce projet verra le jour à mon avis en fin d'année si ma passion pour la photo continue car je pense que d'ici là j'aurai pas mal maitrisé le D3100.

Parmi les réflex sur le marché et correspondant à mon budget, le D7000 m'intéresse beaucoup pour sa qualité d'image ses nombreuses fonctions. On peux le toucher en France à environ 760€ neuf le boitier nu.
Après je me pose à question à savoir s'il est plus sage d'attendre la sortie du D7100 auquel je n'ai pas trouvé de date annoncée, juste des rumeurs (pour fin d'année Huh ).
Aussi, je ne désire pas switcher, j'ai déjà investit dans des objectifs et accessoires en vue aussi d'une montée en gamme.
Si quelqu'un a des infos sur le D7100 je suis preneur Sourire

Merci beaucoup à vous
Hyago's fan :-)

namzip

Ce D7100 n'existe que dans les rêves les plus fous des rumoristes.

Si il sort, certains souhaitent qu'il soit équipé du capteur Sony 24 mpx qui équipe déjà le D3200 et le Nex.

Le problème est:  un bon boitier pas cher tout de suite, le D7000 ou alors, le futur boitier dont personne ne connais les caractéristiques ni la date de sortie.

Si ton D3100 te semble limité au point de souhaiter le changer, la réponse est simple.  ;)

Jinx

Attendre le D7100, oui mais quand il sera là pourquoi ne pas attendre alors le 7200 ?

Le D7000 est un excellent boitier qui te permettra tout de suite de faire d'excellentes photos en toutes occasions, tout comme tu pourrais aussi le faire avec un D90 de la génération précédente, ou même actuellement avec ton D3100 ;)

Pierrotphoto

Bonjour et merci à vous déjà pour vos réponses.

J'avais entendu pas mal de bruits de couloir au sujet d'une sortie dans un futur très proche du D7100 c'est pour ça en fait mais bon le D7000 a, semble t'il, fait ses preuves
mais je trouvais intéressant l'idée d'un d7100 avec le 24 mpx avec sûrement une meilleure gestion de la résolution que le D3200 (attention sans dire non plus que la gestion est mauvaise sur le 3200)
Si effectivement le temps me le permet et si la passion continue son chemin, j'irai voir le D7000 et d'ici qu'il soit obsolète, je pense qu'il y a de la marge  :D

Fred_G

J'ai peur que le D7000 soit obsolète à tes yeux à peu près aussi rapidement que ne l'a été le D3100  :-\

Que reproches-tu précisément à ton boitier au point de vouloir le changer?
The lunatic is on the grass.

Pierrotphoto

je lui reproche la finesse des images et les photos à basse lumière

JP31

Attends !
Pour les basses lumières il faut passer en FX aujourd'hui même si le D7000 est pas mal mais je sais pas s'il fera vraiment bcp mieux que le D3100 qui est à peu près de la même génération.

Fred_G

Le capteur du D3100 est moderne, et si tu trouves tes images pas fines, il faut sans doute chercher la cause ailleurs que dans le boitier (objectif, paramétrage, post traitement...)

En basse lumière, le D7000 et le D3100 jouent sensiblement dans la même catégorie.

Tu peux nous montrer une photo caractéristique des défauts rencontrés?
The lunatic is on the grass.

Pierrotphoto

pour ce qui est des boitiers FX, je n'ai pas le budget
pour ce qui est du D3100, je vais fouiller avant d'investir pour rien c'est sûr
dès que possible, je fais un photo d'exemple, en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

fabien13

Il est probable qu'après la Photokina ce soit le calme plat pendant quelques mois...
Beaucoup de photographes ont attendu le D400 (un APS-C "sportif" en remplacement du D300s). Certains l'attendent encore...
A ta place, je franchirai le pas mais seulement après avoir poussé les limites du D3100. Si tu n'es pas limité avec le D3100 aucune raison d'en changer.

Pierrotphoto

merci
oui je vais déjà attendre le début d'année pour voir

Sim2Bas

Ce serait intéressant que tu nous dise ce que tu as comme objectifs, il est possible que ton soucis principal vienne de la ?
Pas tout à fait net

frederich

si tu trouve le nikon d3100 manque de finesse image, c'est pas avec un nikon d7000 que ca va changer ???

des photographe travail avec le 3100 c'est pour dire :)

geargies

8) faudrait voir aussi du post traitement, des fois ça améliore autant que de changer d'objo... ;D

Pierrotphoto

je le trouve un poil mou avec l'objo d'origine, le 18-55
mais bon, c'est un objo de base car 5.6 à 55mm c'est super bof déjà
je prendrai un dx plus lumineux à l'occaz :)

à geargies : lol oui ^^

pegase90

avant de changer, colle lui le très bon 17-55 f2.8 nikkor .. et reviens nous dire  ;D

http://www.cameranu.nl/nl/objectieven/nikkor/zoom/nikkor-af-s-dx-17-55mm-f-2-8g-if-ed/h126_509_57/

Sinon n'écoute pas tout ces gros vilains :D :D  et achète un D7000, c'est un boitier d'enfer, et il coûte que dalle  ;)
Je file  :D

pegase90

Brut de jpeg sur D7000 cet aprem dans les vosges .. je l'ai en raw .. mais pas l'temps pour le moment !  (s'il y en a un qui veut s'amuser, je peux lui envoyer)

l'horizon penche un peu .. mais bon, pas facile de maintenir l'assiette de l'aile tout en photographiant  :D

Nioky

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 24, 2012, 14:20:07
je lui reproche la finesse des images et les photos à basse lumière

A ta place, le choix serait clair !

Prend un fixe lumineux, comme le 50 1.4G/1.8G ou le 85 1.8G, non seulement tes photos seront supérieurs, il y a de forte chance qu'il soit toujours collé à ton D3100, de plus tu pourras le conserver quand tu changeras de boitier, et pour finir ça te suffira dans l'attente d'un prochain DX qui te convienne vu tes besoins/budget.

Prendre un D7000 maintenant, n'est pas un mauvais choix, mais deux choses font que je te recommande pas ce choix :

- si c'est pour rester avec le même objectif, autant rester sur le D3200
- avoir un boitier qui offre plus de choix, une seconde molette par exemple ou l'ergonomie, n'est pas dans tes priorités

Pierrotphoto

Hello à vous

merci pour ta réponse Ripley qui est très intéressante.
Je suis nouveau dans la photo mais il est vrai que beaucoup m'ont dit qu'il vaut mieux investir en priorité dans un bon objectif
Et puis un 50mm 1.8 AF Nikon à 100€ c'est plus qu'intéressant

Je pourrai toujours prendre dans un premier temps ce 50mm et verrai par la suite pour le D7000
Ton raisonnement Ripley m'a beaucoup aidé :)

Nioky

Je t'aurai bien conseillé le 1.8G plutôt.

(Attention où tu achètes pour les 100€)

jlpYS

Pierrotphoto

Citation de: ripley350z le Octobre 26, 2012, 10:45:13Je t'aurai bien conseillé le 1.8G plutôt.

oui tiens et puis l'écart de prix est correct

Citation de: ripley350z le Octobre 26, 2012, 10:45:13(Attention où tu achètes pour les 100€)

110€ sur amazon.fr :)

paulin

Bonjour
Il y a aussi le 35mmF/1,8 AF-S G DX  (environ 185 euros neuf) qui correspond au 50 mm en plein format .
paulin

Pierrotphoto

le 1.8G est à 179€ sur valuebasket... à voir
pour le 35mm non, je préfèrerai le 50mm

hyago

Bonjour le fil,

Le D7000 à mon avis t'apportera 2 choses qui pour moi sont indispensables, bien que du point de vue montée ISO c'est blanc bonnet bonnet blanc avec ton boitier:

1º-L'écran LCD supérieur qui permet de controler tous les réglages en un tournemain. Moi du moins, je ne saurais m'en passer...
2º-Le D7000 prend en charge les objos non motorisés. Par example le soir avec un 50mm 1,8f AF-D (bien moins de 200€ NEUF) tu pourras faire un peu de tout en photo de rue, par contre avec le 35mm AF-S tu peux aussi faire pas mal de trucs...

Un example: Piquet de grève générale (en Espagne) 29/03/2012 à 3h du matin sans à peine plus de lumière que celle des phares de la bagnole interpelée, et pourtant ça passe au 35mm à f2 sur D7000.

Ce qui est évident est que ce n'est certes pas avec un zoom de kit qu'on peut faire ça car il ouvre bien moins, mais c'est pas la faute a ton boitier. J'aurais fait pareil avec un D3100 et le 35mm AF-S Nikon. Bien sur c'est du RAW post-traité...

Par contre au D3100 tu ne pourras pas te servir d'un 50mm AF-D qui est pas cher du tout, mais tu pourras te servir d'un 50mm AF-S qui est plus cher mais très bon aussi.. Ici le 50mm AF-D a f2,2 et 6400 ISO:

Du point de vue ergonomie, je pense que le D7000 est bien plus commode que le D3100, mais si on parle qualité du rendu il faut aller chercher dans les optiques... le boitier ne va rien changer.. Dans mon cas, je fais du reportage de rue... Si la lumière est là, je mets un zoom parfois, si c'est dans la nuit, je passe toujours aux fixes: 35mm 50mm et 85mm...

En fin, ce ne sont que mes deux centimes...  ;)
Un médiocre amateur.