Problème EOS 7D lors du changement d'objectif

Démarré par Thiboune, Octobre 27, 2012, 15:12:32

« précédent - suivant »

Thiboune

Bonjour à tous.

Heureux possesseur d'un EOS 7D depuis 10 jours, j'ai eu la chance de l'emmener avec moi à Venise. J'avais apporté mon 10-22 EF-S, mon 17-55 EF-S, et mon 55-250 EF-S. J'ai fait quasiment 600 clichés, et il m'est arrivé 4 ou 5 fois, au moment où je change d'objectif (commutateur ON/OFF sur OFF), de voir clignoter le symbole "batterie faible" sur l'écran LCD supérieur. Lorsque je remets l'appareil sur ON, rien ne se passe.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner ce problème est d'ouvrir le compartiment à batterie, sortir et remettre la batterie, avant de rallumer l'appareil normalement. Et il fonctionne.

Soit je fais quelque chose de travers, soit il y a un souci quelque part !

Avez-vous déjà connu ce genre de déconvenue ?

JamesBond

Citation de: Thiboune le Octobre 27, 2012, 15:12:32
[…] il m'est arrivé 4 ou 5 fois, au moment où je change d'objectif (commutateur ON/OFF sur OFF), de voir clignoter le symbole "batterie faible" sur l'écran LCD supérieur. […]

Vous voulez dire que, même l'appareil étant éteint, le symbole de batterie apparaît sur le LCD supérieur ? Tout seul ?
Cela sent le vaudou...

Lorsque je change d'objectif, je ne mets pas le boîtier sur OFF, c'est inutile*. Par conséquent, je ne puis vous aider sur ce point, désolé.
Mais votre histoire me semble bizarre.

*à noter en revanche, qu'il est utile de positionner l'interrupteur d'IS, sur les optiques qui en sont équipées, sur OFF avant de le désolidariser du boîtier ; ceci pour éviter qu'un appui accidentel sur toute touche activant le boîtier (selon configuration) ne mette l'IS en marche et que l'alimentation de celui-ci soit coupeé par l'enlèvement de l'objectif, ce qui endommagerait le bloc IS. Ceci est bien spécifié sur les notices des objectifs concernés.
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Octobre 27, 2012, 16:03:48
Vous voulez dire que, même l'appareil étant éteint, le symbole de batterie apparaît sur le LCD supérieur ? Tout seul ?
Cela sent le vaudou...

Lorsque je change d'objectif, je ne mets pas le boîtier sur OFF, c'est inutile*. Par conséquent, je ne puis vous aider sur ce point, désolé.
Mais votre histoire me semble bizarre.

*à noter en revanche, qu'il est utile de positionner l'interrupteur d'IS, sur les optiques qui en sont équipées, sur OFF avant de le désolidariser du boîtier ; ceci pour éviter qu'un appui accidentel sur toute touche activant le boîtier (selon configuration) ne mette l'IS en marche et que l'alimentation de celui-ci soit coupeé par l'enlèvement de l'objectif, ce qui endommagerait le bloc IS. Ceci est bien spécifié sur les notices des objectifs concernés.

Toutes les façons de faire ont leurs avantages et leurs inconvénients James.
Ta façon de faire induit un risque d'oublier de remettre l'IS sur "on" lors de la réutilisation de l'objo.
C'est pour celà que je laisse toujours l'IS sur "on" et que je met systématiquement l'alimentation générale du boitier su "off" à chaque changement d'objectif.
Mais bon, ce hors sujet n'aide pas beaucoup notre ami.
Tout ce que je peux te dire Thiboune, c'est que en deux ans et demi d'utilisation de mon 7D, je n'ai jamais rencontré ce problème.

One way

Comme les autres, jamais eu se problèmes avec le 7D (d'autres oui mais pas celui-la). Direction le SAV avant que tu sois bloqué sans parade.
"Tu veux ma photo!!?"

gemphoto

Bonjour,

Est-ce une batterie Canon que vous utilisez? J'ai des problèmes similaires avec des batteries pas chères (loww cost pour les snobs!!!!).

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Octobre 27, 2012, 18:39:33
Toutes les façons de faire ont leurs avantages et leurs inconvénients James.
Ta façon de faire...

Ce n'est pas ma façon, Vincent.
Je rappelle simplement dans mon PS l'avertissement qui est écrit dans les manuels d'objectifs avec IS et que peu lisent.

Après cela, chacun utilise la méthode qui lui convient pour ne pas engendrer de dommages sur l'objectif. ;)

Pour revenir au sujet du fil et de cet icône jouant les zombies, l'hypothèse de gemphoto peut être une bonne piste (même s'il me semble curieux d'utiliser un 7D tout neuf avec autre chose que la batterie fournie par Canon dans la boîte).
Sinon, la recommandation de OneWay s'impose : SAV. Ou encore, pourquoi pas, puisque le boîtier n'a que 10 jours : échange.

Mais, pour être vraiment sûr et certain avec certitude de sûreté, il faudrait s'assurer que ce n'est pas l'un des trois objectifs seulement qui engendre le phénomène.

rsp

Citation de: Thiboune le Octobre 27, 2012, 15:12:32
Bonjour à tous.

Heureux possesseur d'un EOS 7D depuis 10 jours, j'ai eu la chance de l'emmener avec moi à Venise. J'avais apporté mon 10-22 EF-S, mon 17-55 EF-S, et mon 55-250 EF-S. J'ai fait quasiment 600 clichés, et il m'est arrivé 4 ou 5 fois, au moment où je change d'objectif (commutateur ON/OFF sur OFF), de voir clignoter le symbole "batterie faible" sur l'écran LCD supérieur. Lorsque je remets l'appareil sur ON, rien ne se passe.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner ce problème est d'ouvrir le compartiment à batterie, sortir et remettre la batterie, avant de rallumer l'appareil normalement. Et il fonctionne.

Soit je fais quelque chose de travers, soit il y a un souci quelque part !

Avez-vous déjà connu ce genre de déconvenue ?
Quand tu dis "Lorsque je remets l'appareil sur ON, rien ne se passe.", tu veux dire 1° que ça continue à clignoter, ou 2° que rien ne marche, ou 3° que tout marche bien ???

Pour ma part, je change d'objectif (IS ou pas) sans rien couper. J'attends que l'IS soit arrêté (une seconde après avoir lâché le déclencheur). Bon, j'ai probablement toujours fait attention ou eu de la chance, lorsqu'un IS m'a lâché, c'était pour une autre raison.

Thiboune

Alors, je rentre de week-end pas pu vous répondre plus tôt/

[at] james: oui, appareil éteint, le voyant batterie vide clignotte sur l'écran LCD.

[at] gemphoto: c'est bien la batterie d'origine, Canon, neuve.

[at] rsp: Quand je remet l'interrupteur sur ON, l'écran LCD s'éteint, je n'ai pas l'affichage habituel "nettoyage du capteur" sur l'écran arrière, et aucune commande ne répond.

Difficile de le retourner au SAV, c'est une panne intermittente non systématique, donc difficilement reproductible. J'aimerai bien l'avis de Silverdot s'il passe encore par là...

JamesBond

Citation de: Thiboune le Octobre 28, 2012, 20:04:05
[...]
[at] james: oui, appareil éteint, le voyant batterie vide clignotte sur l'écran LCD.
[...]
[at] rsp: Quand je remet l'interrupteur sur ON, l'écran LCD s'éteint, je n'ai pas l'affichage habituel "nettoyage du capteur" sur l'écran arrière, et aucune commande ne répond.

Difficile de le retourner au SAV...

Et pourtant, c'est ce que vous allez devoir faire, et au plus vite. Les techniciens n'ont pas besoin de voir pour vous croire et comprendre le problème.
Après tout, si tous les patients devaient faire une crise aigue lors de la consultation pour qu'on accepte de les soigner, il n'y aurait plus beaucoup de français en France...

rsp

Citation de: Thiboune le Octobre 28, 2012, 20:04:05

Difficile de le retourner au SAV, c'est une panne intermittente non systématique, donc difficilement reproductible. J'aimerai bien l'avis de Silverdot s'il passe encore par là...
D'accord avec James, on va avec son matériel dans le magasin et on recommence jusqu'à ce que ça se reproduise.Si ça ne se reproduit pas, on essaye de convaincre le SAV.
Dans un cas désespéré comme celui-là, rien d'autre ne peut être fait.
Il faut peut-être essayer de se souvenir de l'objectif (s'il n'y en a qu'un) qui provoque ce phénomène...

belnea

ça me rappelle une panne sur un autoradio. une fois au magasin et ensuite au SAV, impossible de reproduire la panne (bloqué et sifflement). une fois remonté dans la voiture le matin...panne.
En fait, une des puces était fendu. sous 9°, panne. au dessus ou une fois la voiture chaude, plus de soucis...
Canon R3 Powered

Thiboune

Le problème c'est que je n'ai pas déterminé de "pattern" spécifique, ça s'est produit quelque soit l'objectif retiré, et quelque soit l'objectif qui l'a remplacé. Moi qui n'ai pris que des optiques Canon pour éviter ce genre de désagrément... ;)

Fab35

D-Philou

D-Philou

Bsr
je remarque tout d'abord que tu n'utilises que des objos (efs ) . Maintenant après 30ans d'électronique "télécom" , plus rien ne me surprend .Tu ne dis rien sur l'age de tes batteries et donc autant sur l'age des batt comme sur une info concernant le chargeur (il ne faut pas l'oublier non plus ).Cela peut etre aussi un bug (si le matos est neuf) donc peut etre une Maj du logiciel (7D). Une panne non reproductible sur un matos pas forcement neuf : faudra faire avec .  :-[

Thiboune

Le réflex est neuf, la batterie et le chargeur aussi.

Les objectifs ont moins d'un an, je les utilisais sur mon 40D, sans le moindre souci.

[at] Fab35: utilisation sans grip :)