Qui est passé d'un FF à un Fuji X Pro 1? Quid?

Démarré par Vincent GERARD, Novembre 02, 2012, 15:25:40

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Je revends actuellement un Canon 5DII (trop lourd) pour un Fuji X pro 1 ou plus vraisemblablement un Fuji XE-1 (même capteur mais moins cher).

Certains ont-il troqué leur reflex contre ce Fuji?
Je poste cela ici car le Forum Fuji est forcément...partial.
Bien que très éclairant....

Ma question porte sur la qualité d'image pure (je sais...polyvalence, photo de sports, etc...supériorité au réflex)....et s'adresse à ceux qui ont tenté le passage...pas à des avis théoriques...qui sont nombreux déjà ("Rien ne remplace un FF", etc....)

Merci de vos (j'espère) nombreux avis.

Bonne journée. :) :) :) :)

Vt

PS : je dois me décider vite :)

geo444

Citation de: Vincent GERARD le Novembre 02, 2012, 15:25:40
... Je revends un Canon 5DII (trop lourd) pour un Fuji XE-1...
... je dois me décider vite...
se décider " Vite " est la pire solution, non ?
... sinon la meilleure... pour faire une mauvaise affaire ?   ;)

pourquoi se dépècher autant pour acheter un Nouvel APN ~jetable dont on ne sait rien :
... = Zéro Photo de quidam dispo : http://www.pbase.com/cameras/fujifilm
et seulement ~3500 clichés pour le Fuji X-PRO1 ??

essaie de savoir pourquoi feanor fait juste le chemin inverse :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167437.msg3435818.html#msg3435818

sans compter que dans 1 à 2 mois, le NiKon D600 sera moins cher qu'1 Fuji X-Pro1 :
http://www.preissuchmachine.de/in-Digitalkamera/SLR-10-Megapixel/Nikon-D600.html
... 1778€ ce jour... 2249€ en Kit 24-85... et la gamme d'objos c aut'chose :
http://www.preissuchmachine.de/in-Digitalkamera/SLR-10-Megapixel/Nikon-D600-KIT-AF-S-24-85-VR.html
;)

Sebas_

Ne revends pas forcement ton 5D dans un premier temps...

Vincent GERARD

Vincent GERARD

...mais certains ont-ils pu comparer les deux?

Bonne soirée.

Vt

MayaTlab

Citation de: Vincent GERARD le Novembre 02, 2012, 22:08:30

Bonne soirée.

Vt

J'ai un 5DIII (dont le capteur n'est que marginalement améliorée par rapport au 5D II) et un Fuji X-pro 1.
Pour faire très court, strictement sur la qualité d'image, en raw, dans Lightroom : la dynamique (identique entre le 5D II et III, avec moins de banding sur le 5DIII cela dit) sera meilleure sur le Fuji (mais pas autant qu'on peut le penser à la lecture de certains articles). Le Canon me demande beaucoup de botoxage des ombres dès qu'on les relève au delà d'un certain niveau. Ca n'est pas impossible cela dit de s'approcher très fortement du résultat du Fuji avec pas mal de post-traitement (Dfine par exemple pour le banding). Si tu n'es pas limité par le 5D II sur cette affaire, ça n'est sans doute pas un point très important pour toi de toute façon.
Pour tout le reste, le Canon 5D III est meilleur.
A noter : Lightroom a encore du mal à gérer les raws du Fuji. A 100%, beaucoup d'artefacts, de fausses couleurs, de bavures, bref, pas génial.

Shosholoza

Citation de: Vincent GERARD le Novembre 02, 2012, 22:08:30

Zinzin a un Xpro1 depuis sa mise sur le marché et avait un 5DII  ;)
membre IARNA

lbaleretour

et pourquoi pas un NEX 7 ??? vu les Zeiss qui vont compléter la gamme, il sera au top

Vincent GERARD

Ex æquo Canon 5d et Fuji ?
Comme je cherche la légèreté ...le Fuji se dessine.
Comme vous évoquez une qualité d'image top ...pourquoi ne pourrait-il pas remplacer un reflex?
A part la polyvalence, je ne vois pas...
Merci de ces réponses éclairantes .
D'autres avis de "switcher"?
Vt

ntt.service

Citation de: lbaleretour le Novembre 02, 2012, 23:57:05
et pourquoi pas un NEX 7 ??? vu les Zeiss qui vont compléter la gamme, il sera au top

Ces mêmes optiques Zeiss seront également en monture X du Fuji!

Pour ma part je conseillerai aussi de ne pas abandonner tout son matériel Reflex au profit d'un hybride dans un premier temps.
Ensuite si tu laisses au placard le système Reflex, tu seras mur pour la revente de ce matériel.

Par contre attention, le XE-1 n'a pas de visée optique, donc si tu décides de revendre le Reflex pour acheter l'hybride,
plutôt s'orienter vers le X-PRO, qui est certes un peu trop cher.

PS: Je suis dans la même situation que toi, et j'ai décidé de garder en parallèle d'un X-? mon Reflex APSC avec un télé dessus.
      Si je m'aperçois que je pourrai m'en passer, j'abandonnerai mon Reflex. 

DMD

J'ai revendu mon 5DmkII il y a 2 mois.
J'ai depuis un ProX 1 avec les 3 objectifs actuellement dispo.
Pour de la photo de sport ou animalière .... le X pro n'est pas la bonne solution.
Pour le reste : et en travaillant en JPEG c'est franchement bluffant comme qualité
(comme encombrement et poids aussi).
Compte tenu des obj qu'il faut mettre devant un full frame (poids et prix pour avoir
la qualité nécessaire .....) et pour un vieux monsieur .... on retrouve les sensations
des boitiers d'il y a ....... quelques années (Nikon FM .... leica M6). Ca a la taille d'un
appareil photo, ça ne pèse pas lourd, boitier autour du cou, un obj dans chaque poche
je revis .... et la qualité est vraiment là. On peut faire du mal aux mouches en mettant
en avant tel ou tel petit problème, mieux faut .....faire des photos ....et j'en refais.

Vincent GERARD

...qui me conforte dans mon choix.
Mon 5DII est parti ce soir ...
Donc, j'attends que le XE-1 sorte en Belgique...pour effectuer mon achat ;D
Ce boitier me suffit...le X1Pro est certes plus léger qu'un reflex mais (presque aussi) encombrant, contrairement au XE-1 plus discret (et beaucoup moins cher) avec le  même capteur.
Merci.
Bonne soirée
Vt

A DMD : pas de souci d'AF sur le X pro1? Notamment avec le 60mm?

DMD

J'ai commencé avec les versions actuelles (donc en principe "corrigées") des firmwares
boitier comme objectifs. Honnetement, on est pas au niveau des reflex mais de là à dire
que l'on a raté la photo du siècle à cause de la "lenteur" toute relative de l'AF ... c'est ce
que j'appelle faire du mal aux mouches. En ce qui concerne le 60 pas de problème non plus
sauf en Macro (là encore le reflex est préférable quoique j'ai quelques souvenirs avec le
5DmarkII et le 2,8/100 macro L ..... ou je finissais par faire la mise au point en avançant ou reculant
le boitier du sujet). Pour de la macro occasionnelle ça passe sinon pour les accros, le reflex
reste l'outil idéal.
Quand je vois les commentaires sur cette histoire de rapidité sur l'AF, je me demande comment
faisaient ou auraient fait ceux qui insistent sur ce point ( réel par rapport aux matériels actuels
surtout reflex) pour faire de la photo il y a 30 ans ou meme 20 ans.
Bonnes Photos

Vincent GERARD

Chez Fuji Belgique, ils me disent  que le rendu du X pro 1 est très différent du S5.
Ce que je cherche personnellement, c'est un rendu plutôt argentique.  Est-ce possible ?
Mon canon 5D II s'en approchait.... mais beaucoup trop lourd
Merci.
Vincent

vulcandesign

Citation de: Zinzin le Novembre 09, 2012, 09:24:25
Si je fais ces commentaires sur les insuffisances de l' AF du Xpro1 face à celui d' un reflex moderne , c' est qu' elle est bien réelle afin que les éventuels intéressés pour un Switch reflex > XPRO ne soient pas surpris .

Accessoirement , faire les mêmes photos qu' il y a 30 ans avec les mêmes limitations ne m' intéresse pas , ce discours passéiste récurrent quand il s' agit de boîtiers numériques est pour le moins incongru .

Donc je réitère : la principale concession faite en passant du reflex au XPRO est l' AF , éventuellement la PDC // 24x36 , à bon entendeur ....

Pour avoir (trop) rapidement testé le fuji de Zinzin, j'avoue que j'ai été plutôt emballé parla qualité d'image !

Boitier super bien construit et optiques au top, franchement c'est un super matos.

Comme le dis Zinzin, l'af est un peu lent par contre. POur de la photo statique pas de soucis, mais si on s'attaque à de l'humain c'est pas génial.

Autre point quand même, j'ai été très surpris par l'encombrement et le poids du x-pro 1.

Si les optique sont plus petites que sur un réflex, l'encombrement total et surtout le poids ne sont pas vraiment différente 'un 5DII avec un 50 F1.4, par contre la prise en mains est moins bonne.

Honnêtement le Fuji est un boitier qui me plairait beaucoup, mais comme le dis (et la fait) Zinzin, en complément d'un réflex.

Je pense que la surprise peu être mauvaise si l'on passe d'un 5D2 à un Fuji sans garder le reflex... En tout cas perso je ne pourrais pas m'en contenter aussi bon soit'il

Et encore là je reste en dehors de toutes les considérations (avantages/ inconvénients) FF/ APSC

feanor

Mon expérience perso:

J'avais 5DII + 1 Zeiss et 1 voigt en manuel + un 70-200.
Pour raison de poids en rando et à cause du rendu de ce capteur, j'ai tout revendu pour acheter un coffret fuji Xpro1.

J'ai beaucoup aimé le 35. Le 60 est exceptionnel mais le 28 (ma focale la plus utilisée) avec quelques défauts rédibitoires.
Je ne me suis pas vraiment fait à l'ergonomie du boitier et finalement la visée reflex me manquait. Le gain de poids est réel mais pose les mêmes contraintes qu'un reflex. L'iphone fait très bien les photos de famille.
J'ai racheté un 5DII et un 70-200 (Si Si !!!!  ::) ). Pour être léger, j'ai ajouté le nouveau 40mm et le nouveau 24-70 n'est pas loin.
Bien sur rien oublié le gain de poids mais je me suis apperçu que le problème vient souvent du sac, de l'accessibilité ..etc.
PS: Il me reste le 60mm Fuji. Si cela intéresse quelqu'un qui n'est pas ayatola de l'ouverture. Il permet beaucoup de choses

Vincent GERARD

Canon 5DII et 50 mm 1.4 :1150g
Fuji XE-1 et 35 1.4 : 540g (100g de plus si Fuji X1 Pro

Donc , pas trop d'accord sur cet argument.

Vt

futoshita

en ce qui me concerne j'ai fait l'inverse : je suis passé d'un x-pro1 à un d600 et je ne regrette absolument pas

le point le plus négatif que je trouve au fuji est son af franchement insupportable
avec l'AF-C en collimateur central voire avec le suivi 3D de mon d600 je n'ai plus tellement de surprise

concernant la qualité d'image j'ai pu un poil hésité mais en comparant les photos prises avec les 2 appareils le FF est quand même devant

au final j'ai du matos plus encombrant (de toute façon le fuji n'est pas un modèle de compacité) mais j'ai un appareil que je tiens mieux en main, avec un AF efficace et une qualité d'image incroyable (vue de mes yeux...)
sans oublier un parc d'objectifs bien fourni alors que les montures X ne sont pas encore légion

mes 2 cents :)

tribulum

Sans posséder un de ces deux systemes (j'ai un antique 5D2), l'Olympus OMD me parait plus abouti (AF, gamme optique, qualité capteur, note DXOmark ...) et me fait de l'oeil. L'AF des Fuji parait vraiment rédhibitoire et peu polyvalent. De plus, je ne vois pas l'avantage d'un Xpro1 par rapporl au XE1: plus gros, plus lent, plus lourd à qualité d'image égale. Si c'est juste pour faire de  la photo avec un apsc qui ressemble à un M9, je ne vois pas l'intéret... Surtout que c'est très bien vendu (XPRO1 au tarif d'un Canon 7D: c'est à se pisser de rire). Mon choix "léger" pour les mois à venir est fait: Sony RX100: AF rapide, qualité d'image aux sensibilités usuelles proche des meilleurs APSC, stabilisation inside. En complément de mon 5D2 un peu lourd pour mes vieux os, bien sûr. Mais je garde un oeil sur l'OMD et ses évolutions.

joperrot

c'est sur on veut toujours plus.
un X pro 2 FF et des optiques Zeiss ressemblerait à ce que beaucoup,de leicaîste aimeraient pour renouveler leurs M9....à condition d'avoir un AF qui soit un vrai,plus par rapport à un télémètre...

cela a presque existé du temps de l'argentique: Contax G2! l'AF était aussi un soucis malheureusement.

tribulum

Tout à fait d'accord avec erickb. Je trouve très moyen de concevoir d'énaurmes boitiers apsc (XPRO1, M8, GH3), ou avec des gammes optiques totalement discordantes (Sony Nex6, tres compact, une perfection, mais aucune optique compacte et lumineuse). De toutes façons, on n'a pas la qualité d'image ou les possibilités de flous du FF, alors autant gagner sur la taille et le poids de l'équipement, le range, etc. Les capteurs "1 pouce" semblent prometteurs (voir ce que fait Sony avec le RX100), mais à condition de faire des optiques compactes et des boitiers légers et ergonomiques ( là, Nikon a certainement une énorme marge de progression, la série "1" étant pour l'instant un ratage complet: bradés actuellement à 300 euros ...).

geo444

.

pareil que Tribulum = si c'est Vraiment 1 problème Encombrement / Poids ?

... je prendrai cette micro-merveille de Sony RX-100 !

il sera à 444 Euro en Janvier !
;)

geo444

Citation de: geo444 le Novembre 11, 2012, 11:36:29

... cette micro-merveille de Sony RX-100 !...

oui, ce petit monstre est doté de Modes AMB, HHT, HDR... = les Compacts Sony !

= en ~1/2 seconde à la PdV, il Stacke 6 Vues pour 1 S/B au Top !

1 Exemple à 6400 iso trouvé sur Imaging-Ressource :
.

geo444

.

en face, que fait le Non-Réflex à Objectif Non-interchangeable

= l'Enaurmissime et Lentissime Canon G1-X

au Capteur 2x plus Grand :
.

mgr

Personnellement, je suis passé d'un 5D2 avec 5 optiques fixes (série L pour la plupart) au X-Pro 1 + ses 3 objectifs... Suis-je heureux de mon choix ? Oui.... et non !!!
Pourquoi ?
Je suis TRÈS heureux pour mon dos qui me remercie chaque jour d'avoir moins de poids à porter !
Je suis TRÈS heureux pour la qualité des fichiers produits, et de plus en jpeg direct ! (Fichiers largement aussi bon que ce du 5D2, voir meilleurs).
Je suis TRÈS heureux pour la qualité des objectifs (y compris le 18mm !) qui sont largement au niveau de mes anciens "L" !
Alors, pourquoi également, non ?
Ben, l'af reste très LARGEMENT en retrait par rapport à n'importe quel reflex (le 550D de ma fille fait tres largement mieux).
Il est certe très précis.... Lorsqu'il tape à l'endroit souhaiter !
La rapidité reste largement à améliorer, surtout avec le 60mm.
Mon boîtier est à jour (boîtier et objos) et je continu à chercher le meilleur moyen de faire le point avec l'af !
Collimateur excentré sur le sujet (pas sans faute)
Collimateur central et décadrage.... Je cherche...!
Mis à part ce problème d'af qui POUR MOI n'est pas optimisé, le reste n'est que du bonheur.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.