Salon de la photo 2012 : Sony (et les autres...)

Démarré par gerarto, Novembre 08, 2012, 23:50:50

« précédent - suivant »

airV

Citation de: JCGelbard le Novembre 11, 2012, 20:39:06
J'ai trouvé que les pixels du viseur de l'Alpha 99 étaient encore trop visibles et j'espère que la prochaine génération de LCD de viseurs sera plus fine car celui-ci ne me donne pas envie de revendre mon Alpha 900. Même si les affichages présents sont très intéressants , comme les niveaux.

je ne suis pas certain que tu trouves un jour le même type qu'un prisme. Il s'agit d'une visée autre avec ses qualités et ses défauts, ou plut^to ses spécificités. La visée reflex n'est pas non plus la panacée, et il est des types de photos où la visée telemetrique lui est nettement supérieure.
De même que la visée telemetrique a aussi ces inconvénient, elle est certes claire, mais généralement tu ne vois pas ce que tu photographies dans le coin inférieur droit occupé par un bout de l'objectif et de son parasoleil.

Je ne fais pas le même genre de photo avec un telemetrique ou avec un reflex et venant de découvrir et d'expérimenter durant une semaine la visée EVF avec le Nex-7 je sais que je ferais pas non plus le même type de photo.

Bref un outil n'est pas neutre et la visée en est un, il faut l'utiliser comme tel. J'ai été un peu inquiet de l'EVF car je ne suis jamais passé par la case bridge, mais je dois dire qu'elle me plaît bien et je la trouve bien adaptée (même si de grands progrès restent à faire) au numérique au point que j'en suis à envisagé de troquer mon 5Dmkll contre un alpha99, et je ne garderai reflex (Leica R8) et telemetriques (Hasselblad x-pan & Zeiss Ikon) que pour l'argentique.

Je ne suis pas certain qu'on puisse décréter que la visée electronique est décevante sans un minimum d'essai sur le tarrain. J'ai vu au salon un quidam mettre l'oeil moins de 15 seconde dans le viseur et proclamer sa déception pendant 5 minutes, visiblement il récitait un article et le fait d'avoir porter le viseur n'était qu'un prétexte...  Je crains malheureusement que c'est le cas de la majorité des détracteurs de l'evf et que peu peuvent se targuer de l'avoir expérimenter.

De toute façon si on veut une visée claire, il n'y a de valable que les (bons) telemetres, à coté d'eux la visée reflex apparaît bien sombre.

à+
Hervé

airV

Comme dans le titre il y a les autres... :
Au salon j'ai testé la cabine-photo Harcourt, d'autres l'ont-il fait aussi ?

à+
Herve

ToonSpirit

Je suis allé au salon aujourd'hui et j'ai rencontré une personne très sympathique avec son 5N dans l'après midi. J'ai pu tester son Voigtlander 35mm 2.5 (que j'ai envie d'acheter maintenant... Ca pique) et par la même occasion le viseur sur mon boitier (que j'ai envie d'acheter aussi parce que j'ai eu l'impression qu'il était plus agréable que celui du 6, je ne sais pas pourquoi :D) et je le voyais plus gros.

C'est l'un d'entre vous ? (j'avais un 5R noir avec le 18-200 sur moi)

Sinon un peu déçu par rapport à l'année dernière, j'ai l'impression qu'il manquait des exposants (parmi les accessoires et je n'ai pas vu Voigtlander sauf problème de vue).
Et je suis tombé un certain nombre de fois sur des démonstrateurs que je qualifierai d'inutiles, le meilleur étant chez Zeiss où j'ai eu le droit à un "je n'y connais rien du tout", et la seconde personne semblait moins perdue mais n'avait aucune info à me donner de toute façon.

Par contre j'ai pu tester le 35mm 1.8 et le 10-18mm sur mon NEX et le 1er ne va pas tarder à finir dans ma besace (le second aussi mais plus tard et il faut que je le re-teste tranquillement mais j'ai été agréablement supris, je m'attendais à plus lourd et plus gros) :)
le 32mm Zeiss est très compact maintenant reste à voir le tarif final et sa dispo (le Sony est déjà en vente).
Je n'ai pas pu prendre le A99 en main, trop de monde autour malheureusement, mais ceux qui avaient pu l'essayé semblaient convaincus.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

dioptre

Vous avez vu des pieds Gitzo ?

J'ai peut-être mal regardé mais je n'en ai pas vu un seul.

Je m'inquiète un peu pour leur santé.

Sur le site gitzo.fr le nombre de références a beaucoup diminué.

airV

Citation de: dioptre le Novembre 12, 2012, 07:58:06
Vous avez vu des pieds Gitzo ?

J'ai peut-être mal regardé mais je n'en ai pas vu un seul.

Je m'inquiète un peu pour leur santé.

Sur le site gitzo.fr le nombre de références a beaucoup diminué.

Ni Gitzo, ni Manfrotto sur le salon, j'ai fait la remarque de leur absence un peu plus haut.
Pour le site Gitzo je ne sais pas, je n'arrive pas à y accéder depuis 2 jours, mais je n'y étais pas allé depuis plusieurs mois : en refonte ? Je voulais voir où en était leur gamme.
Y-a-t-il des signes qui donnent lieu de s'inquiéter quant à leur avenir, il me semble avoir lu très récemment qu'il venait de sortir un systematic ocean,
Quelles sont les references importantes qui ont disparues, sont-ce des modèles ou des lignes ?

à+
Hervé

dioptre

CitationPour le site Gitzo je ne sais pas, je n'arrive pas à y accéder depuis 2 jours

J'ai essayé ce matin et aucun site ne répond qu'il soit .fr ou .ca ou .us ou .com !

airV

Citation de: dioptre le Novembre 12, 2012, 08:31:56
J'ai essayé ce matin et aucun site ne répond qu'il soit .fr ou .ca ou .us ou .com !

Vraisemblablement maintenance.

à+
Hervé.

JCCU

Citation de: alain clement le Novembre 09, 2012, 17:48:54
ok merci Rascal  ;)
...je vais essayer la bète et pouvoir ainsi comparer avec mon 500Sigma ....je suis vraiment curieux de voir si on fait un bon énorme en terme de piqué ....

heu au fait peut ton l'essayer ???? ;D

Il y est. Je l'ai essayé. AF très rapide (au moins dans la salle!)

Ceci dit, j'en ai rediscuté sur le stand de Chasseur d'Images ...et j'ai été un peu (même beaucoup) refroidi: apparemment, ils ont eu quelques déboires avec les exemplaires qu'ils avaient reçu..

airV

Citation de: JCCU le Novembre 12, 2012, 09:29:55
Il y est. Je l'ai essayé. AF très rapide (au moins dans la salle!)

Ceci dit, j'en ai rediscuté sur le stand de Chasseur d'Images ...et j'ai été un peu (même beaucoup) refroidi: apparemment, ils ont eu quelques déboires avec les exemplaires qu'ils avaient reçu..

De quel ordre ?
Le numéro avec l'essai ne devrait plus tarder .

à+
Hervé

rascal

Citation de: alain clement le Novembre 09, 2012, 17:48:54
ok merci Rascal  ;)
...je vais essayer la bète et pouvoir ainsi comparer avec mon 500Sigma ....je suis vraiment curieux de voir si on fait un bon énorme en terme de piqué ....

heu au fait peut ton l'essayer ???? ;D

j'espère que tu as eu plus de chance que moi. Le a77 branché sur le 500 (sur la rotule) avait un souci et était bloqué en MF objo non reconnu). Mais c'était samedi et il avait été tripoté à mort (tous les réglages à l'ouest). D'autres ont eu plus de chance ou sont allé tester un des exemplaire dispo au bar.

gerarto

Le débriefing de la dernière journée...

Encore beaucoup de monde sur les stands Canon et Nikon (par ordre alphabétique...) fréquentation plus qu'honorable chez Sony, bonne affluence aussi chez Olympus et surtout Fuji (les X ! ), et peut être un peu plus de visiteurs que le premier jour chez Pentax, peut-être... Etonnant pour moi, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait nettement plus de monde chez Leica (mais le stand était petit) que chez Ricoh/Pentax (mais le stand était vaste).

Les ateliers de Peter Allan chez Sony toujours aussi intéressants et très suivis.

Pour rascal : j'ai essayé le 500 "de l'étage", aucun problème tout marchait parfaitement. Très bel objet... et belles images (enfin sur l'écran), sauf que 500 sur un APS-C devient 850 et que ça ne souffre pas le mondre bougé, la rotule étant fixé sur un support pas très stable bon, rien à voir avec les qualités de la bête, simple problème d'intendance.

J'ai pu profiter de la fin d'après midi plus calme (l'heure de la fermeture approchait) pour discuter avec un démonstrateur très sympa du "comptoir reflex". J'étais intéressé par les retours de fin de salon sur l'A99. Il semble qu'il ait été très bien perçu, avec finalement très peu de réactions négatives sur l'EVF : ce n'était pas gagné d'avance, il se pourrait bien que ça le soit !
En tout cas la bête a tout pour plaire, entre autres en qualité d'image. J'ai été surpris par la qualité des jpegs boîtier en hauts iso : rien à voir avec l'A850/900. Au pif (toujours en jpeg direct), je dirais que le 25600 de l'A99 vaut le 6400 de l'A850 : beaucoup plus propre mais plus lissé. Restera à voir ce que ça va donner en raw avec LR (il faut que je charge la dernière version qui le prend en charge) et DxO qui ne le prend pas encore.

Les dernières images du stand Sony...
Et le Leica M, concurrent du RX1 ?  ;) A moins que ce ne soit l'inverse... :D   bel objet en tout cas ! 

airV

Citation de: dioptre le Novembre 12, 2012, 08:31:56

Le site est de nouveau accessible. Quelles références manquent selon toi ?

à+
Hervé.

rail77

Bonsoir
Je confirme que les marques Gitzo/Manfrotto n'étaient pas présentes au salon.
J'en ai discuté lundi midi au stand Chasseur d'Images (je crois que c'était avec Pascal Miele mais je n'en suis pas certain) et il m'a été répondu qu'ils avaient décidé de ne plus venir dans les salons photo, ce que je trouve tout de même surprenant, car c'est justement là que l'on a en principe le plus de chances d'avoir un aperçu global de la gamme proposée et de pouvoir faire ensuite son choix.
Amitiés
Pierre