LR4 - Comment copier des photos dans un dossier sans les déplacer ?

Démarré par Prosco, Novembre 14, 2012, 11:06:53

« précédent - suivant »

Prosco

Bonjour,

J'utilise LR4 de la façon suivante :

un catalogue pour l'année en cours,
     un catalogue archive.

L'intérêt, des deux catalogues séparés, c'est de faciliter et de diminuer le temps des sauvegardes. "Archive" est bien rangé multi-sauvegardé, et mon processus de sauvegardes ne cible que le "catalogue l'année en cours".

Pour la réalisation d'un livre photo, je voudrais aller puiser des photos dans les deux catalogues et les copier avec leur modif. LR4, dans un dossier spécifique (appelons-le : livre-photos) et là, LR4 me propose seulement le déplacement. Ce qui ne m'intéresse pas car je perdrai, alors, mon architecture de classement. J'ai essayé en créant des copies virtuelles. LR4 ne veut pas les déplacer.

Est-il possible, via LR4, de copier une sélection de photos d'un catalogue vers un autre catalogue et d'un même catalogue de copier une photo d'un dossier vers un autre dossier  ? Si oui, comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

kaf

C'est exactement pour ça qu'il faut éviter de travailler avec plusieurs catalogues. La seule exception possible étant des catalogues complètement cloisonnés: boulot et personnel par exemple.

La meilleure solution pour vous est "d'exporter en tant que catalogue" les photos qui vous intéressent, et de les réimporter de l'autre côté. Mais attention, vous allez vous retrouver avec des versions différentes du même original, donc si vous faites une modification d'un côté, il faudra manuellement la reporter de l'autre côté.

Nikojorj

Citation de: kaf le Novembre 14, 2012, 11:10:57
C'est exactement pour ça qu'il faut éviter de travailler avec plusieurs catalogues.
Pareil, pas mieux.

Pour moi la meilleure solution serait d'importer un des deux catalogues dans l'autre pour ne bosser qu'avec un catalogue, comme il se doit (sauf comme dit pour besoins complètement et 150% étanches).
A partir du moment où on veut des photos de deux catalogues c'est qu'il faut les réunir en un seul.
La pénalité de temps à la sauvegarde n'en est guère une... Et par contre, celle d'avoir ensuite à gérer des doublons (qu'ils soient recopiés, exportés ou que sais-je) est très réelle et fait courir un risque de pertes non négligeables (quelle version je dois bazarder? celle là? ah zut...).

kaf

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2012, 11:38:04
Pour moi la meilleure solution serait d'importer un des deux catalogues dans l'autre pour ne bosser qu'avec un catalogue, comme il se doit (sauf comme dit pour besoins complètement et 150% étanches).

+100000000000000000 ;D

jamix2

Pas mieux que les autres.
Pour ce qui est de la sauvegarde : mon catalogue LR qui comporte toutes mes photos (environ 45 000) depuis 2004 est sauvegardé à chaque utilisation et ça prend deux minutes, peut-être moins. Enfin juste le temps de vérifier mes derniers mails.

Prosco

Tout d'abord, merci à tous pour votre intervention et vos réponses.

Je persiste à penser qu'il peut être intéressant de copier (dupliquer) une photo avec son traitement LR avec un "renommage" éventuel, dans des dossiers voire des catalogue différents.

Il est vrai que la philosophie de LR est de gérer toutes les photos (copie virtuelle, collection, etc.) dans un seul catalogue.

Cependant, quand je vais dans le module "Importer à partir d'un autre catalogue...", l'interface n'est pas loin de répondre à ma demande (voir capture ci-jointe).
En observant bien cette fenêtre, on constate qu'elle permet de copier un ou plusieurs dossiers d'un catalogue vers le catalogue courant. Elle permet même, à partir des vignettes affichées à droite de sélectionner les photos que l'on souhaiterait importer. Mais surprise le bouton "Importer" reste inactif et donc l'importation impossible.

Prosco

....Elle permet même, à partir des vignettes affichées à droite de sélectionner les photos que l'on souhaiterait importer. Mais surprise le bouton "Importer" reste inactif et donc l'importation impossible (capture ci-jointe).

kaf

Si tu regardes bien tes deux captures d'écran, tu devrais pouvoir déduire par toi-même pourquoi le bouton reste grisé ;D

olivier_aubel

J'en rajoute une couche... J'ai 4 ans de photos dans mon catalogue et la taille est très raisonnable.
La sauvegarde (catalogue + photos + divers) prends à peine 2mn !

A votre place, je reverrais plutot mon process de sauvegarde (il faut exclure le dossier des preview par exemple !).

Nikojorj

Citation de: Prosco le Novembre 14, 2012, 13:36:08
Je persiste à penser qu'il peut être intéressant de copier (dupliquer) une photo avec son traitement LR avec un "renommage" éventuel, dans des dossiers voire des catalogue différents.
En un mot : non.

On faisait comme ça avant LR, et c'est un gros progrès de ne plus avoir à le faire.

kaf

Non, c'est une erreur de travailler de la sorte. Avoir plusieurs copies physiques de la même photo conduira immanquablement à avoir des versions différentes dans différents catalogues. Arrachage de cheveux en perspective pour garder tout ça en ordre.

Il est vrai que la philosophie de LR est de gérer toutes les photos (copie virtuelle, collection, etc.) dans un seul catalogue.

Ce n'est pas spécialement la philosophie de LR, c'est un principe fondateur des bases de données (relationnelles en ce qui concerne LR). Ça date des années 70 ;D

DUNUM

Citation de: jamix2 le Novembre 14, 2012, 12:01:01
....
Pour ce qui est de la sauvegarde : mon catalogue LR qui comporte toutes mes photos (environ 45 000) depuis 2004 est sauvegardé à chaque utilisation et ça prend deux minutes, peut-être moins. Enfin juste le temps de vérifier mes derniers mails.

Citation de: olivier_aubel le Novembre 14, 2012, 13:43:02
J'en rajoute une couche... J'ai 4 ans de photos dans mon catalogue et la taille est très raisonnable.
La sauvegarde (catalogue + photos + divers) prends à peine 2mn !

....

...donc si je traduis vos expériences, un catalogue et pis c'est tout !?
J'imagine du coup que la rubrique "collections" devient un peu le point névralgique ?

THG

Citation de: DUNUM le Novembre 14, 2012, 17:36:04
...donc si je traduis vos expériences, un catalogue et pis c'est tout !?
J'imagine du coup que la rubrique "collections" devient un peu le point névralgique ?

toutafé, c'est avec les collections qu'on organise le travail (mais ça n'est pas une obligation).

Prosco

Citation de: kaf le Novembre 14, 2012, 13:47:54
Non, c'est une erreur de travailler de la sorte. Avoir plusieurs copies physiques de la même photo conduira immanquablement à avoir des versions différentes dans différents catalogues. Arrachage de cheveux en perspective pour garder tout ça en ordre.

Ce n'est pas spécialement la philosophie de LR, c'est un principe fondateur des bases de données (relationnelles en ce qui concerne LR). Ça date des années 70 ;D

Je suis désolé d'insister tout en ne voulant pas vous contrarier mais l'importation d'une photo d'un catalogue vers un autre catalogue avec ses réglages n'est pas une ineptie ; exemple : vous êtes dans un bureau d'infographie et un collègue vous demande une photo de votre catalogue avec vos réglages pour l'intégrer dans son propre catalogue.

Concernant les bases de données, sur des structures identiques, il a toujours été possible d'importer par copier (transaction SQL) des lignes d'une base à une autre. Heureusement d'ailleurs.

jipT

L'importation d'une image d'un catalogue vers un autre catalogue n'est pas forcement une ineptie mais c'est à manier avec précaution car on se retrouve avec 2 copies de la même choses. Pour echanger des données entre 2 entités différentes ça peut se concevoir :
Par exemple
- Entre un photographe et un imprimeur/graphiste et une fois la copie de l'image donnée, elle vit sa vie séparement de l'image d'origine même si dans ce cas, on peut se poser la question de la pertinence de fournir une exportation d'un extrait de catalogue (avec ses mots clefs perso, ses classements perso....) je pense qu'il vaudrait mieux fournir une image finie (cad un tiff ou un psd par exemple) qu'un raw et ses recettes de traitement (mais ça c'est qu'un point de vue perso)
- Synchroniser un catalogue temporaire sur un portable (au retour d'un voyage par exemple) sur un catalogue racine car dans ce cas il n'y a pas de réélle dupplication mais un transfert vers un autre catalogue.

mais, à mon avis, gérer dans son système perso plusieurs catalogues qui référencent des mêmes images (ou des copies de celles ci ou des images différentes mais que l'on peut utiliser ensembles) c'est aller au casse-gueule car il sera très compliquer lorsque tu cherchera une image de trouver la bonne version et dans ce cas là c'est une erreur d'avoir plusieurs catalogues chronologiques. Par contre avoir plusieurs catalogues thématiques pour des thèmes ou des types d'images ne se recouvrant pas peut se concevoir : 1 catalogue pour les images perso, 1 catalogue pour les images pro ou 1 catalogue par photographe quand plusieurs photographe coahibite dans la famille ou un catalogue par thème général : nature, aéronautique (et même dans ce cas je suis dubitatif à part par exemple pour un spotteur qui voudrait isoler cet activité photographique du reste de sa production)
jip

Nikojorj

Citation de: Prosco le Novembre 14, 2012, 18:48:04
Je suis désolé d'insister tout en ne voulant pas vous contrarier mais l'importation d'une photo d'un catalogue vers un autre catalogue avec ses réglages n'est pas une ineptie ; exemple : vous êtes dans un bureau d'infographie et un collègue vous demande une photo de votre catalogue avec vos réglages pour l'intégrer dans son propre catalogue.
Ca, idéalement, c'est vrai que LR devrait pouvoir fonctionner en réseau avec accès multi-utilisateurs pour ce coup là... Mais on n'est pas dans un monde idéal.

CitationConcernant les bases de données, sur des structures identiques, il a toujours été possible d'importer par copier (transaction SQL) des lignes d'une base à une autre. Heureusement d'ailleurs.
Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est souhaitable... format C: ça existe aussi! ;)
Et le principe de base, c'est bien de ne jamais avoir de doublon.

DUNUM

...pendant que j'y suis (pardon, pour la question, un poil en dehors du sujet) : peut-on renommer un catalogue ? est-ce qu'il retrouve ses petits et son chemin après ?

Nikojorj

A condition de renommer le dossier .lrpreviews à l'identique, et de le rouvrir manuellement, oui.

DUNUM

merci, ça marche.
nb  juste un détail, quand j'ai ouvert le dossier au nom du catalogue en question j'y ai  trouvé dedans, à côté du sous dossier en " .lrpreviews", un autre élément qui porte le logo LR dans un carré, je l'ai renommé également du même nom que le reste : mais ce dernier élément de quoi s'agit-il, il n'y a pas d'extension apparente..

THG

Concernant les bases de données, sur des structures identiques, il a toujours été possible d'importer par copier (transaction SQL) des lignes d'une base à une autre. Heureusement d'ailleurs.

Pour cela, il y a quelque chose de très simple : exporter au format original, c'est à dire le fichier Raw + toutes les corrections dans le sidecar xmp.

Olivier Chauvignat

LR n'est ni client/serveur, ni multibases.

Vous tentez de lui inventer des fonctions qu'il ne possède pas. A vous d'assumer les risques encourus et notamment la redondance ou l'écrasement de données.

La copie d'une partie du catalogue dans un autre catalogue existe, avec "exporter en tant que catalogue" et "importer un catalogue"
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2012, 11:32:43
La copie d'une partie du catalogue dans un autre catalogue existe, avec "exporter en tant que catalogue" et "importer un catalogue"

+1. C'est ce que j'utilise si je dois pendant un moment travailler sur un autre ordinateur.