Le mystère des poussières enfin révélé

Démarré par JamesBond, Novembre 14, 2012, 12:41:13

« précédent - suivant »

JamesBond

Nos reflex modernes sont désormais dotés d'un système anti-poussière efficace ; qu'il soit commandé automatiquement, opérant alors à chaque allumage/extinction du boîtier, où à la demande, il dispense la plupart du temps et si les taches remarquées que le capteur ne proviennent pas de quelques projections de lubrificateur de l'obturateur en période de rodage, du fastidieux et périlleux nettoyage du capteur à l'aide de balais ou autres papillons electrostatiques...

Mais... une question demeure en suspens : que deviennent les poussières après que le capteur se soit ainsi ébroué ?
Des théories ont circulé : bande adhésive, évacuation latérale, dérivation vers le dépoli du viseur, etc.

Après enquête menée dans les sous-sols secrets du constructeur, le MI6 peut enfin dévoiler le destin de ces poussières régulièrement secouées : elles sont dévorées par une colonie d'acariens emprisonnée dans un minitube perméable aux poussières et situé à la base du capteur.
Ces petits acariens, ne mesurant que quelques microns (et dont on peut admirer ci-dessous un portrait réalisé au microscope électronique) assurent ainsi l'élimination naturelle et écologique de ces poussières au fil du temps.
Pondant régulièrement des oeufs (car une parité mâle/femelle est observée lors de l'infiltration dans le tube), les nymphes croissent dans les poussières elles-mêmes, puis en quelques semaines, arrivée à l'âge adulte, la bestiole dévore son nid, et donc vos poussières.

Le seul inconvénient du système réside sur deux points:
- le genre Acéria reflexus phagocytis utilisé étant de nature pacifique, il peut être attaqué par une espèce plus agressive, introduite accidentellement lors d'un changement d'objectif. Il peut alors y avoir combat sanglant (comme chez les eunuques) et diminution significative de la colonie d'origine. Mais l'équilibre du système permet de recouvrer rapidement le nombre adéquat, au risque de voir projetés sur le capteur, parfois, des cadavres des acariens visiteurs, (généralement d'une taille nettement supérieure à celle de l'acarien nettoyeur et que l'on prend alors pour des poussières qui n'en sont pas).

- le second risque réside bien entendu dans le risque de réaction allergique pour le photographe. Bien que peu allergène in se, cette espèce d'acarien peut générer chez certains (environ 1 sur 10000) une réaction de type rhinite accompagné de larmoiements légers lorsque l'appareil est porté jusqu'à l'oeil pour viser.
Dans ces rares cas, et évaluant le rapport bénéfice/risque, le photographe sensible pourra être traité efficacement avec un antihistaminique ciblé qu'il pourra se faire prescrire par son médecin. L'autre solution, plus radicale, étant la désensibilisation ; on peut aussi tenter un switch vers un autre fabricant, chacun utilisant une espèce voisine mais différente de cet acarien nettoyeur.

Pour les prochains boîtiers Canon, le laboratoire étudie l'introduction d'une seconde espèce, en libre circulation celle-ci, et qui pourrait être chargée de digérer les traces de graisses projetées sur le capteur. Mais la cohabitation des deux acariens pose encore un problème de survie bi-latérale et n'en est qu'au stade de projet.

Have a nice Wednesday.  ;)

Capter la lumière infinie

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

Joel007

Excellent article pour le 1er avril prochain  :D

i-majin

Sympathique papier dans le dernier CI. distribué ce jour et intitulé : "Alerte aux capteurs neufs, sales et auto salissants !"
où quand un internaute lance un fil sur le sujet il recueille les railleries des adorateurs de leur doudou.

JPSA

Citation de: JamesBond le Novembre 14, 2012, 12:41:13
Ces petits acariens, ne mesurant que quelques microns (et dont on peut admirer ci-dessous un portrait réalisé au microscope électronique) assurent ainsi l'élimination naturelle et écologique de ces poussières au fil du temps.

Passionnant article, illustré par une magnifique photo réalisée au rapport 1/1 par un objectif macro à balayage électronique ( cf fils sur le rapport
1/1 dans les sections ad hoc) :D

Couscousdelight

Et les déjections des acariens, elles deviennent quoi ? :)

Joel007

Citation de: Couscousdelight le Novembre 14, 2012, 15:23:24

Détruites par des bactéries anaérobies, ce qui explique pourquoi il faut toujours remettre le bouchon sur le boîtier après usage.

N.B. : on peut aussi laisser l'objectif, mais dans ce cas il faut absolument monter un filtre UV pour l'étanchéité.

Pierrotphoto

Citation de: Couscousdelight le Novembre 14, 2012, 15:23:24

les poussières se collent dessus  :D
Hyago's fan :-)

Pixels.d.Argent

Excellent James! on te retrouve, tu étais bien silencieux ces derniers temps!

Petite question, les Acariens pour les Canon sont les mêmes que chez Nikon? parce que eux habitent dans un Venturi, y a t'il des risques à les mélanger (si jamais je met un objectif AIS sur mon EOS avec la bague idoine)?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

xsl

Excellent 007
Je comprends donc l'origine de ma reaction allergique, violente  ;D
Urticaire geant  :o

C'est vrai, que je retrouve ta verve.
Tu etais beaucoup plus "cynique" dans tes derniers post.

Heureux, je suis

[at] +
xavier

JamesBond

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 14, 2012, 17:38:23
[...] Petite question, les Acariens pour les Canon sont les mêmes que chez Nikon? [...]

D'après mes sources, et comme je l'ai suggéré dans mon compte-rendu afin de résoudre des problèmes éventuels de réactions allergiques (quoique rarement rapportées), il semble que la marque jaune utilise une autre variété d'acarien dont je ne connais pas précisément le nom.
D'après les récents déboires du D600, on peut néanmoins avancer que cette variété a la fâcheuse tendance de pondre ses œufs directement sur le capteur.
Embêtant, je dirais même plus : embêtant.
Capter la lumière infinie

tyfou

Alors moi j'ai un modèle bizarre, il y a soit des acariens qui ont creusé un tunnel entre la cage reflex et le pentaprisme, soit un système d'aspiration interne qui déplace les poussières décollées vers le pentaprisme... J'ai donc acheté sur eBay des bactéries dont j'ai oublié le nom qui parasitent les acariens et les dévorent de l'intérieur. C'est même vendu avec la seringue dont il faut glisser l'extrémité sur le côté du dépoli (attention, c'est très délicat comme manip)...

Couscousdelight

Citation de: JamesBond le Novembre 14, 2012, 18:25:42
D'après mes sources, et comme je l'ai suggéré dans mon compte-rendu afin de résoudre des problèmes éventuels de réactions allergiques (quoique rarement rapportées), il semble que la marque jaune utilise une autre variété d'acarien dont je ne connais pas précisément le nom.
D'après les récents déboires du D600, on peut néanmoins avancer que cette variété a la fâcheuse tendance de pondre ses œufs directement sur le capteur.
Embêtant, je dirais même plus : embêtant.

A ce propos, Pentax a breveté un nouveau système anti-acarien appelé P.P. (Phytoseiulus persimilis).

dideos

on voit bien qu'ils ont des chaussures a ventouses (comme les mouches) pour pas se faire secouer avec les poussieres.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Pierrotphoto

Hyago's fan :-)

slocum

Bon,bon,bon...

Je crois que l'initiateur de ce fil, canoniste aguerri, a dû abuser du jaune (comme on dit à Marseille!)  :D :D :D

giraffe

chapoz

ni plus,ni moins

MSK

Mais qu'est-ce qu'iĺ prend JB ? Effet codéine ?
Merci de nous indiquer votre traitement SVP, que l'on ne se fasse pas piéger à notre tour  ;) :D
Au fait la photo de la bête c'est vous où votre imaginations  :D

martinb

c'est pas le fameux systeme brevet canon  cacarien
Martinb

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

lolounette

haaaaa mais tout s'éclaire brusquement, je vais mieux dormir la nuit maintenant que le devenir des poussières secouées est réglé...  :D
Mais quand même...
Comme il a été signalé plus haut, le problème des crottes d'acarien persiste. ::)
car à moins de trouver un systeme pour que les acariens ne se soulagent plus que sous forme gazeuze...  :o
Voila, je tiens enfin THE idée qui me rendra immensément riche et sauvera le monde, je vous quittes donc momentanément pour rejoindre mon labo de manipulation génétique et je vous reviens bientôt avec THE ultime solution  ;D

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Cptain Flam

Citation de: lolounette le Avril 12, 2013, 10:19:34
haaaaa mais tout s'éclaire brusquement, je vais mieux dormir la nuit maintenant que le devenir des poussières secouées est réglé...  :D
Mais quand même...
Comme il a été signalé plus haut, le problème des crottes d'acarien persiste. ::)
car à moins de trouver un systeme pour que les acariens ne se soulagent plus que sous forme gazeuze...  :o
Voila, je tiens enfin THE idée qui me rendra immensément riche et sauvera le monde, je vous quittes donc momentanément pour rejoindre mon labo de manipulation génétique et je vous reviens bientôt avec THE ultime solution  ;D

Certaines marques te paieraient des millions! ;D
Aimez qui vous résiste...

smithore

CitationSchön connerie 007 
Il parait qu'il s'est marié avec Aretha Franklin...