Tentative de restauration d'un objectif Pentax M des années 1970

Démarré par JacqDjo, Décembre 16, 2012, 18:55:40

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JacqDjo

Je vais faire le compte-rendu de mon bricolage ;), veillez attendre la fin pour intervenir  :D

Comme je l'avais annoncé sur le fil Pentax « K-30 Fin d'un Rêve » :

Je reproduit le début du texte en corrigeant quelques erreurs du fil précédent :

« Je viens d'essayer mes anciennes optiques, ça fonctionne très facilement et un piqué légendaire. Les résultats pas encore analysés mais déjà un problème (non rédhibitoire) c'est une dominante Jaune prononcée... »

JacqDjo

... le 100 mm macro dans lequel je fondait une partie de mes espoirs présente un voile, qui est dû au  vieillissement du baume du canada dans le doublet (décollement partiel sur le pourtour de la lentille en doublet).
Ni une ni deux je cherche sur internet comment le démonter, je bricole deux outils dans des vieilles lames de scie à métaux et ça y est j'ai mis en pièces les lentilles concernées. C'est dans l'interface d'une doublette.
Il me reste à trouver du baume du Canada et je sais (trop présomptueux) comment m'y prendre. Je vous ferais part du résultat si ma réparation réussit. Je suis optimiste la manipe est délicate mais faisable. »

Le schéma de l'objo:

JacqDjo

« ...C'est la 1ere lentille démontée à gauche qui pose problème. Les outils de démontage sont visible à côté des bagues pour lesquelles ils sont conçus, le domino en caoutchouc a servi à démonter en force la première bague de façade en bas à droite.

...Je me suis fait peur pour enlever les lentilles en force avec un doigt et un bout de plastique éponge au contact pour ne pas touche le verre. Il me faudrait des gants en coton. »

JacqDjo

Je n'ai pas encore décollé le doublet, il suffit de le chauffer à 60 ou 70°C et de faire glisser latéralement les deux lentilles. Pour le faire il faudra que j'ai une goutte de baume, et pour les remettre exactement dans l'axe je dois bricoler un collier au bon diamètre avec un bout de tube en cuivre adéquat. Je pense aussi qu'il faut les compresser à chaud au moment du recollage pour que l'espace soit minimum, pas encore vu comment.
Pour chauffer avec la plaque chauffante électrique, faudra que je m'installe dans la cuisine... » fin de citation.
Je reprend la suite (pour dévoiler la fin : peu glorieuse mais utile quand même)

J'ai donc commandé le baume du Canada à la Maison de l'Astronomie (Paris) 25€

J'ai opéré aujourd'hui, le bloc optique est sorti de son logement (les sueurs pour le remettre au remontage)
Chauffage du doublet au bain marie 2h ça ne donne rien (pas assez chaud)
Bouilli dans l'eau, là, ça se décolle en 10 minutes

JacqDjo

Les deux lentilles longuement nettoyées à l'acétone, le résidus de baume sont coriaces

Ensuite placé sur une plaque chauffant degré 2, sur une feuille d'aluminium ménager, avec le flacon de baume et un petit bout de baguette de verre arrondi au bout (à la flamme au préalable) pour chauffer en théorie à 70°C et là j'ai mal contrôlé par la suite...

JacqDjo

Le but est ensuite de travailler à chaud sur un mouchoir en papier, en saisissant la première lentille....

... clac ...

choc thermique en glissant et la lentille se fend du bord vers le centre...

écœuré, je poursuit sans conviction.
La goutte de baume sur la lentille du dessous, et je presse fortement entre les doigts (gant de coton) et la reloge en force dans son logement en alu, pour fignoler proprement il aurait fallu renoircir les champs au feutre (c'était prévu)

et je fini de remonter le tout en merdant un moment avec les cames du tube du diaphragme, à forcer ensuite pour tout réajuster, sans prendre trop de précaution pour les poussières et le refroidissement du baume qui aurait dû être très progressif.

On voit la fente sur la gauche :


JacqDjo

Enfin je prend une photo test, et là surprise, plus de dominante jaune, impec...
Et la fente ne semble pas affecter l'image, elle est dans l'axe.

Il reste que je ne suis pas trop satisfait de ma manip et que mon objectif macro n'est pas réellement mis à neuf. >:( >:(

Photo test vite fait...

C'est fini... si vous avez des remarques, allez-y, mais ne me tapez pas sur les doigts, je me les suis déjà mordu  ;D ;D ;D ;D

JacqDjo

Les leçons à tirer : mieux contrôler le chauffage de la plaque degré 1 avec la feuille d'alu, et faire refroidir à 50°C avant de manipuler les lentilles avec des matériaux non conducteur de chaleur (je ne vois pas à part des gants de conton)... Resserrer les lentilles avec le baume et refroidir très lentement... Si quelqu'un a des idées, je suis aussi preneur.

mansart

Ce serait ce "baume" qui donnerait la dominante jaune des vieux Takumars, qui se réduit après une longue exposition au soleil ?
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

JacqDjo

Oui, on le voit sur les photos test, sans traitement de la bdb.
De plus, le baume, se décolle partiellement formant un voile léger sur le pourtour de la lentille, et une légère opacité qui n'est visible sur les lentilles qu'en lumière rasante.
J'ai vu sur un site des USA qu'il est possible de les blanchir à la lumière du soleil (du Texas, de l'Arizorna ou de la Californie) en laissant l'objectif en plein soleil pendant deux mois ou plus(chez moi dans le Sarthe c'est impossible  ;D ;D ;D ;D), mais je ne suis pas sur que de chauffer l'optique, cela ne contribue pas à décoller le baume ?

JacqDjo

#10
J'ai oublié de signaler que dans la casserole, pour décoller les lentilles, j'avais mis au fond un disque de plastique découpé pour que le verre ne touche pas le métal.
Je craignais quand même le choc thermique et les rayures éventuelles.

Edit: sur les 2 photos test, c'est la même réglette de papier graduée, et le même éclairage.

Krg

Citation de: mansart le Décembre 16, 2012, 20:04:40
Ce serait ce "baume" qui donnerait la dominante jaune des vieux Takumars, qui se réduit après une longue exposition au soleil ?
Non, ce sont certains verres contenant du thorium (radioactif !), et pas que chez Pentax.
Pentax & Werra

JacqDjo

Oui, mais aussi le baume, les photos test l'attestent  ;D

La nuit portant conseil,, je crois avoir compris l'origine du choc thermique, c'est :
1 - d'abord, un trop fort chauffage comme je l'ai déjà dit, donc il faut bien contrôler la température de la plaque elle même, j'ai un thermomètre qui n'est utilisable que dans un liquide.
2 - d'avoir mis du papier d'alu, c'est en glissant dessus que la lentille a claqué, l'alu présente des irrégularités avec des points de contact avec la plaque (notamment sous le poids des lentilles) et d'autres qui n'étant plus en contact, sont plus froids. Je me souviens maintenant (un peu tardivement malheureusement ::)) que lorsque je scellais des lames microscopiques de roche, on plaçait la lame directement sur la plaque chauffante, ce que j'aurais dû faire.

Voili voila les erreurs à ne pas commettre pour une autre fois  ;)

remico

Merci pour ce retour d'expérience cela permettra peut-être à d'autres d'éviter ce piège du choc thermique, en tout cas bravo.

Peut-être le problème vient aussi des plaques chauffantes qui ne chauffent pas uniformément le verre .

Dans le fil sur le K30 j'avais donné un lien où la procédure suivie n'est pas la même. Le baume du Canada est mis à froid, puis le tout est mis à "cuire" dans un four ( 15 minutes à 80° si on suit le lien en bas de page sur la réparation d'un Rodagon) http://www.suaudeau.eu/memo/rep/recollage_lentilles.html

buzoqueur

Beau travail pour récupérer cet objectif. J'applaudis :)
En laboratoire de chimie pour avoir une température uniforme et régulière, il est utilisé un "bain" de sable. Du sable type Fontainebleau est mis dans un contenant posé sur une plaque chauffante, les pièces à réchauffer sont mise au contact du sable, ici il faut la feuille d'alu.Le sable a une grande inertie thermique et la diffusion est relativement lente
Cordialement ;)
RAW - Traité ;)

JacqDjo

buzoqueur : Cela me semble pas trop réaliste avec l'optique, on craint la poussière et les rayures (bonjour le quartz ::))
Merci pour le tuyau, ça peut servir mais pas pour cette manip.

remico  ;): J'aurais du suivre à la lettre les indications qui sont dans le lien (j'ai voulu utiliser la méthode à chaud que je connaissais... bien mal m'en a pris  >:()
Pour le recollage, travailler à froid puis réchauffer légèrement au four en laissant refroidir très lentement, par la suite me semble le plus raisonnable.

pat08

y'a des fous ici!!!
:o :o :o
;D
Déjà que j'ai peur de faire la mise à jour du firmware, alors démonter un objectif....
:o
;)

X700

Bonjour.

Superbe manip !

J'ai découvert qu'il était possible de recoller "maison" des lentilles.
Je pensait que des colles spéciales étaient utilisées et introuvables.

Tres modestement j'ai ramené a la vie un 35 2,8 Nikkor -S "champignoné" ...
J'ai craint justement que deux lentilles collées soit touchées.
Avant ce post je voyais pas bien comment je me serais débrouillé , maintenant je sais.

Encore bravo.
Cdt
Emmanuel

zpat



Glouglou

J'ai le même objectif qui semble présenter un défaut qui atténue le contraste.

Quand je regarde la lentille frontale au fond de son logement elle semble terne comme si le traitement multicouche était parti.

J'ai donc également attaqué le démontage pour en avoir le coeur net. Je suis arrivé jusqu'au premier doublet que j'ai sorti de son logement et là surprise: tout me parait normal coté traitement des lentilles et transparence du doublet.

En regardant ce qui reste non démonté, rien d'anormal. Je me dis qu'il devait y avoir un peu de poussière à l'intérieur et je nettoie soigneusement le doublet et la face externe de la lentille médiane.

Je remonte le tout et ... la lentille frontale parait toujours "terne" ... je n'y comprends rien. Un avis?
Bernard

JacqDjo

S'il ya défaut dans le baume des doublets (il y en a deux un en frontal et l'autre à l'arrière), le défaut (voile) n'est visible qu'en lumière rasante.
Sur les objectifs anciens, le défaut commence à la périphérie, puis progresse vers le centre avec le temps.
Il peut aussi y avoir des champignons, et dans ce cas c'est plus délicat car certains champignons attaquent la silice et altèrent la surface polie.