> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

#25
Citation de: coval95 le Mars 13, 2013, 14:46:29
Ce que je voulais dire, c'est que si l'objet est défectueux (et que le vendeur le sait), il devrait être retourné par le commerçant au fournisseur et ne pas être refourgué à N clients successifs (même comme reconditionné). Quand le même objet défectueux est envoyé à plusieurs clients, ça devient le problème des clients.  ;)


Le probléme avec la vente par correspondance: ( rappel: mes propos sont généraux :D ).

Lorsque tu renvoies un produit sans te justifier, le distributeur ne sait pas qu'il y a anomalie et conclue par "erreur d'achat" et ça retourne dans le circuit.

Si par contre, tu lui signales une anomalie:
-il le reprend, ça se passe bien, échange ou remboursement === happy end.

Sinon il peut tres bien l'envoyer au sav pour verdict ( le client dit que "ça marche pas" mais s'il a fait tomber sans traces, le sav saura me le dire) donc avant action: avis supplémentaire.
Pendant ce temps, l'acheteur est sans produit et au bout de quelques temps, va se retrouver avec un app. réparé ou échangé.

Sans oublier, la susceptibilté du vendeur: tiens ce produit, je l'ai vendu 2 fois et a été retourné 2 fois et les 2 premiers clients me l'auraient dit!!!

Bref, en régle générale, ceux qui ont eu cette mauvaise expérience, savent maintenant qu'en VPC: si le produit est HS, vaut meiux faire le retour sans donner la raison.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jlpYS le Mars 13, 2013, 14:56:49
Absolument.
Rien n'oblige un article reconditionné et "comme neuf" à être bradé. Si tu regardes, l'écart avec le prix du neuf est parfois très minime.
Ce risque est inhérent à la VPC, c'est donc au VPCiste de l'intégrer dans son calcul de prix de vente, exactement comme les hypers intègrent le coût des vols dans les prix qu'ils fixent (et, à mon avis, Amazon a moins de retours d'objets sans défauts que Carrefour n'a de vols...)

Oui certains l'intégrent. D'autres non: Car quand tu communiques sur le prix, tu fais sauter tous les postes.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jlpYS

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2013, 16:06:12
Oui certains l'intégrent. D'autres non: Car quand tu communiques sur le prix, tu fais sauter tous les postes.

Là, par contre, je pense que c'est le client qui doit prendre ses responsabilités.
Celui qui cherche le prix le plus bas possible, parfois au centime près, ne doit pas s'attendre à une qualité de service et à des CGV très favorables.
Pour moi, l'existence d'offres "reconditionnées" est un critère important, dans la mesure où ça laisse espérer que les produits présentés comme "neufs" le sont réellement, au sens où je l'entend.

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2013, 15:54:43
Tu seras surpris comment le "satisfait ou remboursé " ou encore "le délai de rétaction" a fait école comme on dit pudiquement "location gratuite! ;)
ça dépend peut-être des sites mais en principe si on fait jouer son droit de rétractation, on doit payer les frais de port pour le retour de l'article.
Par contre si on fait jouer la garantie pour un article défectueux, le VPCiste prend les frais de port à sa charge et envoie l'article au SAV. Il peut aussi proposer l'échange.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2013, 16:03:58
Le probléme avec la vente par correspondance: ( rappel: mes propos sont généraux :D ).

Lorsque tu renvoies un produit sans te justifier, le distributeur ne sait pas qu'il y a anomalie et conclue par "erreur d'achat" et ça retourne dans le circuit.

Si par contre, tu lui signales une anomalie:
-il le reprend, ça se passe bien, échange ou remboursement === happy end.

Sinon il peut tres bien l'envoyer au sav pour verdict ( le client dit que "ça marche pas" mais s'il a fait tomber sans traces, le sav saura me le dire) donc avant action: avis supplémentaire.
Pendant ce temps, l'acheteur est sans produit et au bout de quelques temps, va se retrouver avec un app. réparé ou échangé.
Le problème, dans le cas précis du D600, c'est qu'on ne sait pas ce que fait le SAV. Beaucoup disent que son intervention se limite à un simple nettoyage, dans ce cas l'intérêt est quasi nul, surtout si le défaut est réel (pas seulement un capteur sale au départ mais obturateur défectueux), les poussières vont revenir très vite. Si on était sûr d'une véritable réparation, pourquoi pas ?

jlpYS

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2013, 16:03:58
Le probléme avec la vente par correspondance: ( rappel: mes propos sont généraux :D ).

Lorsque tu renvoies un produit sans te justifier, le distributeur ne sait pas qu'il y a anomalie et conclue par "erreur d'achat" et ça retourne dans le circuit.

Si par contre, tu lui signales une anomalie:
-il le reprend, ça se passe bien, échange ou remboursement === happy end.

Sinon il peut tres bien l'envoyer au sav pour verdict ( le client dit que "ça marche pas" mais s'il a fait tomber sans traces, le sav saura me le dire) donc avant action: avis supplémentaire.
Pendant ce temps, l'acheteur est sans produit et au bout de quelques temps, va se retrouver avec un app. réparé ou échangé.

Sans oublier, la susceptibilté du vendeur: tiens ce produit, je l'ai vendu 2 fois et a été retourné 2 fois et les 2 premiers clients me l'auraient dit!!!

Bref, en régle générale, ceux qui ont eu cette mauvaise expérience, savent maintenant qu'en VPC: si le produit est HS, vaut meiux faire le retour sans donner la raison.

Dans la mesure ou "Je n'en veux plus" est une cause de retour reconnue comme valide, le vendeur renonce de toute façon à essayer d'obliger le client à garder l'objet.
Il n'y a donc aucune raison de lui cacher la nature du problème, s'il y en a un.

Quand à l'argument "choc sans trace extérieure visible", il me semble difficile de l'objecter au client, s'agissant d'un objet qui a voyagé par la poste...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jlpYS le Mars 13, 2013, 16:15:11
Là, par contre, je pense que c'est le client qui doit prendre ses responsabilités.
Celui qui cherche le prix le plus bas possible, parfois au centime près, ne doit pas s'attendre à une qualité de service et à des CGV très favorables.
Pour moi, l'existence d'offres "reconditionnées" est un critère important, dans la mesure où ça laisse espérer que les produits présentés comme "neufs" le sont réellement, au sens où je l'entend.
Le client n'est pas au fait de tout et rare les sites qui disent "on est mauvais" ils le diront autrement dans le style "debrouilles toi aprés la vente".

Sinon le site qui ont une rubrique " reconditionnés" y en a pas beaucoup!

( pour une raison, ça peut s'expliquer:
-tiens je veux ce truc
-eh Momo, commandes-le, ouvre la boite, referme la et tu le renvoies.
-je passerais la commande dés qu'il sera dans les "reconditionnés"  ;)  ))
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jlpYS

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2013, 16:31:50
Le client n'est pas au fait de tout et rare les sites qui disent "on est mauvais" ils le diront autrement dans le style "debrouilles toi aprés la vente".

Tous les sites ont l'obligation de rendre leur CGV accessibles. Si la politique pour les retours n'est pas claire, c'est un site à éviter absolument.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2013, 16:31:50
Sinon le site qui ont une rubrique " reconditionnés" y en a pas beaucoup!

( pour une raison, ça peut s'expliquer:
-tiens je veux ce truc
-eh Momo, commandes-le, ouvre la boite, referme la et tu le renvoies.
-je passerais la commande dés qu'il sera dans les "reconditionnés"  ;)  ))

Argument purement théorique :
- comme le signale Coval, un retour à base de "Je n'en veux plus" te coûte les frais de port du retour (sans compter le dérangement);
- comme je l'ai souligné plus haut, la différence de prix entre du neuf et du reconditionné "comme neuf" n'est en général pas de taille à déchaîner les convoitises ;
- les bonnes affaires de ce type (si d'aventure elles existent) risquent fort de ne jamais être proposées au public (achat par ou via le personnel, je connais, j'ai pratiqué...)

namzip

Bonjour le fil,

Il y a un truc qui m'interpelle. Je n'ai jamais vu de boitier reconditionné dans aucune boutique.

J'ai vu des boitiers soldés comme matériel de démo (et encore, vers la fin de vie du modèle) mais jamais avec du neuf.

Les boitiers retournés par des clients insatisfaits retournent-ils tous au SAV (pour remise à zéro du compteur entre autre) ou sont-ils revendus à des clients peu regardants ??

J'ai mon idée concernant les appareils chers (à partir de 1500 roros).

Il m'arrive de jouer les candides auprès des vendeurs de grandes enseignes en cherchant une bonne occasion sur du neuf rendu par un client insatisfait.
A ce jour, personne n'a pu me fournir un tel boitier.

Je repose ma question: Où vont tous ces boitiers ??

jdm

Un moment chez Canon c'était retour chez l'importateur (Amsterdam il me semble), un tour au SAV et vente massive sur Ebay
dX-Man

jlpYS

Citation de: namzip le Mars 13, 2013, 16:58:10
Bonjour le fil,

Il y a un truc qui m'interpelle. Je n'ai jamais vu de boitier reconditionné dans aucune boutique.


Dans les boutiques physiques, je ne sais pas.
Sur les sites de VPC comme B&H ou Amazon, il y en a (exemple ici)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jlpYS le Mars 13, 2013, 16:30:58
Dans la mesure ou "Je n'en veux plus" est une cause de retour reconnue comme valide, le vendeur renonce de toute façon à essayer d'obliger le client à garder l'objet.
Il n'y a donc aucune raison de lui cacher la nature du problème, s'il y en a un.

Quand à l'argument "choc sans trace extérieure visible", il me semble difficile de l'objecter au client, s'agissant d'un objet qui a voyagé par la poste...

tu as raison mais il y a un MAIS!
En théorie, le delai de retraction joue sur le fait de n'avoir pas vu le produit: d'ailleurs tu l'as bien expliqué, pas la peine de revenir dessus.
Mais une personne dit que ça ne marche pas et le retourne, le revendeur risque de le retourner au SAV pour avis, car dans la plupart des structures: ce sont des employés qui savent faire un colis et non verifier le matos, et chaque chose à sa procédure.
On a tous lu sur le forum, le témoignage du gars qui retourné un produit défecteux dans les 7 jours et a du patienter... et bien ce gars, la prochaine fois, il va choisir la simplicité:
-retour sans raisons, et bingo: remboursement!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Mars 13, 2013, 16:17:05
ça dépend peut-être des sites mais en principe si on fait jouer son droit de rétractation, on doit payer les frais de port pour le retour de l'article.

Quand tu connais les parades pour la location gratuite, crois-moi le fait de payer des frais de port est "minime" par rapport au prix de location d'un boitier à la semaine!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jlpYS le Mars 13, 2013, 17:31:27
Dans les boutiques physiques, je ne sais pas.
Sur les sites de VPC comme B&H ou Amazon, il y en a (exemple ici)
NB à 17h34 le 13-03, il n' y a pas de D600!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jlpYS le Mars 13, 2013, 16:42:04
Argument purement théorique :
- comme je l'ai souligné plus haut, la différence de prix entre du neuf et du reconditionné "comme neuf" n'est en général pas de taille à déchaîner les convoitises ;
- les bonnes affaires de ce type (si d'aventure elles existent) risquent fort de ne jamais être proposées au public (achat par ou via le personnel, je connais, j'ai pratiqué...)

Je te retounre l'argument:
-Si la différence est mineure, les gens préféront la sécurité du neuf.
Hors un produit "déballé" ne sera pas ou  rarement repris par la marque, donc l'interet du revendeur est de s'en débarrasser. Tout ça c'est un mécanisme.

-le coup de l'achat par le personnel ou par les copains: c'est mineure par le volume et reléve de l'exceptionnel. Alors qu'on parle de site qui font en vente des volumes.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Amaniman

Citation de: namzip le Mars 13, 2013, 16:58:10
Il y a un truc qui m'interpelle. Je n'ai jamais vu de boitier reconditionné dans aucune boutique.

Fallait aller à la Fnac en début d' année pendant les soldes : il y avait des V1 soldés neufs ET des V1 soldés avec la mention "reconditionné" et même certains avec des précisions du style "manque le cache de la griffe flash".

jlpYS

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 13, 2013, 17:39:52
Je te retounre l'argument:
-Si la différence est mineure, les gens préféront la sécurité du neuf.
Hors un produit "déballé" ne sera pas ou  rarement repris par la marque, donc l'interet du revendeur est de s'en débarrasser. Tout ça c'est un mécanisme.

-le coup de l'achat par le personnel ou par les copains: c'est mineure par le volume et reléve de l'exceptionnel. Alors qu'on parle de site qui font en vente des volumes.

Tu argumentes comme si on était dans la pure spéculation.
Mon expérience personnelle se situe dans un contexte où les conditions de remboursement sont annoncées "deux à trois jours après réception du colis" et ont toujours été respectées, quelles que soient les raisons du retour, y compris pour des articles à plusieurs centaines d'euros.
Peut être que ce fournisseur accepte de perdre de l'argent juste pour me faire plaisir mais, franchement, j'ai du mal à y croire.
Je pense plutôt qu'il sait faire ses comptes et qu'il voit où est son intérêt.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jlpYS le Mars 13, 2013, 17:56:35
les conditions de remboursement sont annoncées "deux à trois jours après réception du colis" et ont toujours été respectées, quelles que soient les raisons du retour, y compris pour des articles à plusieurs centaines d'euros.

C'est une clause contractuelle dans ses CGV, et le minimun est qu'elle soit respectée: c'est lui qui les a faites!

******************************************

pourtant un simple constat: peu de site ont une rubrique "reconditionnés."

Aprés thérorie, expérience personnelle etc...
je suis toujours dans les "propos généraux", car je doute qu' une faveur personnelle d'un revendeur soit systématiquement la régle ( m^me si c'est sympathique ).

Aprés comme partout , il y a des distributeurs en trad ou e-commerce qui ont l'esprit large et  d'autres, où ça sera le minimun.

Mais l'essentiel est  l'addition de tous les points de vue, le lecteur fera son avis
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: obiou le Avril 15, 2013, 16:47:39

Pas la peine de vous exciter, y'a CI qui a commencé à faire du buzz sur le numéro qui arrive demain et visiblement ca va mettre tout le monde d'accord

edit

Désolé j'arrive pas à mettre un lien direct ni à copier la photo

http://www.facebook.com/chasseurimages

c'est pourtant facile non?

meme info que Sevin...soit 8% de boitier touche en retour SAV...

JMS

Nous voulons la page 146, la fin de la 145 est un peu mode "suspense" vous saurez la suite...ensuite  ;)

Lucien

Enfin la vérité ?
Et pourquoi ils l'ont pas donnée dans le numéro du mois dernier ? On aurait gagné un fil de 55 pages pour rien.
Lucien

chris31

Citation de: Lucien le Avril 15, 2013, 22:37:57
Enfin la vérité ?
Et pourquoi ils l'ont pas donnée dans le numéro du mois dernier ? On aurait gagné un fil de 55 pages pour rien.

C'est un mensuel, et il faut mener une enquête, recouper les informations, et surtout écrire les articles du mois prochain.

Ce doit pas être aussi simple.

Voyons comment la marque va réagir.


bastloid


Tous les boitiers peuvent etre touché, même les plus récents , aucune modification depuis le debut. Et pas forcement sale au deballage.
Tous les boitiers vendu actuellement peuvent souffrir de se probleme .
Juste un nettoyage capteur au SAV

bastloid

Je viens de lire l'article et je suis bien heureux de voir que les responsables des magasins ( enseignes )
ne m'ont pas dit n'importe quoi !!!
Dommage pour CARL !!! ;D Qui lui démentait tout ...

fski

Citation de: bastloid le Avril 16, 2013, 12:20:45
Je viens de lire l'article et je suis bien heureux de voir que les responsables des magasins ( enseignes )
ne m'ont pas dit n'importe quoi !!!
Dommage pour CARL !!! ;D Qui lui démentait tout ...

beh moi je suis pas surpris, un magasin qui mentirai a sa clientele prendrais un gros risque non?

moi si un magasin me ment une fois, j'ai plus confiance du tout...et bye bye quoi tu vas chez un autre...

ewans

Citation de: bastloid le Avril 16, 2013, 12:20:45
Je viens de lire l'article et je suis bien heureux de voir que les responsables des magasins ( enseignes )
ne m'ont pas dit n'importe quoi !!!
Dommage pour CARL !!! ;D Qui lui démentait tout ...

Je viens aussi de lire l'article et je ne comprends que mieux pourquoi je ne viens plus beaucoup sur les forums. Si c'est pour lire le flot de niaiseries charabiatesques de fski, les dénégations des aveugles, les explications bidons des faux initiés et les jérémiades outrancières des paranos, autant laisser la cuve se décanter. Merci CI pour cet article clair et précis qui montre bien que vous marchiez sur des oeufs