Redimensionner et compresser

Démarré par RémiNOLTA, Avril 25, 2013, 23:13:20

« précédent - suivant »

RémiNOLTA

Bonsoir tout le monde,

Suite à plusieurs posts de photos dans la section Critique, je me suis aperçu que j'avais un souci dans mon process de compression de photos.
Actuellement, après l'avoir travaillée, je redimensionne ma photos directement sur Photoshop (fichier 6000x4000 environ vers 1200x800) puis je l'enregistre en Jpeg en choisissant le taux de compression qui me fera rester sous les 225 Ko.

Il doit y avoir d'autres moyens puisque vos photos sont rarement (jamais ?) comme les déchets que j'ai pu poster.
Merci de m'éclairer.

Verso92

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.0.html
Sinon, comme je t'en ai déjà fait la remarque il me semble, il est illusoire de vouloir poster un image très détaillée de 1 200 x 800 pixels de 225ko...

RémiNOLTA

Très bonne mémoire !

Donc je m'abstiens pour ce genre d'image,  ou bien je la sors en 1024 comme tu m'avais également conseillé ? Parce qu'alors elle risque d'être petite pour apprécier les détails non ?

Verso92

Citation de: RémiNOLTA le Avril 25, 2013, 23:35:01
Donc je m'abstiens pour ce genre d'image,  ou bien je la sors en 1024 comme tu m'avais également conseillé ? Parce qu'alors elle risque d'être petite pour apprécier les détails non ?

Tout est histoire de compromis... dictés par la limite des 225ko.

RémiNOLTA

Et quelle est la tolérance du forum sur les liens externes genre FlickR ? C'est autorisé ? Ou juste a petite dose ? Parce que ca résoud le problème (photo de 225 Ko + lien vers une version externe )

Verso92

Citation de: RémiNOLTA le Avril 26, 2013, 08:31:22
Et quelle est la tolérance du forum sur les liens externes genre FlickR ? C'est autorisé ? Ou juste a petite dose ? Parce que ca résoud le problème (photo de 225 Ko + lien vers une version externe )

Avec les liens externes, il n'y a pas ce genre de soucis, puisque l'image est stockée sur un autre serveur.
Par contre, en cas d'image volumineuse, c'est la bande passante de l'utilisateur qui risque de poser problème : si la photo met deux minutes à s'afficher, il risque de se lasser...
Sinon, pas de problème pour utiliser des liens externes.

RémiNOLTA

OK alors pour parfaire ma formation (!) il faut que tu m'expliques comment insérer une image directement comme tu viens de le faire. Ça me semble être différent de joindre un fichier comme je le faisais, comme le fait quasi tout le monde, et même comme tu expliques dans ton tuto que tu as donné en lien au début de ce post.
Sous l'image il n'y a pas d'indication de nom et de taille de fichier. Et l'image est belle.

Si c'est une image hébergée ailleurs, je ne sais pas faire. Je ne sais que donner le lien qui y renvoie.

Verso92

Citation de: RémiNOLTA le Avril 26, 2013, 10:28:50
OK alors pour parfaire ma formation (!) il faut que tu m'expliques comment insérer une image directement comme tu viens de le faire. Ça me semble être différent de joindre un fichier comme je le faisais, comme le fait quasi tout le monde, et même comme tu expliques dans ton tuto que tu as donné en lien au début de ce post.
Sous l'image il n'y a pas d'indication de nom et de taille de fichier. Et l'image est belle.

Si c'est une image hébergée ailleurs, je ne sais pas faire. Je ne sais que donner le lien qui y renvoie.

Cette photo est sur ma galerie Piwigo. J'ai donc recopié son URL, et je l'ai encadrée des balises "img" et "/img" (avec crochets), comme tu peux le voir si tu fais une citation du message la contenant.
Par contre, pour opérer de la sorte, il faut bien évidemment que la photo existe déjà préalablement sur un autre serveur : tu ne fais dans ce cas qu'indiquer au forum l'adresse à laquelle charger la photo...

olivierrychner

Pour rebondir sur le post de Verso, petit ajout:

-l'hébergeur externe, c'est toi qui choisis.

-pour recopier l'URL de l'image, avec FireFox c'est clic droit - copier l'adresse de l'image, avec Chrome c'est clic droit et "copier l'URL de l'image". Avec Explorer, il me semble que c'est plus compliqué.

Les balises images sont disponible sur un simple clic, juste au-dessus des émoticones quand tu écris un message, première à gauche, ligne du bas (sous la commande B pour gras).

Olivier

RémiNOLTA

Citation de: olivierrychner le Avril 26, 2013, 13:33:49

Les balises images sont disponible sur un simple clic, juste au-dessus des émoticones quand tu écris un message, première à gauche, ligne du bas (sous la commande B pour gras).

Ah mince, voila un bouton auquel je n'avais jamais prêté attention.

Donc ça marche mieux comme ça. Je préfère largement.

Merci les gars !
Si tout va bien , je ne posterais plus de photo pourrie. Au niveau compression je parle. Pour le reste,.... !!!

desmo88r

essai image sur serveur extérieur
A donf ! Toujours, sans regret

desmo88r

fin de la pollution avec ce dernier essai.
Merci pour votre compréhension.

desmo88r

Encore un dernier essai car si j'arrive bien à faire afficher une photo stockée sur un serveur extérieur, je n'arrive pas à en mettre plusieurs sur le même réponse.
Elles sont pourtant dimensionnées en 1536x1024 (à partir de 5064x3376) et 500ko en 300 dpp.
Je dois louper une balise spécifique entre deux liens renvoyant aux photos.
Je vais continuer à creuser la question en faisant une recherche approfondie sur les fils ayant déjà abordé cette question.
Merci pour votre compréhension.
Jean

desmo88r

zut, plus du tout d'image !
Nouvel essai avec lien d'image différent:

Verso92

Citation de: desmo88r le Mai 20, 2013, 21:38:45
Elles sont pourtant dimensionnées en 1536x1024 (à partir de 5064x3376) et 500ko en 300 dpp.

On est bien d'accord que les "300 dpp" n'ont aucune importance ni signification, hein ?

chelmimage

Citation de: desmo88r le Mai 20, 2013, 21:38:45
Encore un dernier essai car si j'arrive bien à faire afficher une photo stockée sur un serveur extérieur, je n'arrive pas à en mettre plusieurs sur le même réponse.

Je te suggère de les redimensionner en 1266X844. Et tu peux tenter le processus au plus proche c'est ce qui te conservera le maximum de netteté apparente. Si dans ton image, il y a beaucoup de lignes, ça peut te créer du crênelage..dans ce cas tu choisis le redimensionnement bilinéaire et enfin tu en es insatisfait il te reste le bicubique!! ;D ;D

Noir Foncé

Bonsoir,
Pour aider ceux qui le souhaitent à optimiser leurs images pour internet, j'ai créé un tutoriel que j'ai mis sur mon site.

Il décrit comment accentuer et redimensionner les images de manière très simple.
Le lien :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183369.0.html