Koken CMS pour les photographes gratuit et assez efficace...

Démarré par jesus, Mai 24, 2013, 21:07:09

« précédent - suivant »

jesus

Un vrai CMS mis à la disposition des photographes gratuitement, et que l'on peut installer sur son propre serveur: koken.me.
Je l'ai installé assez facilement pour faire un test, et je le trouve prometteur, pour l'instant encore en version béta, mais déjà performant.

remyphoto75

C'est un CMS très récent qui vient de faire son apparition. Ce CMS est en bêta publique depuis à peine 3 mois. Il n'est donc pas encore fini et il y a peu de retour dessus. Par contre, il a de toute évidence été pensé uniquement pour présenter des galeries photos avec une bibliothèque se rapprochant beaucoup de Lightroom. D'ailleurs un outils de synchronisation avec LR est disponible. Pour qui a utilisé LR, on n'est pas dépaysé par la gestion de collection.
Pour l'avoir essayé très très rapidement je dirais que parmi les points forts il y a tout d'abord sa gratuité. C'est un projet open source donc si une communauté se développe autour il peut rapidement évoluer. La gestion des media et le service de publication LR. L'editeur de style avec live preview.
Au niveau des points négatif, autant la gestion des media est bien concue autant la partie Text m'a semblé très dépouillée. Le nombre de thème est pour le moment limité mais ils ont l'avantage d'être Responsif tout en proposant  des images adapté à la taille de l'écran de visionnage. Pas de traduction en Francais ce qui pour certaines personnes peut être un obstacle.
Au final pour ceux qui cherchent une solution simple et gratuite, c'est une solution à regarder.
A noter la procédure d'installation qui est élégante avec simplement un fichier php à coller à la racine de son site et tout le paramétrage se fait à la volée avant que le téléchargement et l'installation des fichiers ne se fasse online.


remyphoto75

Non désolé, la première fois que j'en avais entendu on m'avait dit que c'était de l'open source mais je viens de vérifier sur le site et à priori il ne sera pas diffusé en open source. C'est un peu dommage, mais bon reste qu'il sera gratuit pour l'utilisateur final. Mais dans la jungle des CMS déjà existants je me demande si leur modèle économique sera viable. D'après le blog leur source de revenu viendra de la vente de theme, plugin, ...

Sebt

Il semble sympa, mais Dommage que ça ne fonctionne pas sous free, car avant une bascule un essai sur serveur gratuit aurait été agréable avant le grand saut (peut-être)

remyphoto75

Personnellement pour tester tout CMS je me l'installe en locale sous LAMP. Cela permet de tester tranquillement toutes les fonctionnalités. Si tu préfères rester sous Windows tu peux utiliser WAMP Server et sous Mac il existe un MAMP Server.

jeremyr

Koken est trop complexe pour les novices en informatique et même pour ceux qui ont quelques connaissances car il faut installer tout ça sur un serveur et savoir le configurer. (Requires PHP 5.2.0 or higher  /  MySQL 5 or higher  /  ImageMagick or GD)

-Le thème détermine le style de galerie (impossible d'ajouter plusieurs types de galeries dans le même site)
-Mise en page franchement limitée pour le contenu hors galerie (une seule colonne)
-Pas de version française, seulement 8 thèmes et très peu de différence entre les galeries.
-C'est basé sur une structure "portail" 980px alors que les métiers de l'image ont souvent besoin d'un site portfolio (galeries qui prennent tout l'écran) même s'il y a deux ou trois thèmes en portfolio.
-Les grilles d'images chargent une photo trois fois trop grande redimensionné avec le navigateur. (multiplié par 20 ou 30 sur une grille ça devient très lourd)
-La version mobile est juste un site reponsive avec la même galerie que le site de base, résultat ça ne met pas en valeur les images et c'est loin d'être simple pour voir un  portfolio.(sans parler du poids du code source)

L'administration est belle mais le résultat client est très moyen et il y a trop d'options pour une grande majorité de la population, notamment pour la personnalisation CSS avec les curseurs.
(est-ce que les gens savent ce qu'ils personnalisent vraiment ? Ont-ils les connaissances pour faire le boulot d'un webdesigner ? )

Pour conclure, est-ce qu'un pro de l'image a le temps de faire ça ? J'en doute, tout comme je doute de la gratuité sur le long terme. (une société même étrangère ne vit pas d'amour et d'eau fraîche.)

Cela reste bien sur que mon avis...

remyphoto75

Oui enfin bon pour quelqu'un qui part sur une solution CMS personnalisée je pense qu'installer un serveur n'est pas un soucis pour lui. Surtout qu'avec WAMP ou MAMP cela ne nécessite aucune connaissances quelconques.
Les thèmes sont pour le moment limités c'est un fait. Le plus gros défaut que je lui est trouvé est effectivement le contenu hors galerie qui est ridicule (n'ayons pas peur des mots) pour le moment.
A côté de ça, ce n'est qu'une bêta. Il y aura peut être plus de thème et de fonctionnalités une fois qu'il sera finalisé. De même qu'il y aura peut être des développeurs intéressés pour développer des thèmes pour ce CMS.
Par contre ce que tu dis sur les grilles d'images est faux. Les photos ne sont pas redimensionnées par le navigateur. Les images sont stockées en plusieurs tailles différentes et le site affiche la version de l'image la plus appropriée.
Je n'ai pas testé leur version mobile donc je m'abstiendrai d'émettre un jugement mais je doute que le poids du code soit un problème. La partie site dans son intégralité fait à peine 1mo.
Quand à la l'absence de thème fullscreen, je suis tout à fait d'accord ça serait un plus, mais je ne pense pas que son absence puisse être réellement considéré comme un problème. Quoi qu'il en soit il fort probable qu'un thème fullscreen apparaisse si ce CMS devient populaire.
Tout comme le choix de la gratuité du produit. Cela n'est en rien sur le principe un problème. Beaucoup de CMS sont gratuits. Seul l'avenir nous dira s'ils arrivent à faire adopté par un nombre suffisamment élevé d'utilisateurs leur CMS.
Ensuite, est-ce qu'un pro de l'image à le temps de faire ça. La réponse est fonction de chaque pro. Ceux qui gagnent bien leur vie pourront se permettre d'utiliser des portails du type 4ormat ou de se faire développer un site sur mesure.
Les autres peuvent y trouver un intérêt.
Je trouve que l'initiative intéressante parce qu'il n'existait pas à ma connaissance de CMS dédié à la photo gratuit. Par contre tant que celui ci est en version bêta je ne le conseillerai pas à un photographe qui ne se débrouille pas un peu en informatique.

jeremyr

Effectivement mais dans ce cas ce n'est pas un produit grand public pour moi. (la simplicité est très subjective dans cette situation !)

Citation de: remyphoto75 le Juin 03, 2013, 15:27:41
Par contre ce que tu dis sur les grilles d'images est faux.

Oui je viens de vérifier c'est 480px pour 280px donc c'est un peu moins du double, le seul problème avec ce type de redimension c'est que ça a tendance à cranter ou changer la netteté d'origine à cause de la compression des pixels de l'image par le navigateur.(surtout sur les grandes tailles)



Citation de: remyphoto75 le Juin 03, 2013, 15:27:41
La partie site dans son intégralité fait à peine 1mo.

L'essentiel ce n'est pas le poids mais le temps d'exécution du script derrière car chez moi une galerie (sur la démo) met prêt de 10 secondes pour afficher la première photo. (sur un i7, 16go de ram, 20 mb et chrome)

Le javascript s'exécute coté client donc sur un smartphone avec le même script, j'ai un peu des doutes sur le résultat (même en wifi c'est long, alors en 3g...)

Voila pourquoi je n'aime pas le responsive sur mobile en plus de l'ergonomie de la galerie que je ne trouve vraiment pas pratique pour naviguer.

Je trouve ça dommage de bosser en priorité sur une administration complexe pour produire un site client bof.

plegall

Citation de: remyphoto75 le Juin 03, 2013, 15:27:41
Je trouve que l'initiative intéressante parce qu'il n'existait pas à ma connaissance de CMS dédié à la photo gratuit.

ZenPhoto, Menalto Gallery, Piwigo, Coppermine, jAlbum... http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_photo_gallery_software (CMS ou galerie photo c'est bien la même chose). Après moi j'ai un avis trop biaisé (en tant que fondateur de Piwigo) pour donner le mien concernant Koken...

jeremyr

Pourquoi est-ce que votre avis serait faussé ?

Justement vous pouvez très bien avoir un avis technique ou ergonomique précis sur la concurrence en travaillant tous les jours dans ce domaine.

Citation de: plegall le Juin 03, 2013, 18:58:22
ZenPhoto, Menalto Gallery, Piwigo, Coppermine, jAlbum...

Ce n'est pas vraiment comparable car ce sont des albums photos uniquement, hors koken propose une ergonomie de site internet avec des modules et une personnalisation du css.

Si vous voulez une liste de CMS techniquement similaires à Koken mais payant : http://squarespace.com, http://4ormat.com ou en France : http://icon6.com.

remyphoto75

Désolé mais je viens d'effectuer la vérification sur Firefox et Chrome et comme je le disais, l'image n'est pas redimensionné par le navigateur.

Si on reprend l'url pointé c'est bien une image dans le format indiqué par la balise.
http://demo.koken.me/storage/cache/images/000/131/8260117875_5ab9373bce_o,276.184.100.0.crop.jpg?1362654076
Si on redimensionne le navigateur celui ci va renvoyé des miniatures plus petites et ne pas conserver les mêmes redimensionnée.
En tout cas le fichier medium que tu présentes n'est absolument pas celui qui est affiché sur la grille de galerie. Est-ce que ca ne serait pas un jpg qui serait resté dans ton cache du chargement de la photo en grand auparavant ?

Sinon effectivement je parlais bien de CMS et pas de générateur de galeries. Cependant tous les avis sont intéressants. Etant le créateur de Piwigo je pense que tu connais bien la problématique de gestion de galeries photos. J'avoue que je n'ai personnellement pas encore trouvé de solution intégrée qui me convienne ce qui m'a poussé vers Wordpress où c'est un peu la jungle dans tous thèmes et plugin existant.

jeremyr

C'est vraiment étrange car effectivement sur ce le thème axis j'ai aussi l'image à la bonne taille au pixel prêt alors que sur observatory ça me charge une image plus grande redimensionnée ??

plegall

Bonjour jeremyr,

Citation de: jeremyr le Juin 03, 2013, 20:06:56
Pourquoi est-ce que votre avis serait faussé ?
Parce que je représente la concurrence. Donc je ne donnerai pas d'avis directement sur Koken. Je réagis juste au fait que rien d'équivalent n'existait avant.

Citation de: jeremyr le Juin 03, 2013, 20:06:56
[a propos de ZenPhoto, Menalto Gallery, Piwigo, Coppermine, jAlbum...] Ce n'est pas vraiment comparable car ce sont des albums photos uniquement, hors koken propose une ergonomie de site internet avec des modules et une personnalisation du css.

Hum... au contraire, je ne vois pas bien la différence. En ce qui concerne Piwigo et zenPhoto, ils permettent de créer un site web complet, orienté photo. Avec une page d'accueil, configuration du menu, etc. Evidemment on peut y personnaliser les CSS. En tout cas sur Piwigo, je connais de nombreux photographes qui l'utilisent comme un site à part entière. Il ne faut pas réduire les outils que j'ai cité à la rubrique "album photo" d'un site plus complet.

Citation de: jeremyr le Juin 03, 2013, 20:06:56
Si vous voulez une liste de CMS techniquement similaires à Koken mais payant : http://squarespace.com, http://4ormat.com ou en France : http://icon6.com.
Hum... encore une fois je pense qu'au contraire ce n'est pas comparable car ces 3 sites ne proposent pas un logiciel téléchargeable mais une plateforme hébergée. Avec Koken il faut installer le logiciel sur son propre hébergement (je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, car c'est ce que propose la version téléchargeable de Piwigo).

Quoi qu'il en soit, Koken est probablement un excellent outil et l'essentiel est que chacun trouve l'outil qui lui convient.

jeremyr

Citation de: plegall le Juin 13, 2013, 16:11:28
Parce que je représente la concurrence. Donc je ne donnerai pas d'avis directement sur Koken. Je réagis juste au fait que rien d'équivalent n'existait avant.

Je ne partage pas cet avis car c'est juste une manière de ne jamais être dérangé. (je critique pas et on ne me critique pas en retour ?)

Citation de: plegall le Juin 13, 2013, 16:11:28
Hum... au contraire, je ne vois pas bien la différence. En ce qui concerne Piwigo et zenPhoto, ils permettent de créer un site web complet, orienté photo. Avec une page d'accueil, configuration du menu, etc. Evidemment on peut y personnaliser les CSS. En tout cas sur Piwigo, je connais de nombreux photographes qui l'utilisent comme un site à part entière. Il ne faut pas réduire les outils que j'ai cité à la rubrique "album photo" d'un site plus complet.

Quand je parle d'album photos c'est dans la structure visuelle du produit, ça ne ressemble pas à une colonne de 980px avec une bannière et du contenu même si techniquement ce sont bien des sites internet.

Et puis je compare aussi surtout la manière dont le contenu est ajouté, s'il faut le coder ça ne rentre pas dans la même catégorie pour moi.

Est-il possible d'ajouter du contenu type vidéo, texte, formulaires et cela facilement grâce à  l'administration de Piwigo et zenPhoto ? 

Citation de: plegall le Juin 13, 2013, 16:11:28
Hum... encore une fois je pense qu'au contraire ce n'est pas comparable car ces 3 sites ne proposent pas un logiciel téléchargeable mais une plateforme hébergée. Avec Koken il faut installer le logiciel sur son propre hébergement (je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, car c'est ce que propose la version téléchargeable de Piwigo).

Le résultat client produit fini est le même c'est juste la façon de l'installer qui change.

Koken est une alternative qui va certainement évoluer avec les remarques de ses utilisateurs et c'est déjà un beau projet pour du gratuit.

plegall

jeremyr, je veux bien discuter de cela en privé ou sur une autre discussion, pour ne pas vampiriser celle de Koken, qui à mon avis a toute la pertinence requise pour avoir sa discussion sans pollution d'autres outils. Si la discussion était un comparatif, j'irai plus loin dans mes explications, mais ce n'est pas ainsi que je comprends ce topic. J'ai un formulaire de contact sur http://le-gall.net/pierrick/contact si la solution "discussion privée" te convient.

jeremyr

Très bien laissons place aux commentaires sur l'utilisation de Koken ;)

koalad1

Bonjour, je ressors ce topic, et posant simplement la question pour ceux qui l'ont testé, ou qui l'utilisent encore maintenant :

"Alors, Koken, ça donne quoi ?"

Merci de vos retour,

Alain

vincent3569

j'ai essayé, et pour le moment, même si je trouve l'interface moderne et plaisante, je ne suis pas convaincu : beaucoup de difficultés à gérer mes photos dans la partie back-end du site (pour le moment, je n'ai toujours pas réussi à publier une seule photo).
peut-être est-ce dû à la version ancienne de mon navigateur...

je reviendrais pour vous en dire plus

vincent3569

bon, j'avais dû faire une boulette lors de l'installation.
j'ai tout repris à zéro et désormais tout marche bien.

je dois dire que je suis assez bluffé par les fonctionnalités offertes par ce CMS clairement (et uniquement ?) orienté photo.
l'interface back-end est très riche tout en étant assez intuitive.
les thèmes sont tous responsives et sont hautement personnalisable (couleurs, polices, psotionnement,...surcharge css)

bon il manque des trucs genre commentaires, blog et carte,... mais pour une galerie simple, franchement, koken mériteun petit détour.

après, on peu se poser des questions sur leur business model (logiciel gratuit avec un nombre limité mais déjà satisfaisant de thèmes, et extensions payantes).

Alano

Malheureusement je n'arrive pas à installer Koken en local avec Xampp...le processus d'installation semble correct puis il me sort le message d'erreur suivant....en anglais bien sur  ;D

Connection error
Cannot connect to the API. Error message:
Database connection failed. Make sure the database server is running and the information in storage / configuration / database.php is still correct.
Email support

L'email:
Diagnostic info for our support team:
Koken installed at: http://localhost/kokensite/koken/admin/
Browser info: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Cookies enabled: Yes
OS: Win32
Browser resolution: 1536x707
Screen resolution: 1536x864

Si vous pouvez éclairer ma lanterne....un grand merci d'avance!
Alain

Gilala

Citation de: koalad1 le Septembre 26, 2013, 00:19:52
Bonjour, je ressors ce topic, et posant simplement la question pour ceux qui l'ont testé, ou qui l'utilisent encore maintenant :

"Alors, Koken, ça donne quoi ?"

Merci de vos retour,

Alain
Ben mon site tourne sur ça depuis quelques temps et ça marche bien ! Quelques bugs en fin du scroll sur la distribution des 3 colonnes mais ils m'ont répondu très rapidement qu'ils y travaillaient pour la prochaine mouture

Alano

Je pense que je dois me planter sur les infos à compléter ci après:
Hostname:
Database name:
Username:
Password:

Après le message d'erreur ci dessus comment revenir sur la page permettant de modifier ces infos,
Merci
Alain

remyphoto75

Bin déjà vérifie bien que les infos que tu saisis sont correctes. Le host c'est localhost c'est simple, le db name c'est le nom de la base de données telle que tu l'as créée sous phpmyadmin. Et username, password celui du user que tu as créé pour administrer ta base de données.

Après pour juger de Koken il serait mieux d'attendre la version définitive. Pour le moment il est toujours en bêta et n'a pas évolué depuis.

Alano

Bonjour
Merci pour ces infos remyphoto75 et erickb
Alain