insecte ? ou acarien ?

Démarré par Berzou, Juin 17, 2013, 21:17:58

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai pris cette drôle de bébète tout à l'heure sur le tronc d'un abricotier
peut être 2 ou 3 mm de long il arpentait le tronc et la mousse...
mais qu'est ce donc ?

Ajyx

...C'est bien un Acarien (4 paires de pattes) et ça ressemble fort à Panonychus ulmi (appelé Araignée rouge) qui est un parasite bien connu des arbres fruitiers.
André

Berzou

EH bien je dois dire que je n'avais jamais vu ça, et pour la photo, à main levée, juste appuyé au tronc, une chance extraordinaire qu'elle soit nette...
j'avais entendu parler des araignées rouges pour les thuyas... j'en ai aussi, mais sur l'abricotier... je vais étudier la question. merci

Amaryllid

Pourquoi pas plutôt un Bdellidae ?

Berzou

Citation de: Amaryllid le Juin 18, 2013, 14:21:15
Pourquoi pas plutôt un Bdellidae ?
je n y connais rien, mais cela semble plus proche du bdellidae, en recherche sur internet, j ai trouve une photo tout a fait ressemblante, avec les antennes....
et wikipedia donne le panonychus ulmi a 0,5 mm max ce qui ne colle pas.
merci

Ajyx

...Bien vu Amaryllid, je te rejoins sur ta suggestion : la structure des pièces buccales, les antennes, la taille = Bdellidae.

...Sur le cliché de Berzou, je n'avais pas remarqué d'antennes. En fait on ne voit que la gauche, que j'avais prise pour une patte. Or, les Araignées rouges n'ont pas d'antennes.
André

Berzou

merci de cette confirmation

j'ai trouvé sur ma terrasse des petites bêtes qui pourraient bien être les araignées rouge cette fois, mais si petites que l'identification risque d'être difficile

Amaryllid

Peut-être de la famille Erythraeidae ou bien de la superfamille voisine Trombidioidea (Trombidiidae ?).
Ce n'est pas ce qu'on appelle une "araignée rouge". C'est encore moins une vraie araignée, bien sur.

Est-ce bien un "crop" 100% de la photo d'origine ? Parce que là c'est un peu juste pour voir...

Berzou

Citation de: Amaryllid le Juillet 03, 2013, 00:40:47
Peut-être de la famille Erythraeidae ou bien de la superfamille voisine Trombidioidea (Trombidiidae ?).
Ce n'est pas ce qu'on appelle une "araignée rouge". C'est encore moins une vraie araignée, bien sur.

Est-ce bien un "crop" 100% de la photo d'origine ? Parce que là c'est un peu juste pour voir...
plus grand c est flou, mais j essaierai d en prendre d autres.

Berzou

un crop de la petite bête de la terrasse

Berzou

une autre (la meme bebete je pense), pour les experts
l'animal est minuscule moins de un millimêtre peut être avec les pattes

Amaryllid

Bonjour,
J'y vois un Erythraeidae de la sous-famille Balaustiinae et très très probablement du genre Balaustium.

Berzou

y en a plein sur ma terrasse, surtout depuis qu on l a decapee....
est ce une bestiole dont je dois me mefier ?
je sais ca depasse l identification, mais je n ai pas trouve grand chose d utile sur la toile....

Berzou

j'en ai trouvé dans l'herbe, il courait sur les feuilles a toute vitesse

Berzou

une autre vue

Berzou

et une troisième

Berzou

aujourd'hui j'ai aperçu deux gros acariens l'un sur le figuier, la photo est trop moche pour que je la montre et un sur le pommier
dont voici quelques images

Berzou

Berzou

et un peu plus loin, je crois que c'est le même qui a sauté sur une feuille

Berzou

Citation de: Amaryllid le Juillet 13, 2013, 18:28:24
Bonjour,
J'y vois un Erythraeidae de la sous-famille Balaustiinae et très très probablement du genre Balaustium.
ils étaient petits à l'époque, ils ont grandi et j'en trouve dans les arbres, sur le figuier et sur le pommier

Berzou

ils ont l'air poilus

Berzou

Ma collection d'acariens s'agrandit
celui là vit sur la mousse en hiver (doux)
merci Arthrobota
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201089.msg4406122.html#msg4406122

Berzou

une autre vue du même

Berzou

maintenant que je sais les découvrir j'en vois partout dans les zones de mousse, ici directement sur un kiwi

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 05, 2014, 21:12:08
Ma collection d'acariens s'agrandit
celui là vit sur la mousse en hiver (doux)
merci Arthrobota
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201089.msg4406122.html#msg4406122

il s'agit donc d'Arachnida - Prostigmata - Rhagidiidae

(toujours d'après Arthrobota)