NIKON 7100 et CNX2

Démarré par PHIL 77 Z, Juin 19, 2013, 22:36:51

« précédent - suivant »

PHIL 77 Z

bonsoir,
lorsque je travaille un raw issu d'un7100 qui pèse 30 mo ,enregistré en jpeg il ne pèse  plus que 1,5 mo ??????
je précise enregistré en excellente qualité !!!!
si quelqu'un a une petite idée,merci d'avance.
phil

Verso92

Tu décharges tes cartes avec une vieille version de Nikon Transfert ?

philz77

non ,carte déchargée directement sur le lecteur sd du pc,copiées dans un dossier,sans passer par nikon transfert
phil

Jean-Claude

et alors ? ou est le problème ?

Un NEF est un format TIFF 14 bit non comprimé avec les données RGB du capteur + 2 JPEG de la même image + l'ensemble des paramètres boîtier

Un JPEG derawtisé c'est du 8 bit compressé et c'est tout.

Verso92

C'est très surprenant, en effet.

Par exemple, un NEF de D700 qui fait 15 Mo (14 bits compressé sans perte) devient un Jpeg de près de 7 Mo quand il est converti via View Nx2 avec la compression minimale.
Sauf si l'image est très pauvre en détails, il y a un loup quelque part...

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2013, 22:46:11
et alors ? ou est le problème ?

A moins de ne photographier que des aplats de couleurs, il y a bien un loup quelque part dans ce que témoigne PHIL 77 Z, mes jpeg compression minimum issus de D90 pèsent entre 5 et 11Mo alors en provenance d'un 7100 ils ne peuvent qu'être plus lourds....

jm_gw

Citation de: PHIL 77 Z le Juin 19, 2013, 22:36:51
bonsoir,
lorsque je travaille un raw issu d'un7100 qui pèse 30 mo ,enregistré en jpeg il ne pèse  plus que 1,5 mo ??????
je précise enregistré en excellente qualité !!!!
si quelqu'un a une petite idée,merci d'avance.
phil

euh c quoi les paramètres de l' outil conversion ? les 'dimensions' (modifier la taille de l' image : bords courts/bords longs) comptent aussi : y' a pas que la 'qualité' ou facteur de compression  ;)
ps : je parle de View Nx2 mais il doit y avoir la même technique sous Capt Nx2 ?

Tonton-Bruno

Sous NX2 l'interface est très simple, et on ne peut pas modifier la taille du fichier à ce niveau.

Pour modifier la taille d'un fichier, il faut créer une étape de développement, et même quand on fait du copier-collé du traitement, ça ne passe pas inapperçu.

Jean-Claude

Euh là je ne comprend plus rien Tonton.
Un JPEG ne comprend pas de traitement saugegardé avec ? ce sont des pixels RVB et un peu de texte, c'est tout.
Par contre la taille de deux JPEG de même résolution et dans la même qualité peut varier de façon colossale en fonction de la quantité de détails contenus dans cette image.

Les tailles d'un même NEF peuvent également énormément changer à compression égale car NX2 comporte une option qui permet de supprimer le JPEG haute résolution normalement encapsulé dans le NEF brut, ou optimisé avec les deux résolutions de JPEG encapsulées.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2013, 23:12:45
Euh là je ne comprend plus rien Tonton.
Un JPEG ne comprend pas de traitement saugegardé avec ? ce sont des pixels RVB et un peu de texte, c'est tout.
Par contre la taille de deux JPEG de même résolution et dans la même qualité peut varier de façon colossale en fonction de la quantité de détails contenus dans cette image.

Les tailles d'un même NEF peuvent également énormément changer à compression égale car NX2 comporte une option qui permet de supprimer le JPEG haute résolution normalement encapsulé dans le NEF brut, ou optimisé avec les deux résolutions de JPEG encapsulées.

Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir, et en quoi ton message est en contradiction avec le mien, posté une ligne plus haut, et qui est le seul message que j'ai posté dans cette discussion.

Je pense que tu voulais t'adresser à quelqu'un d'autre, sans doute un de ceux qui ont dit que le poids moyen annoncé pour les JPG du D7100 paraissait anormal.

Pour ma part, mon unique message était une réponse à jm_gw, qui n'utilisise pas NX2 et qui s'imaginait que l'interface d'exportation des JPG était similaire à celle de ViewNX2, ce qui n'est pas le cas.

Tonton-Bruno

Pour revenir à la question initiale, Jean-Claude a raison de souligner que la taille des JPG peut énormément varier en fonction des sujets.

Pour la centaine de fichiers de D600 que j'ai exportés en qualité maximales depuis ViewNX2, cela varie entre 2Mo et 22Mo.

Les fichiers de D600 font 24MP, comme ceux du D7100.

Il semblerait néanmoins que la taille la plus fréquente soit entre 10 et 15Mo.

Pour PHILL_77, il y a un moyen assez simple de vérifier s'il y a un problème:

Exporter le même fichier à partir de ViewNX2 et de CaptureNX2, puis comparer les poids.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2013, 23:12:45
Je ne pense pas que quelqu'un ait contesté ce fait assez connu ;-)

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2013, 08:59:34
...
Pour la centaine de fichiers de D600 que j'ai exportés en qualité maximales depuis ViewNX2, cela varie entre 2Mo et 22Mo.
...
Il semblerait néanmoins que la taille la plus fréquente soit entre 10 et 15Mo.
Donc on peut en déduire que 1,5Mo n'est pas l'encombrement le plus fréquent...
Cependant, quand PHIL 77 Z a posé son problème :
Citation de: PHIL 77 Z le Juin 19, 2013, 22:36:51
cela peut être interprété comme une généralité... qu'aucun de nous n'a précédemment constatée.
Il y a donc lieu de s'intéresser à un éventuel problème...
Outre la suggestion de Tonton-Bruno, il serait utile que PHIL 77 Z nous postât des aperçus de certaines des photos en question (on se rendrait compte assez vite du degré de détail) et nous confirme leur taille finale en pixels (ainsi que leur poids respectif en Mo bien entendu).

Johnny D

Dans DxO 8 par exemple, après traitement et en qualité maxi (pas le réglage par défaut, vraiment maxi!) le poids de mes jpeg est plus élevé que celui du fichier RAW correspondant et atteint voire dépasse les 30 Mo! Le double d'avec CNX2 qui atteint quand même sans problème les 15 Mo ou même les dépasse légèrement (D5200).

1,5 Mo sur un D7100 qui a des fichiers RAW légèrement plus encombrants que le D5200.. il y a forcément une explication.. Remarques, ton disque dur doit te dire merci! ;D

Johnny D

Le jpeg original (à partir d'un RAW traité dans DxO) de mon annexe ;D, fait même 40 Mo! C'est excessif et je me demande si je ne vais pas baisser un peu le niveau qualité..