[Odonates anisoptères] Orthetrum coerulescens ?

Démarré par microtom, Juillet 09, 2013, 14:24:00

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Taille approximative vers les 5 cm
Lieu : Gémenos (dpt 13), sur les bords bétonnés d'un canal d'irrigation agricole (d'un côté de la végétation peu entretenue modulo la partie dans le pré servant de pâture à des chevaux, de l'autre route goudronnée et constructions)

Patrouilleur le long du canal, se pose aussi bien sur la végétation bordante que sur le bord bétonné. Le parcours et les zones d'atterissage étant toujours les mêmes s'il n'est pas dérangé.

J'en ai compté jusqu'à 3 sur 10 m de long (je parle juste des mâles)

1 - Accouplement
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Pas loin  ;)

Il s'agit ici de l'Orthétrum brun (Orthetrum brunneum), reconnaissable notamment à la face blanche du mâle (brune chez O. coerulescens).
André

microtom

Citation de: Ajyx le Juillet 09, 2013, 16:59:30
...Pas loin  ;)

Il s'agit ici de l'Orthétrum brun (Orthetrum brunneum), reconnaissable notamment à la face blanche du mâle (brune chez O. coerulescens).

OK.
Ce qui m'a mis le doute était que dans le descriptif de  O. coerulescens ils parlaient d'une variété sudiste plus clair sur la face et entièrement pruineuse partout.

Ceci dit je vais relire le descriptif des deux, j'ai dû loupé un/des critères.
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Effectivement, il s'agit de la sous-espèce anceps que l'on ne trouve sur le territoire français qu'en Corse.

Ce n'est pas très bien expliqué sur le bouquin que tu as. Si tu continues à t'intéresser aux Odonates, tu devrais acquérir l'excellent livre de Biotope : Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg, Grand & Boudot, 2006.
André

microtom

Citation de: Ajyx le Juillet 09, 2013, 17:25:55
...Effectivement, il s'agit de la sous-espèce anceps que l'on ne trouve sur le territoire français qu'en Corse.

Ce n'est pas très bien expliqué sur le bouquin que tu as. Si tu continues à t'intéresser aux Odonates, tu devrais acquérir l'excellent livre de Biotope : Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg, Grand & Boudot, 2006.

Merci.
Je m'en doute pour le bouquin, mais j'ai choisi d'adopter la même stratégie que pour les orchidées : une version "light" permettant de débroussailler et bien avancer, la version lourde pour plus tard si j'accroche vraiment.
Mangez des cacahuètes!

pierr07

André a tout dit une fois de plus... Bien belles photos!
Pierre

microtom

Mangez des cacahuètes!