Paysages célestes : VdB142 Nebula tel un monstre sortant des abîmes !

Démarré par floastro., Août 25, 2013, 01:24:13

« précédent - suivant »

floastro.

Hello à tous,

Je voulais terminer cette image la météo m'en a donné l'occasion après des mois de temps pourrit.... pour tout le monde.

VdB142, la fameuse Trompe de l'Elephant (moi j'y vois plus un monstre sortant de l'abîme mais bon  :D ). Elle est située à 2400 années-lumière de la Terre. C'est une nébuleuse dite obscure, se sont les étoiles environnantes qui éclairent les nuages de gaz. Objet que je voulais tenter avec mon gros télescope en carbone depuis un moment. L'occasion s'est donc présentée.

Les poses ont démarré à la fin juin et se sont terminées le 14 août. J'ai pu réunir en tout 7 nuits soit un total de 21h55min. de poses photographiques. 6 nuits ont été allouées pour la Luminance et 1 nuit pour la Chrominance RVB. Petite appréhension sur la Luminance car les trois premières nuits ont été "stressantes" : transparence de ciel très mauvaise (y avait longtemps que j'avais pas vu ça), turbulence atmosphérique, rafales de vent générant de grosses erreurs de guidage.

A ma surprise, sur les 148 images de Luminance, j'en ai seulement enlevé 4. Je me suis demandé si j'allais avoir un piqué d'image correcte. Au final je suis pas mécontent.
Matériel :
-télescope carbone ASA Astrograph de 305mm de diamètre, ouverture de f/3.62 (1104mm de focale) avec correcteur optique Wynne 3"
-monture équatoriale Losmandy HGM TITAN avec système informatisé Gemini 1 GoTo
-caméra CCD astro SBIG ST-10XME
-filtres optique astro Clair, RVB et Hydrogène

Données :
Luminance (2 nuits avec filtre optique Clair + 4 nuits avec filtre optique Hydrogène)
RVB (1h05min. par couche sur une nuit)

Le rouge correspond au gaz Hydrogène de la nébuleuse qui est en grande majorité dans celle çi.

Images Noir & Blanc, Crops pleine resolution ici : http://www.poigetdigitalpics.com/vdb142.html

A++++++++++++

Florent  :)

Ricou

Alors là, je suis scotché à mon écran !
Elle déchire cette image !
En tout cas, bravo pour la patience et le traitement, c'est pas facile avec ces objets diffus et en plus de faible magnitude  ;)
A bientôt et surtout, continus à nous faire rêver  :)

Djay

Quel énorme travail pour cet image. C'est véritablement stupéfiant.
J'aime particulièrement la sensation de relief et les nuances de rouge.
Un grand bravo!

JM14

Quelle opiniatreté pour cette photo magnifique !  Un grand Bravo !

DOC 74

Tout à fait impressionnant (technique et rendu...), un seul mot : Bravo ! ;)

orion93

VincentM

floastro.

Merci les gars  :)

Après de longs mois avec une météo de M...e ca fait rudement du bien de sortir une image, alors j'ai mis le paquet sur le temps de pose. Y avait longtemps que j'avais pas posé plus de 21hrs.

C'est toujours un gros boulot mais se sont les règles du jeu. Quand je vois certains photographes (amateurs ou pros) se plaindre, ben c'est pas la peine qu'ils viennent en photos astro parce qu'ils risqueraient de déprimer  ;D Gérer 100kgs de matos, de nuit, parfois dans des conditions de températures inconfortables (l'hiver), c'est pas simple.

Merci encore  ;)

A++++++++++

Florent

Elcha

Ça c'est de la photo spontanée!  ;D
Nan, sans déconner c'est splendide, tant la démarche que le résultat! Bravo et merci pour le partage!

Rori

Le résultat est vraiment superbe et je suis impressionné par le travail que cela représente. Bravo !

Danydan

PhD45

Bonjour Florent

A peine revenue de ton périple... et déjà une très belle photo. Sera t'elle présentée lors de ta prochaine expo ?

A bientôt
Philippe
ça m'a pris en 1977...

BETELGEUSE

Superbe, comme celles de ton site d'ailleurs
dommage qu'on ne puisse pas les afficher plein écran,
en tout cas, bravo !

newworld666

:o :o :o

Arte aurait pu prendre ces photos dans le cadre de son documentaire de Samedi sur les sondes "voyager 1 & 2"
Sublime !
Canon A1 + FD 85L1.2

Elmetus

Pfiou .. sur le cul comme dirait l'autre ! Super boulot et le rendu est juste fabuleux !
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

foufouille

Photographiquement vôtre...

floastro.

Merci beaucoup les gars  :)

Cette image représente l'addition et l'assemblage de 156 images posées 10min. et 5min. sur les 7 nuits .

J'ai modifié l'image de départ. J'ai donné plus de volume et de contenance sur les nuages de gaz environnant la nébuleuse principale. Je n'ai pas touché au reste.

Vous pourrez la comparez au premier post tout en haut :

Enjoy !

Florent  ;)

Clic-Clac 51

newworld666

Il y en a pas une petite nouvelle pour nous faire encore plus rêver  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

floastro.

Citation de: newworld666 le Août 28, 2013, 10:23:56
Il y en a pas une petite nouvelle pour nous faire encore plus rêver  ;D ..

Eh non désolé  :) la production en astro ne peut être aussi conséquente qu'en photo classique au vu du nombre de nuits que cela demande. Déjà que celle ci les 7 nuits de poses se sont étalées sur deux mois.

Merci en tout cas c'est flatteur  :)

Je ne manquerais de reposter une image dès que je en ai une sous le coude. Dońt worry  ;D

A++++++

Florent

Franciscus Corvinus

Je suis impressionné par la quantité énorme de travail et la ténacité que ca demande. Mais le résultat est bien a la hauteur: époustouflant.

Quelles sont les dimensions de l'image finie, par curiosité?

floastro.

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 28, 2013, 12:01:29
Je suis impressionné par la quantité énorme de travail et la ténacité que ca demande. Mais le résultat est bien a la hauteur: époustouflant.

Merci beaucoup.  :) . Oui cela demande de la ténacité surtout avec la météo, il faut jongler, après la passion est derrière.

L'image fait 2184 x 1471 pix. Le capteur de ma "caméra" astro, est un capteur scientifique N&B Kodak (True Sense Imaging désormais). On utilise donc chaque pixel de la surface du capteur. Le capteur est refroidit à -20°C pour éviter la saturation de ce dernier.

A++++++

Florent

jmlaf

Un domaine photographique qui m'est inconnu : admiratif !

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 28, 2013, 12:01:29

:)
Jean-marc

adagio

Sébastien Mamy

super!!!! juste une petite correction de la bdb pour que les étoiles n'apparaissent pas vertes?

mais sinon tip-top