SMC (Super Multi Coating)

Démarré par bendder, Septembre 30, 2013, 22:07:24

« précédent - suivant »

bendder

J'ouvre donc ce fil afin de revenir sur notre cher traitement SMC. En effet ce traitement multicouche est donc issue de la collaboration de Pentax et Zeiss au début des années 1970. http://pentaxzone.free.fr/04-2_Le_SMC_kezako.html

Ce traitement a évolué au cours des années, il serait donc intéressant de faire un inventaire des différents traitements qui se sont succédés, chaque version de ce traitement est reconnaissable à sa dominante coloré quand on regarde l'objectif.

Peut être que l'on pourrait identifier plus précisément l'année de production d'une optique en fonction du traitement SMC qui lui a été apposé.

- Traitement type série K (1975-77) > vert/bleu

ligriv

c est surement un peu plus complexe que cela Bendder.
L irruption du SMC en 1971 est interressante a étudier , et comporte pas mal de mystére

a/  les traitements multicouche existe depuis les année 30 , en particulier du au travail de  katherine blodgett
http://en.wikipedia.org/wiki/Katherine_Blodgett

elle avais obtenu une transmission de 99% avec 44 couche de polymére en 1938

b/les traitements multicouche existe donc AVANT le SMC et tout les objectif Pentax sont traité .

c/on differencie les traitements comme suit:
non traité = lumiére blanche

(monocouche-bicouche ou plus........)=c est un peu variable ....mais, c est plus sombre et il y a une dominante coloré ou jaune fonce ou marron , ou bleu foncé....

SMC pentax   irisation mauve/verte

deposition sous vide....je sais pas la couleur...mais cela existait avant le smc..

d/le SMC est devenu connu PARCE QUE pentax l a voulu et a beaucoup communique sur le sujet.toute les optique K ont vu la totalite de leur verre traité SMC y compris les doublet cementé.
un takumar SMC n as pas forcement toutes ses lentilles traité SMC...

e/je ne sais toujours pas ce qu il y a dedans le smc , mais la vrai reussite du SMC pentax , c est de reussir une transmission de 99.8% a un coût abordable et en seulement 7 couches.

f/on a dis beaucoup de chose sur la collaboration pentax zeiss , mais la réalité c est qu ils ont été forcé de collaborer , probablement pour des raisons strategique:ils semblerait que le SMC pentax soit un mix de design Zeiss , Fuji(moins sur)ou kodak et bien sur Pentax et des brevet associé a ces technique
note:Il n y a pas Tant de difference de piqué entre un SMC takumar et un takumar
         i
And Also The Trees

gargouille

Citation de: ligriv le Octobre 01, 2013, 00:04:33
c est surement un peu plus complexe que cela Bendder.
L irruption du SMC en 1971 est interressante a étudier , et comporte pas mal de mystére

a/  les traitements multicouche existe depuis les année 30 , en particulier du au travail de  katherine blodgett
http://en.wikipedia.org/wiki/Katherine_Blodgett

elle avais obtenu une transmission de 99% avec 44 couche de polymére en 1938

b/les traitements multicouche existe donc AVANT le SMC et tout les objectif Pentax sont traité .

c/on differencie les traitements comme suit:
non traité = lumiére blanche

(monocouche-bicouche ou plus........)=c est un peu variable ....mais, c est plus sombre et il y a une dominante coloré ou jaune fonce ou marron , ou bleu foncé....

SMC pentax   irisation mauve/verte

deposition sous vide....je sais pas la couleur...mais cela existait avant le smc..

d/le SMC est devenu connu PARCE QUE pentax l a voulu et a beaucoup communique sur le sujet.toute les optique K ont vu la totalite de leur verre traité SMC y compris les doublet cementé.
un takumar SMC n as pas forcement toutes ses lentilles traité SMC...

e/je ne sais toujours pas ce qu il y a dedans le smc , mais la vrai reussite du SMC pentax , c est de reussir une transmission de 99.8% a un coût abordable et en seulement 7 couches.

f/on a dis beaucoup de chose sur la collaboration pentax zeiss , mais la réalité c est qu ils ont été forcé de collaborer , probablement pour des raisons strategique:ils semblerait que le SMC pentax soit un mix de design Zeiss , Fuji(moins sur)ou kodak et bien sur Pentax et des brevet associé a ces technique
note:Il n y a pas Tant de difference de piqué entre un SMC takumar et un takumar
         i

Sauf erreur c'est toujours fait dans une enceinte (cloche) où l'on fait le vide, donc traitement anti-reflet égale sous vide.
Tu confonds peut être avec le traitement par bombardement par électron du matériau anti-reflet?

J'ai comme info que depuis l'année 1873 on connait par le calcul le procédé de traitement anti-reflet.

Pour moi le SMC c'est un traitement comme les autres qui fut peut être un temps supérieur à la moyenne de ceux pratiqués dans les objectifs photos standards.

Voici un extrait d'un article sur le sujet que j'ai écrit il y a quelques années :
Ce problème est connu depuis longtemps, dès 1873 Maxwel avait fait tous les calculs, ce n'est que dans les années 1930 que la technique fut maîtrisée. Le traitement mono-couche en premier, les multicouches fin 1960.
Ces couches sont faites de matériaux purs (fluorure de magnésium, dioxyde de zirconium, d'hafnium, pentoxyde de tentale, alumine ...etc plus d'une centaine).

Voici comment se réalise le processus d'un traitement : la lentille est d'abord nettoyée et placée dans une cloche à vide, puis le verre est chauffé suivant sa nature entre 200 à 400°. L'élément constituant la couche est évaporé (parfois à 2000°) puis se dépose uniformément sur la surface de la lentille, cela pour chaque face. Pour le multicouches, le processus est répété. Dans certain cas, des couches supplémentaires peuvent êtres déposées pour durcir la surface ou la rendre hydrophobe, minimiser l'apparition de la buée… .

ligriv

Citation de: gargouille le Octobre 01, 2013, 00:51:04

Tu confonds peut être avec le traitement par bombardement par électron du matériau anti-reflet?

oui le fuji EBC
And Also The Trees

remico

En recherchant Pentax + Zeiss +SMC on trouve plusieurs site francophones qui évoquent le fait que durant la collaboration Zeiss Pentax , les deux entreprises auraient acheté un brevet américain sans plus de précision.

Dans un fil sur pentaxforums on apprend l'identité du vendeur du brevet Optical Coatings Laboratories Inc. (OCLI), basé en Californie.
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/235400-new-hd-da-limited-lenses-43.html

J'ai un candidat pour le brevet :

Filter with neutral transmitting multilayer coating having asymmetric reflectance
US 3679291 A
déposé le 21 avril 1970 publié le 25 juillet 1972
Inventeurs   Apfel Joseph H, Gelber Robert M
Cessionnaire d'origine   Optical Coating Laboratory Inc

http://www.google.fr/patents/US3679291

gargouille

bendder

On va en apprendre pas mal au final.

bendder

En tout cas sur mes optiques:

smc K 28 mm f3,5 > irisation vert/bleu
smc K 105 mm f2,8 > irisation vert/bleu
smc K 400 mm f5,6 > irisation vert/bleu
smc K 55 mm f1,8 > irisation orange/violet-vert

smc M 35 mm f2 > irisation violet/orange-vert
smc M 75-150 mm f4 > irisation vert/violet-bleu (lentille AR > orange-violet)

smc A 35-105 mm f3,5 > irisation vert/violet (lentille AR > orange)

smc F 24-50 mm  f4 > irisation violet/orange (lentille AR > vert)

smc DA 40 LTD > irisation vert (léger) (lentille AR vert jaune)
smc DA 16-45 mm f4 >  irisation vert-jaune

Bendder

Je ré-ouvre ce fil pour une question simple :
Quelle est la composition chimique des traitements multi-couches ? Y a t'il des terres rares ?
I'll be back

suitengu

Il y a un bon article sur le wiki anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Anti-reflective_coating

Pas de terre rare, mais des polymères de la silice et des fois des métaux.

SPOTMATIK

de mémoire , vu que je n'ai plus les brochures de l'époque , en 1965 chaque marque y allait de son traitement / look  , sur une ou plusieurs surfaces des lentilles ..... et l'effet était remarquable sur les optiques ouvertes à f1.4 ou plus ....

- Minolta : traitement "vert" reconnaissable
- Nikon : traitement "noir" plus discret
- ensuite tous les traitements plus ou moins colorés des autres marques : Fuji , Tamron  souvent associé à Tamron , etc .....

Polak

On lit de tout sur les forums et sur internet sur le traitement Super Multi Coated d'Asahi Pentax remplacé ensuite par l'appellation SMC.
Ce qui ressort c'est que c'est une appellation marketing . Les optiques précédentes Super Takumar ou Takumar pouvaient avoir déjà des lentilles traitées multi-couches mais pas "super".
Ils ont lancé une mode reprise par les autres avec des sigles.
Attention je ne dis pas que les traitements n'ont pas fait de progrès comme sans doute le T rouge de Zeiss, qui n'est certainement le même depuis des décennies, mais qu'il y avait des multicouches avant toutes ces appellations. 

Krg

Citation de: Polak le Juillet 07, 2014, 14:46:14... mais qu'il y avait des multicouches avant toutes ces appellations. 
D'autant que "multi", çà commence à deux !.
Pentax & Werra

Polak

comme les multirécidivistes dont on ne sait pas vraiment combien d'infractions ils ont commis  ???