LR5 chromies différentes entre biblio et dev

Démarré par airV, Octobre 23, 2013, 14:39:06

« précédent - suivant »

airV

Je viens de m'apercevoir de cela sur cette image

à priori tous mes curseurs sont à 0

et pourtant l'image telle qu'elle apparaît dans la bibliothèque de LR et dans C1 (je peux faire copie d'écran aussi si vous voulez)
en espérant que postée sur le forum il reste quelque chose de cette différence pourtant très sensible en basculant biblio - dev mais aussi en regardant les captures sous PS

airV

airV

bon ben arrivés sur le forum il ne reste plus grand chose de cette différence  ;D

Nikojorj

A priori, il faut tenir compte de celle du module développement ; le module biblio utilise des aperçus avec qq approximations.

airV

Merci pour la réponse, as-tu déjà constaté cela également ?

Je ne suis pas chez moi pour vérifier, mais de mémoire c'était la version du module biblio qui était proche la chromie développée dans C1 avant export et du jpeg exporté (version web) après depuis LR.

Nikojorj

Ah ce n'est pas un raw, c'est un TIF exporté de C1?

Sinon, je n'ai pas souvenir de l'avoir constaté, mais au moins lu.

airV

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2013, 18:09:50
Ah ce n'est pas un raw, c'est un TIF exporté de C1?

Sinon, je n'ai pas souvenir de l'avoir constaté, mais au moins lu.

Oui c'est un tif, j'aurai du préciser, comme je parlais aussi de C1 je pensais que c'était implicite mais en fait non. J'aurai très bien pu ouvrir simplement dans C1 pour comparer les ouvertures de fichiers.

C'est la première fois que je le remarque mais il faut dire que la différence sur le rouge est très marquée.

THG

Je ne comprends pas très bien ce que C1 vient faire là-dedans, et pourquoi tu tiens absolument à ce que le rendu soit équivalent, alors que les moteurs ne sont pas les mêmes.

En ce qui concerne la différence entre module Bibliothèque et module Développement, les mécanismes d'affichage ne sont pas les mêmes, ainsi que l'espace colorimétrique (Adobe RVB pour l'un, Prophoto RVB pour l'autre). Ils n'utilisent pas non plus les mêmes fichiers d'aperçu.

Il se peut, donc, en certaines circonstances, qu'il y ait effectivement une différence, mais celle-ci a en général pour origine le contraste, qui peut aussi altérer la perception des couleurs. Entre en ligne d ecompte le taux d'agrandissement, qui va influer sur le rendu de la netteté, etc, etc.

Nikojorj

Citation de: THG le Octobre 24, 2013, 11:17:56
Je ne comprends pas très bien ce que C1 vient faire là-dedans, et pourquoi tu tiens absolument à ce que le rendu soit équivalent, alors que les moteurs ne sont pas les mêmes.
Pour un TIF (exporté de C1), ça devrait, quand même!
CitationIl se peut, donc, en certaines circonstances, qu'il y ait effectivement une différence, mais celle-ci a en général pour origine le contraste, qui peut aussi altérer la perception des couleurs. Entre en ligne d ecompte le taux d'agrandissement, qui va influer sur le rendu de la netteté, etc, etc.
Merci des précisions!

airV

je n'ai jamais dit cela  ???
(maintenant) je développe dans C1 et je réimporte dans LR les tif pour catalogage et export. Je repasse éventuellement dans le module dev de LR pour : recadrage, ajustement de la netteté et/ou luminance, vignettage après recadrage.

c'est en faisant cela que je me suis aperçu sur cette photo d'une grande différence dans le rouge entre les aperçus des modules biblio et dev. J'ai donc comparé avec la photo développée dans C1 (celle exportée) et le tif tel qu'il apparaissait dans PS.

tous les aperçus semblent identiques seul celui qui apparait dans le module dénote

sinon pour un raw développé je suis d'accord avec toi puisque même à l'ouverture les fichiers ouverts dans C1 ou dans LR5 sont différents, c'est même la raison pour laquelle je suis (re)passé dans C1, mais comme le dit Nikojorj pour un TIF exporté depuis C1 àa le devrait peut-être  ???

En ce qui concerne la différence entre module Bibliothèque et module Développement, les mécanismes d'affichage ne sont pas les mêmes, ainsi que l'espace colorimétrique (Adobe RVB pour l'un, Prophoto RVB pour l'autre). Ils n'utilisent pas non plus les mêmes fichiers d'aperçu.

Il se peut, donc, en certaines circonstances, qu'il y ait effectivement une différence, mais celle-ci a en général pour origine le contraste, qui peut aussi altérer la perception des couleurs. Entre en ligne d ecompte le taux d'agrandissement, qui va influer sur le rendu de la netteté, etc, etc.
merci pour cette explication, je n'avais jamais observé une différence aussi importante qu'avec le rouge cette photo, c'est vraiment dommage que ça ne passe pas sur le forum

THG

Citation de: airV le Octobre 25, 2013, 11:00:22
je n'ai jamais dit cela  ???
(maintenant) je développe dans C1 et je réimporte dans LR les tif pour catalogage et export. Je repasse éventuellement dans le module dev de LR pour : recadrage, ajustement de la netteté et/ou luminance, vignettage après recadrage.

c'est en faisant cela que je me suis aperçu sur cette photo d'une grande différence dans le rouge entre les aperçus des modules biblio et dev. J'ai donc comparé avec la photo développée dans C1 (celle exportée) et le tif tel qu'il apparaissait dans PS.

tous les aperçus semblent identiques seul celui qui apparait dans le module dénote

sinon pour un raw développé je suis d'accord avec toi puisque même à l'ouverture les fichiers ouverts dans C1 ou dans LR5 sont différents, c'est même la raison pour laquelle je suis (re)passé dans C1, mais comme le dit Nikojorj pour un TIF exporté depuis C1 àa le devrait peut-être  ???
merci pour cette explication, je n'avais jamais observé une différence aussi importante qu'avec le rouge cette photo, c'est vraiment dommage que ça ne passe pas sur le forum

ok, ok, j'avais certainement mal interprété tes propos sur C1.

mais pourquoi un workflow si compliqué, pourquoi ne pas tout faire dans C1 puisque celui-ci propose dorénavant des fonctions de catalogage ?

airV

Citation de: THG le Octobre 25, 2013, 11:02:21
ok, ok, j'avais certainement mal interprété tes propos sur C1.

mais pourquoi un workflow si compliqué, pourquoi ne pas tout faire dans C1 puisque celui-ci propose dorénavant des fonctions de catalogage ?
pas de problème, mes explications n'étaient peut-être pas très claires, j'avais d'ailleurs oublié de mentionner qu'il s'agissait d'un TIF.

le wokflow est un peu compliqué mais pas tant que cela

j'utilisais LR et depuis l'acquisition du M9, je dérawtise principalement sur C1 qui semble me donner un meilleur résultat.
Mais j'ai conservé LR pour l'editing des importations que je trouve plus pratique, je n'importe dans C1 (en mode sessions nommées à la date de prise de vue (donc même nom que le dossier d'import dans LR) que les photos que je veux travailler et les re-importe dans LR (tiff) pour archivage après traitement et aussi pour l'export car LR offre plus de possibilités de réglages.

C'est à peine plus compliqué que de changer de module, toutefois j'ai 2 "soucis" avec ce workflow :

- je me retrouve avec des raws en double : l'import dans LR et celui que C1 importe dans sa session, j'ai peur qu'à la longue cela finisse par être gourmand en mémoire même si le doublon ne porte que sur une petite partie des photos.

- j'utilise C1 depuis peu et avant LR où je faisais mes imports en "transformant en DNG" arw et les autres  et maintenant si je veux travailler dans C1 un de mes anciens fichiers, je n'arrive pas à l'importer dans C1. Il y a une différence entre un DNG natif (comme ceux du M9) et un DNG "transformé" par LR  ???

THG

pourquoi doubler les Raw ? C1 ne lit pas les corrections ni les fichiers annexes de l'autre, et inversement.

airV

Citation de: THG le Octobre 25, 2013, 14:52:04
pourquoi doubler les Raw ? C1 ne lit pas les corrections ni les fichiers annexes de l'autre, et inversement.

je fais l'editing dans LR : tous les raux y figurent sauf ceux que je jette après tri.

je dois importer dans C1 les raw à traiter (pas tous)

donc sauf si je m'y prends mal j'ai en double les raw que je traite (heureusement ce n'est pas la majorité), je pourrai effectivement supprimer cela de LR (puisqu'ils sont dans C1) mais ils ne seraient plus catalogués (sauf leur version TIF), je ne sais pas si l'espace gagné vaut que je fasse cela ???

peut-être que je peux les supprimer de C1. le fichier de traitement doit être indépendant est lié au nom du fichier aussi suffit-il peut-être de réimporter le raw pour modifier le traitement... mais là encore je me demande si cette complication (et peut-être risque) vaut l'espace gagné

gigi4lm

Citation de: airV le Octobre 25, 2013, 20:16:24
je fais l'editing dans LR : tous les raux y figurent sauf ceux que je jette après tri.

je dois importer dans C1 les raw à traiter (pas tous)

donc sauf si je m'y prends mal j'ai en double les raw que je traite (heureusement ce n'est pas la majorité), je pourrai effectivement supprimer cela de LR (puisqu'ils sont dans C1) mais ils ne seraient plus catalogués (sauf leur version TIF), je ne sais pas si l'espace gagné vaut que je fasse cela ???

peut-être que je peux les supprimer de C1. le fichier de traitement doit être indépendant est lié au nom du fichier aussi suffit-il peut-être de réimporter le raw pour modifier le traitement... mais là encore je me demande si cette complication (et peut-être risque) vaut l'espace gagné

Je vais peut être dire une grosse bétise vu que je ne connais pas C1 mais les Raw ne sont pas dans LR mais sur le DD. LR les gére grace à son catalogue et les modif. sont enregistrées dans un fichier Sidecar. S'il en est de même pour C1, il me semble qu'un seul Raw suffit (sur le DD) accompagné de deux sidecars correspondants à chaque logiciel.
J'ai dit une bêtise?

Edit : je viens de relire la réponse de THG ... la mienne fait donc doublon  :-[

airV

Citation de: gigi4lm le Octobre 25, 2013, 21:27:24
Je vais peut être dire une grosse bétise vu que je ne connais pas C1 mais les Raw ne sont pas dans LR mais sur le DD. LR les gére grace à son catalogue et les modif. sont enregistrées dans un fichier Sidecar. S'il en est de même pour C1, il me semble qu'un seul Raw suffit (sur le DD) accompagné de deux sidecars correspondants à chaque logiciel.
J'ai dit une bêtise?

Edit : je viens de relire la réponse de THG ... la mienne fait donc doublon  :-[

oui c'est ce que je pensais mais pour travailler une photo dans une session C1 il faut d'abord l'importer et cette action fait que C1 copie le raw dans un dossier qu'il a créé, ce n'est pas moi qui fait cette copie.