Progrès DOP9-Prime sur le banding ?

Démarré par Noir Foncé, Octobre 25, 2013, 00:00:01

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonsoir,
j'ai suivi le fil de présentation du nouveau DxO 9 et son traitement Prime.
Intéressé, je me suis demandé ce que ça donnerait sur une image souffrant de banding.

Pour cela, j'ai retrouvé dans mes archives un exemple au 5DII, sur une image qui était inexploitable avec DXO6 en 2010.
Le banding dans le ciel y était réellement épouvantable.

Noir Foncé

J'ai retenté un traitement avec DOP9-Prime, puis je l'ai comparé avec un traitement avec Lightroom 5.2. Sur les deux, j'ai essayé de retrouver une luminosité équivalente, ainsi qu'un niveau de détail et de bruit comparable sur la partie correctement exposée de l'image.
Ce n'est donc pas du tout auto.

Voilà les crop 100% :

Noir Foncé

Noir Foncé

Sur l'ensemble de l'image, la même comparaison donne :

Noir Foncé

Noir Foncé

Enfin, ci-joint un dernier crop 100% dans les ombres à la lisière du ciel.

Ma conclusion : le traitement Prime vaut le coup. Il est particulièrement étonnant pour conserver de la subtilité dans les couleurs (voir les lumières lointaines). Sur un tirage, ça doit vraiment être un changement radical.

Mais ça ne fait pas tout : ma photo ratée reste ratée, même avec DxO9 ! ;)

THG

Concernant l'effet sur le banding, pour en avoir discuté directement avec quelqu'un en charge du développement du logiciel chez DxO, PRIME n'a pas été conçu pour traiter ce type de problème. Bien sûr, le fait de réduire le bruit va atténuer la présence du banding mais celui ne sera pas réellement supprimé.

JMS

Citation de: THG le Octobre 25, 2013, 10:32:07
Concernant l'effet sur le banding, pour en avoir discuté directement avec quelqu'un en charge du développement du logiciel chez DxO, PRIME n'a pas été conçu pour traiter ce type de problème. Bien sûr, le fait de réduire le bruit va atténuer la présence du banding mais celui ne sera pas réellement supprimé.

Selon mes tests il est quand même assez atténué ! Enfin comme il est dit dans l'autre discussion, le temps de traitement plus long avec Prime n'est pas un problème majeur car à mon avis c'est surtout en très hauts ISO ou éclairages très délicats (ombres profondes nécessitant un important DxO Lighting) que c'est c'est indispensable ! En usage courant ISO raisonnables le traitement normal très rapide reste à conseiller.

Yves_M

CitationEn usage courant ISO raisonnables le traitement normal très rapide reste à conseiller.

D'un autre côté, disposer d'un outil pareil pourrait contribuer à modifier les choix en matière de compromis  Ouverture-Vitesse-ISO.

Noir Foncé

Bonsoir,
Je complète mon essai de DxO 9 Prime sur le banding avec ce test.

J'ai pris 3 photos de la même scène en variant l'éclairage pour pouvoir comparer :
-   À 25600 ISO, sensibilité extrême (H2) du 5DII. Un réglage efficace pour voir dans le noir, mais en pratique inutilisable pour la photo.
-   À 6400 ISO, sensibilité utilisable maxi du 5DII, au prix d'un gros grain et de détails sacrifiés. Jusqu'à présent, c'était le seul compromis possible si on voulait monter en sensibilité.
-   À 100 ISO, mais sous-exposé de 4IL pour pouvoir remonter l'exposition au post-traitement. Banding garanti avec le 5DII : il est très sensible à la sous-exposition.

Illustration avec les retaillages à 50% des RAW originaux :

Noir Foncé

Comparaison à 25600 ISO.

Le traitement Prime fait bien disparaître banding et bruit, mais il reste encore des traces de bruit chromatique selon des motifs de très grande taille. Mais l'image initiale est si peu détaillée (voir l'aspect du bois) qu'elle prend une drôle d'allure de peinture aux à-plats aquarelle.

Noir Foncé

Comparaison à 6400 ISO.

Le traitement Prime est efficace : il n'y a vraiment plus de bruit. Toutefois, la texture du bois reste encore très lissée et peu détaillée.

Noir Foncé

Comparaison à 100 ISO sous exposé / puis remonté de 4 IL.

Sans Prime, pas de surprise : le banding redouté est bien là.

Mais avec Prime, c'est la bonne surprise : le bruit chromatique disparu emporte avec lui les traces de banding. Mieux, comme on est à 100 ISO, tous les détails sont encore là. Malgré une remontée drastique de la luminosité, on distingue bien les veines du bois du lutrin.

J'en conclus que Prime offre effectivement de nouvelles possibilités, en permettant de choisir de monter la sensibilité ou de sous-exposer à la prise/remonter au post-traitement si on veut garder le maximum de détails. C'est nouveau, en tout cas pour du Canon.

Je rejoins l'avis de Yves_M.
Citation de: Yves_M le Octobre 26, 2013, 10:01:34
D'un autre côté, disposer d'un outil pareil pourrait contribuer à modifier les choix en matière de compromis  Ouverture-Vitesse-ISO.

Ça peut être intéressant en photo d'action, où une sous-exposition de 2IL (qui sera remontée ensuite de 2IL avec traitement Prime) permettra de gagner en vitesse en gardant des ISO raisonnables, sans trop sacrifier le piqué ou la dynamique. Mais vu le temps de traitement, il faudra s'obliger à être vraiment sélectif dans ses photos !
;)

THG

sauf que ce qu'on voit dans ton exemple, ça n'est pas vraiment du banding, mais plutôt du "pattern noise".

donc, je répète, en me basant sur les sources de première main, que PRIME n'est pas conçu dans l'optique de faire disparaître le banding, qui reste quelque chose d'assez difficile à corriger. d'ailleurs, dans cet exemple, l'image corrigée montre toujours cet effet de structure, moins visible puisque le bruit chromatique a été corrigé... mais la structure (ou le banding si vous préférez) est toujours présente, on la voit bien autour de la charnière, dans le haut de l'image.

il ne faut pas oublier que le bruit de couleur est facile à corriger, et il est très trompeur de baser ses observations sur ce seul critère.

THG

Regardez sur cet agrandissement, comme le banding ou le bruit structuré se voit toujours, il n'a pas été supprimé. Il se voit tout simplement moins parce que le bruit de couleur a été corrigé.

Noir Foncé

Effectivement, on voit encore sa structure, bien atténuée cependant.
J'avais choisi cette remontée de 4 IL car elle était assez spectaculaire. En pratique, une sous exposition de 1 à 2 IL devrait permettre de trouver un meilleur compromis.
Et sur autre chose qu'un Canon, que donnerait Prime dans des conditions similaires ?

Powerdoc

Le ttt prime vaut vraiment le coup et nous fait encore gagner dans les hauts iso, pour une somme modique finalement (moins cher que de changer de boitier  ;))
J'ai profité que j'avais une vieille version de DxO 5 pour faire la mise à jour pour 69 euros et je ne le regrette pas. J'étais faché avec DxO avec leur politique de protection logicielle, mais j'ai vu avec plaisir, qu'ils ont enfin opté pour un système normal.

Le logiciel vaut vraiment le coup sur les images difficiles et apporte un réel plus. Par contre avec des images de 6D, mon Imac quadricoeur a 3,4 ghz est mis a mal : 12 a 15 minutes de traitement par image.