> Poussières du D600: échange-standard ou réparation ? [Fils regroupés]

Démarré par droop13400, Octobre 31, 2013, 10:25:53

« précédent - suivant »

droop13400

Bonjour
Nikon vient de me proposer,  suite à plusieurs courriers de ma part,  de remplacer mon d600 par un d610 moyennant 250€ car mon reflex date de février. J'ai donc expédié mon d600 vendredi et je vous tiens au courant.
(je n'ai pas hésité car soit je garde un appareil auto salissant et invendable,  soit je rajoute une somme mais qui correspond à la vétusté de l'apn)

samoussa

Citation de: droop13400 le Octobre 31, 2013, 10:25:53
Bonjour
Nikon vient de me proposer,  suite à plusieurs courriers de ma part,  de remplacer mon d600 par un d610 moyennant 250€ car mon reflex date de février. J'ai donc expédié mon d600 vendredi et je vous tiens au courant.
(je n'ai pas hésité car soit je garde un appareil auto salissant et invendable,  soit je rajoute une somme mais qui correspond à la vétusté de l'apn)

Tu avais fait combien de retours SAV ?

advanced

Si ce que tu dit est vrai c'est une info, mais c'est ton premier message et une info aussi capitale devant d'un nouveau venu ça va faire jaser.

advanced

En tout cas le deal me paraît honnête

al646

Cela se discute...

En effet, Nikon est sensé assurer le SAV et tenu de réparer ton D600 pour qu'il fonctionne, tu aurais pu alors utiliser ton D600 avec satisfaction et le conserver sans te soucier de la décôte.
Ici, tu as du débourser 250 euro de plus et de manière imprévue (cela aurait pu financer un objectif ou un flash) pour un appareil identique au D600 (seul le nom change et l'obtu un poil plus véloce), cela doit laisser un goût amer malgré tout...

Bien entendu, s'il faut plusieurs A/R SAV pour résoudre le problème, sans jamais savoir si c'est vraiment résolu et avec chaque fois courir le risque de se prendre des pétouilles sur les photos, la tranquilité d'esprit ainsi que tous les désagréments liés au formalités d'envoi au SAV, l'indispo du boitier etc, passer au D610 est un moindre mal...

caoua futé

A moi aussi ça me paraît honnête.
Ca résoud la question de la prise en charge du nettoyage par la SAV aprés la fin de la garantie.
Ca résoud le problème qui se posera dans quelques années avec la revente d'un D600.

Carl

Citation de: al646 le Octobre 31, 2013, 10:36:30
Cela se discute...

En effet, Nikon est sensé assurer le SAV et tenu de réparer ton D600 pour qu'il fonctionne, tu aurais pu alors utiliser ton D600 avec satisfaction et le conserver sans te soucier de la décôte.
Ici, tu as du débourser 250 euro de plus et de manière imprévue (cela aurait pu financer un objectif ou un flash) pour un appareil identique au D600 (seul le nom change et l'obtu un poil plus véloce), cela doit laisser un goût amer malgré tout...

Bien entendu, s'il faut plusieurs A/R SAV pour résoudre le problème, sans jamais savoir si c'est vraiment résolu et avec chaque fois courir le risque de se prendre des pétouilles sur les photos, la tranquilité d'esprit ainsi que tous les désagréments liés au formalités d'envoi au SAV, l'indispo du boitier etc, passer au D610 est un moindre mal...

Rappel de la procédure, si échange ( après plusieurs envois S.A.V. )
-gratuit contre un autre D600.
-250€ contre un autre D610.
-500€ contre un D800.

C'est une solution à l'amiable. Si vous vous estimez léser, vous pouvez faire une procédure mais attention la partie défenderesse pourra faire valoir un taux de vétusté. En échange, il faudra demander des D.I. mais pour un boitier amateur, il faut que le préjudice soit réel.

samoussa

Citation de: advanced le Octobre 31, 2013, 10:29:02
En tout cas le deal me paraît honnête

Sauf que le D610 est vendu moins cher que le 600 à sa sortie donc si en plus tu ajoutes 250 € ça le fait à 400 euros de plus que son prix normal. Donc c'est bien que Nikon fasse quelque chose mais anormal de devoir payer selon moi

advanced

Citation de: Carl le Octobre 31, 2013, 10:48:00
Rappel de la procédure, si échange ( après plusieurs envois S.A.V. )
-gratuit contre un autre D600.
-250€ contre un autre D610.
-500€ contre un D800.

C'est une solution à l'amiable. Si vous vous estimez léser, vous pouvez faire une procédure mais attention la partie défenderesse pourra faire valoir un taux de vétusté. En échange, il faudra demander des D.I. mais pour un boitier amateur, il faut que le préjudice soit réel.
C'est officiel ou c'est sorti de ta tête ?

samoussa

Citation de: advanced le Octobre 31, 2013, 10:56:08

C'est officiel ou c'est sorti de ta tête ?

Moi en tout cas un revendeur Nikon m'a dit la même chose la semaine dernière après avoir eu le SAV Nikon au tel

Lucien

Citation de: samoussa le Octobre 31, 2013, 10:54:06
Sauf que le D610 est vendu moins cher que le 600 à sa sortie donc si en plus tu ajoutes 250 € ça le fait à 400 euros de plus que son prix normal. Donc c'est bien que Nikon fasse quelque chose mais anormal de devoir payer selon moi

C'est sur que ceux qui ont acheté un D600 au début, en payant 1990€ vont se retrouver avec un D610 payé 2250€ !

Mais ils l'ont quand même utilisé pendant un an, repartent avec un appareil neuf, une nouvelle garantie et s'en tirent mieux que s'ils attendent que ça ne vaille plus rien en occasion. Je pense donc que c'est une bonne opération

Lucien

samoussa

Citation de: Lucien le Octobre 31, 2013, 11:09:45
C'est sur que ceux qui ont acheté un D600 au début, en payant 1990€ vont se retrouver avec un D610 payé 2250€ !

Mais ils l'ont quand même utilisé pendant un an, repartent avec un appareil neuf, une nouvelle garantie et s'en tirent mieux que s'ils attendent que ça ne vaille plus rien en occasion. Je pense donc que c'est une bonne opération

Par contre je me demande pour ceux qui en ont acheté un d'occaz à un bon prix...
ils l'achetent 1000 € et récupèrent un 6101 pour 1250 € à la finale. Nikon limite t-il cette offre à l'acheteur d'origine ?

Carl

Citation de: samoussa le Octobre 31, 2013, 11:15:20
Par contre je me demande pour ceux qui en ont acheté un d'occaz à un bon prix...
ils l'achetent 1000 € et récupèrent un 6101 pour 1250 € à la finale. Nikon limite t-il cette offre à l'acheteur d'origine ?

Il faut un historique S.A.V. pour l'échange.
Advanced, il y a 2 manières de s'adresser à un quelqu'un.
Soit ta question est ouverte et tu demandes simplement "est-ce officiel" et je te répondrais volontiers mais en rajoutant le "est-ce sorti de ta tête" on sent une volonté de dénigrer son interlocuteur. Je suis sincèrement désolé, mais dans ce cas, je n'ai pas de temps à consacrer aux gens aigris.

Laurentg78

Ce qui est lamentable dans cette histoire c'est que Nikon avait l'obligation de tout mettre en oeuvre pour satisfaire les clients et résoudre ce problème du D600. Le client exaspéré par les aller-retours avec le SAV se sent obligé de payer pour obtenir un D610 qui je l'espère ne posera plus de soucis. On peut pas dire que le réglement du problème soit normal. En tout cas, il reste quand même préférable de passer par un D610 pour sortir de cette histoire de poussières. Le client subit un premier préjudice à cause des poussières et un second qui est financié car c'est à lui de payer pour sortir de cette galère.
Faut espérer que ça ne devienne pas une habitude des fabriquants.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

advanced

Citation de: Carl le Octobre 31, 2013, 11:21:12
Il faut un historique S.A.V. pour l'échange.
Advanced, il y a 2 manières de s'adresser à un quelqu'un.
Soit ta question est ouverte et tu demandes simplement "est-ce officiel" et je te répondrais volontiers mais en rajoutant le "est-ce sorti de ta tête" on sent une volonté de dénigrer son interlocuteur. Je suis sincèrement désolé, mais dans ce cas, je n'ai pas de temps à consacrer aux gens aigris.

Non, non, il n'y a vraiment aucune volonté de dénigrer mon interlocuteur, au contraire. Je crains juste qu'un intervenant qui poste un premier message aussi important que celui-ci ne soit pas sérieux car les forums nous ont malheureusement habitués à ça.

Je rebondis donc sur ta proposition et te demande, puisque tu as l'air cdd le savoir, si ce qu'il dit est officiel et s'il y a une procédure officielle pour cela car si tel est le cas, c'est vraiment une issue formidable de cette affaire et ce serait vraiment quelquechose de bien de la part de Nikon.

Donc, si tu veux bien confirmer ou préciser, je pense que ça peut être utile à beaucoup et que ça éviterait les suppositions malvenues ou les craintes, telle que la mienne, qui t'a déplu, ce que je comprends, mais qui était un petit peu fondé quand même.

Merci donc de ce que tu pourra nous dire

ergodea

Non mais faut pas exagérer quand même...Pourquoi pas un d800e sans rien débourser en échange?

nikon échange gratuitement un boîtier équivalent, c'est à dire le d600...Qu'on le veuille ou non, le d610 est un autre modèle avec quelques caractéristiques différentes, tout comme le d800. Il va de soi que ceux qui veulent le d610 ou le d800 doivent rajouter au bout...
A force de râler, là je trouve qu'on frôle l'indécence...

al646

+1
Si le D610 offrait un vrai plus par rapport au D600, mais c'est exactement le même boitier avec juste un obtu un poil plus véloce, dès lors, allonger 250 euro pour sortir de la galère, c'est effectivement lamentable... surtout que ceux qui font la démarche ont forcément déjà subi les désagréments des A/R SAV (car ceux qui ont un D600 nickel n'ont aucune raison de faire l'échange)
Au final, Nikon a eu une super idée avec ce D610, cela permet de soutirer 250 euro avec un échange boitier plutôt que de réparer correctement et du premier coup chaque boitier touché par le problème ;)

Citation de: Laurentg78 le Octobre 31, 2013, 12:06:45
Ce qui est lamentable dans cette histoire c'est que Nikon avait l'obligation de tout mettre en oeuvre pour satisfaire les clients et résoudre ce problème du D600. Le client exaspéré par les aller-retours avec le SAV se sent obligé de payer pour obtenir un D610 qui je l'espère ne posera plus de soucis. On peut pas dire que le réglement du problème soit normal. En tout cas, il reste quand même préférable de passer par un D610 pour sortir de cette histoire de poussières. Le client subit un premier préjudice à cause des poussières et un second qui est financié car c'est à lui de payer pour sortir de cette galère.
Faut espérer que ça ne devienne pas une habitude des fabriquants.

caoua futé

Citation de: al646 le Octobre 31, 2013, 12:29:08
Au final, Nikon a eu une super idée avec ce D610, cela permet de soutirer 250 euro avec un échange boitier plutôt que de réparer correctement et du premier coup chaque boitier touché par le problème ;)
Je pense au contraire qu'avec cette proposition tout à fait amiable Nikon s 'est montré généreux.
Quand je vois les galères que peuvent connaître certains dans l'automobile avec des pièces qu'il faut remplacer à des kilométrages anormalement faibles, la pingrerie et la mauvaise foi des contructeurs et concessionnaires... >:(
Si j'étais l' un de ces possesseurs de D 600 à poussières, je profiterai vie de cette offre amiable pour repartir sur une base saine et avec la garantie du neuf.

al646

Heu, si j'avais acquis un appareil souffrant d'un vice de fabrication, j'aurais peut-être pas le même raisonnement.
Je crois que si j'avais acquis un D600 souffrant du problème débris/huile, j'aurais demandé un échange avec un D600 neuf jusqu'à avoir un modèle exempt du problème. Si on suit ton raisonnement, sachant que D610 = D600, comment aurais-tu réagi si Nikon demandait 250 euro pour échanger ton D600 défectueux contre un D600 neuf? Comme quoi, leur stratégie marche super bien

Citation de: caoua futé le Octobre 31, 2013, 12:54:35
Je pense au contraire qu'avec cette proposition tout à fait amiable Nikon s 'est montré généreux.
Quand je vois les galères que peuvent connaître certains dans l'automobile avec des pièces qu'il faut remplacer à des kilométrages anormalement faibles, la pingrerie et la mauvaise foi des contructeurs et concessionnaires... >:(
Si j'étais l' un de ces possesseurs de D 600 à poussières, je profiterai vie de cette offre amiable pour repartir sur une base saine et avec la garantie du neuf.

samoussa

N'ont pas eu de class action avec ça ?

lbo19

Pour moi, c'est fait : après 2 envois au SAV, mon revendeur me le reprend 1700€ et me file un D610 à 1890€, soit une plus value de 190€.
bon, après 1 an, je repart avec un matos neuf pour 190 € et avec ( je l'espère...) le stress des poussières en moins, ça reste " plus ou moins correct ".
Me reste plus qu'à l'essayer ce soir : première tof : une page blanche àF:22 :D :D

droop13400

J'ai hâte de le recevoir..  L'offre a au moins le mérite d'exister..  Après un retour sav

droop13400

on va donc pouvoir oublier les 10 derniers mois  ;D

Minoi

Citation de: droop13400 le Octobre 31, 2013, 16:42:26
J'ai hâte de le recevoir..  L'offre a au moins le mérite d'exister..  Après un retour sav

Effectivement, j'ai contacté le sav qui n'a pas voulu entendre parler d'un échange avec le d610 et qui m'a invité à envoyer mon d600 pour le faire réparer...
me disant que maintenant la réparation était effective  ;D

EboO

Je suis aussi en train de voir pour l'échange et les 250€. C'est certes désagréable de devoir ajouter ce tarif mais ça élimine aussi le problème de la cote de l'occasion.
Avant de me précipiter j'ai néanmoins demandé à mon revendeur de voir s'il pouvait me faire une reprise et me vendre un D610 pour avoir un tarif encore plus intéressant. Après tout il a bien su me baratiner à la vente du D600
Wait and see