Nikon D700 et ses règlages conseillés

Démarré par un_amateur, Novembre 08, 2013, 14:17:42

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour à tous,

L'envie d'un FF, budget limité, les avis tous très positifs sur les forums font que je viens d'acheter un D700 en seconde main depuis hier.
Il y a eu des tonnes de messages concernant ce boitier, j'ai commencé à rechercher  .... et j'ai laissé tomber, trop, trop à lire.

Ma demande est "simple" (à première vue au moins). Pour les D90 (via notamment par TTBruno), D7000, FUJI S5 (j'ai ces deux derniers boitiers) il y a eu plusieurs fois des fils ou des endroits où l'on peut voir trouver les réglages qui semblent-ils au moins sont les plus souvent conseillés pour ce boitier.
Quelques personnes auraient elles la gentillesse de me dire quels sont selon elles, les réglages à faire dans les menus pour un résultat "optimal" final?

Question annexe : les jpeg directs du Fuji S5 sont bons (pour moi au moins), ceux du 7000 beaucoup plus aléatoires et à nouveau moins bons (re selon moi). ET pour le D700 que puis je espérer en jpeg direct boitier ? (PS même si la plupart du temps je suis en RAW). En annexe dela question précédente peut être certains réglages boitier sont plus -si je puis dire- conseillés pour du jpeg direct?

Merci par avance pour vos réponses/conseils.

Verso92

Je suis toujours un peu perplexe face à ce genre de demande, mébon :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823

Citation de: un_amateur le Novembre 08, 2013, 14:17:42
ET pour le D700 que puis je espérer en jpeg direct boitier ?

Une qualité en retrait par rapport au RAW...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 14:26:08
Je suis toujours un peu perplexe face à ce genre de demande
+ 1

On a pas tous envie du même rendu, on ne traite pas tous pareil derrière, on a pas tous les mêmes habitudes etc. En point de départ pourquoi pas, mais à mon avis le mieux même si c'est fastidieux c'est de partir sur les réglages de base et de faire des essais... Ce convient à Verso ne me convient pas forcément et vice versa, ce qui est absolument normal !

Une qualité en retrait par rapport au RAW...
+ 1 aussi

Après il faudra prévoir une cohérence entre tes réglages boîtiers et le post traitement envisagé. Par exemple sur mon D700 tout est sur neutre sur la partie image (contraste, saturation, accentuation) car chez moi tout ces réglages n'interviennent qu'au moment du traitements par lots sous NX2 après déchargement des cartes sur mon PC... Mais d'autres personnes qui veulent au contraire une image "quasi finie" dès le boîtier auront une démarche différente.

Buzzz

Crinquet80

Je suis toujours un peu perplexe face à ce genre de demande, mébon :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823

Mine de rien , ces tableaux étaient du très bon boulot dont je me suis inspiré largement comme base de départ ( 1ère expérience avec un reflex numérique ) lorsque je possédais ce D700 !  ;)

Verso92

Citation de: Buzzz le Novembre 08, 2013, 14:39:20
Après il faudra prévoir une cohérence entre tes réglages boîtiers et le post traitement envisagé. Par exemple sur mon D700 tout est sur neutre sur la partie image (contraste, saturation, accentuation) car chez moi tout ces réglages n'interviennent qu'au moment du traitements par lots sous NX2 après déchargement des cartes sur mon PC...

Petit point de détail : je suis en mode "neutre" aussi, mais le contraste sur "auto" me semble être un meilleur choix...
Citation de: Crinquet80 le Novembre 08, 2013, 14:40:54
Mine de rien , ces tableaux étaient du très bon boulot dont je me suis inspiré largement comme base de départ ( 1ère expérience avec un reflex numérique ) lorsque je possédais ce D700 !  ;)

Merci Crinquet !

;-)
(c'était le but : permettre à certain de faire un choix "cohérent" au départ, avant d'affiner, bien sûr (voire de choisir d'autres choix opposés !), en fonction de ses propres préférences, une fois le boitier dompté...)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2013, 14:46:00
Petit point de détail : je suis en mode "neutre" aussi, mais le contraste sur "auto" me semble être un meilleur choix...
Dans mon utilisation, tout ce qui relève du contraste est incorporé dans mes sets NX2 (mix de contraste NX2 et Tonal Contrast Nik Color Efex essentiellement). Du coup mes Nefs bruts sont assez ternes "de base" mais sont plein de peps une fois passés à la moulinette :-)

Mais encore une fois chacun fait sa soupe comme il l'entend, seul le résultat compte.

Buzzz

un_amateur

Merci pour vos réponses.
Et chapeau Verso pour cette synthèse c'est tout à fait cela que je cherchais.

Verso ne soit pas sceptique sur la demande.
C'est un point de départ comme vous le signalez à plusieurs.
Autant se fier dans un premier temps à des gens qui ont l'expérience du boitier. Et autant mettre dès le départ des paramètres qui semblent judicieux à ces personnes.
ET effectivement, après, ce sera à moi de peaufiner, modifier ces réglages.
Pour les raw je développe avec DXO et non NX2

Quant à ta réponse Verso à propos des jpg "Une qualité en retrait par rapport au RAW", ça merci je le sais. Mais ce n'est pas la réponse à la question : "ET pour le D700 que puis je espérer en jpeg direct boitier ?" sous entendu par rapport à ce qui précédait dans mon message, le jpeg du D700 est-il de "qualité" passable, bonne, moyenne, mauvaise ???? meilleure que celle du  D7000 ????

Crinquet80

Citation de: un_amateur le Novembre 08, 2013, 18:11:42
ET pour le D700 que puis je espérer en jpeg direct boitier [/i] ?" sous entendu par rapport à ce qui précédait dans mon message, le jpeg du D700 est-il de "qualité" passable, bonne, moyenne, mauvaise ???? meilleure que celle du  D7000 ????

J'ai eu les 2 , mais impossible de te répondre tant les possibilités de réglage du Picture Control sont multiples et personnelles . Sur le 7000 en Jpeg boitier je pars sur une base PC , standard !

barberaz

Citation de: un_amateur le Novembre 08, 2013, 14:17:42
Bonjour à tous,

L'envie d'un FF, budget limité, les avis tous très positifs sur les forums font que je viens d'acheter un D700 en seconde main depuis hier.
Il y a eu des tonnes de messages concernant ce boitier, j'ai commencé à rechercher  .... et j'ai laissé tomber, trop, trop à lire.

Ma demande est "simple" (à première vue au moins). Pour les D90 (via notamment par TTBruno), D7000, FUJI S5 (j'ai ces deux derniers boitiers) il y a eu plusieurs fois des fils ou des endroits où l'on peut voir trouver les réglages qui semblent-ils au moins sont les plus souvent conseillés pour ce boitier.
Quelques personnes auraient elles la gentillesse de me dire quels sont selon elles, les réglages à faire dans les menus pour un résultat "optimal" final?

Les réglages de TTB ne valent que pour lui et ceux qui photographient comme lui. On peut lorsqu'on utilise de tels boitiers chercher ses propres réglages et a l'occasion ouvrir des fils pour traiter du sujet ;)

un_amateur

Bonjour,

Viens de lire ton fil Verso consacré à ce sujet.
Chapeau, un très grand merci pour ce travail. C'est tout à fait ce que je cherchais.

Pas la peine de presque me reprocher  "On peut lorsqu'on utilise de tels boitiers chercher ses propres réglages et a l'occasion ouvrir des fils pour traiter du sujet". J'ai dit -mais je ne parle peut être pas français- que cela me servirait de point de départ. Je vais lire le manuel, faire mes premières photos .... et ajuster si besoin est les réglages au fil du temps.
ET je remercie très sincèrement les gens comme TTB, Verso et d'autres qui prennent le temps de faire de tels documents  pour communiquer aux autres leur expérience personnelle sur un boitier en fonction de leurs pratiques. Je pense qu'ils ne cherchent en rien à imposer mais simplement à informer et proposer des premiers points de départ.  Après à chacun de voir midi à sa porte.
Merci à tous.
Pour moi le fil est clos. Bonnes photos à tous!

GIGIJJ

Verso92, il ne faut pas être perplexe sur le sujet. Après 2 ans de D700 tout en auto (avec quelques essais en manuel très convaincants) et avec les réglages par défaut comme base (pas le temps d'explorer le manuel), je voulais passer à la vitesse supérieure (ou à l'obturation comme tu veux) Je suis amateur averti, mais pas trop le temps (je suis retraité tu auras compris que les journées ne sont pas assez longues) et j'avais besoin au moins d'une base pour ne pas trop me casser la tête à chercher pourquoi, comment, etc... Je viens de relire au moins 3 fois le manuel de base du D 700 (qui est super bien fait) et lire autant de fois le bouquin de J. Dennis Thomas qui apporte un petit plus. Mais j'étais sec (un peu peureux) et je me suis dit si j'allais sur un forum, je tombe sur Chassimages comme vous dîtes et j'ai trouvé ton fil comme vous dîtes. Merci tout plein ! Je vais essayé et voir après le résultat.
A bientôt

Verso92

Citation de: GIGIJJ le Novembre 14, 2013, 18:14:45
Verso92, il ne faut pas être perplexe sur le sujet. Après 2 ans de D700 tout en auto (avec quelques essais en manuel très convaincants) et avec les réglages par défaut comme base (pas le temps d'explorer le manuel), je voulais passer à la vitesse supérieure (ou à l'obturation comme tu veux) Je suis amateur averti, mais pas trop le temps (je suis retraité tu auras compris que les journées ne sont pas assez longues) et j'avais besoin au moins d'une base pour ne pas trop me casser la tête à chercher pourquoi, comment, etc... Je viens de relire au moins 3 fois le manuel de base du D 700 (qui est super bien fait) et lire autant de fois le bouquin de J. Dennis Thomas qui apporte un petit plus. Mais j'étais sec (un peu peureux) et je me suis dit si j'allais sur un forum, je tombe sur Chassimages comme vous dîtes et j'ai trouvé ton fil comme vous dîtes. Merci tout plein ! Je vais essayé et voir après le résultat.
A bientôt

L'important, c'est que des utilisateurs y trouvent leur compte, en découvrant peut-être au détour d'une configuration un paramétrage auquel ils n'auraient pas pensé de prime abord... c'est pour cela que j'ai agrémenté certaines configurations de commentaires, pour expliciter mes choix.

un_amateur

J'ai fait mes premières photos avec le D700.
Un régal je me sens "bien" avec ce boitier et son grip. C'est lourd en plus et avec le F5 cela fait du poids. Suis je "normal" j'aime les boitiers "lourd", bien ne mains,  je me sens mieux pour prendre les photos.  Allez je sais qu'avec le temps (j'ai 65 balais)  j'en rabattrai pour le poids , mais pour l'heure cela ne me gêne pas encore.

J'ai modifié 2/3 réglages de Verso, mais des points mineurs. En tout cas je lui renouvelle mes remerciements.

Verso92

Citation de: un_amateur le Novembre 15, 2013, 19:22:45
J'ai modifié 2/3 réglages de Verso, mais des points mineurs. En tout cas je lui renouvelle mes remerciements.

N'hésite pas à développer : cela peut être l'occasion d'échanges de points de vue...

veto

...Bon je vais me farcir quelques heures de TGV la semaines prochaine , donc je vais en profiter pour me replonger dans le topo du D 700 ... :D!