Une photo-mystère (15) ...

Démarré par Atriplex, Décembre 03, 2013, 14:07:49

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
Comme il a été question de mythologie pour la photo 14, en voici une autre en rapport elle aussi avec la mythologie...
Amitiés à tous,
Gérard
Gérard

Aubertin

Mythologie égyptienne...ou grecque ;)

papyboom44

Mythologie égyptienne  ;)      : chenille  Sphinx à tête de mort   que je n'ai jamais photographiée ; quelle beauté !!

Yann Evenou

Atropos est d'origine grecque...et l'Acheron appartient aussi à la mythologie grecque...
Sonyiste macrophage

sophieghisbain

Une chenille! Comme ça doit être mythologique et que le seul papillon mythologique que je connaisse est le sphinx, je dirais une chenille de sphinx....   ;D

sophieghisbain

Recherches faites sur internet, ça y ressemble furieusement.

Aubertin

Citation de: papyboom44 le Décembre 03, 2013, 14:34:11
Mythologie égyptienne  ;)      : chenille  Sphinx à tête de mort   que je n'ai jamais photographiée ; quelle beauté !!
... ou grecque, c'est ce que je disais ;) ;)

Jacques61

comme je n'avais pas envie de gagner une deuxième fois une nuit d'enfer avec je ne sais quel dieu , j'ai préféré me taire.
cordialement Jacques

Yann Evenou

Citation de: Jacques61 le Décembre 03, 2013, 16:42:27
comme je n'avais pas envie de gagner une deuxième fois une nuit d'enfer avec je ne sais quel dieu , j'ai préféré me taire.
Ben...avec Aphrodite ça pourrait être sympa, avec son mari c'est moins évident... ;D
Sonyiste macrophage

vulpes

Gérard, il faut éviter de poster si tôt car nous pauvres travailleurs  ;D qui rentrons tard du boulot, on n'a pas le temps de jouer   ;D :D

Citation de: Jacques61 le Décembre 03, 2013, 16:42:27

:D :D
Impossible photographe....

pat_der2003

Moi qui suit mort après une journée de travail avec la tête pleine de bronchite et de mal de crâne, je donne ma langue au grand chat égyptien !!!  ;D

EDIT : à m...e !! la réponse est déjà donnée !!! c'est pô juste !!!  :D :D ;)

Atriplex

Bonjour,

Comme presque toujours, la photo n'est pas restée mystérieuse bien longtemps, puisque, dès le premier post, Aubertin a parlé de mythologie égyptienne et grecque! Il savait donc, mais n'a pas voulu donner le nom tout de suite!... Les choses se sont précisées dès les 2 posts suivants.

Mythologie égyptienne, en effet puisque qu'il s'agit de deux segments de l'abdomen d'une chenille de Sphinx (pour Sophie: je te précise qu'il y a de nombreuses espèces). Les chenilles de ces papillons (famille des Sphingidae) ont reçu ce nom à cause de la position qu'elles prennent (voir photo ci-dessous) quand elles sont inquiétées, position qui rappelle un peu celle du Sphinx, paraît-il...

Plus précisément, il s'agit du Sphinx tête-de-mort. Quand on voit le papillon, on comprend de suite d'où vient son nom!...

S'il y a un rapport avec la mythologie grecque, c'est à cause de Linné, qui, Pour enfoncer le clou, lui a donné le nom scientifique redoutable d'Acherontia atropos. L'Achéron est le fleuve des enfers, Atropos est la Parque de la mort...

C'est une espèce africaine, mais qui migre vers l'Europe chaque printemps. La chenille vit sur les Solanacées (Tomate, Pomme de Terre... etc). Je n'ai jamais vu de chenille en France; c'est aux Canaries cet été que j'en ai rencontré une, près d'un parking, sur un Tabac sauvage (Nicotiana glauca)!... Une chenille vraiment spectaculaire par sa taille et sa coloration. A noter que, chez presque toutes les espèces de Sphinx, la chenille porte sur le dos en arrière une sorte de corne recourbée.

Bon, j'arrête de bavarder. Merci à tous pour vos participations. Je posterai la prochaine photo-mystère à une heure plus tardive, pour que ceux qui travaillent puissent jouer...

Cordialement,
Gérard
La position du Sphinx:
Gérard

Atriplex

Autre vue de la chenille.
Gérard

Atriplex

...Et une dernière (on voit la feuille qu'elle avait commencé à manger):
Gérard

Fan-tômas54

Magnifique animal !
je n'en avais encore jamais vu.
Merci pour les commentaires instructifs...

Pat.Jack

Comme la nature est étonnante !!!
Superbe animal.
PatJack

Denis68

Pareil, je n'en ai Jamais vu, merci pour les images et les infos, Bravo ;)
Cordialement Denis

RR NIKON

Salut Gérard,
sympathique ta com sur l'emblématique sphinx à tête de mort .
René.

michel77

Citation de: RR NIKON le Décembre 09, 2013, 07:40:06
Salut Gérard,
sympathique ta com sur l'emblématique sphinx à tête de mort .
René.

Bien d'accord avec cela.
D'ailleurs ma curiosité en a été toute excitée. J'ai parcouru quelques sites et découvert entre autres choses que l'imago pouvait émettre un "cri".
J'en reste bouche bée.

Roland Ripoll

Une belle leçon d'histoire naturelle que j'apprécie comme quand j'étais enfant...
Etre simple pour être vrai

yves68

Citation de: Roland RIPOLL le Décembre 09, 2013, 13:12:25
Une belle leçon d'histoire naturelle que j'apprécie comme quand j'étais enfant...

Vi, je remets une bûche dans le feu et j'en reviens aux 'Histoires naturelles' de Gérard... ;) J'ai encore appris un truc, vais-je m'en souvenir ?
Yves

Atriplex

Fan-tômas54, Pat.Jack, Denis, René, Michel, Roland et Yves, merci pour votre passage.

Citation de: michel77 le Décembre 09, 2013, 12:18:46
J'ai parcouru quelques sites et découvert entre autres choses que l'imago pouvait émettre un "cri".
Il est admis qu'il émet ce cri, qui ressemble à un sifflement (entendu une fois, venant du seul adulte que j'aie jamais vu, il y a bien 50 ans!...), est émis en faisant passer de l'air dans la trompe, courte et rigide...
Il utilise cette trompe pour manger du miel dans les ruches!... Pas banal, ce Sphinx!...

Cordialement,
Gérard
Gérard