Le Scarabée d'or...

Démarré par Atriplex, Février 13, 2014, 18:17:50

« précédent - suivant »

Atriplex

Je n'ai pas hésité à emprunter mon titre à Egdar Poe, bien que mon scarabée ne soit pas américain, mais européen: c'est la Cétoine dorée (Cetonia aurata, Coléoptère Scarabéide), commune et facile à observer chez nous sur les fleurs. Par ces temps de grisaille, un peu d'images ensoleillées ne peut pas nuire!

1 _
Gérard

Atriplex

Quand j'en vois, je ne résiste bas à ces belles couleurs changeantes et j'essaie de la photographier. Exercice difficile, car sa cuticule brillante reflète un peu tout, dont le soleil, ce qui donne un sujet très contrasté. L'appareil peine pour l'exposition. Mais ça vaut le coup d'essayer.

2 _
Gérard

Atriplex

Ses couleurs ne sont pas dues à  des pigments, mais à la micro-structure de la cuticule, qui provoque des réfractions et diffractions de la lumière (tout comme pour les ailes des célèbres papillons Morpho, par exemple).

3 _
Gérard

Atriplex

On voit bien ici une encoche sur le bord de l'élytre: elle permet la sortie des ailes et leur placement en position de vol. Les élytres ne font que se soulever un peu, mais ne s'écartent pas: ils sont soudés!

4 _
Gérard

Atriplex

5 _ Une petite dernière (Je n'en ai pas d'autres présentables!)...
Amitiés,
Gérard
Gérard

martine314

Belle série de scarabée drapé de sa belle couleur.  :)     :)

Ca y est, les Lauriers tins ici commencent à fleurir au soleil et dès maintenant on peut observer abeilles, mouches pourceau, Syrphes, abeille charpentière....

foufouille

Pas évident d'avoir un beau rendu avec ce scarabée mais tu le présentes de façon remarquable, bravo Gérard;)
Photographiquement vôtre...

HENRI78

3, 4 , 5 ont ma préférence. Pour le bon rendu des reflets de la carapace.
Photographe de torchon

zbiseb

comme l'a dit foufouille, pas évident d'avoir un bon rendu, surtout avec ce genre de fleur.

Pour moi, la 4 sort du lot.

Amicalement,
Séb

argus bleu

Mais c'est qu'il est bon le Gérard bon sang  :o !
Mille fois j'ai tenté de photographier ce Scarabée et mille fois j'ai échoué , pôs fier le yéti , presque jaloux même . Là franchement tu t'en sors superbement , tes images sont magnifiques car tu n'as pas choisi la fleur la plus simple pour mettre en valeur ce p'tit pépère . Bonne exposition , bonne PDC et belles couleurs , ben ........ respect Gérard ! :)
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

martinmena

Citation de: Atriplex le Février 13, 2014, 18:18:32
Quand j'en vois, je ne résiste bas à ces belles couleurs changeantes et j'essaie de la photographier. Exercice difficile, car sa cuticule brillante reflète un peu tout, dont le soleil, ce qui donne un sujet très contrasté. L'appareil peine pour l'exposition. Mais ça vaut le coup d'essayer.

2 _

Belle image!!

kyni67

Belle série avec une préférence pour la 5

JM14

Une belle proxy sur ce scarabée .

Aubertin

Belle série pas facile à réaliser en effet (même pas tenté!!!)

Pailler

Vrai qu'il n'est pas du tout évident à photographier !
Bravo !

michel77

J'abonde dans le sens de Christian et applaudis également à ta belle persévérance et assiduité à ce milieu champêtre si proche de nous.

Bravo.

ChrisC06

Superbes...  ;)
Motivant aussi... Je m'y suis essayée mais sans résultat !
Mais, en fait, c'est possible, donc !  :D
Bravo !
Chris

Clic-Clac 51

Un peu serré pour moi...mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ces belles images
Bravo pour le rendu des élytres...belle gestion de l'expo
Un coup de coeur pour la 5
Amicalement Denis ;)

Jluc Ronné

Bravo Gérard pour ces jolies photos... les surfaces brillantes sont toujours délicates à photographier , ici c'est particulièrement réussi... encore bravo !
Bien amicalement .
Jluc

Atriplex

Martine, foufouille, Henri, Séb, Christian, martinmena, kyni67, JM14, Aubertin, Pailler, Michel, Chris, Denis, JLuc, merci de vos passages.
Un merci spécial à Christian pour un post dithyrambique, dont je suis très fier! :)
Denis, ta remarque ne m'étonne guère; mais là, mon but était de bien montrer les détails de la structure de la cuticule, d'où des plans forcément serrés... ;)
Petite remarque, si vous voulez vous essayer à ce sport: prévoyez beaucoup de déchets; et pour celles que vous gardez, en post-traitement, éclaircissez un peu les zones sombres.
Cordialement,
Gérard
Gérard

QuentinD

Bravo,
Tes photos sont vraiment réussis!
Les couleurs du scarabée sont belles ;)

Cordialement, Quentin
Amicalement,
Quentin

Denis68

Une belle série ou j'aime beaucoup la 4°, Bravo ;)
Cordialement Denis

yves68

Comme beaucoup d'entre nous, je me suis souvent perdu dans les réglages de mon boîtier pour essayer de capter au mieux les lumières changeantes sur la cuticule de ce sympathique coléoptère, sans résultats probants. J'aime bien la 3, serrée, mais à la pdc bien gérée... Du beau 'travail' !
Yves

Atriplex

Merci Quentin, Denis et Yves pour vos compliments!
Amicalement,
Gérard

PS: une petite retrouvée sur le DD... et avec l'insecte sur de l'Eupatoire (pour les autres, c'est du Sureau yèble, que les Cétoines ont l'air de bien aimer...)
Gérard

foufouille

Cette dernière ne démérite pas!  :)
Photographiquement vôtre...