Pentax K + Multi Mount (Nikon, Olympus, Contax, Konica)

Démarré par remico, Mars 05, 2014, 09:39:16

« précédent - suivant »

remico

En remplaçant la monture coté boitier par une bague on peut monter des objectifs Pentax mais aussi les objectifs compatibles Nikon F, Olympus OM, Contax Yashica C/Y et Konica AR.

Boitiers numériques compatibles :
*ist D *ist DS *ist DS2 *ist DL *ist DL2
K100D K110D K100D Super
K-m K-x K-r

Conservation de l'infini sauf pour les Konica, l'autofocus n'est pas pris en charge.

77 dollars + 5 dollars de port

Video :

Site : http://adaptist.weebly.com/pentax-k-multi-mount.html

Autres pages webs sur ce produit :

http://www.pentaxforums.com/news/pentax-k-multi-mount-pkmm-giveaway.html
http://www.imaging-resource.com/news/2014/03/03/pentax-multi-mount-resurrects-lenses-nikon-olympus-contax-without-adapter

gargouille

De plus ce n'est pas compatible avec les boitiers tout temps.

Donc ça n'a plus beaucoup d'intérêt.

remico

Pour krg : Ah oui mince j'avais pas vu

Pour gargouille : ils disent sur leur site qu'ils travaillent à une version compatible avec les boitiers tropicalisés.

gargouille

Citation de: remico le Mars 05, 2014, 16:18:14

Pour gargouille : ils disent sur leur site qu'ils travaillent à une version compatible avec les boitiers tropicalisés.

Donc ça redevient interessant.

oliver939

je me demande si c'est tres interessant mais j' ai qq questions en suspend:

1. comment corrige t il le tirage des differents objo? (a moins que ca corrige pas et donc on perds a une des extremités)

2. ca permet de mettre des "vieux objo" mais du coup on perds l'utilisation des objo recents non (qui n'ont pas de bague de diaphragme)

3. en quoi ca differe d'une bague d'apdatation ? ( a conditions que le  tirage permette de l y inserer bien sur)

yoda

Citation de: oliver939 le Mars 05, 2014, 21:43:23

1. comment corrige t il le tirage des differents objo? (a moins que ca corrige pas et donc on perds a une des extremités)

2. ca permet de mettre des "vieux objo" mais du coup on perds l'utilisation des objo recents non (qui n'ont pas de bague de diaphragme)

3. en quoi ca differe d'une bague d'apdatation ? ( a conditions que le  tirage permette de l y inserer bien sur)
d'après ce que j'ai compris, le tirage ne change pas, ce sont les ailettes de la baïonnette qui sont légèrement différentes.

le tirage Pentax c'est 45,46 mm.
si on monte de l'Olympus OM dont le tirage est de 46,mm, l'infini sera légèrement avant la butée infini de l'objectif.
(précisément 0,54mm)

pour l'utilisation des objectifs récents, tous les automatismes sont conservé (plots électriques,et came AF)
les bagues d'adaptation existe pour les Olympus OM,les Nikon,ect... mais avec une lentille pour avoir l'infini!
résultats très moyens!

la solution pour les Olympus et les Contax existe chez Leitax en remplacant la monture de l'objectif,
(mais pas pour les Nikon sur Pentax )

c'est très bien, mais nécessite une monture pour chaque objectif,si on en a plusieurs,ça peux revenir assez cher!
de plus, le Zuiko ou le Carl Zeiss ainsi transformé ne peux plus se monter sur un boitier de sa marque!
(à moins d'aimer démonter et remonter sans arrêt !)

par rapport à Leitax qui permet de monter du Leica R, du Contax et de l'Olympus en changeant la monture coté objectif,
cette nouvelle monture coté boitier permet de monter en plus, du Nikon et du Konica! (un bémol pour cette dernière en raison de l'infini impossible)

gargouille

Citation de: oliver939 le Mars 05, 2014, 21:43:23

3. en quoi ca differe d'une bague d'apdatation ? ( a conditions que le  tirage permette de l y inserer bien sur)

Il n'y a que pour la monture F (Nikon) qu'il y a une fine cale à ajouter.
Je suis d’ailleurs le premier surpris.

Sauf pour la monture K il y a une limite de charge, il me semble que c'est 800g, ce qui permet déjà d'utiliser un beau paquet d’objectifs.

ligriv

Citation de: gargouille le Mars 06, 2014, 00:25:56

Sauf pour la monture K il y a une limite de charge, il me semble que c'est 800g, ce qui permet déjà d'utiliser un beau paquet d'objectifs.

aaaah c est pour cela que quand je met le grip sur mon k20d , il tombe ......ça fait plus de 800grammes

And Also The Trees

gargouille

Citation de: ligriv le Mars 06, 2014, 00:33:13
aaaah c est pour cela que quand je met le grip sur mon k20d , il tombe ......ça fait plus de 800grammes

???  ???  ???

Tu fixes ton grip sur une monture K-M-M ?
Une photo, une photo !  :)

Krg

Selon ce que j'ai compris, le principe est relativement simple: il suffit de meuler ce qui gène le montage des montures autres que la K.
La transformation devrait être à la portée d'un (très) adroit bricoleur, le ressort de rattrapage de jeu Pentax est conservé.
Seule la monture Nikon bénéficie d'un anneau pour compenser la différence de tirage; le site avertit bien du décalage pour les autres.
Pentax & Werra

ligriv

Citation de: gargouille le Mars 06, 2014, 01:11:05
???  ???  ???

Tu fixes ton grip sur une monture K-M-M ?
Une photo, une photo !  :)

quelque part oui, mais il y a un boitier entre la monture et le grip

c est surtout qu avec mon sigma 50-500 , la monture K supporte bien plus que 800  grammes......
And Also The Trees

Michel

Le dernier message depuis votre IP a été envoyé il y a moins de 30 secondes. Merci de réessayer plus tard.
Cela semble génial mais c'est plein de restrictions.

remico

Je n'en sais pas plus que vous sur la solidité du montage et les éventuels problèmes. Il n'y a que les optiques Pentax qui gardent l'autofocus mais avec les autres optiques on gagne la visée reflex par rapport au montage sur mirrorless et l'antibougé.

Il y a quand même pas mal de références dans ces montures :

312 en monture Contax/Yashica C/Y
730 en monture Nikon F
276 en monture Olympus OM
232 en monture Konica AR (Les objectifs Konica se comportent comme un objectif monté sur une bague allonge de 5mm donc proxy macro uniquement)

Voir ici : http://allphotolenses.com/lenses/systems/c_1/d_.html

J'ai regardé vite fait dans les références pour un 85mm Zeiss (menu déroulant : 60mm -> 140mm) il y a deux planar 1.2, 1.4 et le sonnar 2.8 et sur ebay c'est peut-être un peu moins cher en monture Contax Yashica.
Zeiss et Pentax avait acheté ensemble le brevet du traitement multicouche smc chez Pentax, T* chez Zeiss, j'en avais parlé là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194286.msg4185567.html#msg4185567
Il me semble aussi qu'il y a des Zeiss où le T* rouge est rajouté par des faussaires pour augmenter le prix.

Acheter un 85mm Samyang à 279 euros est plus raisonnable qu'un Zeiss sonnar 85mm f2.8 à 325 euros + bague 70 euros + boitier (Km, Kr ou Kx).

Avec deux, trois focales que l'on aurait du mal à trouver en Pentax ou si l'on a quelques vieux cailloux concernés dans un tiroir, ou si on est équipé aussi en Nikon et pas allergique à la mise au point manuelle dans le petit viseur des km kx ou kr cela vaut peut-être le coup.  

Les optiques Zeiss C/Y n'ont rien à envier pour les tarifs un peu délirants aux optiques Pentax, mais il y a d'autres marques compatibles avec cette monture C/Y. Les tarifs sont peut-être plus doux avec les objectifs compatibles Nikon F et plus encore avec les objectifs en Monture Olympus OM.

Des images en petit format avec cette monture :
http://adaptist.weebly.com/gallery.html

gargouille

Citation de: ligriv le Mars 06, 2014, 07:59:38
quelque part oui, mais il y a un boitier entre la monture et le grip

c est surtout qu avec mon sigma 50-500 , la monture K supporte bien plus que 800  grammes......

Je pense que tu devrais relire ce que j'ai écrit et aller faire un tour sur le site du fabricant.

Ils disent qu'il n'est pas possible d'aller au delà d'un objectif de 800 g sauf pour les objectif K pour lesquels la charge de la monture ne change pas.

remico

Cela peut être aussi la seule façon de monter des objectifs qui ne sont ou ne seront plus disponibles en monture Pentax, je pense aux objectifs manuels produits par Cosina en marque Zeiss ou Voigtländer par exemple, sous réserve que les objectifs en monture Nikon ne posent pas de problèmes.