Corrections optiques Fuji et Olympus dans Lightroom et ACR

Démarré par THG, Avril 15, 2014, 11:02:41

« précédent - suivant »

THG

Je viens de lire, ici et là, des interventions sur la correction optique dans Lightroom et Camera Raw, et plus particulièrement pour les appareils Fuji et Olympus. Et j'ai l'impression que tout n'est pas clair et qu'il y a beaucoup de confusion.

Effectivement, dans la panneau Corrections de l'objectif, vous trouverez un tas de profils - Nikon, Canon, Zeiss, Tamron, Sigma et j'en passe - mais rien pour Olympus ou Fuji. Et vous vous demandez quand ces matériels seront pris en charge.

En fait ils le sont, et d'une manière particulière qui va se développer à l'avenir : les objectifs compatibles transmettent des informations au boîtier, qui inscrit des données liées à la correction optique dans les métadonnées des fichiers Raw. Et ces données sont lues par Lightroom et ACR.

Donc, lorsque vous importez ces images, elles sont automatiquement corrigées, sans qu'il y ait besoin d'appliquer un profil à la main. Et vous n'avez pas besoin de profils personnalisés, au risque d'appliquer une double correction.

Dans ACR 8.4, il y a même un message qui indique que la correction optique a été appliquée automatiquement. Ce message n'existe pas encore dans Lightroom.

canardphot

Merci pour ces infos (et, au passage, bravo pour le dossier Lightroom publié dans le MDP  ;) ).
Si je comprends bien, seule doit être activée "manuellement" la correction d'aberration chromatique pour un utilisateur Olympus ou Fuji. Le reste, c'est fait "automatiquement" !
Dommage, comme tu le soulignes, que l'info (qui est effectivement annoncée dans ACR8.4 version CS) ne le soit pas dans sa version Lightroom (alors que c'est le même "moteur" ACR8.4 de développement)...
TétraPixelotomisteLongitudinal

THG

Citation de: canardphot le Avril 15, 2014, 12:43:06
Merci pour ces infos (et, au passage, bravo pour le dossier Lightroom publié dans le MDP  ;) ).
Si je comprends bien, seule doit être activée "manuellement" la correction d'aberration chromatique pour un utilisateur Olympus ou Fuji. Le reste, c'est fait "automatiquement" !
Dommage, comme tu le soulignes, que l'info (qui est effectivement annoncée dans ACR8.4 version CS) ne le soit pas dans sa version Lightroom (alors que c'est le même "moteur" ACR8.4 de développement)...

La correction d'AC ne fait de toute façon plus partie des profils d'objectif Adobe, mais tu soulèves une question intéressante et je vais essayer d'en savoir plus.

Quant à l'implantation dans Lightroom, le mécanisme de dialogue n'est pas le même et exige des modifications qui sortent du cadre des versions intermédiaires.

THG

Alors j'ai été à la pêche aux précisions de première main.

Le mécanisme de correction pour Fuji et Olympus fonctionne de la manière suivante :
- les appareils inscrivent, dans les métadonnées des fichiers Raw, les corrections à effectuer (vignetage, distorsion, AC latérale).
- une fois chargées dans Lightroom ou ACR, les corrections sont automatiquement appliquées en utilisant les algos Adobe.

Les corrections sont donc visibles lors de la manipulation des images dans le logiciel et, bien entendu, appliquées de manière définitive aux images exportées.

Donc, pour clarifier, ACR et Lr ne reprennent pas les corrections du boîtier, mais appliquent leur propre traitement selon les informations disponibles dans les métadonnées.

canardphot

Citation de: THG le Avril 15, 2014, 16:30:12
Le mécanisme de correction pour Fuji et Olympus fonctionne de la manière suivante :
- les appareils inscrivent, dans les métadonnées des fichiers Raw, les corrections à effectuer (vignetage, distorsion, AC latérale).
- une fois chargées dans Lightroom ou ACR, les corrections sont automatiquement appliquées en utilisant les algos Adobe.
Les corrections sont donc visibles lors de la manipulation des images dans le logiciel et, bien entendu, appliquées de manière définitive aux images exportées.
Donc, pour clarifier, ACR et Lr ne reprennent pas les corrections du boîtier, mais appliquent leur propre traitement selon les informations disponibles dans les métadonnées.
Olympus : pour l'AC, je confirme qu'il faut bien prendre soin de cliquer la case "supprimer l'aberration chromatique" du menu "corrections de l'objectif - couleur" pour que la correction se fasse. Et elle est effectivement très efficace !
Nota : je viens de vérifier avec objectif Oly 14-150 sur E-M1 (au passage, un "petit" objectif bien sympa pour voyager "léger").
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jc.

Idem pour le objectifs Fuji (le 18 surtout), la correction des AC dans Lr est très efficace.
THG, Cela signifierait donc que les profils Fuji qu'on peut télécharger (sais plus le nom du soft) avec Adobe Air sont inutiles ?

titroy

THG

Citation de: Jc. le Avril 15, 2014, 19:14:55
THG, Cela signifierait donc que les profils Fuji qu'on peut télécharger (sais plus le nom du soft) avec Adobe Air sont inutiles ?

Yup.

Au passage, je précise que cela concerne Panasonic aussi, ainsi que tous les hybrides pris en charge dans Lr/ACR.

sergino86

Citation de: canardphot le Avril 15, 2014, 12:43:06
Merci pour ces infos (et, au passage, bravo pour le dossier Lightroom publié dans le MDP  ;) ).

(et, au passage, bravo pour le dossier Lightroom publié dans le MDP  ;) ).

+1
;)