Mon D2X est en souffrance

Démarré par hdgvonbingo, Juin 22, 2014, 10:12:49

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Bonjour à tous, je crois que j'ai besoin d'un avis, même si je me doute que les nouvelles ne sont pas très bonnes  :-\

Voilà ce que je fais comme photo avec mon D2x ...
je précise que :

- parfois la fonction "formater" apparait en grisé
- j'ai enlevé et remis la batterie plusieurs fois
- l'appareil n'a subi aucun choc

est ce l'obturateur ?
Nikon le change t'il encore ?
une idée du prix de la réparation ?

merci pour votre aide

hdgvonbingo

une autre


Jean Louis

T'as essayé de changer la carte ? D'après ton exemple ça ne semble pas du tout que ce soit l'obturateur.
La photo! retour vers le passé

hdgvonbingo

Hélas oui !

merci quand même  :-[

Verso92

Citation de: hdgvonbingo le Juin 22, 2014, 10:12:49
est ce l'obturateur ?

Pas sûr : si c'était l'obturateur, il n'y aurait pas ces zébrures/rendu sur les parties visibles de l'image...
Je pense plutôt à un soucis du côté du contrôleur* de la carte mémoire (le fait que "formater" apparaisse quelquefois en grisé conforte cette hypothèse).
*ou de la nappe qui le relie au lecteur de la carte CF du boitier (cas relevé sur un D70, en ce qui me concerne).

stratojs

Quoiqu'il en soit le SAV Nikon France ne répare plus les D2!  :(

Jean-Claude

Celà ressemble fort à un soucis d'électronique

Je pourrais avoir une solution à ton soucis, me contacter

hdgvonbingo

Un grand Merci à tous pour vos réponses

je vais contacter Jean-Claude dans la journée comme il me l'a proposé

Bon dimanche et bon appétit

hdgvonbingo

Jean-Claude,

je n'ai pas accès à ta boite mail, comment je fais pour te contacter ?

mon adresse mail : micheleduc [at] free.fr

hdgvonbingo

Finalement, c'était le capteur
voilà, c'est réparé (enfin, le capteur a été changé  8))

stratojs

Tout est bien qui finit bien!  ;)

diogene

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 08, 2014, 17:48:40
Finalement, c'était le capteur
voilà, c'est réparé (enfin, le capteur a été changé  8))

Est-ce indiscret de te demander le coût du changement du capteur ? Pièces et main-d'oeuvre ?
Merci.

stratojs

La personne qui l'a réparé pourrait-elle corriger un léger front focus sur D2?

hdgvonbingo

Bon, on va dire que j'ai un D2x qui fonctionne (ce qui n'était pas le cas avant)

le capteur n'est pas neuf (mais ça je m'en fiche un peu, vu qu'on n'en trouve plus de neuf)

j'ai payé 270 euros  (2heures et demie de main d'œuvre + 1capteur d'occase )

je trouve que l'AF fonctionne moins bien qu'avant : le 85mm à 1,4 (G) était nickel avant, maintenant il y a un back focus  :P

le réparateur était prêt à me rembourser la facture (et même me donnait une centaine d'euros en plus pour  mon presse papier) je préfère le garder, j'arrive quand même à faire des photos correctes à 1,4 (c'est pas aussi piqué qu'avant mais bon avec la retouche du point ou avec les objectifs manuels je vais m'y habituer)
là, c'est pris à 1,4

Sinon, pour le back front focus à ta place je n'y toucherais pas, dans mon cas un changement de capteur (qui est monté fixe sur le D2x) a suffi à modifier un peu le point de netteté.
O.K je suis maniaque, mais j'étais tellement bluffé par l'AF en général du D2x et par la netteté des photos que je râle un peu.

geargies

Il est où ton point de netteté qui n'est pas à sa place ? Je la trouve bien cette photo ! ( c'est moi qui ai du mal à voir, je ne mets pas en doute ton appréciation !)

S.A.S

Bonsoir

On m'a offert un D2x, et franchement... quel super boitier !  8) ( retrouver les isos manuels... la ( grande ) classe... ;D )

Etant Canoniste je ne pensais pas aussi bien maîtriser ce boitier en si peu de temps, un week-end exactement et je n'ai toujours pas ouvert son manuel...  ;D

Je profite de ce topic pour dire que c'est dommage que les grandes marques ne s'occupent plus de la maintenance des boîtiers devenu " obsolète "... :-\

Une question au passage...

Est-il possible de faire nettoyer le verre de visé... ( car j'ai beaucoup de poussières...  ??? )

Désolé pour l'incrustation... :P

geargies

Si c'est de l'oculaire dont tu parles, avec un coton tige ça devrait le faire

hdgvonbingo

Citation de: geargies le Juillet 10, 2014, 22:28:59
Il est où ton point de netteté qui n'est pas à sa place ? Je la trouve bien cette photo ! ( c'est moi qui ai du mal à voir, je ne mets pas en doute ton appréciation !)
ben justement cette photo est plutôt nette, je n'ai rien à redire  (du moins je trouve qu'à 1,4 c'est pas mal)
j'ai fait 30 photos vite fait hier de ma fille, une dizaine est correcte-bien-très bien, toutes entre 1,4 et 2,8 (je parle bien sûr de la précision de l'AF)

parfois c'est moins bien, et parfois c'est bien. Le D2x avec son poids, sa préhension, son déclencheur sensible autorise des vitesses assez lentes (genre 1/30e avec un 85mm  :o, d'accord pas à tous les coups mais un monobloc c'est super stable, j'ai beaucoup plus de mal avec le Sony A7 son déclencheur raide et son poids riquiqui par exemple  :P)

Je me demande juste si c'est moi qui déconne ou si c'est l'appareil (quand c'est un flou de bougé, ça se voit, je ne fais pas la confusion)

Allez, Wait & See, et faisons des photos


geargies

En tout cas , je la trouve très réussie !! Son petit air espiègle !  Et côté technique :les yeux , bien, les lunettes aussi , le bokeh parfait ... peut être il faudra fermer un peu pour avoir la sensation " précisions chirurgicale - avec le 85/1,4- mais pour un portrait un peu de douceur c'est bbien aussi ;)

S.A.S

Citation de: geargies le Juillet 10, 2014, 22:54:33
Si c'est de l'oculaire dont tu parles, avec un coton tige ça devrait le faire
C'est tout à fait cela, je vais regarder cela, merci...  :)

Puis cela sera une occasion de découvrir le manuel... ;D

stratojs

Citation de: stratojs le Juillet 10, 2014, 15:35:42
La personne qui l'a réparé pourrait-elle corriger un léger front focus sur D2?

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 10, 2014, 17:00:05
...Sinon, pour le back front focus à ta place je n'y toucherais pas, dans mon cas un changement de capteur (qui est monté fixe sur le D2x) a suffi à modifier un peu le point de netteté.
O.K je suis maniaque, mais j'étais tellement bluffé par l'AF en général du D2x et par la netteté des photos que je râle un peu.

Merci pour la réponse.
Je l'utilise sans problème tel qu'il est, juste un très léger front focus en AF sur une seule de mes optiques!

hdgvonbingo

Merci geargies pour le compliment !

Suite du film : le 35-70 2,8 AFd n'est pas vraiment bien calé (bien pire que le 85  :'() et mon exemplaire était vraiment excellent avant (je l'avais acheté à Marc Heller qui a fait beaucoup de photos de paysage  prises d'avion )

Heureusement avec les AIs et autres Leica R je pourrai m'amuser en attendant un D810.....dans 1 an ou 2  ;D


geargies

Le temps que le tarif devienne raisonnable pour nous autres amateurs ;)