Cherche appareil compact, léger en FF 50 mm

Démarré par mamad-06, Août 30, 2014, 10:56:59

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de section adaptée sur le forum j'espère que ça ira ici.
J'ai actuellement un D7000 qui me plait bien mais il est trop gros et lourd.
Je fais quasi exclusivement des photos de famille et de rue.
Je me rends compte que je ne finis par prendre qu'un seul objectif : un 35 f1.8
Ca me va bien comme focale par contre la profondeur de champ est trop importante.

Je voudrais passer au plein format pour avoir plus de bokeh MAIS je veux quelque chose de compact...

Existe t il un appareil très compact, en FF, avec un équivalent de mon 35 sur ASPC donc un 50 1.4 ou 1.8 ? Même en focale fixe.

Comme ça je le prendrai toujours sur moi alors que le reflex c'est encombrant, je lui collerai un 135 f2 et je le sortirai plus rarement.

Budget 1500 euros, c'est possible ?

Merci pour vos conseils !

gerarto

Oui, il y en a un, et même plusieurs : Sony A7 / A7R /A7S

Le budget, par contre, ça va être un peu chaud...

pacmoab

+1 pour un Sony A7 (1100€ environ)

Pour rester dans les budgets dans un premier temps, la solution est peut être du coté d'un 50mm manuel d'occasion  ;)

wll92

Très compact, il n'y en à pas. De taille modérée (et il faut nécessairement inclure l'optique) tu as
Le Sony rx1 en 35mm fixe
Les A7 et 7s 7r avec le 35 ou un 50 plus gros
Le canon 6d avec le pancake 40
Le Nikon que tu connais en FF
Chez Leica tu trouveras aussi un bon compromis taille encombrement (à quel prix?)

Wll

madko

Citation de: mamad-06 le Août 30, 2014, 10:56:59
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de section adaptée sur le forum j'espère que ça ira ici.
J'ai actuellement un D7000 qui me plait bien mais il est trop gros et lourd.
Je fais quasi exclusivement des photos de famille et de rue.
Je me rends compte que je ne finis par prendre qu'un seul objectif : un 35 f1.8
Ca me va bien comme focale par contre la profondeur de champ est trop importante.

Je voudrais passer au plein format pour avoir plus de bokeh MAIS je veux quelque chose de compact...

Existe t il un appareil très compact, en FF, avec un équivalent de mon 35 sur ASPC donc un 50 1.4 ou 1.8 ? Même en focale fixe.

Comme ça je le prendrai toujours sur moi alors que le reflex c'est encombrant, je lui collerai un 135 f2 et je le sortirai plus rarement.

Budget 1500 euros, c'est possible ?

Merci pour vos conseils !

Canon eos 100d, sans doute le reflex le plus léger à l'heure actuelle (400 g)
+ Sigma 30 mm f/1.4 (éq. 48 mm en FF), juste un peu plus lourd (435g).
Tu peux avoir les deux pour 800 euros environ.

Avec le pancake 40 mm, c'est encore plus léger (530g) ... et moins coûteux.
Mais ça ferait un éq. FF un peu long selon ton goût (64 mm). L'idéal serait que
Canon sorte un 22 mm EF comme celui de l'eos M. En attendant, si l'AF ne t'est
pas indispensable, tu peux monter sur le 100d un Voigt 28 mm (env. 500 euros).

Ce sont les solutions reflex les moins encombrantes du marché, si tu veux un
reflex classique avec OVF.

gerarto

Ha, bon... le 100D serait FF ?
J'ai dû louper un épisode...  ;)

pacmoab

Citation de: madko le Août 30, 2014, 19:58:24
Canon eos 100d, sans doute le reflex le plus léger à l'heure actuelle (400 g)
+ Sigma 30 mm f/1.4 (éq. 48 mm en FF), juste un peu plus lourd (435g).
Tu peux avoir les deux pour 800 euros environ.

Le 100D en plein format, il vient de sortir ?  ;D

madko

Citation de: gerarto le Août 30, 2014, 20:03:01
Ha, bon... le 100D serait FF ?
J'ai dû louper un épisode...  ;)

Ah, zut, j'avais lu trop vite.

Ceci dit, un reflex léger et pas trop encombrant en FF, et vu le budget indiqué, je ne vois pas trop ...

spinup

En compact,et le moins cher possible, c'est le A7 avec un 50mm manuel d'occase via une bague bon marche. Et le moins cher avec AF, tu peux prendre le sony 50 1.4 en monture A et la bague LAE3 (un peu plus de 500 euros l'ensemble quand meme).

Citation de: mamad-06 le Août 30, 2014, 10:56:59
Et un 35 f/1.4 sur ton D7000?

Old shot

Sans Forum Alliance monture L

Invictus

1600€ c'est possible avec la config' de spinup... moins en occaz'...

sinon le canon 100D

Runway

Citation de: madko le Août 30, 2014, 20:09:23

Ceci dit, un reflex léger et pas trop encombrant en FF, et vu le budget indiqué, je ne vois pas trop ...

Il n'a pas non plus parlé de reflex, juste d'un FF compact  ;)

stringway

Citation de: pacmoab le Août 30, 2014, 11:19:43
+1 pour un Sony A7 (1100€ environ)

Pour rester dans les budgets dans un premier temps, la solution est peut être du coté d'un 50mm manuel d'occasion  ;)

À ma connaissance, c'est la seule configuration possible pour rentrer dans les critères, à savoir:

- 24x36
- moins encombrant que le D7000
- pour un budget maxi de 1500€
- monture pour objectifs interchangeables.

Sur le fil des éphémères consacré à l'A7, il y a des exemples de photos prises avec les meilleurs 50 à 58mm d'occasion pas chers adaptables avec bague. Ce seraient des Minolta et un Zuico qui donnent d'excellents résultats.

TomZeCat

Tiens, c'est bizarre que personne n'ait parlé de solutions comme un 6D ou un D610 avec un 50 millimètres (dans les 100 ou 150 euros selon la marque). C'est autour des 1500 euros, non ? ^^

mamad-06

Bobjour

Merci. J'ai du mal m'exprimer. J'évoquais un appareil très compact donc pas du tout un réflex.  Mis à part son encombrement le 7000 me va très bien.
Je pensais plus à un appareil type sigma dp2, un télémétrique par exemple. Que l'optique soit changeable ne m'intéresse pas je vais me cantonner au 50mm.
En regardant vos propositions je me rends compte que ma demande ne sera pas réaliste avant plusieurs années.
N'existe t il pas un aspc avec un 35 fixe à f1 ou 1.2 par exemple ?

Mes besoins sont vraiment sommaires équivalent 50mm, très grande ouverture, compact, discret.

Va falloir que je me tourne vers l'argentique ?

stringway

Citation de: TomZeCat le Août 31, 2014, 10:00:59
Tiens, c'est bizarre que personne n'ait parlé de solutions comme un 6D ou un D610 avec un 50 millimètres (dans les 100 ou 150 euros selon la marque). C'est autour des 1500 euros, non ? ^^

Plus petit que le D7000 ? 
"Vous avez dit bizarre,
Comme c'est bizarre..."   ::)

samoussa

Citation de: TomZeCat le Août 31, 2014, 10:00:59

+1 ;)

6D + 50mm reste léger et "assez" compacte (exception faite du 50L mais là on dépasse très légèrement le budget... ::)

stringway

Citation de: mamad-06 le Août 31, 2014, 10:10:16
Bobjour

Merci. J'ai du mal m'exprimer. J'évoquais un appareil très compact donc pas du tout un réflex.  Mis à part son encombrement le 7000 me va très bien.
Je pensais plus à un appareil type sigma dp2, un télémétrique par exemple. Que l'optique soit changeable ne m'intéresse pas je vais me cantonner au 50mm.
En regardant vos propositions je me rends compte que ma demande ne sera pas réaliste avant plusieurs années.
N'existe t il pas un aspc avec un 35 fixe à f1 ou 1.2 par exemple ?

Mes besoins sont vraiment sommaires équivalent 50mm, très grande ouverture, compact, discret.

Tu as tout à fait le droit de changer d'avis, mais cette nouvelle formulation est très éloignée de ta demande initiale qui m'avait pourtant semblé très claire.  ::)

mamad-06

Je n'ai pas changé d'avis je m'étais simplement visiblement mal exprimé.
Quand je parlais de compact je faisais référence au type d'appareil photo.
Et très compact j'avais en tête quelque chose que je peux trimbaler partout tout le temps.

J'ai bien écrit que le reflex c'était trop encombrant...

samoussa

Citation de: mamad-06 le Août 31, 2014, 10:37:45
Je n'ai pas changé d'avis je m'étais simplement visiblement mal exprimé.
Quand je parlais de compact je faisais référence au type d'appareil photo.
Et très compact j'avais en tête quelque chose que je peux trimbaler partout tout le temps.

Te reste les sony A7 et encore ça dépend de l'optique...autrement leica (mais hors budget) et le sony RX1 (mais hors budget également) ou alors exit le FF et tu te tournes vers un fuji x100s par exemple

Phil03

Citation de: samoussa le Août 31, 2014, 10:49:22
Te reste les sony A7 et encore ça dépend de l'optique...autrement leica (mais hors budget) et le sony RX1 (mais hors budget également) ou alors exit le FF et tu te tournes vers un fuji x100s par exemple

--> Fuji x100 équivalent 35mm seulement.  :-X

Après, mis à part :
- un Alpha5000 ou 6000, un Nex6 au tarif abordable + un 35mmf1,8, ou Zeiss Touit 32 F1,8 , et on est en dessous du budget.
- un Fuji XE 1 (idem, prix plus qu'abordable maintenant) ou xE2 (plus cher) , avec le même 32 1,8 Touit, ou le 35mm F1,4 . Budget plus élevé, mais tu es sous les 1500 € aussi, et pour le Fuji, c'est plus ouvert .

Les 2 sont apsc, et les objectifs cités sont bons.

- très petit, mais en Micro 4/3, un GM1 , voir un GF ou OMD EM10, un ancien Pen etc.... avec le pana 25 F1,4, ou l'olympus 25 F1,8
Le GM1 + le mini Olympus 25mm f 1,8 , ça sera le Max de la compacité. Mais capteur un peu plus petit
Et aussi dans le budget ;)

Après, cf du côté de Sigma et du DP2.
Pour du FF, une seule solution : Sony A7 + 50 manuel +bague si tu veux rester plus petit que du D7000.
En fouinant, tu resteras dans le budget.
Leica, pas la peine de fouiner, en FF, tu seras hors budget.

fred134

Citation de: mamad-06 le Août 31, 2014, 10:10:16
Même en argentique le 50mm était passé de mode depuis longtemps sur les compacts, il me semble. Il n'y avait plus que des 35 et des 28mm dans mon souvenir (mais je suis très loin d'avoir une connaissance encyclopédique, des forumeurs rectifieront au besoin :-)

Il y a amha peu de chances que ça change, je crois qu'il te faudra un appareil à objectifs interchangeables pour disposer de cette focale.

Verso92

Citation de: fred134 le Août 31, 2014, 13:17:26
Même en argentique le 50mm était passé de mode depuis longtemps sur les compacts, il me semble. Il n'y avait plus que des 35 et des 28mm dans mon souvenir (mais je suis très loin d'avoir une connaissance encyclopédique, des forumeurs rectifieront au besoin :-)

Il y a amha peu de chances que ça change, je crois qu'il te faudra un appareil à objectifs interchangeables pour disposer de cette focale.

Et pourtant...

samoussa

Le sigma merrill DP2m embarque un 30mm donc équivalent 45mm mais usage particulier ( par contre images de haut vol ! )

On a croisé nos posts Verso ;)

fred134

Citation de: Verso92 le Août 31, 2014, 13:39:44
Et pourtant...
Oui, j'y avais pensé, mais équivalent f4,2 et très particulier. Pas forcément le début d'une nouvelle mode :-)