partir en Islande en Novembre?

Démarré par Alexalexalex, Septembre 03, 2014, 13:35:30

« précédent - suivant »

Alexalexalex

Bonjour à tous,

Je fais appel aux nombreux grands voyageurs qui fréquentent ce site pour un petit conseil :
Je pensais faire un court séjour de 5-6 jours en Islande autour du 11 novembre prochain.
Certains sites semblent déconseiller le mois de novembre, mais d'autres proposent des circuits sur le sud de l'ile pour cette période.
Je suis fan de paysages naturel et pratique pas mal la randonnée, mais apparemment à cette période la randonnée n'est plus possible et il est conseillé de se déplacer de site en site en voiture.
Si les connaisseurs de l'Islande pouvaient m'éclairer sur l'intérêt d'y aller à cette période, ce serait sympa.

Merci d'avance !

Jezzu

Sans connaître l'Islande (pour l'instant j'espère) il me semble que les journées doivent être très très courtes pendant cette période

spinup

C'est clair qu'il vaut mieux aimer la photo de nuit, en Novembre le soleil se leve a 10h et se couche a 16h30.
http://www.timeanddate.com/sun/iceland/reykjavik?month=11

Pour avoir fait l'Ecosse, Nord de l'Angleterre en Decembre, c'est vraiment court et pas evident de photographier.

tenmangu81

Citation de: spinup le Septembre 03, 2014, 13:48:48
C'est clair qu'il vaut mieux aimer la photo de nuit, en Novembre le soleil se leve a 10h et se couche a 16h30.
http://www.timeanddate.com/sun/iceland/reykjavik?month=11

Pour avoir fait l'Ecosse, Nord de l'Angleterre en Decembre, c'est vraiment court et pas evident de photographier.

Oui, et en plus, il commence à faire froid, et la pluie risque d'être au rendez-vous. Ce n'est pas la meilleure saison pour avoir un aperçu agréable du pays....

Alexalexalex

OK merci, bon c'est comme je l'ai un peu lu, c'est risqué en théorie.

quelqu'un a-t-il expérimenté l'Islande en novembre ?

Berswiss

Quelques petits points de mon côté après plusieurs voyages en Islande le long de l'année. Novembre n'est pas un mois plus mauvais que les autres pour faire un tour en Islande. Pour la température il y a toujours des surprises et il faut bien avouer qu'il faut toujours être prêt pour des températures basses à cause du vent. J'avais 5 couches en plein juillet avec du vent du nord ! Pareil pour la pluie qui n'est pas plus présente à cette époque. Bien sûr que les journées sont plus courtes mais il faut faire attention aux heures de 10h et 16h30 parce que le jour commence au moins 1h30 avant 10h à cause de la courbure de notre cher globe.... Cette année, nous allons assister aux voyages Bardabunga en novembre ! Les Islandais ont mis deux ou trois jours pour réagir et ça commence à se préparer.... Quant à la rando, une fois de plus c'est difficile de prévoir. Il est clair que les grands treks ne sont en général pas praticables mais il y a beaucoup de marches qu'on peut faire dans le sud. Novembre a aussi des avantages dans le sud parce qu'on y voit les rennes qui descendent des plateaux. Pas forcément un mauvais mois et pour la photo, on a une lumière de coucher de soleil en permanence.
Detifoss en novembre après une belle marche.

Berswiss

J'ai mis quelques autres photos prises en novembre sur le site" Islande des champs" et en voici une autre vers Myvatn toujours vers 17h. A cette époque, les lumières sont très pures à condition qu'il n'y ait pas un petit volcan sous pression dans le coin.

Berswiss

Et une petite d'un renne tranquille pas loin de la route sur la côte sud vers Hofn fin novembre dans la soirée.

Berswiss

Dernier petit point pour un voyage à cette époque. Je ne sais pas si ton objectif est de louer une petite voiture ! Pas besoin de 4x4 d'ailleurs puisque les pistes intérieures sont fermées et les Yaris font l'affaire avec des pneux cloutés. Ma recommandation est de suivre la météo et de ne pas réserver de guest house ou hôtel à cette époque. La météo qu'on peut regarder sur le site www.vedur.is est très fiable en temps normal. Je dis cela parce que cet été, comme chez nous d'ailleurs, a été une exception au niveau précision. Je regarde la météo à deux jours et j'ajuste le voyage en fonction. C'est la meilleure façon de profiter de ce pays. C'est encore plus facile quand on campe entre avril et octobre mais novembre commence à être enneigé !

Jean-Claude

Pour avoir été en été et en hiver, je préfère personnellement l'hiver qui a des lumières plus belles à condition qu'il y ai du soleil. et les levers et couchers de soleil sont interminables.

Le soleil en Islande c'est la loterie en hiver comme en été. Je connais des gens qui ont été 8 jours en été sans un rayon de soleil, d'autres en hiver qui ont eu que du soleil.
Il peut y avoir le même journée 2 fois du soleil 2 fois tout bouché avec de la pluie, de la neige le soir, et beau fixe le lendemain matin (du vécu l'hiver dernier).

Je déconseillerais d'y aller la première fois en hiver seul à la bonne franquette en louant une voiture, j'en connais qui s'en souviennent et ne retourneront jamais dans le pays.

makhno

tiens je te conseilles  d'aller jeter un oeil sur ce forum,tu auras des réponses.
randonner-leger.org
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23993
tu va dans l'onglet "recherche"  de RL et voili voilou.
Paix dans le Monde

Berswiss

Citation de: makhno le Septembre 04, 2014, 08:37:43
tu va dans l'onglet "recherche"  de RL et voili voilou.
Il n'y a pas beaucoup de fils en dehors des mois d'été ! Peut être sur  http://voyageforum.com/

far75

Moi, on m'a dit qu'il vaut mieux ne pas y partir seul la première fois et qu'on gagne, pour le 1er voyage, à partir à 2 avec une personne ayant déjà fait le trip plusieurs fois

Berswiss

Citation de: far75 le Septembre 04, 2014, 11:47:55
Moi, on m'a dit qu'il vaut mieux ne pas y partir seul la première fois et qu'on gagne, pour le 1er voyage, à partir à 2 avec une personne ayant déjà fait le trip plusieurs fois
Une autre façon est de bien se renseigner avant avec un ami ou sur les forums. Sur le site "voyageforum" il y a beaucoup de conseils de personnes qui ont passé beaucoup de temps en Islande. Tu as raison sur le fait qu'une bonne connaissance du pays aide. Ma fille y est allée cet été et j'ai fait le guide à distance, ce qui lui a permis de passer dix jours agréables sans trop de stress. Comme dit ci-dessus la météo reste le point critique de mon point de vue.

makhno

Citation de: Berswiss le Septembre 04, 2014, 12:13:30
Une autre façon est de bien se renseigner avant avec un ami ou sur les forums. Sur le site "voyageforum" il y a beaucoup de conseils de personnes qui ont passé beaucoup de temps en Islande. Tu as raison sur le fait qu'une bonne connaissance du pays aide. u, ce qui lui a permis de passer dix jours agréables sans trop de stress. Comme dit ci-dessus la météo reste le point critique de mon point de vue.

tu n'étais pas tranquille?on apprend mieux je penses en vivant les situations.
Paix dans le Monde

Berswiss

Citation de: makhno le Septembre 04, 2014, 12:30:10
tu n'étais pas tranquille?on apprend mieux je penses en vivant les situations.
Très tranquille mais elle a pu bénéficier de beau temps  :o :o :o Les gens qui ont éventuellement de mauvais souvenirs de l'Islande sont ceux qui ont un voyage complètement organisé et qui tournent dans le mauvais sens, par exemple !

Alexalexalex

Merci pour vos réponses !

voyageforum.com est en effet intéressant.

Berswiss, tu me donnes de l'espoir pour un trip réussi.

2 petites questions me restent :
1) vu qu'il faut pouvoir s'organiser de manière flexible selon la météo, il faut pouvoir faire les réservations de logement / (voiture / excursions / bus ?) au dernier moment. Quels sont les sites ou guides que vous utilisez pour avoir les bons contacts et bonnes infos ?
2) l'éruption du Bardarbunga peut en effet donner l'occasion d'une visite exceptionnelle . Berswiss, as-tu plus d'infos sur qui organise des voyages sur ce volcan ?

Berswiss

Pour le Bardardunga il faut attendre encore un peu. Cet après-midi on a ouvert certaines routes pour les journalistes et volcanologues. Pour y aller, il faut des autorisations et aussi un bon véhicule. En plus, l'accès se ferait plus par le nord sauf si on décide de prendre la Spregisandur... Novembre risque d'être différent  .. A suivre donc.

Berswiss

Pour plus d'information sur une façon sympa de voyager, on peut créer un fil sur Voyageforum si tu veux.. J'y suis aussi !

Alexalexalex

OK merci, c'est une bonne idée. J'ai effectivement vu pas mal de bons conseils sur voyageforum. Je vais essayer de potasser les infos dispos d'abord pour me faire une idée de séjour de base, à soumettre aux habitués de voyageforum.

Berswiss

Tu trouveras un Berswiss sur le forum  :o :o Pour 5 ou 6 jours, il faut faire une petite liste raisonnable pour un mois de novembre sachant que des coins comme Landmanlaugar seront fermés à cette époque. Pour l'état des routes il suffit d'aller voir http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html, et on voit ce soir les routes fermées autour d'Askja et du volcan.
La liste de ce qu'on peut voir dans le sud est relativement facile à faire et je peux t'envoyer une liste plus confidentielle ! Pour 6 jours, je pense qu'il faut se concentrer sur l'est et couvrir Reykjavik-Höfn. Pour la suite, tout dépend des moyens financiers. Le plus facile est bien sûr de louer une petite voiture pour les 6 jours mais c'est assez cher. Sinon, les bus sont très pratiques aussi. Et la météo fait le reste...

Jean-Claude

Oui les bus sont bien, il y a 3 ans nous avions fait les hautes terres avec chauffeur et gros 4X4 après on est allé à Westman en individuel. Une fois lâchés sur le quai du port nous avions dans l'enveloppe remise les tickets de bateau bus, vouchers d'hôtel, guesthouse etc...
Et nous avons constaté que le bus fonctionnait super pour rentrer sur Reijkjavik, ou se trouve une grosse gare routière avec resto rapide, de là on repart aussi à l'aéroport facilement.

Berswiss

Quelques nouvelles du front du volcan. L'accès aux alentours de la fissure est très restreint avec des contrôles sur toutes le routes. Il y a une grande inquiétude autour d'une possible inondation si la fissure se prolonge sous le glacier. Par contre. le business des voyages en hélicoptère marche bien. Trois ou quatre sociétés organisent des voyages depuis Reykjavik .... pour 1500 euros le vol ! On ne sait pas ce qui va se passer cet automne mais on peut déjà supposer que ce sera la destination prisée de tous les "tour operators" en allant à Askja depuis Myvatn. La "fissure éruptive" est située à 3-4 kms de la rivière Svarta que j'ai mentionnée plusieurs fois sur le fil "Islande des champs.

Berswiss

Et ce parking minimaliste doit être bien "chaud" en ce moment !

Alexalexalex