Cartes Sd pour D7100

Démarré par mitsu24, Octobre 23, 2014, 20:55:55

« précédent - suivant »

prestinox

Citation de: tazo06 le Novembre 13, 2014, 10:01:59
Faux.
Une sandisk 95mb/s est bien plus rapide en écriture qu'une 80, 45 ou 30:
http://www.tomshardware.fr/benchmark/cartes-sd-2014/-2-Sequential-Write-MB-s,3473.html

en regardant ces tests justement tu verra qu'il n'y a que la Sandisk et la transcend qui dépassent ou sont très proche des 50mb/s, vitesse du bus de l'appareil photo qui permet de décharger le buffer le plus rapidement possible.

Autre test parlant:
http://www.cameramemoryspeed.com/nikon-d5300/fastest-sd-card-tests/

Il y a donc bien une différence notable a utiliser des SANDISK surtout en écriture. Après il y a le confort en lecture quand on vide sa carte sur son PC (avec un lecteur usb3 de préférence).


Hello,

Moi je crois ce que je vois, pas ce que je lis et le 1er test porte sur 1000 Mb, 5 fois de suite ce qui est loin de l'usage en photo.

Pour les cartes testées ici, peu sont disponibles en France à l'exception de la Sandisk 95 Mo et des Lexar. J'ai donné les références de mes cartes et de mes mesures : j'arrête de compter à partir du moment où le buffer ne fait plus son office et l'appareil étant tributaire de la carte.

Tous les fabricants pourront donner des mesures garanties sur un flux continu (vidéo), aucun ne se mouillera pour ce qui est de la photo. Je leur ai posé la question et tous se retranchent derrière la classe 10, même Sandisk qui au passage est le plus sérieux dans ses explications.

Le second test porte sur un D5300 quasi sans buffer et toujours en flux continu.

Faites vos essais et vous verrez, on arrive à choisir la carte qui nous convient, la Sandisk 95 était la meilleure mais pas de loin et à quel prix ;)

Pour être totalement honnête, arriver à une rafale de 15 à 20 raws il y a 2 ans, le but était atteint en UHS I. Ah si Nikon avait pensé à mettre des slots UHS II...

Fab

tazo06

Citation de: prestinox le Novembre 13, 2014, 12:44:45
Hello,

Moi je crois ce que je vois, pas ce que je lis et le 1er test porte sur 1000 Mb, 5 fois de suite ce qui est loin de l'usage en photo.


Justement si. Écrire séquentiellement des "gros" fichiers de plusieurs dizaines de Mo se rapproche beaucoup de ce test.

Citation de: prestinox le Novembre 13, 2014, 12:44:45
Pour les cartes testées ici, peu sont disponibles en France à l'exception de la Sandisk 95 Mo et des Lexar.

J'ai donné les références de mes cartes et de mes mesures : j'arrête de compter à partir du moment où le buffer ne fait plus son office et l'appareil étant tributaire de la carte.

Tous les fabricants pourront donner des mesures garanties sur un flux continu (vidéo), aucun ne se mouillera pour ce qui est de la photo. Je leur ai posé la question et tous se retranchent derrière la classe 10, même Sandisk qui au passage est le plus sérieux dans ses explications.

Le second test porte sur un D5300 quasi sans buffer et toujours en flux continu.

Faites vos essais et vous verrez, on arrive à choisir la carte qui nous convient, la Sandisk 95 était la meilleure mais pas de loin et à quel prix ;)

Mon posts étant en réponse à deux de tes affirmations qui sont fausses:

1/ Tu prétendais que la SANDISK (voir ton post au dessus) était comparable à une simple classe 10 en écriture: ce que le test mentionné dément totalement. Je parle là de capacité intrinsèque de la carte et pas de ce que peux faire le boitier photo.

2/ Tu prétendais qu'il n'y a pas d'intérêt à prendre une SANDISK 95 MBs : la SANDISK est aujourd'hui quasiment la seule à proposer une écriture >50Mb/s, vitesse d'écriture max du bus UHS-I, ce qui permet de vider le plus rapidement possible le buffer de l'appareil. Le test sur le D5300 montre justement cette vitesse max du bus du boitier(*). Donc prendre une carte qui a une vitesse d'écriture inférieure à 50MB/s fera "perdre des capacités" du boitier (ou plutôt n'exploitera pas les capacité maximum du boitier).

3/ Que les constructeurs ne se mouillent pas sur une vitesse garantie en écriture de leur carte je n'en ai que faire. Je parle de test réalisés.

(*): apparement le D7100 a une interface UHS-1 SDR104 (et non pas 50), son bus n'est pas limité à 50MB/s mais à 104MB/s. Donc d'autant plus de raison d'utiliser des cartes le splus rapide possibles en écriture. D'ailleurs à te relire sur l'autre fil de discussion tu parles de test sur un D7000 qui lui semble avoir un bus UHS50 donc limité à 50MB/s, ce qui semble expliquer que tu n'observes que très peu de différence entre les cartes SD.


Glouglou

Dites donc les gars vous la trouvez ou l'information sur l'interface UHS-1 SDRxx des boitiers?

Et pourquoi depuis deux ou trois ans la Sandisk 95 reste la carte la plus rapide?
Bernard

tazo06

Citation de: Glouglou le Novembre 13, 2014, 18:34:49
Dites donc les gars vous la trouvez ou l'information sur l'interface UHS-1 SDRxx des boitiers?

Et pourquoi depuis deux ou trois ans la Sandisk 95 reste la carte la plus rapide?

http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d7100/nikon-d7100A.HTM

http://d7100.org/2013/03/sd-card-speed-comparison-for-nikon-d7100/

http://www.cameramemoryspeed.com/nikon-d7100/fastest-sd-card-tests/

Et les tests le prouvent: on dépasse largement les 50MB/s.
Par contre j'ai beau cherché dans la notice ou site web Nikon, officiellement je ne trouve pas linfo.

prestinox

Citation de: tazo06 le Novembre 13, 2014, 15:45:14
Justement si. Écrire séquentiellement des "gros" fichiers de plusieurs dizaines de Mo se rapproche beaucoup de ce test.
Mon posts étant en réponse à deux de tes affirmations qui sont fausses:

1/ Tu prétendais que la SANDISK (voir ton post au dessus) était comparable à une simple classe 10 en écriture: ce que le test mentionné dément totalement. Je parle là de capacité intrinsèque de la carte et pas de ce que peux faire le boitier photo.

2/ Tu prétendais qu'il n'y a pas d'intérêt à prendre une SANDISK 95 MBs : la SANDISK est aujourd'hui quasiment la seule à proposer une écriture >50Mb/s, vitesse d'écriture max du bus UHS-I, ce qui permet de vider le plus rapidement possible le buffer de l'appareil. Le test sur le D5300 montre justement cette vitesse max du bus du boitier(*). Donc prendre une carte qui a une vitesse d'écriture inférieure à 50MB/s fera "perdre des capacités" du boitier (ou plutôt n'exploitera pas les capacité maximum du boitier).

3/ Que les constructeurs ne se mouillent pas sur une vitesse garantie en écriture de leur carte je n'en ai que faire. Je parle de test réalisés.

(*): apparement le D7100 a une interface UHS-1 SDR104 (et non pas 50), son bus n'est pas limité à 50MB/s mais à 104MB/s. Donc d'autant plus de raison d'utiliser des cartes le splus rapide possibles en écriture. D'ailleurs à te relire sur l'autre fil de discussion tu parles de test sur un D7000 qui lui semble avoir un bus UHS50 donc limité à 50MB/s, ce qui semble expliquer que tu n'observes que très peu de différence entre les cartes SD.

Il y a un moment j'ai écrit ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168451.msg3458944.html#msg3458944

Je me base sur des tests réels et pas des publications prises sur le net. D'après le SAV Nikon, les slots du D7000 vont jusqu'à 600x. Est-ce en lecture ou en écriture ? Nul ne savait avec précision.

Par contre, lorsque j'ai atteint l'instant où le buffer est saturé, je plafonne à 1 i/s ce qui laisse entendre un débit de l'ordre de 20 Mo/s. On s'y était mis à plusieurs pour déterminer les réglages optimaux du boitier et j'imagine que c'est transposable à d'autres boitiers.

La Sandisk Extreme Pro 95, il faut l'essayer et la comparer avec une autre carte sur son propre boitier pour voir si une différence en écriture aléatoire et non séquentielle est visible ou pas. Une grosse économie est à la clé ;)

Ca doit être criant sur le D7100 car il a hérité du buffer du D7000 qui était déjà étriqué avec un capteur de 16 Mpix (lire CI) alors un 24 Mpix... Ca doit vite se sentir.

Si tu as des infos techniques plus pertinentes, c'est bien de citer tes sources qu'on se fasse une idée.

En réfléchissant un peu, un raw de D7100 à 104 Mb/s, on serait pratiquement à 4 raws/s sans buffer si je suis ce raisonnement. Je pense qu'on en est loin.

La carte SD est une carte "amateur" par rapport à la CF et utiliser des slots UHS I alors que la norme UHS II rétrocompatible existe et bien je trouve ça dommage de ne pas profiter d'un futur proche.

Maintenant, mon but en testant ces cartes en réel il y a un moment était atteint : de vrais rafales en raw avec un buffer décrié par les tests de CI.

Je pense que la Sandisk SDXC 64 Gb 95 devrait être la plus rapide mais elle n'était pas encore sur le marché. Aujourd'hui, je n'ai pas les moyens d'en acheter une pour un test.

Il y avait un tableau de tests bien plus complet, si je le retrouve, je mettrais le lien ;)

Fab


prestinox


prestinox

Ah, un petit point sur l'UHS I, l'UHS II et la rétrocompatibilité ;)

L'idée aurait été que Nikon mette des slots UHS II sans ses boitiers pour permettre d'utiliser soit des cartes UHS II à 2 séries de contacts (encore très - trop - chères aujourd'hui) pouvant accueillir une carte UHS I à son débit normal. C'est comme l'USB 3.0 et l'USB 2.0, c'est rétrocompatible vu comme ça.

Mettre une carte UHS II dans un slot UHS I, il faut être riche ???

Ca aurait été un pari pour l'avenir afin de ne pas transformer nos réflex en appareils jetables en exagérant beaucoup plus mieux bien ;D

Le D7100, sans entrer dans les rafales insensées bloque en usage normal tout comme l'avait fait le D7000 en son temps. J'arrivais à remplir le buffer en vue par vue mais les cartes classe 10 étaient horriblement chères et rares en 2011, les classe 4 bien plus abordables.

Malgré tout, ce que je peux vous conseiller c'est bien les Sandisk (gage de qualité et de fiabilité) et se dire que vider sa carte 2 x plus vite fait accepter le prix n'est pas un argument très valable. Appréciable certes quand on décharge plus de 700 raws mais en général on se fait à manger pendant ce temps là ;)

Encore faut-il avoir un bon lecteur USB 3.0 pour en tirer le maximum.

Enfin, une marque à éviter absolument : Silicon Power, incompatible avec les D7000 mais compatible avec toutes les autres marques et même d'autres modèles Nikon. Elle a fini dans mon Lumix.

Sans être grand devin, avoir une ou 2 cartes rapides de marque et d'autres plus volumineuses moins rapides également de marque feront de vous des photographes heureux à condition de les formater dans le boitier avant utilisation. C'est juste une remise à 0 logique de la structure du système de fichiers pour éviter les pépins.

Là, je teste la Komputerbay mais je ne lui accorde-pas ma confiance totale. Je préfèrerais une Sandisk. Au moins ce message est clair.

A+

Fab

tazo06

Hum je viens de vérifier les spécification Nikon:

D7000: http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d7000/spec.htm
Media: SD (Secure Digital), SDHC and SDXC memory cards

d5300: http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d5300/spec.htm
Media: SD (Secure Digital) and UHS-I compliant SDHC and SDXC memory cards

D7100: http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d7100/spec.htm
Media: SD (Secure Digital) and UHS-I compliant SDHC and SDXC memory cards

Le D7000 n'est donc pas UHS-I. Les 25/30MB/s que tu obtiens sont donc la limitation du bus du boitier.
Ce qui explique totalement tes résultats.

Mais pour un D7100 la donne est différente vu qu'il a un bus de 104MB (théorique bien sur, les tests montre environ du 70mb/s).
Mon D750 a aussi un bus 104MB, je ferai des tests (ce weekend end si j'ai du temps).

Johnny D

Citation de: tazo06 le Novembre 14, 2014, 09:44:01
Hum je viens de vérifier les spécification Nikon:

D7000: http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d7000/spec.htm
Media: SD (Secure Digital), SDHC and SDXC memory cards

d5300: http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d5300/spec.htm
Media: SD (Secure Digital) and UHS-I compliant SDHC and SDXC memory cards

D7100: http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d7100/spec.htm
Media: SD (Secure Digital) and UHS-I compliant SDHC and SDXC memory cards

Le D7000 n'est donc pas UHS-I. Les 25/30MB/s que tu obtiens sont donc la limitation du bus du boitier.
Ce qui explique totalement tes résultats.

Mais pour un D7100 la donne est différente vu qu'il a un bus de 104MB (théorique bien sur, les tests montre environ du 70mb/s).
Mon D750 a aussi un bus 104MB, je ferai des tests (ce weekend end si j'ai du temps).

Intéressant..
Reste que concernant le tableau du D5300, la Lexa 64 Go (600x), pourtant non mentionnée, marche parfaitement, j'ai essayé!

Pour la norme UHS II, pour l'instant seuls quelques appareils Fuji et probablement le Panasonic GH4 sont à cette norme et permettent de tirer parti de la vitesse des cartes UHS II. Cartes qui sont compatibles UHS I.  

prestinox

Citation de: tazo06 le Novembre 14, 2014, 09:44:01
Hum je viens de vérifier les spécification Nikon:

D7000: http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d7000/spec.htm
Media: SD (Secure Digital), SDHC and SDXC memory cards

d5300: http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d5300/spec.htm
Media: SD (Secure Digital) and UHS-I compliant SDHC and SDXC memory cards

D7100: http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d7100/spec.htm
Media: SD (Secure Digital) and UHS-I compliant SDHC and SDXC memory cards

Le D7000 n'est donc pas UHS-I. Les 25/30MB/s que tu obtiens sont donc la limitation du bus du boitier.
Ce qui explique totalement tes résultats.

Mais pour un D7100 la donne est différente vu qu'il a un bus de 104MB (théorique bien sur, les tests montre environ du 70mb/s).
Mon D750 a aussi un bus 104MB, je ferai des tests (ce weekend end si j'ai du temps).

Hello Tazo06,

Tu me mets un gros doute mais je vais faire comme à mon habitude : me renseigner auprès du SAV Nikon. Ils sont honnêtes et répondent assez vite si la question est bien posée.

Il y a tout de même un truc pas clair sur le D7100 : le buffer est très vite saturé et le débit théorique des cartes devrait rattraper ce souci mais il n'en n'est rien sur le terrain ou alors ça ne suffit-pas.

Ceci dit, lorsqu'on me demande conseil en sortie pour l'achat d'un Nikon DX permettant d'évoluer, ma réponse est "un D7100 neuf et garanti" en réglant le mode rafale sur 5i/s maxi en mode CL ;)
Ca n'élimine pas ce souci de conception de buffer étriqué mais il apparait moins souvent pour ceux qui font du raw.

Dans mon cas, je lorgne du côté du FX ou d'un DX de pointe (qui n'arrivera peut-être jamais) et je mets des sous de côté depuis l'achat de mon D7000 en 2010. C'est un "avant tsunami" ::)

Le souci de rafale est loin d'être permanent mais lorsqu'il se produisait c'était très agaçant. Particulièrement en photo de théâtre, de concert ou animalière.
En 2010, j'y arrivais en vue par vue.

Si l'un de vous pouvait vérifier avec un D7100, c'est certain qu'on va avoir des résultats probants.

Si tu fais un test, peux-tu aller jusqu'à remplir le buffer et dire combien de vues tu as faites, puis à combien de vues tu déclenches via la carte ?

D'après CI, le D750 c'est 13 raws à 6,5 i/s puis 1,8 en continu. Le D7100 s'arrête bien avant malheureusement.

Merci,

Fab

tazo06

Test avec une SD Sandisk 80Mb/s (je dois recevoir mes 95 mb/s d'ici peu) : 14 img/s à 6.5img/s puis 6.33 seconde pour faire 10 photos, ce qui donne quasi 1.6 img/s une fois le buffer plein. Fichier RAW uniquement, réduction bruit, vignettage, bruit iso, distorsion, D-lighting à OFF. Test effectué 3 fois, pas de variation notable de noté.

Les raw font dans les 34Mo en moyenne  ce qui donne en vitesse d'écriture: 34x1.6 = 54.4 MB/s.

Ce qui n'est vraiment pas loin des tests en écriture séquentielle de "lesnumériques.com" de la carte SD qui donne 60mb/s:
http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/sandisk-sdhc-extreme-plus-32-go-uhs-1-p20570/test.html

Comme quoi l'écriture de fichier photo n'est pas loin de l'écriture séquentielle (et oui les fichiers photos sont de plus en plus volumineux!). Il semble bien qu'on arrive à la limite de la carte et non pas du bus boitier.
Ce qui donne en gros les mêmes résultats (même un peu au dessus) que le site que je mentionnais (ils mesurent 47.7 pour une extreme pro 80mb/s):
http://www.cameramemoryspeed.com/nikon-d750/fastest-sd-card-speed-tests/

Dès que je reçois ma 95 mb/s je fais à nouveau le test.


prestinox

Hello,

Merci, c'est instructif.

De mon côté je contacte le SAV Nikon pour avoir plus de détails dur les D7000 et D7100. Le buffer hérité du D7000 sur le D7100 et l'absence de montée en ISO ne m'avaient pas convaincu. En sortie, le D7100 a vite montré ses limites mais si quelqu'un pouvait le tester ça serait bien.

Le choix des slots SD sur les D610 et D750, j'ai trouvé ça un peu raide pour des FX de ce prix. Le D810 avec CF et SD pour 36 Mpix, ça laisse un goût un peu amer. Et UHS I en plus, même pas II alors que c'était possible. Il faut bien laisser quelque chose aux boitiers "pro" ;)

Pour les conditions de test, il faut débrayer l'AF pour être certain de ce qu'on envoie comme flux afin qu'il n'y ait pas de modification de la réactivité.

Un essai en mode CL à 5 i/s devrait normalement augmenter la rafale en nombre de vues. Sinon, j'avais bien les mêmes paramètres : tout ce qui concerne le JPEG à off.

Je referai un essai en comptant 10 vues supplémentaires, chose que je n'avais pas faite en 2012.

Bon we,

Fab

prestinox

Hello,

J'ai un embryon de réponse sur les slots du D7000 : https://onedrive.live.com/redir?resid=9A81A27D43839C87!937&authkey=!AKETp1lTKdyc49Q&ithint=file%2cpdf

J'ai quand même posé la question au SAV Nikon sur la norme UHS-1 SDR104 pour être sûr.

Côté rafale en raw, j'en fais 16 sûrs, probablement 17 puis 2 i/s en continu en mode CH. Le compteur de vues affiche r11 au départ, comme d'hab ;) Ca fait des raws de 15Mo en moyenne soit un débit en écriture proche de 30Mo/s.

La carte utilisée était la Komputerbay SDXC 64Gb 90Mo/s.

Je referai un essai avec ma Sandisk 16Gb 95Mo/s dimanche ou lundi. Là je prépare le matos pour le concert de ce soir, les batteries sont chargées et les cartes formatées.

J'ai un peu de sous à dépenser à la FNAC (carte cadeau) et une Sandisk 32Gb 95, ça serait sympa si Nikon confirme que je peux les utiliser à fond, ce dont je doute un peu.
La dernière fois, leur réponse était 600x (comprendre 600x150Ko), ce qui correspond à "seulement 90Mo/s" ;D

Visiblement, les normes des cartes SD, ça reste encore un mystère même en lisant les tests. 2 SDHC UHS I classe 10 de vitesse soit disant égales peuvent être très éloignées. Pas terrible comme respect d'une norme établie par un consortium de fabricants.

Depuis quelques mois, certaines cartes sont vendues avec un débit en précisé en écriture dans les caractéristiques comme la Komputerbay en promo que j'ai voulu essayer pour le fun mais bien souvent il y a un abus de langage indiquant par exemple 600x en lecture / écriture. Reste qu'elle est rapide et peu onéreuse.

En attendant, je mets des sous de côté pour un futur boitier qui devrait être soit le successeur du D7100 si ses 6400 ISO sont ok, soit un D750.

Bon WE,

Fab

tazo06

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2014, 23:01:40

Pour les conditions de test, il faut débrayer l'AF pour être certain de ce qu'on envoie comme flux afin qu'il n'y ait pas de modification de la réactivité.
Oui je l'ai fait :)

prestinox

Hello,

J'ai reçu la réponse de Nikon avec des liens vers des articles qui présentent les cartes testées et celui-ci : http://pct1.sandisk.com/default.aspx

A priori, les slots sont identiques sur le D7000 et le D7100, pour le D750 je ne peux-pas m'avancer.

La seule différence serait simplement que plus de cartes ont été testées avec le D7100 car il est plus récent.

Ce qui ressort du site de Sandisk est que l'écriture sur une carte "pro" se fait à 600x et la lecture à 633x pour les D7000, D7100 et D750.

Maintenant, ce n'est pas ce que j'ai pu tester en réel en 2012, je vais devoir tout recommencer pour confirmer ;)

Et de ton côté ça donne quoi ?

Bonne journée,

Fab

tazo06

#65
Citation de: prestinox le Novembre 20, 2014, 09:53:49
Hello,

J'ai reçu la réponse de Nikon avec des liens vers des articles qui présentent les cartes testées et celui-ci : http://pct1.sandisk.com/default.aspx

A priori, les slots sont identiques sur le D7000 et le D7100, pour le D750 je ne peux-pas m'avancer.

La seule différence serait simplement que plus de cartes ont été testées avec le D7100 car il est plus récent.

Ce qui ressort du site de Sandisk est que l'écriture sur une carte "pro" se fait à 600x et la lecture à 633x pour les D7000, D7100 et D750.

Maintenant, ce n'est pas ce que j'ai pu tester en réel en 2012, je vais devoir tout recommencer pour confirmer ;)

Et de ton côté ça donne quoi ?

Bonne journée,

Fab

Salut,

j'ai un doute quand tu dis "slot identique": le slot (physique) est identique oui (slot SD) sur d7000/D7100/D600/D610/D750. Maintenant l'électronique et le bus c'est autre chose.
Je reste persuadé que :
- le D7000 a un bus non UHS-I mais conforme USB High speed (30MB/s)
- que le D7100 a un bus UHS-I 104MB/s.

J'ai encore trouvé d'autres tests sur le web qui me réconforte dans cette idée:

http://sportsphotoguy.com/nikon-d7000-raw-burst-test/
http://sportsphotoguy.com/d7100-raw-burst-test/

Et qui va dans le même sens que le site:
http://www.cameramemoryspeed.com

Pourquoi leurs tests seraient faux ? Et pourquoi je trouve en cherchant encore et encore d'autres sites/tests des résultats très similaires à chaque fois?
Bon c'est bête j'ai revendu mon D600 et mon D7000 lors de l'achat de mon D750 autrement j'aurai fait le test moi même.
Donc pour résumer:
- pour un D7000, prendre une carte SD plus rapide qu'une 30MB/s ne sert à rien . Sauf que, pour être sur d'avoir une carte qui délivre 30mb/s en écriture il faut souvent prendre une carte au dessus. Une 45MB/s SANDISK exterme semble suffisante.

- pour un D7100, autant prendre la carte UHS-I la plus rapide possible en écriture car il semble qu'aujourd'hui on arrive à la limite des vitesses des cartes SDs UHS-I du marché actuel et non pas du bus. Une SANDISK extreme pro 95MB/s UHS-I semble être la plus pertinente.

Ps: j'attends toujours mes 95mb/s commandée sur amazon.... pas rapide la livraison...

prestinox

Citation de: tazo06 le Novembre 20, 2014, 15:41:41
Salut,

j'ai un doute quand tu dis "slot identique": le slot (physique) est identique oui (slot SD) sur d7000/D7100/D600/D610/D750. Maintenant l'électronique et le bus c'est autre chose.
Je reste persuadé que :
- le D7000 a un bus non UHS-I mais conforme USB High speed (30MB/s)
- que le D7100 a un bus UHS-I 104MB/s.

J'ai encore trouvé d'autres tests sur le web qui me réconforte dans cette idée:

http://sportsphotoguy.com/nikon-d7000-raw-burst-test/
http://sportsphotoguy.com/d7100-raw-burst-test/

Et qui va dans le même sens que le site:
http://www.cameramemoryspeed.com

Pourquoi leurs tests seraient faux ? Et pourquoi je trouve en cherchant encore et encore d'autres sites/tests des résultats très similaires à chaque fois?
Bon c'est bête j'ai revendu mon D600 et mon D7000 lors de l'achat de mon D750 autrement j'aurai fait le test moi même.
Donc pour résumer:
- pour un D7000, prendre une carte SD plus rapide qu'une 30MB/s ne sert à rien . Sauf que, pour être sur d'avoir une carte qui délivre 30mb/s en écriture il faut souvent prendre une carte au dessus. Une 45MB/s SANDISK exterme semble suffisante.

- pour un D7100, autant prendre la carte UHS-I la plus rapide possible en écriture car il semble qu'aujourd'hui on arrive à la limite des vitesses des cartes SDs UHS-I du marché actuel et non pas du bus. Une SANDISK extreme pro 95MB/s UHS-I semble être la plus pertinente.

Ps: j'attends toujours mes 95mb/s commandée sur amazon.... pas rapide la livraison...


Hello,

Tout ce que tu dis semble logique et confirmerait ce que j'ai testé mais je vais titiller Nikon pour en savoir plus dans le détail si possible. Ils ont des articles plus techniques mais pour les trouver...

J'ai eu un lien vers cet article Nikon : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2251/track/AvNWjwpfDv8S~VafGmlS~yIkZ8Eq6y75Mv9U~zj~PP_d

Ceci dit, nos tests ne sont certainement-pas du niveau de ceux de CI côté rigueur et le test du D7100 a bien montré la faiblesse du buffer lors de sa publication. Si l'écriture se faisait réellement à 80 Mb/s on serait bien à plus de 3 i/s directement sur la carte ce qui ne semble pas être le cas.

Ca me semble bien correspondre à ce que je mesure avec le D7000, tu dois être dans le vrai. Ceci dit, avec le D7000 ça va, je ne suis plus au taquet et c'était le but recherché.

Il faudrait juste qu'un possesseur de D7100 fasse ce test pour confirmer ;) Ou que tu reçoives tes cartes évidemment mais en extrapolant.

Bonne fin de journée,

Fab

Johnny D

#67
Curieux.. perso j'en était resté aux deux normes, UHS I et UHS II. La première autorisant 50 Mb/s et la deuxième 104 Mb/s.

La plupart des appareils étant à la première norme, y compris tous les Nikon actuels (je ne sais pas le D7000..), à l'exception de quelques modèles Fuji et probablement du Panasonic GH4 qui "montent" à UHS II.
Il ne servirait donc à rien avec nos Nikon, y compris le D810, d'utiliser des cartes plus rapides que 50 Mb/s réels (je dis réels car les perfs annoncées des cartes mémoires sont surestimées  en pratique) en écriture. La Sandisk Extrême pro 95 étant largement suffisante et même avec de la marge.

Avec mon modeste D5300 je suis infoutu de faire la différence avec la Lexar Pro 600x pourtant un peu moins rapide. Il prend 5 RAW en une seconde avant de ralentir dans les deux cas. Même chose le mon moins modeste (au niveau cadence) FZ1000 et ses 12 RAW+jpeg/s. Même chose avec le 4K pourtant encore beaucoup plus gourmand avec ses 25 images de 8,3 Mpix seconde en continu!

Bref ce ne sont pas les cartes qui sont limitées, ce sont les lecteurs/enregistreurs de cartes UHS I intégrés à nos appareils qui ne passeraient pas plus de 50 Mb/s! >:(

Même des spécialistes ne s'y retrouvent plus..

tazo06

Citation de: Johnny D le Novembre 21, 2014, 05:20:54
Curieux.. perso j'en était resté aux deux normes, UHS I et UHS II. La première autorisant 50 Mb/s et la deuxième 104 Mb/s.

Non tu te trompes.
Le UHS-I permet jusqu'a 104MB/s
Le UHS-II permet jusqu'a 312MB/

https://www.sdcard.org/consumers/speed/bus_speed/

Citation de: Johnny D le Novembre 21, 2014, 05:20:54
La plupart des appareils étant à la première norme, y compris tous les Nikon actuels (je ne sais pas le D7000..), à l'exception de quelques modèles Fuji et probablement du Panasonic GH4 qui "montent" à UHS II.
Il ne servirait donc à rien avec nos Nikon, y compris le D810, d'utiliser des cartes plus rapides que 50 Mb/s réels (je dis réels car les perfs annoncées des cartes mémoires sont surestimées  en pratique) en écriture. La Sandisk Extrême pro 95 étant largement suffisante et même avec de la marge.
Justement non au vu des tests on arrive à dépasser 70MB/s avec des sandisk extreme pro 95, ce qui laisse penser à un bus 104MB/s sur les derniers appareils (D7100/D600/D610/D750)

http://www.cameramemoryspeed.com/nikon-d7100/fastest-sd-card-tests/
http://www.cameramemoryspeed.com/nikon-d7100/fastest-sd-card-tests/
Citation de: Johnny D le Novembre 21, 2014, 05:20:54
Avec mon modeste D5300 je suis infoutu de faire la différence avec la Lexar Pro 600x pourtant un peu moins rapide. Il prend 5 RAW en une seconde avant de ralentir dans les deux cas. Même chose le mon moins modeste (au niveau cadence) FZ1000 et ses 12 RAW+jpeg/s. Même chose avec le 4K pourtant encore beaucoup plus gourmand avec ses 25 images de 8,3 Mpix seconde en continu!

Toujours en me basant sur les divers tests (voir tous mes précédents liens) le 5300 semble avoir un bus UHS-I 50 MB/s (et non pas 104MB/s) ce qui le limite plus (ca ce comprend ce n'est pas la même gamme d'appareil non plus).
http://www.cameramemoryspeed.com/nikon-d5300/fastest-sd-card-tests/

Citation de: Johnny D le Novembre 21, 2014, 05:20:54
Bref ce ne sont pas les cartes qui sont limitées, ce sont les lecteurs/enregistreurs de cartes UHS I intégrés à nos appareils qui ne passeraient pas plus de 50 Mb/s! >:(

Non ça dépend des appareils et de leur bus :)


tazo06

Autre "particularité": les D800/D800E semble avoir un bus SD (je ne parle pas du CF) UHS-I 50MB/s
http://www.cameramemoryspeed.com/nikon-d800/fastest-memory-sd-cf-card-tests/

Par contre le 810 à bien un  SD bus 104MB/s
http://www.cameramemoryspeed.com/nikon-d810/fastest-sd-cf-card-speed-tests/

mitsu24

Bonjour Tazo06,je suis avec grand intérêt ce poste  ;)

La carte cité dessous devrait donc apporté un petit plus non ?

Amicalement jérôme
Citation de: mitsu24 le Novembre 05, 2014, 07:09:06
Bonjour, après recherche j'ai trouvé celle ci quelqu'un les a il déjà essayé? et surtout sont elles compatible avec le 7100 ?

Carte Sd en 280Mb/s

http://www.sandisk.fr/products/memory-cards/sd/extremepro-sdxc-sdhc-uhs-ii/?capacity=32GB

Jérôme

jeanbart

Citation de: mitsu24 le Novembre 21, 2014, 13:28:33
Bonjour Tazo06,je suis avec grand intérêt ce poste  ;)

La carte cité dessous devrait donc apporté un petit plus non ?

Amicalement jérôme
Pourtant la réponse se trouve juste en dessous de la question...
La Touraine: what else ?

tazo06

Citation de: mitsu24 le Novembre 21, 2014, 13:28:33
Bonjour Tazo06,je suis avec grand intérêt ce poste  ;)

La carte cité dessous devrait donc apporté un petit plus non ?

Amicalement jérôme

Aujourd'hui pour un D7100 la carte Sandisk extreme Pro 95MB/s est celle qui permet d'avoir les meilleures performances.

La carte que tu cites, "Carte mémoire SanDisk Extreme PRO® SDHC™/SDXC™ UHS-II" n'apporte rien. C'est une UHS-II alors que ton appareil est un UHS-I. Elle va même te limiter en performance, les UHS-II en mode de compabilité UHS-I sont souvent limité à 50MB/S là ou une extreme PRO UHS-I 95mb/s te permet 70MB/s.

Johnny D

En bref le topo des Numériques http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/cartes-sd-dechiffrer-caracteristiques-techniques-a1852.html est toujours d'actualité.
Citation..l'UHS-I, le plus utilisé actuellement. Deux versions sont en fait disponibles, l'UHS50 et l'UHS104 avec des débits respectivement limités à 50 et 104 Mo/s.

Il y aurait donc, toujours dans la même norme UHS I des appareils qui passeraient 50 Mb/s et 104 Mb/s.. voire même des valeurs intermédiaires..
Où peut-on trouver les caractéristiques exactes de ces appareils?

tazo06

Citation de: Johnny D le Novembre 21, 2014, 16:30:57
En bref le topo des Numériques http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/cartes-sd-dechiffrer-caracteristiques-techniques-a1852.html est toujours d'actualité.
Il y aurait donc, toujours dans la même norme UHS I des appareils qui passeraient 50 Mb/s et 104 Mb/s.. voire même des valeurs intermédiaires..
Où peut-on trouver les caractéristiques exactes de ces appareils?

Bonne question. En tout cas Nikon ne communique pas dessus, du moins je n'ai rien trouvé dans la doc ou sur leur site web (même étrangé).