Bol d'air et ciel bleu...

Démarré par DOC 74, Novembre 08, 2014, 20:19:11

« précédent - suivant »

DOC 74

Un bol d'air tout frais de ce samedi matin en altitude (2154 m) où la tempête de ciel bleu sévissait (hélas ;D) du coté des lacs Jovet (Haute-Savoie). De toutes façons, il fallait bien sortir le petit (800E) et continuer gentiment pour lui l'entraînement au froid et à la neige... Test montagne plutôt réussi malgré ces lumières et contrastes insensés et résultat plus de 300 fichiers TIFF à décoder... Et pour le fun, juste deux panos de cette "petite" sortie bien sauvage vu l'ambiance et la saison ! 8), Amicalement, Patrick ;)
1. Le soleil n'a pas encore inondé le lac principal à moitié gelé seulement... Aux alentours, entre 25 et 30 cm de neige fraîche... 8)

DOC 74

2. Le soleil arrive enfin pour nous réchauffer... :-[ Merci pour vos "coms", bonne soirée, PM ;)

CLeC

Bonjour,

Tu as raison, fallait en profiter car ça ne devrait pas être pareil la semaine à venir !
Pour ma part je crois que je préfère la 2, et je serais curieux de voir si tu as faite une photo comme la 1 sans l'avant plan des rochers enneigés.

jeanray

Bonjour Patrick
Pour moi aussi, ce sera la 2 ; cela dit, j'aime beaucoup le bel équilibre de l'arrière plan, mais ce qui me gêne c'est la place importante prise par des rochers enneigés du premier plan.
Effectivement, il vallait mieux en profiter ces derniers jours, chez nous, le pluie est déjà là.
Amicalement
JR

Prizutu

J'aime bien les 2... Ambiance "froidure" que l'on ressent bien.

La ligne de pierre, est-ce naturel ou bien la main de l'homme est passée par là?

Djay

Salut Patrick, je me disais bien qu'avec la neige fraiche tu n'allais pas résister longtemps à l'appel des sommets!
;-)

DOC 74

Merci Cédric, JR, Prizutu, Jérôme et les autres d'être passé par là...
Quelques brèves images, pour le fun, c'était toujours samedi matin en altitude (2154 m)...

3. En arrivant assez tôt à proximité du grand lac Jovet, en arrière-fond le Mont Tondu (3000 m)...

DOC 74

4. Derrière moi, le chemin d'accès rive droite du torrent...

DOC 74

5. Lac hélas déjà bien gelé, mais quelques reflets à saisir quand même !

DOC 74

6. Et commençons le tour du lac par la droite (Il fait très froid !)

DOC 74

7. Le photographe n'a plus qu'à composer ses images selon son humeur... 8)

DOC 74

8. Au fond, les aiguilles de la Pennaz (peigne en vieux patois !) déjà fortement éclairées.. Je m'arrêterai là ce soir pour ce fil, d'autres images plus tard peut-être au soleil... A bientôt, et merci pour les commentaires, PM ;)

mimile70

belle photo . mais je restes sur la 2
mon flickr

jeanray

Salut Patrick
Les deux dernières sont très réussies, mais l'ambiance de la 3 me plait aussi beaucoup.
Amicalement
JR

siger05

la 1 pour moi et peut être la 3 si, avec un peu plus de lumière à faire entrer, a voir.

Amicalement

Régis

DOC 74

Merci à tous ceux qui sont passés...
Je voulais terminer cette série pour montrer la multitude de "possibilités" de cadrage et de composition sur le site même, plutôt vaste et grandiose sous ces premières neiges, mais personnellement, c'est plus le plaisir d'être sur place qui comptait ce jour là comme d'habitude, une façon aussi de tester ce D800E en lumières et contrastes particulièrement forts... ;D
9.

DOC 74

DOC 74

DOC 74

DOC 74

13. >:( Difficile de faire un choix, même moi, je suis paumé ! ;D

DOC 74

14. ;) Enfin, ce lac et le site sont vraiment magiques, et pour ceux qui le connaissent bien l'été, je vous incite à venir le découvrir l'hiver, bonne soirée à tous, amicalement, Patrick ;)

mslicht

belle serie remplie de fraicheur, c'est vrai que choisir est difficile tellement les points de vue sont différents.

cdlt

mslicht

Jean-Pierre_22

Merci pour ce beau reportage.
Sur la dernière le blanc est correctement restitué ; ce n'est pas le cas pour toutes ces belles photos qui montrent pour certaines un blanc légèrement bleuté. Tous nos APN ont le même problème de restitution du blanc  .

Quand je vais retourner en Savoie en décembre je vais faire des essais car je m'interroge: faut-il laisser la balance des blancs en automatique ou régler en manuel sur 5600K (température de couleur du blanc) ???

CLeC

J'avais raté la suite et c'était dommage : pas mal de jolis reflets !

jeanray

Citation de: DOC 74 le Novembre 20, 2014, 19:21:40
13. >:( Difficile de faire un choix, même moi, je suis paumé ! ;D

Tu as bien fait de ne pas en faire  :D , elles sont toutes très belles ; un petit plus cependant pour la première et la dernière ce cette ultime (?) série et leur lumière particulière.
Amicalement
JR

gjns1

Patrick, tu démarres la nouvelle saison hivernale de belle façon. Effectivement, faire un choix est difficile mais la 2 est au dessus du lot.

Amicalement

serge 

DOC 74

Merci pour vos commentaires : mslicht, Jean Pierre, Cédric, JR et Serge...

Citation de: Jean-Pierre_22 le Novembre 23, 2014, 22:01:39
Sur la dernière le blanc est correctement restitué ; ce n'est pas le cas pour toutes ces belles photos qui montrent pour certaines un blanc légèrement bleuté. Tous nos APN ont le même problème de restitution du blanc.
Quand je vais retourner en Savoie en décembre je vais faire des essais car je m'interroge : faut-il laisser la balance des blancs en automatique ou régler en manuel sur 5600K (température de couleur du blanc) ???

Jean Pierre, pour info, tous les panos présentés ici sont réalisés (de façon artisanale avec PS) avec deux fichiers TIFF en BDB automatique, avec simple réajustement des niveaux (en essayant de diminuer un peu les contrastes ce qui atténue un peu la saturation des couleurs), contrastes d'autant plus forts en haute montagne que la lumière est établie (sur ce site, hélas, le soleil arrive un peu tardivement...). Comme l'eau sur la mer, la neige ne fait que refléter le ciel parfaitement bleu ce jour là, avec un air très lumineux et translucide comme souvent juste après le passage d'une dépression. Le capteur du D800E traduit parfaitement (à mon avis) toutes les nuances de blanc, gris et bleu que peut refléter la neige avant et après son ensoleillement... Je parle naturellement des fichiers originaux (et non compressés). Par expérience, ayant utilisé un certain nombre d'APN en haute montagne depuis plus de 10 ans (compacts et réflexes !), quelle que soit la BDB utilisée, les résultats sont sensiblement identiques, avec naturellement de gros progrès sur les capteurs pleins formats récents... Pour comparer, j'ai fait une série ce dimanche sur un autre site (un autre lac) mais avec un ciel voilé et gris dès le matin, les images n'ont rien à voir avec celles présentées ici mais tout aussi naturelles et représentatives de la chose vue... J'ouvrirai peut-être un autre fil... Cordialement, Patrick ;)

sailor

Un grand bol d'air frais et pur de cette très belle montagne avec son ciel bleu. Elles sont toutes très belles mais on ne sait plus laquelle choisir vue tout les angles de prise de vue.
Pour moi la 2 et la 6.
Amicalement
Bruno