Yashica Electro35 GSN sans pile, à quelle vitesse est l'obturateur?

Démarré par jeandemi, Août 18, 2008, 22:08:20

« précédent - suivant »

jeandemi

j'ai acheté aux puces un Yashica Electro 35 GSN pour 10€
il n'y a pas de pile pour le moment dedans, et en attendant de trouver un substitut à la pile au mercure de 5,6v, je me disais que je pouvais peut-être l'utiliser en manuel vitesse fixe, mais à quelle vitesse fonctionne ce boitier "par défaut"?

ensuite, il faudrait aussi que je nettoie le télémètre qui paraît un peu "embué". Puis-je utiliser de l'alcool dénaturé avec des coton-tiges? je suppose qu'il y a des pièces en plastique dans ce télémètre, et je crains le mélange alcool/plastique...

merci pour vos conseils

Nanar

pas certain qu'il y a possibilité de déclencher sans pile ... on entend bien le bruit et on voit bouger les lamelles mais je me demande si l'obtu s'ouvre
as tu regardé à la lumière avec le dos ouvert ?
Bernard

Verso92

Citation de: jeandemi le Août 18, 2008, 22:08:20
ensuite, il faudrait aussi que je nettoie le télémètre qui paraît un peu "embué". Puis-je utiliser de l'alcool dénaturé avec des coton-tiges? je suppose qu'il y a des pièces en plastique dans ce télémètre, et je crains le mélange alcool/plastique...

En principe, l'alcool à 90° n'attaque pas les plastiques...

Gér@rd

J'en ai un (de Yashica Electro GSN) acheté aussi aux puces (de Vanves à Paris). Autant que j'ai pu en juger, il ne fonctionne pas sans pile (les lamelles ne s'ouvrent pas quoiqu'on entende un clic).

Le problème c'est la pile, car elle devait faire 5,6 V et était d'un modèle qu'on trouve plus (enfin, peut être que sur Internet en cherchant bien mais ça doit coûter alors la peau des fesses...). Sinon c'est pas compliqué de la remplacer par une empilade de quatre LR44 ou SR44 (piles bouton classique d'1,5V) en complétant avec des pièces d'1 centime d'€ et (grand luxe) des petits ressorts à boudin coniques récupérés dans n'importe que appareil (HS) comportant un compartiment à piles AA (on obtient 6 Volts au lieu des 5,6 volts demandés mais ça n'a quasi-aucune importance sur la mesure).

Amicalement,

Gérard

jeandemi

heu, oui, il fonctionne sans pile et l'obtu s'ouvre (vu à travers avec le dos ouvert), mais je ne sais pas à quelle vitesse (le 1/30 de la synchro flash?)

il est également étrange que la synchro X ne puisse être plus rapide, vu que c'est un obturateur central comme sur les MF

pour les piles 4x1,5v, j'ai plus peur pour l'électronique que pour la déviation de la mesure. Pas de risque de la griller avec la surtension?

je vais déjà essayer d'ouvrir le capot pour accéder au télémètre (je dois me trouver des tournevis de précision) et changer les joints du dos qui s'en vont en une espèce de cambouis collant

c'est quand même étrange cette espèce de buée dans le télémètre, presque tous ceux que j'ai vu sont comme ça... (mais pas tous, preuve que ce n'est pas "normal")

merci pour vos contributions

pbouneaud

Pour celles et ceux qui lisent l'anglais photographique, il y a yashica-guy.com, ainsi que rangefinder.free.fr.
Absolument tout ce qu'il faut savoir, manuel d'utilisation, trucs divers pour la cellule, le télémètre, etc.
Bonnes photos avec cette merveille des débuts de l'électronique.
Pierre.
fainéant mais pas paresseux

pbouneaud

Emporté par la précipitation, je précise que rangefinder est en français, et non en godon.
Désolé.
Ceci dit, attention aux manipulations du télémètre, pièce oh combien fragile et délicate pour les mains non expertes...
Pour mémoire, il bénéficie d'une correction automatique de la parallaxe, comme un Leica !
Ce qui signifie des cames, des tas de petites pièces délicates et promptes à s'échapper de façon définitive, voire même de se dérègler de façon totale et irrémédiable.
Bon, ben, courage quand même, et surtout bonnes images.
fainéant mais pas paresseux

rolleistef

Sans pile, le GSN marche au 500e de seconde, sa vitesse maximum. La cellule est couplée à un condensateur qui se "remplit" plus ou moins en fonction de la lumière, puisque la cellule est une photorésistance. Il marche donc à vitesse maximum sans pile, et le condensateur va permettre aux électroaimants de rester plus ou moins longtemps ouvert quand la pile est présente.
Sur photoethographie il y a un article intéressant sur le GSN.

Gér@rd

Citation de: jeandemi le Août 19, 2008, 20:29:01"Heu, oui, il fonctionne sans pile et l'obtu s'ouvre (vu à travers avec le dos ouvert), mais je ne sais pas à quelle vitesse (le 1/30 de la synchro flash?)"

Au temps pour moi    ::) ! Il fonctionne bien sans pile (j'avais répondu de mémoire et confondu avec un autre de mes anciens appareils, mais tu as heureusement rectifié).

"Pour les piles 4x1,5v, j'ai plus peur pour l'électronique que pour la déviation de la mesure. Pas de risque de la griller avec la surtension?"

Aucun risque de "grillage" (il ne s'agit guère que de 6 V au lieu de 5,6 V, soit 0,4 Volts de différence (même pas 7%). Un réparateur photo m'avait d'ailleurs dit qu'il avait fabriqué un petit adaptateur (un petit tube avec ressorts dans lequel on insérait les 4 piles 1,5 V) et que la différence de tension (0,4 V) ne nécessitait aucun re-réglage des circuits.

Par contre, le diamètre du compartiment à pile du Yashica est nettement plus grand que celui d'une LR44. Le mieux est de fabriquer un tube en carton fin ou en papier (ce que j'ai fait) pour que les piles ne flottent pas.

Amicalement,

Gérard

Nanar

ou un morceau de tube en plastique ... et un ressort entre deux piles ça roule c'est vrai 0,4 volt c'est mini
Bernard

carpat

J'ai essayé vl'empilage de 4 piles enroulée dans un morceau de plastique et les pieces de 1 cent d'E ( le Forint hongrois marche trés bien aussi) : ça fonctionne sans souci !
Pour régler le télémètre, il y a une petite vis sous la plaque du sabot de flash.
Plein d'infos sur le net, pour cet appareil.

OC

jeandemi

merci pour vos contributions

sur Yashica Guy, je n'avais rien vu concernant la vitesse sans pile. cette vitesse ne me semble pas très rapide pourtant... peut-être parcequ'il s'agit d'un obtu central? il faut que je compare avec mon Mamiya C330, car là, ça me semble plus être un 1/30...

je vais essayer l'empilage de pile de 1,5v donc

pour la synchro flash, pas moyen au dessus de 1/30, malgré l'obturateur central?

pour le télémètre, effectivement il y a une correction de paralaxe, mais "embué" comme il est, il est innutilisable, tout simplement! il faut donc que je le nettoie.
l'optique par contre est 100% impeccable, propre comme un sou neuf, pas une griffe, et les bagues sont bien fluides. j'ai un filtre UV 55mm et un PS avec.

un chouette appareil pour une bouchée de pain en tous cas

Osborne

Salut ! J'ai aussi un Yashica GSN, mais hélas en rade  :-[. J'avais acheté sur la baie un petit accessoire (un tube plastique et un bouchon métallique) qui permet d'utiliser les 4SR44 à la place de la pile d'origine. Ecris-moi en MP et je t'e l'envoie  moyennant le prix du timbre  ;D

jeandemi

heu, c'est gentil, mais ton mail est caché...
mon mail, c'est mon pseudo  [at] ibelgique.com
merci!

Cédric M.

#14
J'ai le Yashica Electro 35 GTN, la version noire du GSN.

Je confirme que c'est un excellent appareil qui possède un trés bon objectif avec un beau contraste ! Du vignettage à PO mais j'adore son rendu en N&B.
Je ne savais pas qu'il pouvait fonctionner sans pile...

Par contre, il me semble avoir lu quelque part qu'il possède un système de compensation de la tension d'alimentation : il n'y a à priori aucun problème pour y mettre du 6V, la cellule ne sera pas perturbée.

C'est un appareil que je n'utilise plus beaucoup depuis que j'ai mon Hexar RF, mais c'est un vrai bon télémétrique qui a ses limites mais beaucoup de charme également.

Les + :
- superbe design (quand on aime le style carré des 70s...)
- intuitif (les diodes de sur-ex et sous-ex)
- bagues de l'objectif trés fluides et fermes à la fois, un vrai bonheur
- viseur plutôt sympa (patch jaune sur fond bleu, une bonne idée)
- objectif lumineux (f1.7, ça le fait) et offrant un beau contraste
- qualité générale de la construction (c'est du solide)

Les - :
- pas d'affichage de la vitesse
- pas de mémorisation d'expo (dommage...)
- viseur assez riquiqui quand même et pas super clair
- course du déclencheur bcp trop longue (pas facile de savoir si la cellule est active ou pas)