identification champignons

Démarré par Tessa, Février 12, 2015, 16:36:28

« précédent - suivant »

Tessa

Bonjour à tous
Pouvez-vous m'aider à identifier le groupe ou si possible l'espèce de ces 2 champignons?
Ils ont été tous deux photographiés ce décembre, dans mon jardin sous un noyer.
Ce sont des crops, merci de votre aide
1)

Tessa

tarmac23

Bonjour,
l'identification de petits champignons au chapeau campanulé est très difficile; la détermination de leur famille est elle même malaisée.
J'ai consulté ma littérature, mais je ne peux t'en dire plus, sinon de soumettre tes images à un forum mycologues, mais là, on te demandera sans doute d'autres photos ( lamelles ) et des précisions sur l'environnement.
Bon courage.

mslicht

Je me pose la question si cela ne pourrait pas etre une psathyrelle mais sans certitude. J'ai deja souvent observé ce petit champignon dans les champs de mais après récolte.

Si polygraphe passe par la, il vous apportera la réponse...

cdlt

mslicht

Tessa

Merci à vous deux de m'avoir répondus, hélas je ne crois pas avoir d'autres angles de vue. :(

Tessa

Bonjour à tous
J'ai oublié de dire que c'est clichés ont été pris en Bretagne, dans les côtes d'Armor
Celui-ci n'a pas été photographié dans mon jardin mais dans un prés toujours ce décembre.

Tessa

Tessa

Citation de: Tessa le Février 16, 2015, 20:25:32
Bonjour à tous
J'ai oublié de dire que c'est clichés ont été pris en Bretagne, dans les côtes d'Armor
Celui-ci n'a pas été photographié dans mon jardin mais dans un prés toujours ce décembre.
Pardon pour cette énorme faute d'orthographe  ::)
Pouvez vous me conseiller, s'il vous plait un livre sur les champignons?

Atriplex

Deux bons bouquins (mais il y en a d'autres):
Avec dessins: Marcel BON, Champignons de France et d'Europe occidentale. Flammarion.
Avec photos: Guillaume EYSSARTIER et Pierre ROUX, Le guide des champignons France et Europe. Belin.

L'identification des champignons d'après échantillon est difficile. Il faut bien observer tous les caractères, et souvent voir la couleur des spores. Donc, tu penses bien que d'après photo, c'est encore plus difficile, surtout quand, comme sur tes photos ci-dessus, on ne voit pas le dessous du chapeau!... Voilà pourquoi tu n'as pas eu de réponses...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Tessa

hub66

encore deux bouquins intéressants :

Courtecuisse/Duhem "Guide des champignons de France et d'Europe" (dessins)
Gerhardt "Guide Vigot des champignons" (photos)

Hub

tarmac23

Citation de: Atriplex le Mars 28, 2015, 12:48:38
Deux bons bouquins (mais il y en a d'autres):
Avec dessins: Marcel BON, Champignons de France et d'Europe occidentale. Flammarion.
Avec photos: Guillaume EYSSARTIER et Pierre ROUX, Le guide des champignons France et Europe. Belin.
Cordialement,
Gérard
Il m'a été offert récemment, un cadeau sympa qui complémente grâce à ses dessins de qualité les "bibles" que je possède déjà et qui sont illustrées de photos.

Tessa

Maintenant, j'ai l'embarras du choix  ;)  Merci à tous

François 83

Citation de: Tessa le Février 12, 2015, 16:37:43
2)
Pour des petits renseignements je vais sur mycologique.com cite intéressant, le deuxième que je trouvais vraiment pas mal ne me reviens pas!
Si pardon http://mycorance.free.fr/ assez détaillé.

Tessa

Citation de: François 83 le Avril 06, 2015, 13:16:04
Pour des petits renseignements je vais sur mycologique.com cite intéressant, le deuxième que je trouvais vraiment pas mal ne me reviens pas!
Si pardon http://mycorance.free.fr/ assez détaillé.
Merci pour ces deux liens, je les ai mis dans mes favoris.  ;)