Duplicateur de diapositives Polaroid

Démarré par Julian, Février 17, 2015, 00:21:58

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Julian

Essai.

Le produit est livré au diamètre 52 mm + une bague pour 58 mm.

Il comporte une lentille permettant de l'utiliser sur différents objectifs zooms.

Le meilleur résultat est obtenu sans la lentille, mais, dans ce cas, il ne peut être utilisé qu'avec un objectif macro.

N'ayant pas conservé le 100 mm macro, je ne dispose que du 60 mm macro.

Inconvénient, ceci oblige à recadrer.

Julian


Julian


Julian


Julian


Julian


Julian


Julian

Slide Duplicator Polaroid.

Canon 7 D.
Pas d'accentuation. Style standard.
Balance des blancs automatique: AWB.
Source lumineuse: flash face au duplicateur et, donc, à l'appareil. Distance 50 cm. ETTL. Commandé par STE2.

Julian

Idem, mais avec accentuation boitier au maximum (7)

Michel

Avec ces accessoires il n'est pas toujours aisé de couvrir le rapport 1/1 avec un appareil doté d'un capteur APS-C.

Julian

Avec la lentille.  Résultat très médiocre. Flou à gauche en particulier.

Objectif Canon 28-105 (à 63 mm)
                                              Choisi car au diamètre de 58 mm
Balance des blancs automatique: AWB.
Source lumineuse: lumière du jour (ciel)
Ouverture: f 13
One Shot - 1 collimateur (visible sur la photo du post suivant).

Julian


Julian

La lentille et le flash ne font pas bon ménage.

Source lumineuse: flash face au duplicateur et, donc, à l'appareil. Distance 50 cm. ETTL. Commandé par STE2.

Fait en One shot, mise au point par autofocus.

La mise au point manuelle n'apporte rien de mieux.

Ibiscus

Sur la diapo, le ciel est bleu ? Car dans plusieurs de tes tests, le bleu est complètement absent.

Julian

Citation de: Ibiscus le Février 20, 2015, 19:28:53
Sur la diapo, le ciel est bleu ? Car dans plusieurs de tes tests, le bleu est complètement absent.

Très bonne question.

Le ciel n'est pas simple à définir. Ce n'était pas le grand bleu mais un ciel tropical, chagé de brume d'eau.

Je vais essayer d'apporter une réponse plus précise, mais pour cela, je vais attendre afin de la faire examiner à la lumière du jour par un "oeil neuf". Ayant essayé des prises sous des Kelvin différents, je commence à être dans la position de celui qui teste 25 fragances chez Séphora .....

Je dirais cependant que aucune des épreuves publiées ici ne transcrit la réalité de la photo.

Je vais aussi faire des essais sur des ciels moins difficiles.


patrice

Merci Julian.
(je pensais aussi à cette solution).

au passage , il existe des bagues de conversion de diamètre (taper step-up ring sur google)


Julian



Julian

Sur le 60 mm Macro, on monte:

1 - De ce set de bagues (marque XCSOURCE):
- 52 TO 55,
- 55 TO 58,
- 58 TO 62,
- 62 TO 67,
- 67 TO 72,
- et 72 TO 77,

2 - Puis la bague adaptatrice SOMIKON de 77 à 52 mm.

3 - Et on visse le tube (sans lentille) SOMIKON.

Cadrage de la diapositive 24 * 36 parfait.

Idem pour le tube POLAROID.

Julian


pphilippe

Super, mais combien te coûte l'ensemble de toutes ses bagues?

Philippe

pphilippe

Citation de: pphilippe le Mars 20, 2015, 15:17:12
Super, mais combien te coûte l'ensemble de toutes ses bagues?

Philippe

J'ai cliqué sur ton lien Amazon et ai vu (et ai été surpris) par le prix de toutes ses bagues.

Personnellement, j'ai le 50 mm/ 2,5 macro Canon. Par rapport à toi et ton 60 mm, il me faudrait plus ou moins de bagues?

Philippe

pphilippe

Une question. Ces 2 duplicateurs sont ils vendus avec un porte négatifs? Merci

Philippe

Julian

#23
Citation de: pphilippe le Mars 20, 2015, 15:24:24

Personnellement, j'ai le 50 mm/ 2,5 macro Canon. Par rapport à toi et ton 60 mm, il me faudrait plus ou moins de bagues?

Philippe

Empiriquement, j'aurais tendance à penser "une bague de plus".

Détail, si tu n'a pas la bague Somikon que j'ai achetée pour passer de 77 à 52 et avec laquelle j'ai terminé mon montage, tu "repartiras à l'envers" avec les bagues XC SOURCE.

Je suppose que cela pourra faire, à peu près,
- 52 TO 55,
- 55 TO 58,
- 58 TO 62,
- 62 TO 67,
- 67 TO 62,
- 62 TO 58,
- 58 TO 55,
- et 55 TO 52.

Julian

Citation de: pphilippe le Mars 20, 2015, 15:42:58
Une question. Ces 2 duplicateurs sont ils vendus avec un porte négatifs? Merci

Le Polaroid ne semble prévu que pour des diapositives.
Les 2 emplacements sont d'ailleurs assez large, et les diapos s'introduisent facilement.
Le Somikon n'a qu'un emplacement.
On y inroduit une diapo sous cache carton en étant obligé de forcer légèrement.
Il est livré un support plastique permettant de monter un morceau de pellicule (diapo ou négatif) qui n'aurait pas de cache.
A noter que ce support entre aussi dans le Polaroid.
Mais le Somikon dispose aussi de 2 fentes latérales, permettant, à priori, de passer une bande de négatifs (je n'ai pas encore essayé).


Thierry


pphilippe

Citation de: Thierry le Mars 23, 2015, 23:00:25
pour philippe :
http://www.amazon.fr/gp/product/B002YD7WKM/ref=pd_luc_rh_qp_04_02_t_ttl_lh?ie=UTF8&psc=1#productDetails
j'avais mis le lien sur l'autre fil

Merci pour le lien. Je l'avais vu, mais est-ce compatible avec les autres marques? Sinon, j'ai celui de mon scanner Nikon.
Le moins prochain je vais à Manhattan, j'irai chez BH, voir ce qu'ils proposent.

Philippe

patrice

Je viens d'expérimenter un duplicateur de diapo acheté 4 euros en vide grenier.
Par miracle, quand on enlève le bloc optique il s'adapte directement sur mon 105 macro avec un cadrage parfait de la diapo.
J'ai mis l'appareil sur pied et j'ai visé par la fenêtre.
Je l'ai essayé avec des diapos, on retrouve la colorimétrie originale de la diapo assez facilement par contre elle n'est pas corrigeable, il y a une montée du contraste parfois caricaturale que je n'ai pas réussi à corriger, toutes mes tentatives ont conduit à des dérives colorimétrique importante que dans le feu de l'action on finit par ne plus voir, en conclusion quand c'est bon , c'est même très bon, sinon on n'y peut pas grand chose (un peu comme les anciens tirages cibachromes)
Avec les négatifs couleur il n'est pas trop difficile d'enlever le masque rouge et après inversion on a une bonne marge de traitement, le résultat reste très typé, mais cela a un certain charme, je trouve que cela vaut le coup de reprendre de vieux négatifs , c'est bien plus praticable qu'avec un scanner.
le noir et blanc est parfait.

Sur la section critique, j'ai posté quelques uns de mes errements.

Alors acheter un de ces gadgets, oui.
Laisser tomber le scanner, cela reste à vérifier,mais je pense que oui.

muadib

Citation de: patrice le Mai 13, 2015, 07:00:30

Je l'ai essayé avec des diapos, on retrouve la colorimétrie originale de la diapo assez facilement par contre elle n'est pas corrigeable, il y a une montée du contraste parfois caricaturale que je n'ai pas réussi à corriger, toutes mes tentatives ont conduit à des dérives colorimétrique importante que dans le feu de l'action on finit par ne plus voir, en conclusion quand c'est bon , c'est même très bon, sinon on n'y peut pas grand chose (un peu comme les anciens tirages cibachromes)


Il faut travailler en Raw et reprendre le contraste dans le Raw. (Les bons labos faisaient des masques de contrastes avec les premiers papiers Ciba)  ;)

patrice

je travaille en RAW sur CNX2 .
Effectivement diminuer à petite dose le contraste avec éventuellement une petite correction des couleurs cela marche, on peut aussi aller chercher les détails dans  les parties sombres ce que CNX2 fait bien.

vincent3569

bonjour,

peux-tu donner un peu plus de dtail sur ton installation et tes reglages (en particulier avec le flash) ?
si tu davait faire un choix entre le Polaroid et le Somikon, lequel choisirais-tu ?
pour finir, quels sont les différences (à part le prix !!) entre le Polaroid et le Kaiser 6506 (https://www.digit-photo.com/Complements-optiques-et-bagues-adaptatrices-aFA0055/KAISER-6506-Duplicateur-de-Diapositives-1-1-rKAISERKAI6506.html) ?

Julian

Chasseur d'Images, dans le N° 378 (novembre 2015) publié un dossier numérisation (pages 76 à 85).
En page 85, "Photographier l'émulsion recto ou... verso ?".

Ceci donc dans le cadre de reproductions faites avec l'APN.

Extrait

Emulsion orientée vers le capteur de l'appareil photo:
- on obtient le meilleur piqué possible, avec une très bonne restitution des plus fins détails de l'image,
- mais aussi une présence marquée de grain.

C'est la solution recommandée quand on veut une netteté maximum et retranscrire fidèlement le rendu du film.

Inversement, en orientant le support (dorsale brillante) vers le capteur, on obtient un léger effet de diffusion qui modèle (modère ?) la présence du grain mais altère également les micro détails de l'image.

La différence de rendu entre les 2 méthodes se vérifie uniquement sur de grands tirages.

............................. ...... (et 2 photos d'illustration)

Je vais placer ce post également sur les 2 fils suivants:

Duplicateur de diapositives Somikon

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230704.0.html

Numérisation de diapositive avec un APN

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180118.msg5776521.html#msg5776521