Duplicateur de diapositives Polaroid

Démarré par Julian, Février 17, 2015, 00:21:58

« précédent - suivant »

Thierry


pphilippe

Citation de: Thierry le Mars 23, 2015, 23:00:25
pour philippe :
http://www.amazon.fr/gp/product/B002YD7WKM/ref=pd_luc_rh_qp_04_02_t_ttl_lh?ie=UTF8&psc=1#productDetails
j'avais mis le lien sur l'autre fil

Merci pour le lien. Je l'avais vu, mais est-ce compatible avec les autres marques? Sinon, j'ai celui de mon scanner Nikon.
Le moins prochain je vais à Manhattan, j'irai chez BH, voir ce qu'ils proposent.

Philippe

patrice

Je viens d'expérimenter un duplicateur de diapo acheté 4 euros en vide grenier.
Par miracle, quand on enlève le bloc optique il s'adapte directement sur mon 105 macro avec un cadrage parfait de la diapo.
J'ai mis l'appareil sur pied et j'ai visé par la fenêtre.
Je l'ai essayé avec des diapos, on retrouve la colorimétrie originale de la diapo assez facilement par contre elle n'est pas corrigeable, il y a une montée du contraste parfois caricaturale que je n'ai pas réussi à corriger, toutes mes tentatives ont conduit à des dérives colorimétrique importante que dans le feu de l'action on finit par ne plus voir, en conclusion quand c'est bon , c'est même très bon, sinon on n'y peut pas grand chose (un peu comme les anciens tirages cibachromes)
Avec les négatifs couleur il n'est pas trop difficile d'enlever le masque rouge et après inversion on a une bonne marge de traitement, le résultat reste très typé, mais cela a un certain charme, je trouve que cela vaut le coup de reprendre de vieux négatifs , c'est bien plus praticable qu'avec un scanner.
le noir et blanc est parfait.

Sur la section critique, j'ai posté quelques uns de mes errements.

Alors acheter un de ces gadgets, oui.
Laisser tomber le scanner, cela reste à vérifier,mais je pense que oui.

muadib

Citation de: patrice le Mai 13, 2015, 07:00:30

Je l'ai essayé avec des diapos, on retrouve la colorimétrie originale de la diapo assez facilement par contre elle n'est pas corrigeable, il y a une montée du contraste parfois caricaturale que je n'ai pas réussi à corriger, toutes mes tentatives ont conduit à des dérives colorimétrique importante que dans le feu de l'action on finit par ne plus voir, en conclusion quand c'est bon , c'est même très bon, sinon on n'y peut pas grand chose (un peu comme les anciens tirages cibachromes)


Il faut travailler en Raw et reprendre le contraste dans le Raw. (Les bons labos faisaient des masques de contrastes avec les premiers papiers Ciba)  ;)

patrice

je travaille en RAW sur CNX2 .
Effectivement diminuer à petite dose le contraste avec éventuellement une petite correction des couleurs cela marche, on peut aussi aller chercher les détails dans  les parties sombres ce que CNX2 fait bien.

vincent3569

bonjour,

peux-tu donner un peu plus de dtail sur ton installation et tes reglages (en particulier avec le flash) ?
si tu davait faire un choix entre le Polaroid et le Somikon, lequel choisirais-tu ?
pour finir, quels sont les différences (à part le prix !!) entre le Polaroid et le Kaiser 6506 (https://www.digit-photo.com/Complements-optiques-et-bagues-adaptatrices-aFA0055/KAISER-6506-Duplicateur-de-Diapositives-1-1-rKAISERKAI6506.html) ?

Julian

Chasseur d'Images, dans le N° 378 (novembre 2015) publié un dossier numérisation (pages 76 à 85).
En page 85, "Photographier l'émulsion recto ou... verso ?".

Ceci donc dans le cadre de reproductions faites avec l'APN.

Extrait

Emulsion orientée vers le capteur de l'appareil photo:
- on obtient le meilleur piqué possible, avec une très bonne restitution des plus fins détails de l'image,
- mais aussi une présence marquée de grain.

C'est la solution recommandée quand on veut une netteté maximum et retranscrire fidèlement le rendu du film.

Inversement, en orientant le support (dorsale brillante) vers le capteur, on obtient un léger effet de diffusion qui modèle (modère ?) la présence du grain mais altère également les micro détails de l'image.

La différence de rendu entre les 2 méthodes se vérifie uniquement sur de grands tirages.

............................. ...... (et 2 photos d'illustration)

Je vais placer ce post également sur les 2 fils suivants:

Duplicateur de diapositives Somikon

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230704.0.html

Numérisation de diapositive avec un APN

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180118.msg5776521.html#msg5776521