Rapace non identifié

Démarré par slyon, Mars 20, 2015, 00:24:20

« précédent - suivant »

slyon

Bonsoir à tous,

Avec des amis nous avons observé ce qui nous semble être un aigle dans la Vallée de l'Ibie ( en Ardèche) à environ 15 km des Gorges de l'Ardèche et de Vallon-Pont-d'Arc , mais impossible de nous mettre d'accord sur l'espèce du rapace en question  ???

Si une âme charitable pouvait nous aider, ça serait bien sympa  ;D

Et désolé pour la piètre qualité du cliché ...

michel77

A part un aigle royal, je ne vois pas ce que cet oiseau pourrait être.

Mais attendons tout de même des yeux plus aguerris que les miens.  ;)

Ajyx

...Silhouette typique d'Aigle royal mais la photo est vraiment très compressée et peu lisible.

...Peux-tu poster un crop de la meilleure qualité possible (tu as droit à 225 ko) pour vérifier quelques détails.
André

slyon

Ok, merci a vous deux pour vos réponses,

Pour la crop en voici une autre moins compressée mais je ne sait pas si le résultat est bien meilleur ...

Si sa peut aider je poste une autre image prise juste avant ou il me semble plus aisé de reconnaître l' Aigle Royal mais ce n'est que mon avis , et impossible d'être sur qu'il s'agisse du même oiseau.

slyon

E voici la deuxième image :

Francksan

Vite fait, pas trop le temps de bien regarder et sur un petit portable, mais j'en ferais presque un aigle botte... je le trouve un peu clair pour un royal.

Salutation Franck

Tringa

Bonjour

Il me semble que c'est une Buse variable.
Bonne journée
Eos 7D

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Ajyx

...Merci Slyon pour le crop.

...Il m'a permis de vérifier ce que je prenais pour des artefacts et qui sont bien les deux phares blancs typiques de l'Aigle botté. La couleur de la tête ne correspond pas non plus à l'Aigle royal.

...Donc, comme Francksan, j'y vois un Aigle botté phase sombre. Les phares blancs :
André

slyon

Ok merci a tous pour votre aide et merci à Ajyx pour ses explications  :)

vulpes

Merci à tous

je me coucherai moins bête ce soir  ;)

on voit bien les taches blanches sur la 4ème image ici :

http://www.oiseaux-birds.com/fiche%20aigle%20botte.html
Impossible photographe....

Ajyx

...Sympa ce site, Vulpes. Je ne le connaissais pas.

...Je viens de le placer dans mes favoris. Merci.
André

pierr07

Du coup il serait très intéressant d'avoir la date de l'observation afin d'alimenter la base de donnée ornitho d'Ardèche...
Pierre

slyon

Bien sur que l'obs alimentera les bases de données ornitho d'Ardèche, je postera tout cela sur faune ardèche lundi  ;).
C'était le mercredi 18 mars.

Ajyx

...Attention, l'Aigle botté est un migrateur. A cette date, ils sont en phase de retour et peuvent être vus un peu partout.
André

slyon

A ce propos, le rapace sur la seconde image que j'ai posté est également un aigle botté ou non ?

Car on voit clairement qu'il tient une branche dans son bec, ce qui laisse supposer une probable nidification à proximité du lieu de pdv, et donc dans ce cas une info intéréssante pour faune ardèche ?

michel77

Citation de: vulpes le Mars 20, 2015, 12:39:04
je me coucherai moins bête ce soir  ;)

Moi également.

Avec ces phares, vous avez bien éclairé ma lanterne.  :D

Ajyx

Citation de: slyon le Mars 20, 2015, 21:17:32
A ce propos, le rapace sur la seconde image que j'ai posté est également un aigle botté ou non ?

...Bien que la photo soit très peu lisible et l'oiseau sous-exposé, je vois des ailes plus larges aux bords inférieurs arrondis et, en zoomant fortement, je distingue un collier clair sur la poitrine.

...Je pense donc qu'il s'agit d'une Buse variable.
André

slyon

Citation de: Ajyx le Mars 21, 2015, 07:59:20
...Bien que la photo soit très peu lisible et l'oiseau sous-exposé, je vois des ailes plus larges aux bords inférieurs arrondis et, en zoomant fortement, je distingue un collier clair sur la poitrine.

Ok, pas de quoi s'enflammer donc  :D!

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas  :)

Tringa

Citation de: Ajyx le Mars 21, 2015, 07:59:20

Ah!!! Tu me rassures Ajyx pour le second...
Et OK pour le premier, puisque les deux ne sont pas le même oiseau ce que je croyais au début.
Bon week-end!
Eos 7D

Ajyx

Citation de: Tringa le Mars 21, 2015, 15:57:40
...Ah!!! Tu me rassures Ajyx pour le second...

...J'avais bien compris que tu parlais du second dans ton premier commentaire mais c'est vrai qu'on c'est tous focalisés sur le premier rapace et, du coup, on n'a oublié la Buse !

...Bon week-end également !
André

Pascalo

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me permets de « déterrer » ce post trouvé un peu par hasard...

En effet, je n'aurais pas diagnostiqué un aigle botté mais bien une buse variable sur les deux images de Slyon (le même individu ?), même si la forme de l'oiseau évoque initialement plus l'aigle (ailes, queue).

Ok avec les explications d'Ajyx sur les phares qui sont un critère très utiles pour identifier les aigles bottés de morphe sombre (quand les conditions d'obs le permettent bien sûr, ce qui n'est pas si fréquent), mais sur la photo, si le dessus d'une épaule est bien apparent, j'ai l'impression que le deuxième phare se situe... sur la tête de l'oiseau (une lampe frontale ??). A mon avis, il s'agit plutôt d'artefacts lumineux (??)

La zone claire sous les ailes semble très étendue, se prolongeant jusqu'au corps de l'oiseau (sur les premières photos de Slyon) et on aperçoit des virgules noires aux poignets...

Par ailleurs, il me semble distinguer 5 doigts, hors l'aigle botté quand il est bien digité en présente 6 bien apparents et plus longs...

Ces critères me font donc plus penser à une buse variable.

Une précision sur les « phares » : hormis le busard des roseaux femelle qui présente aussi des zones claires (plus étendues) aux épaules, il me semble que des buses et bondrées peuvent aussi occasionnellement arborer ces « phares » (à confirmer si vous en savez plus).

slyon

Effectivement, après ce post j'avais également envoyé l'image à la LPO Ardeche qui y avait vu une Buse variable, sans aucune hésitations pour leur part.

J'aurais du poster leur conclusions ici, mais j'ai oublié de le faire, mea culpa. Donc bien vu Pascaleo  ;)!

Pascalo

merci pour la confirmation Slyon.
pas évident les rapaces, même pour les fins connaisseurs de la nature.