Le nez dans l'herbe ( fil à suivre )

Démarré par Yann Evenou, Avril 09, 2015, 14:39:56

« précédent - suivant »

Yann Evenou

Bonjour à tous,

en profitant de ces quelques premiers beaux jours, je vous propose une petite série toute simple des bords de chemins autour de chez moi. La seule originalité est le matériel utilisé : uniquement de vieux objectifs macro et micro totalement manuels adaptés sur mon A850 par l'intermédiaire d'un soufflet.

Juste une manière de partager avec vous les images de ces sujets si courants que l'on passe souvent sans les voir faites avec des objectifs que j'aime, et pourquoi pas de vous donner envie d'essayer aussi les vieux clous que l'on trouve ici et là sur les bourses et vide-greniers  ;)

Une première série avec un Zeiss Luminar 6.3/100 :

#1.
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Tessa

Des images très douces, très agréables à regarder, une préférence pour la 1

Hapuka

Salut Yann,

Belles photos qui sentent bon le printemps :)et vive le vieux maths et notamment les objectifs Zeiss.

Amicalement.

Lorraine.

urka

Un style spécial qui me convient bien et qui "donne" de belles images!
André.

Yann Evenou

Merci à vous 3, content qu'elles vous plaisent !  ;)

Vous aurez compris que j'ai un (très ;D ) gros faible pour la plupart de ces anciennes optiques entièrement manuelles qui représentaient à leurs époques respectives ce qui se faisait de mieux pour la macro technique et scientifique, des objectifs sans compromis conçus à l'époque pour offrir la meilleure qualité possible, le plus souvent sur du film N&B haute résolution en format 4x5.

Ils font presque tous appel aux "grands classiques" historiques des formules optiques (Planar 6/4, Plasmat 6/4, Xenotar 5/4, Tessar 4/3, Heliar 5/3, triplet de Cooke 3/3) et ont pour la plupart un rendu des textures et des flous que l'on ne retrouve pas sur les optiques modernes.

Allez, on continue avec 4 de plus toujours avec le Carl Zeiss Luminar 100mm, un superbe objectif que Zeiss a malheureusement arrêté avant 1975 comme tout le reste de cette superbe série d'optiques (bon, ce qui l'a remplacé n'était pas piqué des hannetons non plus :D). Après, on change d'objectif... ;)

.
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Bon, changement d'objectif, on recule dans le temps : Reichert Polar 4/50, conçu en 1908. Le mien serait de 1914... :zinzin: . Objectif minuscule en monture RMS pour microscopes, aucun traitement des lentilles bien entendu...
Je précise qu'il n'y a pas eu plus de PT sur ces images que sur celles du Luminar, juste mon PT "standard" au développement des RAW et la légère réaccentuation après redimensionnement en 1024 pixels. Je trouve que vu l'age de l'objo c'est plutôt pas mal comme résultats...

.
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Thoms

Très sympa ce fil !

Je n'ai pas connu cette époque de vieilles optiques argentiques mais je trouve que le 50 / 4 s'en sort admirablement bien pour son âge  :o

As-tu des photos où l'on distinguerait les lamelles du diaphragme dans l'arrière plan ? Voir ce que cela donne comme forme.

urka

Cet objectif (Reichert Polar 4/50) n'a pas à rougir face à ce qui ce fait actuellement, vu l'époque à laquelle il a été conçu. On peut comprendre ta nostalgie pour ces objectifs... ;)  Les photos sont superbes!
André.

Yann Evenou

Citation de: Thoms le Avril 10, 2015, 21:49:33
Très sympa ce fil !
Je n'ai pas connu cette époque de vieilles optiques argentiques mais je trouve que le 50 / 4 s'en sort admirablement bien pour son âge  :o

Moi aussi, ses performances ont constitué une très agréable surprise !  :)

As-tu des photos où l'on distinguerait les lamelles du diaphragme dans l'arrière plan ? Voir ce que cela donne comme forme.

Merci pour lui !  ;)

Pour les lamelles, aucune chance : sur toutes ces vieilles optiques non couplées le diaph est parfaitement circulaire ou presque, avec de 8 à 15 lamelles courbes voire parfois plus :o...

Citation de: urka le Avril 10, 2015, 22:06:26
Cet objectif (Reichert Polar 4/50) n'a pas à rougir face à ce qui ce fait actuellement, vu l'époque à laquelle il a été conçu. On peut comprendre ta nostalgie pour ces objectifs... ;)  Les photos sont superbes!
André.

Merci !  ;) J'en mets quelques autres du Polar et je vous en présente un autre...

.
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

argus bleu

Une série fort intéressante ma fois qui démontre bien que le top matos ne fait pas tout , mes préférences iront aux images 10et 16 pour leur chouette compo !
photographier avec son coeur

Yann Evenou

Merci, content qu'elles plaisent aussi à d'autres...  :)

Il faut quand même garder à l'esprit que ces objectifs étaient à leur époque le top, avec des prix  ::) qui en réservaient pratiquement l'usage aux laboratoires, universités et organismes de recherche ! Encore actuellement, ces optiques atteignent souvent des prix élevés sinon même carrément astronomiques quand ils sont en état collection sur le marché de l'occasion.

Ainsi, mes Leitz Summar et Photar sont des "réformés" du CNRS, mon Reichert Neupolar 100 (le prochain dont je présente les images) vient du labo de métallographie d'une université britannique, mon Luminar est issu d'un labo privé qui a fait faillite, etc...
Sonyiste macrophage

Kirian

Des petites fleurs pleines de douceurs.

Ces objectifs ont du être fait pour le N&B, mais le résultat est agréable.

Cordialement
Kirian

ChrisC06

De belles images faites avec des optiques qu'il faut savoir manipuler...  ;)
J'aime bien tes pdc et les transparences, chouettes !
Chris

Yann Evenou

Ces 2 objectifs ont effectivement été conçus à l'origine pour le N&B, mais mon Luminar est une version 3 qui avait a priori été recalculé et bénéficiait du meilleur traitement antireflets appliqué par Zeiss avant la création du T* multicouches.

En pratique, la première contrainte à l'utilisation de ces objectifs est de ne pas trop s'éloigner des rapports de grandissement pour lesquels ils ont été conçus, du moins pour les formules Tessar et les triplets qui sont assez susceptibles sur ce plan. Le second point à surveiller est la sensibilité au flare de pas mal d'entre eux, il est prudent de se fabriquer de petits pare-soleil. Enfin la gamme d'ouvertures utilisables est parfois assez réduite. Pour le reste, rien qui change par rapport à n'importe quel objectif non couplé utilisé sur soufflet ou bagues allonges... ;)
Allez, je vous en présente un nouveau : Reichert Neupolar 6.3/100, une optique de la série de 3 (30mm, 50mm, 100mm) qui a succédé aux Polar. Contrairement aux 30 et 50, le 100mm était un objectif strictement réservé au métallographe ME-F (et à son successeur le ME-F2) avec une monture improbable en diamètre 34mm pour laquelle il n'existe rigoureusement aucun adaptateur ! Heureusement le fut arrière de l'objectif est au diamètre 23mm et peut donc être inséré dans un adaptateur pour microscope... ::)
Il s'agit d'une optique de type "Tessar inversé" donc calculée pour être utilisé à des grandissements > 1:1, son optimum étant aux environs de 3:1 ce qui représente sur un reflex moderne un tirage "après monture" de 35cm ! En dessous de 1:1 il se retrouve affligé d'une sous correction de l'aberration sphérique qui cause une certaine baisse de résolution et des images un peu "nimbées", surtout à PO. Il commence à piquer vraiment à partir de 1:2 et quand il entre dans sa zone de grandissements optimale sa résolution dépasse celle d'un Leitz Milar ou même d'un Zeiss Luminar de même focale !  :o

Mon exemplaire actuel est de juste avant ou juste après la seconde guerre mondiale et non traité, par le passé j'ai utilisé une version des années 60 avec un bon traitement monocouche dont les couleurs étaient beaucoup plus vives et la sensibilité au flare plus réduite.
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

urka

On sent bien ton intérêt, si ce n'est ta passion, pour le matériel dans tes descriptions! Et dans les images présentées!  ;) Superbe!
André.

Thoms

Merci pour l'info sur les diaphragmes hyperlamélisés :)

En tout cas merci pour ce fil et les infos que tu partages, pour un non-initié comme moi, c'est toujours intéressant !