Passereau jamais croisé

Démarré par papytos, Avril 24, 2015, 16:42:33

« précédent - suivant »

papytos

J'ai pensé à une fauvette, mais les couleurs et les deux taches blanches au-dessus du bec m'interpellent et je ne les trouve pas sur mon bouquin d'ornithologie.
Photo prise au-desus d'un trou d'eau saumâtre, du côté de Narbonne, Aude, en limite avec l'Hérault.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

Et de dos.
Je précise la taille : comme un gros moineau.

AL79

Ca ressemble fort à un mâle de gobemouche noir, un insectivore forcené qui apprécie assez les zones humides, en effet.

A confirmer par d'autres.
Alain

sigma

Cà y ressemble bien en effet, comme sur la photo jointe.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

papytos

Vous êtes formidables ! Je pense que je peux me fier à votre jugement, mais pourquoi le mien est-il plus terne ? Un jeune ? Une femelle ?
Merci beaucoup !

michelrogg

Bonjour,

Selon l'étendue du blanc sur l'aile, il s'agit bien d'un mâle. Certains mâles de Gobemouche noir sont en effet plus ternes.

papytos

OK merci, Michel je présume ?

michelrogg

vulpes

et il n'y a pas de jeunes (de l'année) à cette période. Tout juste de retour de migration, il me semble.
Impossible photographe....

AL79

Citation de: vulpes le Avril 24, 2015, 18:15:05
et il n'y a pas de jeunes (de l'année) à cette période. Tout juste de retour de migration, il me semble.

Tout à fait.
Ils sont tout juste de retour chez moi, mais ce ne sera hélas que du passage, l'espèce n'étant pas répertoriée comme nicheuse dans le 79.
Alain

danielk

En ce qui concerne les couleurs des oiseaux ou autres bestioles présentés, n'oublions pas que nous voyons à l'écran l'image d'une image !!! la colorimétrie, sans repère précis de point gris ou de charte couleur est souvent hasardeuse et varie en fonction des conditions d'éclairement du sujet et du développement du fichier (voire qualité de l'objectif).
Il faut ajouter à cela nos visualisations sur des écrans de qualité différentes, et sujets (ou pas), à des calibrations plus ou moins rigoureuses.

En conclusion les critères de couleur sont importants certes, mais l'identification par le pattern ou la forme et taille des organes (je ne sais pas si l'on peut dire ça ?) externes est plus déterminante.
C'est la raison pour laquelle dans la plupart des "bons livres" d'identification les animaux sont représentés par des dessins plutôt que par des photos.
Amicalement
Daniel

papytos

Merci à  tous. Danielk, ce que tu dis est pertinent mais je suis sûr qu'il était clair et non noir, comme sur mon bouquin. L'essentiel est de s'y retrouver !

Mister T

en plus des explications de danielk, j'ajouterais aussi que les bouquins de baguage parlent souvent de façon générale pour plusieurs espèces, qu'au printemps, les jeunes mâles nés la saison précédente ont un plumage similaire au femelle adulte de la même espèce. Femelle qui en cas de dimorphisme sexuel proche, sont plus terne que les mâles.

T.