Transporter son appareil l'objectif vers le bas dans un sac photo classique

Démarré par MMouse, Avril 27, 2015, 21:33:01

« précédent - suivant »

MMouse

Bonsoir,

Je me pose des questions sur le traitement à faire subir ou non à mon cher matériel tout neuf.

Lorsque j'ai acheté mon premier hybride (Samsung APS-C) et son zoom de kit, la petite taille de l'appareil m'a tellement surprise que j'ai acheté sans trop réfléchir un sac d'épaule Manfrotto, robuste, étanche, douillet, mais assez petit. Je précise qu'il n'est pas taillé un "U" ou en "V" comme les sacs revolver qui sont vraiment faits pour transporter un objectif sur un boitier avec l'objectif vers le bas.

Un mois après, j'ai acheté un téléobjectif et évidemment, monté sur le boitier, il ne rentrait pas à l'horizontale. J'ai donc pris l'habitude de transporter mon apn + téléobjectif "la tête en bas", avec un mini coussin pour soutenir le boitier sur le côté (à mon humble avis, faire reposer tout le poids du boitier sur l'objectif n'est pas formidable à long terme, mais je me trompe peut-être...).

Je suis passée au micro 4/3 et j'ai toujours le même sac... J'ai l'intention d'adopter comme objectif principal un 14-150 Tamron sur mon E-M10. Je n'ai pas encore reçu l'objectif mais vraisemblablement, l'objo monté sur le boitier ne tiendra pas à l'horizontale. Comme l'E-M10 est quand même assez "lourd", en tout cas plus que mon apn précédent, je m'interroge... Puis-je raisonnablement continuer à transporter mon matos à l'envers (en dehors du risque de faire tomber le sac et de briser la lentille...), ou dois-je investir dans un sac plus grand ?

Sachant que la majorité des objectifs micro 4/3 sont très compacts, mais que j'ai pas mal d'envies au niveau des objectifs, même si je dois être patiente... Je serais presque tentée d'en prendre un plus grand pour pouvoir tout transporter (APN avec 14-150 monté dessus + chargeur + 2nde batterie + 25 mm f/1,8) et de garder mon petit pour me balader léger  :)

Voilà... Si vous avez une opinion sur les appareils photo à l'envers, je suis preneuse    ;)
Merci!

Franciscus Corvinus

Citation de: MMouse le Avril 27, 2015, 21:33:01à mon humble avis, faire reposer tout le poids du boitier sur l'objectif n'est pas formidable à long terme, mais je me trompe peut-être...
(...)
Puis-je raisonnablement continuer à transporter mon matos à l'envers (en dehors du risque de faire tomber le sac et de briser la lentille...), ou dois-je investir dans un sac plus grand ?
Tu te trompes.  ;)
Oui.
Non.

HTH :)

PS: je n'ai pas tout compris dans le détail (il y en a beaucoup) parce que j'ai du mal a "voir" en 3D juste en lisant un texte. Mais si ton seul soucis est la robustesse mécanique du join boitier-objectif, tu n'as pas a t'en faire.

MMouse

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 27, 2015, 22:25:28
Tu te trompes.  ;)
Oui.
Non.

HTH :)

PS: je n'ai pas tout compris dans le détail (il y en a beaucoup) parce que j'ai du mal a "voir" en 3D juste en lisant un texte. Mais si ton seul soucis est la robustesse mécanique du join boitier-objectif, tu n'as pas a t'en faire.

Merci de ta réponse et désolée pour le roman... En gros oui, je me demande si c'est raisonnable de transporter l'appareil monté sur l'objectif avec l'objectif vers le bas. La monture a l'air robuste, mais ça me fait un peu peur pour l'objectif et sa lentille, ça doit frotter même avec un capuchon d'objectif (enfin c'est évident que je ne risque pas de me balader sans...) ?

jurassic

Hello Minnie  :)
Je transporte très régulièrement mon appareil "tête en bas" (un Sony A-6000).
En balade, je n'emporte pas de bouchon d'objectif, mais je prends juste la précaution de toujours
avoir un pare-soleil monté sur l'objectif afin que la lentille ne frotte pas dans le sac.

Si tu est curieuse  ;), tu peux aller voir quelques photos de mes sacs ici sur mon album Flickr
A7CR

ChatOuille

Perso, je transporte l'appareil soit droit soit la tête en bas, selon le sac. Mais toujours bien calé et le capuchon sur l'objectif.

MMouse

Citation de: jurassic le Avril 28, 2015, 14:00:49
Hello Minnie  :)
Je transporte très régulièrement mon appareil "tête en bas" (un Sony A-6000).
En balade, je n'emporte pas de bouchon d'objectif, mais je prends juste la précaution de toujours
avoir un pare-soleil monté sur l'objectif afin que la lentille ne frotte pas dans le sac.

Si tu est curieuse  ;), tu peux aller voir quelques photos de mes sacs ici sur mon album Flickr

Merci! Ton sac bleu doit avoir grosso modo la taille de ma sacoche  ;)
Pas bête le pare-soleil... Avec le bouchon en plus pour ma part, mais c'est une bonne idée!

Citation de: ChatOuille le Avril 28, 2015, 23:07:55
Perso, je transporte l'appareil soit droit soit la tête en bas, selon le sac. Mais toujours bien calé et le capuchon sur l'objectif.

Oui je pense aussi qu'il est préférable de le caler un peu... Je vais voir ce que je peux faire  :)
Sinon je peux chercher un sac un peu plus grand (voire un peu trop grand) en prévision du jour où j'aurai plusieurs objos à trimballer en week-end  ;D

ChatOuille

Petit à petit j'ai acheté plusieurs sacs (sac à dos, bandoulière) selon le type de balade (ville, campagne, bois) et la quantité de matériel que je dois prendre avec. Le pare-soleil, surtout lors qu'il est grand, je le mets à l'envers car il prend beaucoup de place dans le sac. Un pare-soleil qui dépasse ne protègeras pas l'objo mais plutôt va te causer des ennuis en cas de contrainte. C'est le bouchon qui protège l'optique.

Berzou

Citation de: ChatOuille le Avril 30, 2015, 02:53:41
Petit à petit j'ai acheté plusieurs sacs (sac à dos, bandoulière) selon le type de balade (ville, campagne, bois) et la quantité de matériel que je dois prendre avec. Le pare-soleil, surtout lors qu'il est grand, je le mets à l'envers car il prend beaucoup de place dans le sac. Un pare-soleil qui dépasse ne protègeras pas l'objo mais plutôt va te causer des ennuis en cas de contrainte. C'est le bouchon qui protège l'optique.
quand l objectif repose sur le bouchon, celui ci peut se déclipser
et alors Bonjour les rayures sur la lentille.

Le pare soleil à l endroit c est la bonne solution
comme dit jurassien,
et il est prêt à l emploi...
Tant pis si ça prends de la place,
ajouter le bouchon protège aussi de la poussière ...

Michel Denis-Huot

Citation de: Berzou le Mai 01, 2015, 06:45:44
quand l objectif repose sur le bouchon, celui ci peut se déclipser
et alors Bonjour les rayures sur la lentille.

Le pare soleil à l endroit c est la bonne solution
comme dit jurassien,
et il est prêt à l emploi...
Tant pis si ça prends de la place,
ajouter le bouchon protège aussi de la poussière ...

Tu mets du sable dans tes sacs ?

ORION

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 01, 2015, 12:38:36
Tu mets du sable dans tes sacs ?

Il n'y a pas que le sable qui peut rayer voyons, pour un professionnel...
Le tissus du fond ou autre (on ne nettoie pas ses objectif avec le fond du sac ;D)

Franciscus Corvinus

S'il est bon de se passer l'oeil au papier de verre de temps en temps, le bout de l'objectif qui frotte contre le fond du sac ne peut pas lui faire de mal. Au besoin il faut peut-etre y coller de la toile émeri.

Cela dit pour redevenir sérieux 2 minutes, est-ce que quelqu'un ici a déja rayé un objectif en le mettant pointe en bas dans un sac?

domino48

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 08, 2015, 23:15:26
S'il est bon de se passer l'oeil au papier de verre de temps en temps, le bout de l'objectif qui frotte contre le fond du sac ne peut pas lui faire de mal. Au besoin il faut peut-etre y coller de la toile émeri.

Cela dit pour redevenir sérieux 2 minutes, est-ce que quelqu'un ici a déja rayé un objectif en le mettant pointe en bas dans un sac?

Non, quoi qu'on dise, en fait, jamais, après des décennies de prise de photos presque quotidienne... Parfois j'ai la flemme de remettre le cache, ou pour gagner quelques stupides secondes (à tort, mais constat: aucune conséquence à ce jour). Je précise que je mets un filtre, mais jamais il n'a été abîmé dans le sac, malgré des moments de relâchement... Seul exigence: un sac bien propre. Pour la liaison appareil-objectif, je ne crois pas à un problème!
Domino