Petite bizarrerie avec la prise en compte de la distorsion...

Démarré par Verso92, Juin 19, 2015, 07:53:13

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai toujours constaté, avec Capture One (v7 ou v8), que la prise en compte de la correction de la distorsion n'était pas toujours automatique...

Je m'explique : quelquefois, à l'ouverture de l'image, elle est bien prise en compte (soit calée sur 100%), d'autre fois non (0%), et je suis obligé de l'amener sur 100%... ceci, bien sûr, avec des images prises avec le même matériel (reconnu), soit par exemple D810 + Nikkor f/2.8 24-70 AF-S.

Avez-vous déjà remarqué le même comportement ?

Ce n'est pas bien grave, bien sûr... mais un peu bizarre, quand même.

Merci pour vos retours,

Fabrice

Nga

Oui, je l'ai constaté récemment. J'ai pensé que c'était un autre bug de la V8 car c'est en retravaillant une photo que j'ai constaté que le cadrage du jpg généré avait changé : c'est encore plus louche que ton cas finalement. (En fait, j'ai pensé que, par défaut sur la V8, la correction n'était désormais plus activée.)

A soumettre au support Phase One peut-être.


Verso92

Citation de: Nga le Juin 19, 2015, 09:22:38
Oui, je l'ai constaté récemment. J'ai pensé que c'était un autre bug de la V8 [...]

J'avais déjà ce comportement bizarre avec la v7...
Citation de: Nga le Juin 19, 2015, 09:22:38
A soumettre au support Phase One peut-être.

A vrai dire, c'est un inconvénient mineur... j'ai juste créé ce fil par curiosité, pour savoir si j'étais le seul à avoir constaté ce genre de chose.

ikarex

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2015, 07:53:13
Avez-vous déjà remarqué le même comportement ?

Fabrice

Bonsoir Fabrice

Oui, j'ai constaté que pour certaines images la distorsion était corrigée et pour d'autres non. Je constate également que cette correction automatique est liée à la focale utilisée. Avec mon zoom 24-105 L, toutes les images prises à une focale inférieure à 35 mm et supérieure à 50mm sont corrigées automatiquement par C1.

Voilà comment je me l'explique.

Alain

Verso92

Citation de: ikarex le Juin 20, 2015, 00:49:21
Bonsoir Fabrice

Oui, j'ai constaté que pour certaines images la distorsion était corrigée et pour d'autres non. Je constate également que cette correction automatique est liée à la focale utilisée. Avec mon zoom 24-105 L, toutes les images prises à une focale inférieure à 35 mm et supérieure à 50mm sont corrigées automatiquement par C1.

Voilà comment je me l'explique.

Alain

Merci pour ton retour, Alain.
Je n'avais pas pensé à regarder la focale jusqu'à présent (j'utilise majoritairement mon 24-70 en voyage). Je regarderai désormais pour voir si je trouve une "logique"...

dioptre

Citation de: ikarex le Juin 20, 2015, 00:49:21
Bonsoir Fabrice

Oui, j'ai constaté que pour certaines images la distorsion était corrigée et pour d'autres non. Je constate également que cette correction automatique est liée à la focale utilisée. Avec mon zoom 24-105 L, toutes les images prises à une focale inférieure à 35 mm et supérieure à 50mm sont corrigées automatiquement par C1.

Voilà comment je me l'explique.

Alain

Noter qu'a 35 de focale la distorsion est nulle. C'est le point ou le type de distorsion s'inverse.

ikarex

Citation de: dioptre le Juin 20, 2015, 08:13:35
Noter qu'a 35 de focale la distorsion est nulle. C'est le point ou le type de distorsion s'inverse.

Merci pour cette précision et c'est exactement ce que j'avais remarqué sur Photozone

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/420-canon_24105_4_5d?start=1

Verso92

Citation de: ikarex le Juin 20, 2015, 00:49:21
Bonsoir Fabrice

Oui, j'ai constaté que pour certaines images la distorsion était corrigée et pour d'autres non. Je constate également que cette correction automatique est liée à la focale utilisée. Avec mon zoom 24-105 L, toutes les images prises à une focale inférieure à 35 mm et supérieure à 50mm sont corrigées automatiquement par C1.

Voilà comment je me l'explique.

Alain

Petit relevé lors de mes derniers développements avec le Nikkor f/2.8 24-70 AF-S : j'ai remarqué que la distorsion n'était pas corrigée par défaut (curseur à 0%) pour des focales comprises entre 31 et 38mm, et qu'elle l'était (curseur à 100%) pour les autres plages de focales...

Sacha

Bonjour,

Je fais remonter ce fil car j'ai pu constater la même chose que la majorité d'entre vous, à savoir le caractère aléatoire de l'application de la correction de l'objectif (en tous cas sur la v8).
De plus la règle de correction automatique en dessous de 35mm ne semble pas marcher chez moi: je viens d'acquérir un AF-S 28mm f/1.8G pour mon Nikon Df et si l'objectif est bien reconnu par C1, une correction de distorsion de 0% est appliquée par défaut.

Je me suis également amusé à shooter en raw + jpeg fine afin de comparer la correction de distorsion faite par le boîtier et celle faite par C1. De visu, pour le 28mm, une correction de 90% dans C1 correspond à celle native de Nikon. A la différence que C1 recadre nettement plus que Nikon. Cependant on peut récupérer ce recadrage trop violent dans l'onglet recadrage (mais pourquoi C1 recadre-t-il autant?) et obtenir ainsi strictement le même résultat que sur un jpeg boîtier.

Bref, correction de la distorsion et recadrage sont toujours un peu étranges, en tous cas sur la v8. Est-ce que la v9 y a changé quelque chose?

gibus

Je vous "rassure", en V9 la correction de distorsion est toujours aléatoire et le recadrage éventuel induit toujours aussi excessif !
On peut récupérer mais c'est énervant. Du coup on peut avoir tendance à bouder un peu cette fonctionnalité avec C1...

Jean-Claude

Aléatoire signifie qui n'est pas contrôlable, qui ne suis pas de règle.

Il me semble qu'une règle se dégage de ce qui a été constaté, qui serait réglage 0 par défaut dans le range  de zoom ou la distorsion est proche de zéro, réglage 100 par défaut au delà

Sacha

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2016, 13:12:02
Il me semble qu'une règle se dégage de ce qui a été constaté, qui serait réglage 0 par défaut dans le range  de zoom ou la distorsion est proche de zéro, réglage 100 par défaut au delà

Sauf que pour le 28mm/1.8 AF-S le réglage par défaut est zéro, ce qui ne colle pas...
A moins que cette règle ne soit valable que pour les zooms  :P

normbret

bonjour à tous
j'ai constaté le même phénomène sur mes zooms (14-24, 24-70, 28-300) utilisés sur le D810
pour certaines valeurs de la focale, la correction de la distorsion reste à zéro
je vais faire des tests pour déterminer les limites des plages de focales non prises en compte
Capture One Pro 9.0.3 sur Mac Pro Yosemite