Panmunjeom, JSA et autres lieux de la DMZ

Démarré par Grichard, Octobre 07, 2015, 09:16:02

« précédent - suivant »

Grichard

Panmunjeom est un endroit pour le moins original pour faire du tourisme.
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, ce lieu est situé à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud dans une zone démilitarisée (DMZ) et il est chargé d'histoire, depuis maintenant plus de 60 ans. Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous conseille les multiples pages de Wikipédia, sur le sujet.
Il faut rappeler que les 2 pays sont toujours en guerre. Le dernier incident date de seulement quelques semaines où deux soldats sud-coréens ont été gravement blessés pas des mines nord-coréennes déposées depuis peu.
La visite de cet endroit hautement sécurisé et militarisé ne peut se faire qu'en circuit organisé, à partir de Séoul. La DMZ se situe à moins de 60 km de là, et comporte de nombreuses contraintes.
La première des contraintes est d'ordre vestimentaire :
Pas de tenue « négligée », qui pourrait servir de propagande par ceux d'en face, comme le reflet de la société occidentale décadente. Donc, sont prohibés :
-   Les jeans déchirés, les chemises à manche courtes, les shorts, les mini-jupes, les sandales et autres tongs.
-   Les coiffures « hirsutes »
Pour des raisons de sécurité, sont interdits entre autres, les lunettes de soleil, les zooms de plus de 90 mm (un zoom plus long pourrait être interprété comme une arme).
Les autres contraintes nous seront assénées tout au long de la visite, la plus importante est évidement de rester groupé, mais la plus frustrante est que nous ne pourrons pas faire de photos comme bon nous semble, notamment dans la zone de JSA (Joint Security Area), sur la route d'accès du camp Bonifas à la MDL (Militarized Demarcation Line). 
Lorsque nous montons dans le bus à Séoul, un siège nous est attribué et nous devrons le conserver pendant le voyage, notamment pour passer les 3 checkpoints de la DMZ sans encombre. (2 contrôles de passeports à l'aller, même chose au retour). Nous sommes encadrés par 3 guides sud-coréens.
Au bout d'une heure, nous arrivons au 1er check point. Contrôle de la liste des passagers. Interdiction de faire des photos du poste de contrôle. Nous traversons le pont de l'unification sur la rivière. Nous sommes à 15 kms de Panmunjeom.
Arrivée au Camp Bonifas (3ème check point). Interdiction de prendre des photos. Contrôle des Passeports. Petite salle d'exposition au JSA Visitor Center où sont montrés les événements majeurs (« incidents ») du site de la JSA depuis la signature de l'armistice.
Nous signons également un disclaimer personnel. Ce document nous indique, entre autres, notre « entrée dans une zone hostile et la possibilité de blessure ou de mort, résultant directement d'une action ennemie ». Interdiction également de fraterniser, de parler, de faire des gestes équivoques ou de manifester envers les soldats.
Ensuite, en route vers la DML, à 2-3 Kms, avec des bus militaires de la JSA. Deux petits drapeaux de l'ONU flottent à l'avant. Un soldat est debout, dos au pare-brise,  impassible derrière ses lunettes noires, nous scrutant et prêt à intervenir au cas où un des touristes sortirait appareil photo ou smartphone. Nous croisons quelques véhicules de soldats et devinons sur les hauteurs des casemates et quelques camps de soldats.
A l'arrivée, au pied de l'immeuble, « House of Freedom», une longue attente, due à la présence des visiteurs précédents.

Grichard

Tout, d'abord, une première série sur la JSA.
Photo 1 : Maquette montrant le cœur de la JSA (le pont de non-retour, non visible, est situé en bas à gauche)

Grichard

Photo 2 : Entrée dans la Conference Room :
Nous sommes alignés en rang, deux par deux, dans le bâtiment de la Liberté pour pénétrer immédiatement dans la Conference Room. Pas question d'entrer en désordre dans ce lieu devant les « gens d'en face ». Nous sommes une quarantaine de touristes + les 3 Guides + 2 MP statiques (déjà présents sur les lieux) + 1 autre MP fermant la porte par laquelle nous sommes entrés

Grichard

Photo 3 : (vue côté Est)
Nous pouvons enfin entrer physiquement en Corée du Nord en dépassant le petit muret situé au milieu des bâtiments et qui indique officiellement la MDL entre les deux pays.

Grichard

Photo 4 : Il y a 2 MP dans la salle. Celui-ci est coté Ouest.
Remarquer les micros qui sont ouverts et enregistrent toutes les conversations et bruits 24h/24.

Grichard

Photo 5: le 2ème MP est côté Nord. Il est censé empêcher toute velléité de touriste en mal de Corée du Nord.

Grichard

Photo 6 : crop sur le ceinturon :
UNCSB-JSA: United Nations Command Security Battalion. "In front of Them All".
Le poing serré montre la détermination et le force, bref, prêt à en découdre. A noter que les Nord-coréens ont la même posture du poing serré.

Grichard

Photo 7 : Ces soldats Nord-Coréens sont 3 de chaque côté du bâtiment, mais le nombre peut varier, d'après notre guide. Ceux –ci sont côté Ouest.

Grichard

Photo 8 : Toujours d'après notre guide, les relèves de gardes nord-coréens sont aléatoires, et à intervalles irréguliers.
Il arrive qu'ils n'y aient pas de garde pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Grichard

Photo 9 : Arrivée des troupes fraîches.

Grichard

Photo 10 : Crop sur les visiteurs d'en face : probablement des touristes, comme nous.

Grichard

Photo 11 : la visite aura duré 20 mn. Nous remontons dans le bus militaire, en direction du pont de non- retour à quelques centaines de mètres, toujours avec un MP nous surveillant. Une brève halte pour aller voir le lieu de « l'axe murder incident », c'est-à-dire le lieu de « l'incident du meurtre à la hache » du capitaine Bonifas et du Lieutenant Barrett en 76.   
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_peuplier
Photo floue. Désolé.

Grichard

Photo 12: Pas question ici de descendre du bus. la MDL passe au milieu du pont. Le « pont de non-retour »  a vu défiler des milliers de prisonniers nord-coréens. On leur a donné le choix, de retourner chez eux ou de rester côté sud. 1/3 a préféré ne pas franchir le pont.
De l'autre côté du pont, la tour nord-coréenne comporte 2 caméras.

Grichard

#13
Ceci est la fin de la série JSA. J'ajouterai d'autres photos, notamment prises du Dora Observatory, d'ici peu.
En attendant, vos commentaires sont les bienvenus  :)

Pinoy

Reportage et commentaires très intéressants. Bien qu'enfant, je me souviens encore de la guerre de Corée mais je ne l'ai découverte en détail que depuis deux ans à peine par la littérature et par des films coréens mais aussi en faisant des recherches sur un héros très controversé de la deuxième guerre mondiale, à savoir le Général Douglas Mac Arthur qui fut enfin limogé pendant la guerre de Corée.
Bonne continuation
JC

Crinquet80

Très intéressant ce reportage dans des conditions très encadrées , merci  :)

khedron


kochka

Technophile Père Siffleur

jenn2


tarmac23

Images loin des sentiers battus. Excellent!

Grichard

Merci à tous pour vos commentaires bienveillants. :-)

Grichard

Quelques précisions, inutiles pour la plupart d'entre vous, je n'en doute pas, mais j'ai eu quelques commentaires de collègues pas très au fait de cette "partie théâtrale" qui se joue entre les 2 Corées.

- La JSA est la seule zone de la DMZ où les 2 pays sont face à face, sans barbelés. La DMZ traverse la péninsule de part en part sur 240 kms de long.

- Photo 1: La ligne de démarcation (MDL) entre les 2 pays est indiquée par les petits plots blancs.

- Photo 9 (par exemple): le petit muret est la représentation physique de  cette ligne de démarcation. La Corée du Sud est au 1er plan (Zone gravillonneuse, avec la Police Militaire en gris). La Corée du Nord est donc au second plan, après le muret (zone bétonnée, Militaires en Marron). Les militaires s'observent, mais ne se parlent pas, bien évidemment. Et bien sûr, aucun camp ne franchit ce muret. La dernière fois, où les nord-coréens ont franchi la MDL, c'est en 84, lorsqu'un journaliste soviétique a fait défection: il a traversé en courant la MDL, pour contourné la freedom house. Les Nord-coréens l'ont poursuivi en lui tirant dessus. Les sud-coréens ont répliqués tuant 2 soldats nord-coréens, un sud coréen a été tué par un sniper planqué sur un bâtiment à droite du bâtiment à droite du bâtiment principal nord coréen.

- Photos 3 et 4: les militaires dans la Conference Room sont Sud-Coréens, et ceux que l'on voit à l'extérieur du bâtiment, à travers les fenêtres sont donc nord-coréens. on peut donc "approcher" ces derniers à 2 mètres! 

Grichard

Quelques photos supplémentaires pour illustrer la JSA:
Le seul GI que nous avons croisé était en poste devant le magasin de souvenirs au Camp Bonifas. Il est arrivé ici il y a 2 mois et doit rester ici un an. (photo floue re-désolé).
Aucun militaire US n'était visible à la ligne de démarcation (mais ils ne devaient pas être bien loin...).

Grichard

#23
La raison de notre longue attente avant d'aller voir voir de près la Corée du Nord, était la venue de Vétérans Américains de la Guerre de Corée, et ils avaient évidemment la priorité.
J'ai demandé à l'un d'entre eux la permission de le prendre en photo. Il m'a répondu: "Vous ne feriez pas mieux de prendre ma charmante accompagnatrice, plutôt?".

Grichard

Une vue de 2 bus militaires faisant la navette entre le Camp Bonifas et la MDL. A gauche, les bus qui nous amenés de Séoul.
Ces bus ont des petits drapeaux de l'ONU à l'avant.