Boitier le plus adapté aux conditions hivernales ?

Démarré par Fanrav, Octobre 16, 2015, 06:32:48

« précédent - suivant »

Fanrav

Bonjour.

Je me suis enfin décidé à acheter un reflex pour débuter et apprendre la photographie.
L'hiver n'est peut-être pas la bonne période, quoi que : la neige....
Je m'interroge sur les méfaits du froid.
Je pense avoir très souvent mon appareil photo avec moi, même en hiver : soit sur moi, soit sur la voiture.
Mon interrogation est la suivante : tous les boîtiers ( et les objectifs) ont-ils la même résistance au froid et aux variations de température ?
Par exemple, un 100d ou un 700d aura t'il la même "résistance" qu'un 70d lors d'une utilisation, en extérieur, avec des températures négatives?
idem si je laisse mon appareil photo, dans la voiture, plusieurs heures alors qu'il fait très froid ou que l'atmosphère est humide ?
Qu'en est-il des objectifs ?

Je vous remercie.

Runway

Le froid ? Quel froid ?

Ah oui, c'est vrai qu'il faisait un chouilla frisquet.

Séreiusement, j'Ai passé des années à jouer dans la neige avec des boîtiers "plastoc" (350 et 600D) sans le moindre problème.

Crinquet80

canonbeber

livartow

Le probleme n'est clairement pas le froid, ton boitier fonctionnera parfaitement dans ces conditions. C'est plutot les chocs de températures quand tu rentreras. Le choc thermique créé souvent une bonne dose de dépots d'humidité... et bizarrement, les boitiers les plus sensibles à ce genre de problèmes sont les boitiers typé pro ou semi-pro avec leur coque en magnésium :) le plus important est donc quoiqu'il arrive de faire très attention lors des changements brusques de température :)

rsp

En fait il faut être très prudent quand on passe du froid au chaud. Il faut mettre le matériel qui est très froid dans un sac assez étanche pour que l'humidité contenue dans l'air plus chaud de l'intérieur ne se condense pas dessus. Et il faut le laisser dans ce sac tant qu'il n'est pas remonté assez en température. Ce qui peut prendre un certain temps.
C'est mon expérience lors de voyages en Russie, en particulier Sibérie, où il faisait de -25 à -35° dehors alors que les appartements, restaurants et cafés sont surchauffés (souvent au-dessus de 25°). J'utilisais directement mon sac photo (sac à dos KATA 3in1 qui isole bien et est assez "étanche".

Gérard B.

Une petite pensée pour la batterie aussi. Peu importe le boîtier, lors de grand froid, il faut prévoir une deuxième. Je pense que les photographes sont plus sensibles au froid que leurs boîtiers.

Edouard de Blay

Quand je suis allé au pole nord, j'avais le 5d3. Rien a dire. Faire attention aux batteries, en avoir plusieurs
Cordialement, Mister Pola

rmarlet91

Bonjour,

En astrophoto lors de mes sorties par grand froid (j'ai. Cependant pas essayé en dessous de -10), je garde mes batteries supplémentaires au chaud dans une poche intérieure.

Cordialement,

Robert

rsp

Pour un usage "normal" (j'entends par là pas de poses très longues genre astro), j'ai été surpris de n'avoir jamais de problème avec mes batteries malgré le froid.
Il semble que ça change considérablement en-dessous de -30°. Mais jusqu'à là les LP-E6 semblent bien tenir (Canon ou génériques).