Convertisseur Fujifilm XF 1.4X TC WR

Démarré par Mistral75, Octobre 20, 2015, 14:37:28

« précédent - suivant »

Mistral75

Les premières caractéristiques ainsi qu'une photo du convertisseur XF1.4X TC WR ont été publiées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/10/xf35mm-f2-r-wr-xf14x-tc-wr.html

- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- fonctionne jusqu'à -10°C
- date de mise sur le marché au Japon : 19 novembre 2015.

Son prix public conseillé au Japon sera de 59.000 JPY TTC (435 €). Son prix public conseillé européen est réputé être égal à 449 €.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2015, 14:37:28
Les premières caractéristiques ainsi qu'une photo du convertisseur XF1.4X TC WR ont été publiées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/10/xf35mm-f2-r-wr-xf14x-tc-wr.html

- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- fonctionne jusqu'à -10°C
- date de mise sur le marché au Japon : 19 novembre 2015.

Son prix public conseillé au Japon sera de 59.000 JPY TTC (435 €). Son prix public conseillé européen est réputé être égal à 449 €.

Pas donné le TC 1,4 chez Fuji

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Octobre 20, 2015, 14:50:48
Pas donné le TC 1,4 chez Fuji

C'est effectivement un peu cher, l'équivalent chez Pentax (HD Pentax-DA AF 1.4x AW) est sorti à 399 € début 2014.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2015, 14:58:21
C'est effectivement un peu cher, l'équivalent chez Pentax (HD Pentax-DA AF 1.4x AW) est sorti à 399 € début 2014.

est-il compatible avec toute la gamme optique ?
Car mis a part le 50-140 et le 90 F2, je ne vois pas trop quelles optiques restent très bonnes avec un TC 1,4.

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Octobre 20, 2015, 15:15:58
est-il compatible avec toute la gamme optique ?
Car mis a part le 50-140 et le 90 F2, je ne vois pas trop quelles optiques restent très bonnes avec un TC 1,4.

Lequel ? Le Pentax ou le Fuji ? Chez Pentax il y a quelques limitations, chez Fuji elles risques d'être nombreuses à cause de la protubérance du convertisseur : il faudra des objectifs dont la lentille arrière est enfoncée dans le fût. C'est vraiment un convertisseur pour longues à très longues focales.

Le Pentax

Le Fuji

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2015, 15:22:02
(...) C'est vraiment un convertisseur pour longues à très longues focales.

Donc, à ce jour, quasi exclusivement pour le 100-400 mm  ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2015, 15:22:02
Lequel ? Le Pentax ou le Fuji ? Chez Pentax il y a quelques limitations, chez Fuji elles risques d'être nombreuses à cause de la protubérance du convertisseur : il faudra des objectifs dont la lentille arrière est enfoncée dans le fût. C'est vraiment un convertisseur pour longues à très longues focales.

Le Pentax

Le Fuji

Ah oui effectivement

Mistral75

Annonce officielle :

http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/fujifilm-lance-le-fujinon-xf14x-tc-wr-un-tele-convertisseur-x14-pour-objectifs-a-monture-x/

- 7 lentilles en 3 groupes, mazette !
- un seul objectif est compatible à ce jour : le Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR, moyennant une mise à jour du logiciel embarqué du boîtier et de celui de l'objectif (disponibles à partir du 29 octobre 2015)
- 130 g
- prix public conseillé de 449 € confirmé
- disponible en novembre prochain.

Images officielles : http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujinon_lens_xf14x_tc_wr/sample_images/

Photos prises par des ambassadeurs Fuji : http://teleconvertisseurxf1.4.prodibi.com/

bitere

Dommage pour la compatibilité. Deux objectifs seulement et aucun parmi les miens  :o

actupsp

perso je ne voit pas l'interet de ce convertisseur si le seul objo compatible est le 50-140 f2.8

le seul avantage du 50-140 vis a vis du 55-200 est son ouverture a 2.8

donc si c'est pour se retrouver avec un 70-200 f4 autant prendre un 55-200, le résultat sera tout aussi qualitatif
Fuji X-T1 & X-E3

Jinx

Citation de: actupsp le Octobre 22, 2015, 09:40:23
perso je ne voit pas l'interet de ce convertisseur si le seul objo compatible est le 50-140 f2.8

le seul avantage du 50-140 vis a vis du 55-200 est son ouverture a 2.8

donc si c'est pour se retrouver avec un 70-200 f4 autant prendre un 55-200, le résultat sera tout aussi qualitatif

C'est tout de même moins lourd/encombrant à transporter qu'un 2eme zoom, et moins cher aussi.
Et puis il y aura sans doutes d'autres objectifs qui seront compatibles par la suite.

Il est vraiment dommage que le 90 f/2 ne soit pas compatible avec ce convertisseur en revanche...

Diapoo®

Citation de: Jinx le Octobre 22, 2015, 10:05:44
(...) Il est vraiment dommage que le 90 f/2 ne soit pas compatible avec ce convertisseur en revanche...

Fuji commence par corriger la faiblesse de la gamme, c'est à dire le côté télés. Mais il semble de plus en plus qu'il ait l'ambition de se mesurer aux gammes Canikon et on peut penser qu'un second convertisseur x1,4 sortira tôt ou tard pour les focales plus courtes ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

fiatlux

Citation de: Diapoo® le Octobre 22, 2015, 12:14:17
Fuji commence par corriger la faiblesse de la gamme, c'est à dire le côté télés. Mais il semble de plus en plus qu'il ait l'ambition de se mesurer aux gammes Canikon et on peut penser qu'un second convertisseur x1,4 sortira tôt ou tard pour les focales plus courtes ...

Pas sur - Nikon et Canon ont depuis très longtemps abandonné la production de TC "universels". Fuji ayant déjà des 56mm, 90mm et bientôt un 120mm (voire un 200mm si on en croit la rumeur*), ils ne doivent pas être très motivés à l'idée de sortir un TC plus universel qui permettrait d'économiser l'achat de l'un d'entre eux.

Ce qui manque à Fuji pour totalement se mesurer à Canikon, outre quelques superzooms trans-standards (16-85, 18-200 voire plus), ce sont des super-télés. Est-ce que Fuji a les épaules assez larges pour s'engouffrer dans ce marché de niche? Pas sur.

On peut par contre toujours espérer que Kenko ou un autre ne sorte un TC potable en monture Fuji.

* http://www.fujirumors.com/x-t1-fw-will-make-video-button-a-fn-button-internal-fuji-lens-roadmap-with-8mm-200mm-and-33mmf1-0/

Eric 02

Il est aussi cher qu'un blanc Canon utilisable en 24x36 pour des objo et des boitiers 4 fois plus lourds.
Le rapport de prix entre un grand blanc et son extender 1,4 n'est pas du tout le même qu'entre le 50-140 et son extender 1,4.
Pour Canon environ 1/17 et pour Fuji 1/3

Encore un prix issu des service marketing.
Eric 02

Powerdoc

Citation de: Eric 02 le Octobre 24, 2015, 08:23:34
Il est aussi cher qu'un blanc Canon utilisable en 24x36 pour des objo et des boitiers 4 fois plus lourds.
Le rapport de prix entre un grand blanc et son extender 1,4 n'est pas du tout le même qu'entre le 50-140 et son extender 1,4.

Eric 02

Dans 3 ou 4 ans, il sera vendu moitié moins cher  ;D

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Citation de: Powerdoc le Octobre 24, 2015, 08:38:24

Et il y aura plus d'optiques qui seront compatibles, il est urgent d'attendre :)

Jinx

Eric 02

Ce genre d'argument me fait vraiment rire. Vous pensez une seule seconde qu'un industriel fait ses prix au poids ou en se comparant relativement à la concurrence ?

Par exemple, un X-T1 qui pèserait 2x moins qu'un D7100 devrait couter 2x moins cher ?

;D

Mistral75

Il est aussi cher qu'un blanc Canon utilisable en 24x36 pour des objo et des boîtiers 4 fois plus lourds.
(...)

Eric 02

Non. Le prix public conseillé du Canon Extender EF 1.4x III est de 629 € contre 449 € pour le Fujifilm XF 1.4X TC WR.

uraete

Citation de: Powerdoc le Octobre 24, 2015, 08:38:24

Quelque chose me dit surtout qu'il ne s'en vendra pas beaucoup...

Eric 02

Citation de: Jinx le Octobre 24, 2015, 09:26:06
Ce genre d'argument me fait vraiment rire. Vous pensez une seule seconde qu'un industriel fait ses prix au poids ou en se comparant relativement à la concurrence ?

Par exemple, un X-T1 qui pèserait 2x moins qu'un D7100 devrait couter 2x moins cher ?

;D
Je pense que tu n'as pas vraiment compris le sens de mes propos ou peut-être les as tu lus trop rapidement.

Bon si cela t'as fait rire, c'est déjà un bon début, maintenant il faut que cela te fasses réfléchir. Cela prend plus de temps et demande de la concentration, mais je te sens capable d'y arriver.

LOURD ne représente pas qu'une simple notion de poids mais également de matériel embarqué et de dimensionnement de composants. Exemple: des lentilles pour de APS C sont plus petites que pour un FF et donc moins onéreuses à produire.

Allez, concentres-toi tu vas comprendre. Courage.

Eric 02

P.S.: La c'est de l'humour et rien de plus.  Quoi que ! ! !

Jinx

Citation de: Eric 02 le Octobre 26, 2015, 11:22:21
Allez, concentres-toi tu vas comprendre. Courage.

Sans avoir besoin de me concentrer, ce que je comprend c'est que tu as une vision simpliste et naïve de l'industrie et du business  ;D

Exemple :

Tu me diras dans quelle boite de cette envergure le prix est déterminé par une secrétaire ou par un ouvrier ;)

Je pourrais t'expliquer comment tout ça fonctionne, mais il semblerait que tu te vexes pour pas grand chose, alors je te laisse rêver dans ton monde imaginaire.

Eric 02

Jinx, merci de pas déformer mes propos, j'ai parlé de prix définis par les services marketing et non pas un ouvrier ou une secrétaire.
Je suis loin de vivre dans un monde imaginaire, je dirige une entreprise de 45 personnes qui fabrique des millions de pièces pour l'industrie et les loisirs. Je connais mes prix de vente et les prix auxquels je retrouve mes pièces dans le commerce.

Dans les produits à bas cout, le prix de fabrication et les investissements déterminent grandement le prix de vente mais dans les hauts de gamme, le luxe, les produit hightech ou novateurs ce n'est pas le cas. Je suis souvent avec des créateurs de produits et très souvent les niveaux de prix sont définis en fonction des marchés ciblés, du positionnement souhaité du produit et de son image plus ou moins élitiste. C'est franchement surprenant, mais c'est ainsi, malheureusement je ne peux pas t'en dire plus ni te donner des exemples, tu peux le comprendre.

Sauf un très vieux exemple que je peux te donner car il y a prescription depuis longtemps et je ne suis pas intervenu dessus, c'est celui des calculettes scientifiques HP d'il y a 30 ans (en logique polonaise inversée, cela doit parler à certains). A l'époque HP avait développer une belle gamme de calculatrices scientifiques avec des fonctions "standards" pour le bas de gamme jusqu'à celles dédiées aux ingénieurs et financiers. Le boitier était le même la partie électronique et le soft étaient les mêmes donc le prix de revient était identique et suivant le niveau ils enlevaient des touches et bridaient le soft, ainsi les prix variaient proportionnellement de 1 à 10. Si cela n'est pas du marketing dit moi comment tu appelles cela ?

Eric 02

Jinx

Je préfère le ton de cette réponse à celui de celle d'avant. Pas la peine de se prendre la tête chacun son avis sur la question.