Retour d'expérience Epson P-600 et Canon 10s

Démarré par FRANUE, Novembre 10, 2015, 10:39:22

« précédent - suivant »

FRANUE

Je pense investir dans une imprimante A3+, j'hésite entre le Canon pixma pro-10s et l'Epson surecolor sc-p600.
Avez vous quelques pistes et conseils? Laquelle choisir entre les 2?

Merci

claudius73

Salut Franck

Un fil qui m 'intéresse sérieusement   ;D, je suis en pleine recherche de renseignements d'utilisateurs sur SureColor Sc-p600  vu au salon

A plus

Claude

FRANUE

Hé hé hé, les grands esprits se rencontrent  ;D ;D ;)

MBe

La SC-P600 a été testée dans Workflow de janvier- février de cette année, (on le trouve facilement), c'est une excellente imprimante, avec 2 points à considérer : 1 seule tête pour le noir mat / noir photo (avec purge et consommation d'encre...), et demande une utilisation très régulière.
Elle présente en N/B une Dmax record et accepte en option un adaptateur pour papier en rouleau.

La PRO10S ne démérite pas, mais est déjà un peu plus ancienne, je préfère la PRO 1..., mais il n'est pas impossible que Canon fasse une mise à jour en 2016 de cette gamme en les mettant au niveau des performances annoncées de la Prograph 1000.

FRANUE

MBe

Citation de: FRANUE le Novembre 13, 2015, 11:03:05
Merci pour ces premières infos....

De rien...
La Pro1 fait l'objet d'un remboursement de 100€ jusqu'au 24/1/2016, ce qui la met à un prix assez proche de la P600...

Le seul point faible de cette imprimante (Pro 1)  est à ma connaissance les marges obligatoires avec les papiers Fine art. Il y a un fil qui en parle.

Hornblower

Je suis actuellement face au même dilemme. Quelle imprimante choisir?
J'hésitais entre le P600 d'Epson et la Canon Pro 1.
Je m'étais décidé quasiment pour l'Epson pour les raison suivantes:
- Poids presque divisé par deux et dimensions beaucoup plus compacte.
- La Canon a maintenant quatre ans et ne va pas tarder à être remplacée.
- Présence du Wifi sur l'Epson et donc, souplesse quant à l'installation ( encore qu'avec ses 27,7 kg, on ne doit pas déplacer la Pro-1 tous les deux jours!).
Et puis patatras, je me rend chez mon revendeur qui fait la grimace. Il s'arrache les cheveux actuellement (et, d'après lui, ses confrères rencontrées au Salon aussi), avec le Sav d'Epson.

Je reprends donc mes recherches. Et plus je creuse plus je me pose de question.
Notamment celle évoqué par MBe : " La SC-P600... demande une utilisation régulière ".
Il semblerait que ce soit le problème des encres pigmentaires par rapport aux encres colorées. Si la machine ne tourne pas pendant un certain temps les buses se bouchent.
Or il m'arrive d'être absent deux mois. Donc, je me demande si la Canon Pro-100 ne serait pas plus indiquée. Mais avec les encres colorées, quid du noir et blanc sur papier mat?
On a les soucis qu'on peut!

FRANUE

Et pourquoi pas La 10? D'après les testes de CI la qualité est très proche de l'Epson... Avec l'avantage "pour les petits consommateurs" ( ;D) d'avoir une cartouche une tête d'impression.  Moins de purge et moins de problème de bouchage...

MBe

Citation de: Hornblower le Novembre 14, 2015, 07:44:50
- La Canon a maintenant quatre ans et ne va pas tarder à être remplacée.
Possible, mais elle reste performante

- Présence du Wifi sur l'Epson et donc, souplesse quant à l'installation ( encore qu'avec ses 27,7 kg, on ne doit pas déplacer la Pro-1 tous les deux jours!).

Le Wifi sur ce type d'imprimante est un gadget, il multiplie par 2 ou 3 les temps d'impression, une liaison câblée est bein préférable (le wifi est intéressant pour les multifonctions en usage familiale)
Notamment celle évoqué par MBe : " La SC-P600... demande une utilisation régulière ".
Il semblerait que ce soit le problème des encres pigmentaires par rapport aux encres colorées. Si la machine ne tourne pas pendant un certain temps les buses se bouchent.
Or il m'arrive d'être absent deux mois. Donc, je me demande si la Canon Pro-100 ne serait pas plus indiquée. Mais avec les encres colorées, quid du noir et blanc sur papier mat?
On a les soucis qu'on peut!

C'est exactement ce que tu décris!

LA PRO 100 est une excellente machine, pour faire des impressions couleurs, en N&B c'est moins bon* que la PRO 1 qui utilise des encres pigmentaires, le choix dépend donc de l'usage et de son niveau d'exigence.
A noter la PRO100 est au dessus de  la 1500 (Epson) en N&B qui présente une forte dominante. ( j'ai regardé de nombreux tirages avec ses imprimantes et sur différents papiers pour me faire mes propres opinions).

Une alternative à ce dilemme, Une Pro 100 pour la couleur et une 1500 en piézographie  pour le N&B, mais il faut de la place... et le coût globale est > à la PRO 1, mais il est vrai, avec des tirages N&B qui sont superbes.

Je suis comme vous, à me poser les mêmes questions  :D, Comme je ne suis pas pressé, j'attends de voir si Canon décline vers "le bas " les principes de la Prograph, avec la possible de la "linéarisation" des couleurs, c'est en tous cas,  une possibilité fort intéressante de cette imprimante. Cette fonction à été annoncée dans la conférence Canon "impression"au salon de la photo. j'attends donc un peu pour en savoir un peu plus sur cette possibilité, le résultat me semblant prometteur.

Hornblower

Oui bien sûr, deux machines, ce serait la solution, mais déjà pour une, je déploie des trésors de diplomatie pour faire admettre le sacrifice d'un rayonnage de bibliothèque, alors deux, je n'ose même pas imaginer!
Le fait que vous me disiez que la Pro-100 n'est pas extraordinaire pour le N/B m'ennuie un peu. J'ai actuellement une multifonctions Canon MG 8150 ( limitée au A4, évidemment ) à 6 cartouches dont une de gris, qui pour la couleur me donne entière satisfaction.
C'est le N/B qui me me pose un pb. avec souvent une dominante bleutée.
Au fait, quand on dit que sur une "pigmentaire", il faut faire une purge après quelques semaines d'inactivité, ça veux dire quoi?
Est-ce une opération simple à réaliser par un néophyte, dont le seul inconvénient est de consommer de l'encre (beaucoup?) ou l'opération nécessite-t-elle l'intervention d'un technicien voire du sav pour déboucher tout ça?

LEVIET

Bonjour.
Je ne connais pas la Pro10 mais je possède la Pro9500 mkii sa grande sœur. C'est aussi un imprimante à encre pigmentaire, encre qui peut sédimenter après une période d'inactivité et pour éviter cela l'imprimante effectue un "secouage" pendant presque 2 minutes du bloc de têtes et des cartouches pour bien mélanger pigments et liants à la mise en route avant de pouvoir l'utiliser.
Cette machine produit de superbe tirage en N&B, je ne penses pas que sa remplacente ait régressé sur le plan qualitatif des tirages.

Hornblower

Merci, Leviet,pour cette réponse.
Si j'ai bien compris, c'est à la mise en route qu'elle le fait, donc pas de consommation d'encre.
Et pas non plus d'obligation d'imprimer à ce moment là.
Il suffirait dans ce cas qu'à intervalle régulier la machine soit mise en route en mon absence.
Le phénomène de sédimentation ne se limite-t-il donc qu'aux cartouches et non à l'ensemble de la "tuyauterie" et des têtes d'impression?

clutch

Citation de: Hornblower le Novembre 14, 2015, 22:50:29
Le fait que vous me disiez que la Pro-100 n'est pas extraordinaire pour le N/B m'ennuie un peu.

Mbe disait que les N&B de la Pro-1 sont meilleurs que ceux de la pro-100 parce que la pro-1 utilise des encres pigmentaires, mais ça n'a aucun rapport.
Les N&B de la Pro-1 seront plus fins que ceux de la Pro-100 parce que la Pro-1 utilise 4 niveaux de gris simultanément, contre 3 pour la Pro-100. Les tirages seront aussi plus durables du fait des encres pigmentaires.

Par contre les encres pigmentaires de la Pro-1 vont engendrer davantage de métamérisme que les encres à colorant de la Pro-100

Verso92

Je suis toujours surpris quand je lis ce genre de commentaires, que ne confirme pas mon expérience de ce genre de produit.

clutch

Citation de: Hornblower le Novembre 15, 2015, 10:19:13
Le phénomène de sédimentation ne se limite-t-il donc qu'aux cartouches et non à l'ensemble de la "tuyauterie" et des têtes d'impression?

Toute la tuyauterie.

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2015, 10:55:43
Je suis toujours surpris quand je lis ce genre de commentaires, que ne confirme pas mon expérience de ce genre de produit.

Même expérience avec les 3800 3880 qui sont vraiment épargnées par le phénomène de bouchage, mais pas celui de sédimentation. En imprimant des séries de patchs pour vérifier la concordance des profils vous devriez constater des dérives.

Verso92

Citation de: clutch le Novembre 15, 2015, 11:05:13
Même expérience avec les 3800 3880 qui sont vraiment épargnées par le phénomène de bouchage, mais pas celui de sédimentation. En imprimant des séries de patchs pour vérifier la concordance des profils vous devriez constater des dérives.

A vrai dire, comme il s'agit d'une utilisation amateur au sein d'un club photo, on ne s'amuse pas à imprimer des séries de patches (sauf pour faire réaliser les profils, bien sûr)...

MBe

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2015, 10:55:43

C'est la synthèse de nombreuses discussions avec des vendeurs, utilisateurs amateurs ou professionnels,  il y a également le taux d'humidité de la pièce qui revient, mais dans une moindre mesure.
Mais tous les utilisateurs qui impriment plusieurs fois par semaine sur des Epson pigmentaires avec qui j'ai discuté ne rencontrent pas de problème particulier.(Sauf R3000, mais c'est un problème bien différent)

je comprends également ton avis, qui n'est pas unique, mais peut être que la fréquence d'utilisation qu tu fais (ou qui est faite dans le cas d'un club) favorise l'absence de problème (?)

A priori Canon ne rencontre pas ce problème car le principe d'éjection est très différent de celui d' Epson (chauffage de l'encre pour Canon).

MBe

Citation de: clutch le Novembre 15, 2015, 10:47:46
Mbe disait que les N&B de la Pro-1 sont meilleurs que ceux de la pro-100 parce que la pro-1 utilise des encres pigmentaires, mais ça n'a aucun rapport.
Les N&B de la Pro-1 seront plus fins que ceux de la Pro-100 parce que la Pro-1 utilise 4 niveaux de gris simultanément, contre 3 pour la Pro-100. Les tirages seront aussi plus durables du fait des encres pigmentaires.

Oui tout à fait, mais il n'existe pas de Pro 100 avec 4 niveaux de gris, donc j'ai fait, comme indiqué, des comparaisons avec les machines existantes, il est également, a priori,  plus difficile d'éliminer une dominante avec des encres à colorants.

en N&B, si je hiérarchise :

Encres à colorants , pas très bon (à mon avis) avec la Pro 100 qui donne le rendu le moins mauvais.
Encres pigmentaires , les tirages N&B sont de bonnes à très bonnes qualité suivant son son degré d'exigence, la P600 donnant de très bons résultats
Encres piezo, il est pas difficile de voir la différence avec un tirage pigmentaire, dégradé de gris, noir profond...mais c'est également un travail de tirage et de réglage de l'imprimante qui sont plus compliqués à mettre en œuvre.

Le bon compromis couleurs / N&B me semble être une imprimante avec des encres pigmentaires, c'est également sur cette gamme que les constructeurs travaillent et portent leurs efforts.
Les imprimantes à colorants restent moins prestigieuses..., mais pas forcément à négliger en fonction de son cahier des charges.
Un autre aspect, les papetiers proposent des papiers qui sont en priorité développés pour des encres pigmentaires.

Les 2 technologies cohabitent, avec une offre majoritairement en encres pigmentaires pour l'impression photo à partir du format A3, des prix au ml de l'encre qui reste élevé dans les 2 technologies.

j'ai également remarqué que la résolution (sur les petits (micro)détails)  me semble un peu meilleur avec des encres à colorants que sur les encres pigmentaires (tailles des pigments et principe du "dépôt et absorption" des encres par les papiers?) , je suis preneur d'avis sur le sujet.
Citation de: clutch le Novembre 15, 2015, 10:47:46
Par contre les encres pigmentaires de la Pro-1 vont engendrer davantage de métamérisme que les encres à colorant de la Pro-100
Oui, mais les dernières générations d'imprimantes / encres pigmentaires ont bien amélioré ce point.