Questions pourquoi pas le SD1 Merrill ? (Fil définitif)

Démarré par marsou, Décembre 02, 2015, 07:20:13

« précédent - suivant »

marsou

PARDON JE ME SUIS LOUPE
ReBonjour Donc,

Nikoniste de toujours, D7100/D800 et toute la batterie d'objectifs possibles et imaginables, j'ai découvres depuis peu les fils concernant ces Sigma au capteur Foveon...

Totalement bluffé par vos photos, leur qualité de piqué et de dynamique, la première question est que vous ne vous étendez pas sur le post traitement et si ces photos sont des Jpeg directs Boitier ou post traités light, je ne comprends alors pas que tous les photographes n'ait pas encore franchi le pas...

Bon nombre d'entre vous tournent avec des compacts Foveon et là aussi je ne comprend pas non plus.

En effet le Sigma SD 1 Merrill en Kit avec le Sigma 2,8/17-50 EX DC OS HSM n'est qu'à 1199€ et présente l'avantage d'une visée reflex, flash intégré, meilleure autonomie, meilleur vitesse de traitement, etc .... et surtout de pouvoir changer d'objectifs!!!

La plupart de vos fils vraiment peu techniques et surtout extatiques sur vos BELLLLES Photos ne concernent pratiquement que vos compacts minimalistes, à focale fixe,  sans flash intégrés, pas donnés du tout et nécessitant l'acquisition de l'essentiel de la gamme alors qu'à son prix actuel le SD1 devrait à l'évidence monopoliser tous les post...

Questions DONC:

Le SD1 est-il une calamité pour que vous vous rabattiez sur les compacts minimalistes de la gamme ?

Si c'est le cas, à cause de la qualité de l'image rendue et peut-être la mauvaise adéquation capteur foveon/objectifs reflex Sigma?

Enfin, concernant les nouveaux acquéreurs de Compact DpX Quattro encore plus exotiques, minimalistes, chers et qui n'ont même plus l'avantage de la  
     compacité, le Foveon Quattro 30Mpx serait-il donc supérieur au 48Mpx du Foveon Merill auquel cas vous seriez dans l'attente d'un SD1 Quattro?  

Dans l'attente impatiente de vos réponses avant de me lancer dans l'aventure avec un Kit SD1 Merrill .....

Dub

Arf ...  ;D

Difficile de répondre ... Le meilleur conseil est d'en essayer un !!!
Pas trente secondes ... mais quelques jours pour apprivoiser la bête et te faire ta propre idée ...

Perso , je ne me sers plus du tout de mes Nikon (D3 et D300) ... ah si ... pendant les fêtes de famille , en intérieur ,
et dans les spectacles de danse de ma belle-fille ...  ;D

Je vais re-redire (Voir le fil du SD1m) que des fois , tu t'énerves un peu à la prise de vue ... mais ...
quand tu développes tes X3F t'as une banane énorrrrrrrmmmmmmmmmmme ....  :D
Rendu argentique , 3D , rendu des lointains et des matières à tomber !!!

Ce boitier est très exigeant avec les optiques ...
La série Art lui va comme un gant !!!

Pour une pratique tranquille , paysages , tourisme ... aucun souci ...

Même si il n'est pas vraiment fais pour , je pratique la macro et l'animalier avec ...
( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240081.0.html )
là , le SD1m et "un peu lent"  ;D , le buffer étriqué (7 RAW) , l'enregistrement sur la CF est "un peu long" ,
l'ergonomie moyenne (par rapport aux Nikon), déplacement collimateurs , gestion de l'AF ...

Bon , bref , moi cela me va , d'ailleurs j'en ai pris un deuxième pour mon 150-600 sports ...

Sinon , je travaille toujours en RAW , SPP6.3 , sur Mac tu peux aussi utiliser Iridient Developer ,
MediaPro (Catalogueur Phase One), Photo Supreme (Catalogueur) ...

Sinon , X3F ➔ SPP6.3 ➔ TIFF16bits et ce que tu veux derrière ...

Que nous réserve le prochain SD1Quattro ???

;)

Dub

Je rajouterais que j'ai aussi un DP2m , mais que je suis nettement plus à l'aise
avec un boitier reflex !!!

;D

marsou

merci pour ta réponse, le kit actuel SIGMA SD1 MERRILL + 17-50MM F 2.8 EX DC OS HSM (1199€ chez Digit Photo) semble honorable.

Ne connaissant pas les objectifs Sigma, as tu un meilleur Zoom transtandard  à proposer, le boitier nu tournant à 949€ ?

Dub

Citation de: marsou le Décembre 02, 2015, 08:15:49
merci pour ta réponse, le kit actuel SIGMA SD1 MERRILL + 17-50MM F 2.8 EX DC OS HSM (1199€ chez Digit Photo) semble honorable.

Ne connaissant pas les objectifs Sigma, as tu un meilleur Zoom transtandard  à proposer, le boitier nu tournant à 949€ ?

;)

A priori le 17-50 va bien ... je ne connais pas  ???

J'ai le 18-35 Art , une tuerie sur le SD1m ... Piqué et bokeh de ouf !!!

;D

Si tu es sur Paris/RP , va voir Marcel , boutique l'Instantané ...  ;)

gibus

Pour répondre à la question initiale (pourquoi pas le SD1M) que je m'étais posée aussi, voici quelques raisons :
- nécessité de se remonter une gamme optique (lorsqu'on est déja équipé Canon-Nikon)
- les limites du boitier (lenteur, dynamique et surtout isos) qui font que son usage est limité donc plus adapté en complément qu'en remplacement.
- X3F non supporté par C1, LR et DXO.
- SPP très bon en rendu mais exécrable en performances/fonctionnalités.
- plus lourd et encombrant que les compacts Merrill
C'est pourquoi j'ai choisi la solution compact, surtout le DP2M qui permet d'accéder à la qualité Merrill pour un prix, un poids et un encombrement limité.

Mizar

pour ma part, j'ai 2 compacts Merrill et un Quattro

j'ai découvert le Merrill il y a 2 ans à travers des forums, qui m'ont convaincu des qualités de cette technologie au point d'acheter un DP1M, en complément de mes Pentax et tous les objos qui vont avec
et petit à petit je me suis acheté le DP3M et enfin le DP0Q (grâce à la remise sigma pendant le salon photo, sinon j'aurais attendu)

pourquoi pas le SD1M?
car mes finances ne sont pas extensibles et que je garde mes Pentax pour les photos en faibles luminosité entre autres,
mais si un jour un SD Quattro sort, plus réactif, et plus sensible que le SD1M,  il n'est pas exclu que je revende mes reflexs
les compacts ont aussi la qualité de leur nom...ils sont compacts, et avec je voyage plus léger, et passe inaperçu dans certaines situations. Et les prix des Merrill est des plus intéressant, beaucoup moins cher qu'une bonne optique
et je suis tellement fan de cette technologie que j'en créé un forum dédié  ;D

marsou

Vos commentaires me laissent dubitatifs... j'imagine qu'il en a été de même pour vous à vos début dans ce passage à visiblement autre chose ...

Si j'ai bien compris les derniers commentaires, le foveon vaut la peine mais seulement dans un compact (pour le moins imparfait) où il ferait la différence
avec les autres APN ... compacts...

Par contre, passer le cap pour aborder cette toute autre qualité voire approche de la photo, en se faisant la main sur un Reflex en Kit SD1 Merrill + 17-50 mm F2.8 DC OS HSM EX à 1199€ (-10% jusqu'à aujourd'hui) soit à peine 200€ de plus que le DP2 Quattro actuel vous parait litigieux... ( lenteur, encombrement, post traitement laborieux, etc...)

A ce compte là, ne serait-il pas plus judicieux de s'orienter vers un DP2 Merill actuellement bradé à 398 € sur Amazon ?

Mizar

tout dépend de ton approche photo et de tes projets
si j'avais connu le SD1M avant mes reflexs, j'y serais allé direct
le reflex a tout de meme, la visée, et tous les objectifs, notamment la gamme art qualitative et qui ouvre grand, ce n'est pas Dub qui dira le contraire  ;)

adoubeur

Citation de: marsou le Décembre 02, 2015, 23:09:00
Par contre, passer le cap pour aborder cette toute autre qualité voire approche de la photo, en se faisant la main sur un Reflex en Kit SD1 Merrill + 17-50 mm F2.8 DC OS HSM EX à 1199€ (-10% jusqu'à aujourd'hui) soit à peine 200€ de plus que le DP2 Quattro actuel vous parait litigieux... ( lenteur, encombrement, post traitement laborieux, etc...)

Le gros avantage des DP (Merrill ou Quattro) est que l'optique est au top.
Le 17-50 livré en kit avec le SD1M est sûrement très bien, mais certainement pas au niveau des optiques installées sur les Merrill, qui sont des focales fixes parfaitement adaptées au capteur Foveon.

Or, à mon avis, le gros point fort du capteur Foveon est la qualité d'image qu'il permet à bas ISO (rendu des détails et de la profondeur). Donc (en tout cas, c'est comme ça que je vois les choses), si on investit dans du Sigma Foveon, c'est pour utiliser des optiques qui exploitent le mieux possible ce capteur !
En ce qui me concerne, si je prenais un SD1M, ce serait avec le 18-35 F/1,8 et une focale fixe plus longue (70 2,8 macro par exemple).

Le tarif serait alors bien plus élevé que pour le kit avec le 17-50, sans parler de l'encombrement bien supérieur à celui des DP.

Les DP ont d'autres avantages : totalement silencieux, synchro flash à haute vitesse grâce à l'obturateur central, prévisualisation de l'exposition sur l'écran...

D'occasion, on peut trouver les 3 DP Merrill pour 900 € le tout, soit le même prix que le SD1M + 17-50 d'occaze. Ça te donne un système avec 3 focales fixes de très haut niveau optique, le tout étant léger et peu encombrant, et sans avoir besoin de changer d'optiques pour changer de focale. À moins d'avoir besoin de focales plus longues que l'équivalent 75 mm du DP3, c'est à mon avis une solution très pertinente.
D'ailleurs, si j'avais les fonds, j'aurais déjà pris un DP1M en plus de mon DP3M (pas besoin de la focale intermédiaire du DP2M).
XT2/23/35/56/55-200

marsou

Pour relancer ce fil, en résumé mieux vaut penser compact en Raw et PP6.

Par contre, pour le débutant qui veut s'initier lequel choisir ?

DP2 Merrill ou tenter le Quattro et éventuellement quel site au meilleur prix ?

adoubeur

Citation de: marsou le Décembre 05, 2015, 08:37:32
Pour relancer ce fil, en résumé mieux vaut penser compact en Raw et PP6.

Non, pas forcément, c'est une question de critères personnels. Celui qui préfère avoir un viseur, la prise en main du reflex, la possibilité d'utiliser des optiques variées, etc., préférera prendre un SD1.
Quant au fait de devoir faire du raw et utiliser Sigma Photo Pro, c'est pareil quel que soit l'appareil Sigma utilisé (DP Merrill, DP Quattro, SD1 Merrill...).

CitationPar contre, pour le débutant qui veut s'initier lequel choisir ?

Débutant en photo ? Je déconseille un Sigma !
Les contraintes liées à l'utilisation de boîtiers Sigma (lenteur générale, bas ISO uniquement, obligation de bien exposer ses photos, n'aime pas trop le contre-jour, obligation de passer du temps en post-traitement, pas de mode auto sur les boîtiers...) les rendent déjà difficiles à apprécier pour la majeure partie des photographes aguerris, alors un débutant... !
Ce sont des boîtiers qui demandent pas mal de patience et de maîtrise pour se faire plaisir avec et en tirer tout le potentiel.
Personnellement, j'aime beaucoup mon DP3M, mais il m'énerve aussi sur certains aspects (essentiellement la lenteur d'enregistrement des clichés sur la carte et les dérives de couleur que je constate en portrait, problème pour lequel je n'ai trouvé aucune solution pérenne).

Si la question porte plutôt sur "débutant en Foveon", je conseillerais peut-être plus un DP Merrill d'occasion, comme ça on ne met pas trop cher (moins de 300 €). Ça permet de voir si à l'usage, on arrive à s'habituer aux contraintes de l'appareil, sans trop investir.
Si on n'arrive pas à s'y faire, les DP Merrill se revendent d'ailleurs plus facilement qu'un SD1 Merrill.

Ensuite, si on voit que "le Foveon c'est la vie"  ;), rien n'empêche d'étoffer sa gamme Sigma :
- soit en complétant sa gamme de DP (Merrill ou Quattro)
- soit en investissant dans un SD1 Merrill + quelques optiques qui vont bien
XT2/23/35/56/55-200

marsou

Merci pour ta réponse, bien entendu il s'agissait d'une initiation au fOVEON...

Regardant les occasions sur le Coin ... je vois par contre que le DP2 Quattro décote beaucoup  (450 à 500€)
par rapport au Dp2 Merrill actuellement encore au catalogue Sigma pour 399€ dont les occasions semblent
encore bien prisées...

Le retour sur le DP2Q serait-il défavorable vs DP2M ???

Les fils se perdent en conjecture,  ceci ne serait-il pas un élément de réponse ?

adoubeur

Citation de: marsou le Décembre 05, 2015, 10:21:45
Le retour sur le DP2Q serait-il défavorable vs DP2M ???

D'après mes lectures de tests divers et variés, il semblerait que les Quattro soient un peu plus rapides que les DP Merrill (enregistrement des photos sur la carte notamment) et permettent de monter plus haut en ISO.
En contrepartie, le piqué serait un poil moins bon (mais ça reste extraordinaire), et surtout la forme des Quattro est particulière et on perd pas mal de la compacité des DP Merrill (qui ne prennent vraiment pas beaucoup de place).
Attention, je n'ai jamais utilisé un Quattro, je redis ce que j'ai lu, donc à prendre avec des pincettes.

Mon avis est que si la forme des Quattro ne te gêne pas, et que tu peux en dégoter un pas cher, fonce. Ils atténuent un peu les défauts des Merrill (ISO, réactivité, etc.), sans les éradiquer complètement certes, mais c'est déjà un gros plus.
XT2/23/35/56/55-200

gibus

S'il n'en fallait qu'un je dirais le DP2M. Le rendu est top et la focale la plus universelle (paysages, monuments, tourisme, tous sujets à éloignement moyen...)
J'ai aussi le DP3M mais m'en sers beaucoup moins. Il est plus pointu (focale/vitesse/isos) pour la proxy par exemple qui est un de ses domaines de prédilection.
Le DP1M a une optique un poil moins bonne (petite faiblesse dans les coins).
Le quattro est plus cher, un peu "zarbi" quand meme et plus franchement compact. Son rendu est parfois un peu controversé par rapport au Merrill.
(il faudrait pouvoir faire des comparaisons directes)
A 400€ neuf le DP2M reste une super affaire dont il faut profiter avant qu'on n'en trouve plus comme pour ses deux copains ...

nickos_fr

Citation de: marsou le Décembre 02, 2015, 07:20:13
PARDON JE ME SUIS LOUPE
ReBonjour Donc,

Nikoniste de toujours, D7100/D800 et toute la batterie d'objectifs possibles et imaginables, j'ai découvres depuis peu les fils concernant ces Sigma au capteur Foveon...

Totalement bluffé par vos photos, leur qualité de piqué et de dynamique, la première question est que vous ne vous étendez pas sur le post traitement et si ces photos sont des Jpeg directs Boitier ou post traités light, je ne comprends alors pas que tous les photographes n'ait pas encore franchi le pas...

Bon nombre d'entre vous tournent avec des compacts Foveon et là aussi je ne comprend pas non plus.

En effet le Sigma SD 1 Merrill en Kit avec le Sigma 2,8/17-50 EX DC OS HSM n'est qu'à 1199€ et présente l'avantage d'une visée reflex, flash intégré, meilleure autonomie, meilleur vitesse de traitement, etc .... et surtout de pouvoir changer d'objectifs!!!

La plupart de vos fils vraiment peu techniques et surtout extatiques sur vos BELLLLES Photos ne concernent pratiquement que vos compacts minimalistes, à focale fixe,  sans flash intégrés, pas donnés du tout et nécessitant l'acquisition de l'essentiel de la gamme alors qu'à son prix actuel le SD1 devrait à l'évidence monopoliser tous les post...

Questions DONC:

Le SD1 est-il une calamité pour que vous vous rabattiez sur les compacts minimalistes de la gamme ?

Si c'est le cas, à cause de la qualité de l'image rendue et peut-être la mauvaise adéquation capteur foveon/objectifs reflex Sigma?

Enfin, concernant les nouveaux acquéreurs de Compact DpX Quattro encore plus exotiques, minimalistes, chers et qui n'ont même plus l'avantage de la  
     compacité, le Foveon Quattro 30Mpx serait-il donc supérieur au 48Mpx du Foveon Merill auquel cas vous seriez dans l'attente d'un SD1 Quattro?  

Dans l'attente impatiente de vos réponses avant de me lancer dans l'aventure avec un Kit SD1 Merrill .....

je ne pense pas que le sd1 soit une calamité, mais peu de personnes sont enclin à investir 1200 euros dans un système Foveon au vu de ses limites.
Beaucoup se contente d'investir 300/400 euros dans le compact avec la focale qui leur convient le mieux.
Surtout qu'au début celui ci était vendu tout de même 7000 euros  :'(

Perso moi je verrai bien un sd1 comme une bonne alternative (peu couteuse en occaz et légère) à un moyen format.
les moyens format sont aussi assez limité en iso, par contre la dynamique est généralement très bonne.

le foveon est avant tout un compromis avec lequel il faut composer au regards de ses avantages et limitation mais quand les bonnes conditions sont réunies l'image est souvent à couper le souffle  :)

Par contre je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment le gros avantage des compact DP vs le SD et la parfaite optimisation de l'ensemble.

adoubeur

Il faut rester mesuré pour la comparaison avec le moyen format, j'ai lu des prises en mains sur certains blogs où on laisse croire que les Sigma à capteur Foveon te donnent la même qualité d'image qu'un moyen format, ce qui est faux.

Ces tests ne se basent que sur le piqué et le rendu des détails, qui est effectivement exceptionnel. Mais la qualité d'image, ce n'est pas que le piqué !

Les grandes forces du moyen format sont :

- un rendu des couleurs très juste et très nuancé. Là-dessus, les Sigma ont du mal, quand même. Dominantes vertes sur les contre-jours, dominantes vertes/jaunes sur la peau... pour du paysage, c'est rarement gênant. Mais celui qui espère utiliser un Sigma pour faire du portrait en couleurs "comme en moyen format" risque vite de déchanter.

- la douceur de l'image. Sur les photos prises au moyen format, le rendu est doux, tout en étant très fin dans les détails. C'est unique, et c'est la grande taille de capteur qui donne cet effet.
Les Sigma ont les fins détails, mais le rendu est beaucoup plus dur qu'avec du moyen format, les fichiers donnent même parfois une impression de "trop net". En portrait, par exemple, j'adoucis pas mal mes photos au DP3M, sinon on a l'impression que les personnes photographiées ont pris 15 ans !

- la progressivité du flou. Là encore, c'est la taille du capteur qui permet ça, et les Sigma, même s'ils donnent des flous très progressifs pour de l'APS-C, sont loin de ce que permet un moyen format.

On pourrait penser que je dénigre les Sigma Foveon, mais pas du tout ! Pour le prix et la taille de capteur, c'est tout simplement exceptionnel. Je n'ai jamais obtenu une telle qualité d'image avec un autre boîtier, même quand je photographiais en 24x36.
Mais ce rendu est très particulier, unique, et le comparer avec le moyen format est à mon avis exagéré.
XT2/23/35/56/55-200

nickos_fr

Pour du portrait et la recherche artistique lié au bokeh je suis d'accord mais pour du paysage ou de l'archi ou l'on utilise généralement de petites ouvertures et ou l'on cherche un maximum de détails c'est une alternative economique et raisonnablement envisageable.

adoubeur

C'est sûr qu'entre les 400 € d'un DP Merrill et les 10 000 € (voire bien plus) d'un moyen format, le budget n'a absolument rien à voir !
Sans parler de l'encombrement du MF... pas vraiment un système qu'on peut mettre dans la poche de sa veste !  :D

Et je suis d'accord, la qualité d'image est exceptionnelle et unique ; en fait, à ma connaissance, aucun autre système photographique ne donne des images qui ressemblent à celles produites par les Sigma Foveon.

Je pense juste que la comparaison avec le moyen format, qui est souvent faite dans les tests des Sigma, est exagérée.

XT2/23/35/56/55-200

Verso92

Citation de: nickos_fr le Décembre 24, 2015, 20:34:46
Perso moi je verrai bien un sd1 comme une bonne alternative (peu couteuse en occaz et légère) à un moyen format.

J'ai beau chercher, je ne vois pas bien le rapport entre Foveon et MF...
Citation de: nickos_fr le Décembre 24, 2015, 20:34:46
les moyens format sont aussi assez limité en iso, par contre la dynamique est généralement très bonne.

La dynamique des MF est en général assez étriquée, par rapport à ce qui ce fait ailleurs aujourd'hui.

adoubeur

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 09:58:43
J'ai beau chercher, je ne vois pas bien le rapport entre Foveon et MF...

Beaucoup de testeurs décrivent les Sigma Merrill (et Quattro) comme une alternative peu chère et encombrante au moyen format. Ils se basent sur le fait que, comme avec un système moyen format, ces Sigma donnent un rendu très fin des détails (permettant des tirages très grand format détaillés) et une effet de profondeur à l'image, un peu comme du moyen format.
Et c'est vrai ! Mais le moyen format, ce n'est pas que le rendu des détails et l'effet "3D".

CitationLa dynamique des MF est en général assez étriquée, par rapport à ce qui ce fait ailleurs aujourd'hui.

Oui, si on veut beaucoup de dynamique, c'est plutôt du côté des boîtiers 24x36 récents qu'il faut se tourner (Nikon D6.. et D8.., Sony A7 et ses dérivés...).
XT2/23/35/56/55-200

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 09:58:43
La dynamique des MF est en général assez étriquée, par rapport à ce qui ce fait ailleurs aujourd'hui.

C'est vrai que pour la dynamique aujourd'hui le mf c'est fait dépassé avec des 24x36 et apsc  à 14/14,8 ev mais je n'irai pas jusqu'à dire que la dynamique d'un phase one iq180 à 13,6ev ou p40/65 à 13 ev et étriqué  ;)

Verso92

Citation de: nickos_fr le Décembre 27, 2015, 14:19:35
C'est vrai que pour la dynamique aujourd'hui le mf c'est fait dépassé avec des 24x36 et apsc  à 14/14,8 ev mais je n'irai pas jusqu'à dire que la dynamique d'un phase one iq180 à 13,6ev ou p40/65 à 13 ev et étriqué  ;)

On va dire que ce n'est pas sur ce point précis qu'ils sont supérieurs...