[CONSEIL] Achat d'un premier TREPIED

Démarré par klosh, Février 20, 2016, 12:25:59

« précédent - suivant »

klosh

Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un TREPIED. Beaucoup de gens m'on conseillé de ne pas prendre un entré de gamme mais plutôt faire l'achat d'un BON trépied.

A savoir que je n'ai jamais utilisé cette accessoire dans mon utilisation ( beaucoup de photos de sport ).

Je part en voyage au moi de MAI au Grande Canaria donc j'aimerai profiter de cette instant pour réalisé de beau paysage avec cette outil.

j'ai regarder autour de la marque MANFROTTO sur le modèle BEFREE ou le 290

Qu'en pensez vous ?

Broadpek

Hello,
Si tu prévois d'acheter un trépied en prévision d'un voyage, il faut partir sur quelque chose de relativement compact et léger.
Si c'est pour utiliser en paysage, il faut réfléchir à la composition que tu souhaites.
Un trépied avec une colonne centrale est très bien mais ne permet pas de descendre au ras du sol sur tous les modèles.
Ca peut avoir un intérêt pour aller chercher un premier plan.
Le Befree peut convenir, reste à voir ce que tu comptes lui faire supporter comme matériel.
Les longues focales, ça passe pas.

klosh

Citation de: Broadpek le Février 20, 2016, 12:43:57
Hello,
Si tu prévois d'acheter un trépied en prévision d'un voyage, il faut partir sur quelque chose de relativement compact et léger.
Si c'est pour utiliser en paysage, il faut réfléchir à la composition que tu souhaites.
Un trépied avec une colonne centrale est très bien mais ne permet pas de descendre au ras du sol sur tous les modèles.
Ca peut avoir un intérêt pour aller chercher un premier plan.
Le Befree peut convenir, reste à voir ce que tu comptes lui faire supporter comme matériel.
Les longues focales, ça passe pas.

Merci de ta remaque,

Comme focal actuel :

18-105 VR
55-200
fishEye 8mm

prochainement un 70-200 2.8

Lautla

#3
Donc tu sais déjà que prochainement le trépied de 4 kg de charge admise est trop juste. Il faut, déjà aujourd'hui, qu'il soit prévu pour 6 voir 8 kg c'est VW qui à calculé ;-)

Quand je dis 6 voir 8 kg de charge pour le trépied c'est parcequ'il faut compter le poids de la rotule, du boitier en état de marche et de l'objectif. La rotule quand à elle doit être capable de porter le boitier et l'optique.

Edit : Par grand vent tu vas vraisemblablement lester le pied, il faut aussi en tenir compte

lepetitpiero


kavka

Attention a la remarque de Lautla parce que en Gran Canaria c'est habituel trouver du vent, oblige de lester le trepied sinon risque de catastrophe.

Le sirui T1204x pèse que 900gr,+ K10x:300gm= 1200 gm. le tout.

Je ne connais pas ton budget
Fotógrafo da puñeta

pat le chat

bonjour,
toutes les remarques précédentes sont pertinentes... quitte à acheter ton 1er trépied, évite d'avoir à en acheter un autre dans peu de temps: carbone tout de suite, SIRUI est très compétitif ; j'ai acheté le N1204 :qui possède en plus de sa colonne centrale (qui a un petit crochet pour lester) une toute petite colonne qui permet le "raz du sol"; 
et qui a un pied qui se dévisse pour en faire un monopode !!!
4 sections est un bon compromis encombrement/rigidité
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

klosh

Je prend note

Par contre je ne  pense mettre le 70-200 sur le trépied mais plus sur un mono

rail77

Bonjour
Pour information, afin de mieux vous aider dans votre choix, quel est votre budget maximum ?
Amitiés
Pierre

klosh


Runway

Aoutch ! Oublie le carbonne Siriu ou Guitzo.

Si la construction de celui-ci est aussi bonne que celle de la rotule pendulaire du même nom, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : http://fr.aliexpress.com/store/product/Nest-professional-tripod-carbon-fiber/1773064_1743602761.html?storeId=1773064. Un chouilla hors budget, mais si peu.

Jean-Claude

Franchement, pour 150 Euro de budget, il vaut mieux investir dans un excellent pied de table, ou un bag se vissant sou le boîtier qui permettra de stabiliser l'appareil contre un mur, une colonne ou sur un mur que l'on trouve à proximité.

Ce genre d'accessoire n'est jamais perdu plus tard quand on peut investir dans un trépied bien stable et bien plus cher

pat le chat

Citation de: Runway le Février 22, 2016, 22:02:49
Aoutch ! Oublie le carbonne Siriu ou Guitzo.

Si la construction de celui-ci est aussi bonne que celle de la rotule pendulaire du même nom, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : http://fr.aliexpress.com/store/product/Nest-professional-tripod-carbon-fiber/1773064_1743602761.html?storeId=1773064. Un chouilla hors budget, mais si peu.

bonjour,
le SIRUI N1204 que j'ai cité plus haut m'a couté 228€ livré... c'est pas si éloigné du budget annoncé...un petit effort... pour ne plus avoir à y retourner...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

klosh

j'ai peur de me répéter.

mon boitier et mon grip + batterie fait 760Gr ( D5300 )

mon fish et mon 18-105 480 gr chacun.

Pour ce qu'il est de l'utilisation du 70-200 je doute très fortement le mettre sur mon trepied mais plus sur un mono.

Romain

Lautla

Parfois il faut un équivalent 70-200 sur pied sauf si on est très bon nageur ;-) Jamais est un mot très dangereux ;-)


klosh

pardon  ;D

Alors soyons fou ! 2kg pour le 70*-200 et 800 gr ça fait du moins de 3kg donc on est serai bon pour du 4kg supporter non ?

Lautla

Ce que je voulais surtout dire, c'est que si tu as le matériel, un jour ou l'autre tu l'assembleras. Ce jour là il vaut mieux ne pas dire aie ;-)

Swyx

Mon papa qui s'y connait bien en pied, m'a conseillé le Mefoto Road trip.
Bonne hauteur (160+ cm), compact (32cm replié), possibilité de le passer en monopod, possible d'inversé la tête pour la macro, jusqu'à 8Kg de charge, possible de le stabiliser avec un sac.

La tête est une rotule ball avec :
- Une vis de friction
- Une Vis de verrouillage
- Une vis de rotation à plat

En plus il est compatible avec les plaques Peak Design. C'est un gros plus pour moi qui ait opté pour leur système.

C'est un peu au dessus du budget que j'ai pu lire, mais à toi de voir.

par ailleurs, je l'ai depuis plus d'un an, il est vraiment stable

clo-clo

Il faut bien réfléchir , un bon trépied ( acheté " comme il faut " ) se garde toute une vie .
Trop lourd  = on le laisse à la maison
Trop léger = pas assez stable
Il faut au minimum aller dans une "bonne" boutique pour les avoir en mains.
Chaque marque réputée a ses petits + , astuces et conception originale =  matériel spécifique qui se distingue des autres. Exemple : colonne qui se bascule, performance de la  rotule ou du plateau. Sur le terrain c'est ce genre de caractéristiques qui font toute la différence selon ton usage.
Bref ; il faut l'essayer sur pièce et sur place !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Swyx

Tout à fait d'accord. je prendrais peut être un jour le modèle au dessus (plus grand et en Fibre de carbone) mais pour le moment avec le matériel que j'ai il me suffit.

klosh

Citation de: clo-clo le Février 23, 2016, 15:39:36
Il faut bien réfléchir , un bon trépied ( acheté " comme il faut " ) se garde toute une vie .
Trop lourd  = on le laisse à la maison
Trop léger = pas assez stable
Il faut au minimum aller dans une "bonne" boutique pour les avoir en mains.
Chaque marque réputée a ses petits + , astuces et conception originale =  matériel spécifique qui se distingue des autres. Exemple : colonne qui se bascule, performance de la  rotule ou du plateau. Sur le terrain c'est ce genre de caractéristiques qui font toute la différence selon ton usage.
Bref ; il faut l'essayer sur pièce et sur place !

*

Je suis d'accord seule bémol, lorsque l'on n'as que des grandes surface a proximité assez difficile de faire son choix dans ce type d'enseigne ... c'est d'ailleurs en parti pour cela que je viens vers vous.

Que pensez vous de ce genre de produit ?

http://fr.aliexpress.com/item/new-products-Q999-Professional-Photographic-Portable-Tripod-Monopod-Set-For-Digital-SLR-Camera-Only-43cm-Load/32311255163.html

http://fr.aliexpress.com/item/2014-BENRO-IT25-Camera-DV-tripod-professional-portable-digital-camera-tripod-IT25-Max-61-5/1948277086.html?spm=2114.06010108.3.10.h257Hm&ws_ab_test=searchweb201556_2,searchweb201644_3_505_506_503_504_502_10001_10002_10017_10010_10005_10011_10006_10003_10004_10009_10008,searchweb201560_2,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6451&btsid=2dbf814e-65ed-4bc3-8124-b3b7e3982df7

Romain

Swyx

Je serais plus pour le premier... mais à vue ça sent le plastique... beaucoup.

quitte à prendre du plastique, regardes ça :

http://www.amazon.fr/AmazonBasics-Tr%C3%A9pied-aluminium-avec-rotule/dp/B00DHPCVQG/ref=sr_1_10?s=photo&srs=1625006031&ie=UTF8&qid=1456241720&sr=1-10

Tu auras au moins un SAV en béton.

Pour être honnête, ne lésine pas sur la qualité du pied. tu ne pourras être que déçu.

J'ai eu 2 pieds avant... le premier a foiré sa vis de verrouillage... le second fesait 1m30 replié (hahaha merci papa le trepied des années 80).

Prends de la marque. Manfrotto, ArcaSwiss, Mefoto & autres. Mefoto est assez abordable.

klosh

J'ai un critère en plus a prendre enfin si cela est possible

un gentil fournisseur m'sa donner une valeur en ticket KDOS

donc est ce qu'il a dans la boutique Type DARTY. BOULANGER. ou même FNAC des produits de bonne qualité dans les 150€ qui peux etre dans mon besoin.


Swyx

Alors là, je te conseille de voir si tu es sur paris dans les fnacs et de demander au vendeur sur place, sinon voir si le cirque photo-numérique prends ce genre de titre de paiement.

kavka

dans ce type de boutique difficile de trouver du carbone, le meilleur placé que j'ai trouvé c'est le manfrotto beefree, le reste des trépieds c'est du toc ou très lourd. A toi de voir
Fotógrafo da puñeta