Nikon 50mm AF-S FX 1.8G / Sigma 50mm DG 2.8 macro

Démarré par Bélisaire, Mars 11, 2016, 00:01:20

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour à tous.
J'ai le Sigma 50mm cité en référence pour des besoins ponctuels de macrophotographie. Il m'est arrivé de l'essayer en "paysage" (sur D810). J'ai été surpris par la qualité du rendu (là aussi). Ceci dit, je n'ai pu le comparer qu'au "50mm" du Nikon 28-300 (lequel, en l'occurrence, est plutôt un 60 mm - à moins que le Sigma soit un 40...).
Mêmes conditions de prise de vue : ouverture (F8), vitesse, sensibilité quasi équivalente (choisie par le boîtier)... L'image du Sigma se révèle un peu plus piquée au centre et sensiblement meilleure en périphérie que celle du 28-300.
Ma question est la suivante: en conditions équivalentes, le 50mm de chez Nikon se révélera-t-il meilleur que le Sigma ? En d'autres termes, l'acheter en vaut-il la chandelle, disons pour des A3, voire A2.
Je ne parle pas de l'ouverture à 1.8, du silence de fonctionnement, de la réactivité de l'autofocus... Uniquement de la qualité de l'image finale.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de comparer ces deux optiques? Si non, tant pis. Merci.

rascal

non

si tu n'as pas besoin de plus que f2,8, le Nikon ne fera pas mieux.

en général un 50 macro c'est ce qu'on fait de plus piqué... c'est aussi pour ça que c'est aussi cher pour un simple 50mm peu lumineux.

pour les diff de focale, les focales sont données pour une map à l'infini, et ce sont les zooms qui s'éloigne le plus de cette valeur.

Bélisaire

jac70

J'ai les 3 objectifs dont tu parles. Aucune différence entre les 2 50mm ! C'est très bon partout à partir de f /2,8.
Bien sûr, je partage tes remarques en ce qui concerne le 28-300, c'est un poil en dessous et c'est normal.

Par contre, les essais comparatifs sur le même sujet entre les 50 et le 28-300 à 50, ne m'ont montré que d'infimes écarts de cadrage !

Bélisaire

Merci pour ta confirmation. Voilà un souci de moins...
Pour ce qui est du cadrage, j'ai dit "60" à la louche, comme je pouvais dire "55"... Mais, tout de même, la différence entre les deux "50" est, entre mes optiques, notable au point de ne pas pouvoir être qualifiée d'"infime". Bah.

rascal

et les exifs donnent quoi ? parce qu'entre l'indication sur le fut est en vrai

et si la map est proche les différences peuvent être importante

seba

Citation de: Bélisaire le Mars 11, 2016, 09:57:56
Merci pour ta confirmation. Voilà un souci de moins...
Pour ce qui est du cadrage, j'ai dit "60" à la louche, comme je pouvais dire "55"... Mais, tout de même, la différence entre les deux "50" est, entre mes optiques, notable au point de ne pas pouvoir être qualifiée d'"infime". Bah.

Faut voir à quelle distance tu as comparé.
Pour le cadrage, pour une distance focale nominale, on ne peut comparer qu'à l'infini.

Bélisaire

Citation de: rascal le Mars 11, 2016, 10:27:27
et les exifs donnent quoi ?

Je me suis fié aux exifs. Les deux donnent 50mm. Et comme les prises de vue ont été réalisées de manière identique (pied stable, déclenchement télécommande à distance Nikon WR-T10, etc.), il n'y a pas de doute possible. Je m'étais déjà rendu compte que deux zooms ne cadrent pas de la même façon, sans y prêter une attention particulière (je crois que c'était entre ce nikon 28-300 et le nikon 70-200 f/2.8, aux focales communes - sans pouvoir le jurer cependant).

Citation de: seba le Mars 11, 2016, 12:13:55
Faut voir à quelle distance tu as comparé.

Le point focus, centre de l'image, a été mis sur une plaque minéralogique d'une voiture garée le long d'un trottoir à douze mètres environ. Les véhicules garés en épi à gauche, au-delà de la rue, sont à quelque quatre/cinq mètres (largeur de la rue +...). Tout ça, c'est à la louche, je ne suis pas très doué pour évaluer les distances. Le fait est que le véhicule "principal" est plus "gros" avec le 28-300, et les véhicules de gauche sont quelque peu amputés.

seba

Citation de: Bélisaire le Mars 11, 2016, 12:23:13
Je me suis fié aux exifs. Les deux donnent 50mm. Et comme les prises de vue ont été réalisées de manière identique (pied stable, déclenchement télécommande à distance Nikon WR-T10, etc.), il n'y a pas de doute possible. Je m'étais déjà rendu compte que deux zooms ne cadrent pas de la même façon, sans y prêter une attention particulière (je crois que c'était entre ce nikon 28-300 et le nikon 70-200 f/2.8, aux focales communes - sans pouvoir le jurer cependant).

Le point focus, centre de l'image, a été mis sur une plaque minéralogique d'une voiture garée le long d'un trottoir à douze mètres environ. Les véhicules garés en épi à gauche, au-delà de la rue, sont à quelque quatre/cinq mètres (largeur de la rue +...). Tout ça, c'est à la louche, je ne suis pas très doué pour évaluer les distances. Le fait est que le véhicule "principal" est plus "gros" avec le 28-300, et les véhicules de gauche sont quelque peu amputés.

Douze mètres c'est pourtant relativement loin. Mais mieux vaut faire une mise au point très lointaine.
De toute façon c'est simple : distance focale et angle de champ sont liés.
Si les angles de champ ne sont pas égaux c'est que les distances focales ne sont pas égales (quoiqu'en disent l'inscription sur l'objectif ou les exifs).

Bélisaire

Il est bon de connaître ces informations... pour son intellect. Car dans la pratique, je n'en fais pas grand cas. Quand je tourne la bague de zoom dans un sens comme dans l'autre, il ne m'importe pas de savoir si mon image résulte d'un 50mm ou d'un 70mm (en fait, je n'y songe pas). J'avais signalé le phénomène "en passant", ne me doutant pas (ou si peu) qu'il y avait des lois physiques à connaître. De toute façon, merci. :)

jac70

Citation de: Bélisaire le Mars 11, 2016, 16:38:52
Il est bon de connaître ces informations... pour son intellect. Car dans la pratique, je n'en fais pas grand cas. Quand je tourne la bague de zoom dans un sens comme dans l'autre, il ne m'importe pas de savoir si mon image résulte d'un 50mm ou d'un 70mm (en fait, je n'y songe pas). J'avais signalé le phénomène "en passant", ne me doutant pas (ou si peu) qu'il y avait des lois physiques à connaître. De toute façon, merci. :)

Effectivement, pour moi, la focale exacte n'a guère d'importance....

Je me suis amusé à regarder d'un peu plus près mes images-test correspondant à 50mm f/8 avec 4 objectifs différents :
- Les zooms sont réglés sur 50mm sur l'échelle des focales, et, coup de bol, les exifs affichent 50 aussi.
- Pour cet ensemble de façades, situé à 35m, les différences de cadrage passent inaperçues.

Bélisaire

Les différences de cadrage passent inaperçues mais elles sont là. Le 50 Nikon cadre plus serré que le 50 Sigma (toit à gauche et cheminée à droite, et coin inférieur gauche). Idem pour le 28-300 par rapport au Sigma (cheminée à droite)... Comme tu dis, c'est par curiosité et non par utilité.

seba

Avec un zoom réglé sur 50mm, il est difficile de savoir si c'est précisément 50mm.