Equivalent de l'objectif Iphone 6 sur l'A7RII

Démarré par digigraphy, Mars 15, 2016, 15:37:24

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour
J'aimerais trouver l'équivalent de l'objectif de l'iphone 6 avec l'A7RII
le 24-70 FE f/4 est trop serré et les perspectives sont plus déformées à 24 qu'avec mon iphone.
Quel objectif ou zoom serait polyvalent ?.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

polohc

L'objectif du IPhone 6 est de 29mm en équivalent au format 24x36.
Donc le 24-70 est plus serré au delà de sa focale de 29mm.
Et c'est tout à fat normal qu'à 24mm tu trouves la perspective plus déformée qu'avec ton IPhone.
Mais pour être rigoureux sur les termes à utiliser, une perspective au 24mm n'est pas déformée mais accentuée puisque l'angle de champ est plus large.

Conclusion : Mets une focale de 29mm pour retrouver la perspective rendue par ton IPhone ;)
Il est plus tard que tu ne penses

digigraphy

à une focale de 24 je n'arrive pas a avoir en entier un monument, une place
alors qu'avec mon iphone 6 oui
C'est pour cette raison que je posais la question
Aussi, existe t'il un grand angle, ou un zoom avec grand angle qui accentue moins la perspective ?

polohc

J'ai revérifié la focale équivalente en 24x36 de l'IPhone 6 est 29,89mm
C'est impossible que tu obtiennes un champ moins large avec un 24mm sur le A7RII

Peut-être as-tu un complément optique sur ton IPhone 6 ?

Et plus tu va descendre en focale, plus tu aura une accentuation de la perspective !

digigraphy

Alors le 29mm de l'iphone 6 ne correspond pas vraiment pas à la focale 29mm (Zoom 24-70 F/4 FE Sony) du A7RII
Je n'ai pas de complément optique sur l'iphone 6

J'évite aussi de faire des photos entre 24 et 35 car ça manque de naturel lorsqu'il y a des lignes verticales et horizontales, ce qui limite l'intêret de l'utiliser.
J'aimerais aussi par curiosité voir la différence entre la version f/4 et la version Master G f/2,8 en grand angle, pour voir s'il y a une différence sur une même photo.

dioptre

Focale équivalente ce ne peut être que très aproximatif si les formats ne sont pas dans le même rapport hauteur / largeur
Faudrait mieux parler d'angle de vue horizontal et vertical.

digigraphy

Je suis en train de corriger la perspective en software puisque le 24-70 f/4 en fait "trop"
peut être que le 24-70 Master G fait mieux à ce niveau là?

Quel capteur possède l'iphone 6 ? c'est plus petit que l'apsc ? (genre micro xxx)

Dymep

Citation de: digigraphy le Mars 17, 2016, 09:19:10
Je suis en train de corriger la perspective en software puisque le 24-70 f/4 en fait "trop"

Quel capteur possède l'iphone 6 ? c'est plus petit que l'apsc ? (genre micro xxx)

Plus petit que l'APS-C, ce n'est pas peu dire !
Le capteur des iphone 5 et 6 fait 1/3 pouce en diagonale, ce qui fait grosso modo 8,5 mm !

polohc

Tu n'aimes pas les perspectives rendues par les GA, soit, mais cet aspect correspond à la réalité.
Par contre, c'est notre cerveau qui redresse les verticales non parallèles prises en plongée ou contre-plongée, et là, c'est bien lui qui déforme en corrigeant...
Un bon logiciel de correction des déformations rendra des images identiques à focales identiques, quelque soit l'objectif 8)

Concernant le capteur de ton IPhone 6, tu peux faire une recherche sur internet, comme j'ai fait pour t'indiquer sa focale de 29,89mm ;)

Mistral75

Citation de: Dymep le Mars 17, 2016, 10:04:49
Plus petit que l'APS-C, ce n'est pas peu dire !
Le capteur des iphone 5 et 6 fait 1/3 pouce en diagonale, ce qui fait grosso modo 8,5 mm !

Moins que ça même puisque ce sont des pouces "marketing". Le capteur de l'iPhone 6 fait 3,6 x 4,8 mm soit une diagonale de 6 mm et un facteur de recadrage (par rapport au 24x36) de 7,21 quand l'APS-C est à 1,53.

Dymep

Voilà qui a le mérite de la précision  8)

gerarto

...

Je ne vois pas par quel miracle un 24mm X pourrait donner une "perspective" différente d'un 24mm Y.

Enfin, j'écris "miracle", mais ce serait plutôt "cauchemar" pour le concepteur de celui qui ne ferait pas comme les autres !

digigraphy

Si on admet que le 50mm correspond à votre vue réelle, sans déformation, sans accentuation de la perspective
Au lieu d'appliquer une serie de photos pour obtenir un long Panoramique, on devrait faire en sorte de faire rentrer plus d'informations soit par une serie de photos ne donnant pas nécessairement un panoramique mais une photo standard 4/3 - 3/4 ce qui permettrait de ne plus avoir ces lignes de perspectives.
Les objectifs grand angle étant incurvés forment ces lignes et des déformations, c'est peut être au niveau de la taille du capteur qu'il faut travailler aussi? (si on fait abstraction de toute correction logicielle)

Mistral75

Citation de: digigraphy le Mars 18, 2016, 10:21:16
Si on admet que le 50mm correspond à votre vue réelle, sans déformation, sans accentuation de la perspective
Au lieu d'appliquer une serie de photos pour obtenir un long Panoramique, on devrait faire en sorte de faire rentrer plus d'informations soit par une serie de photos ne donnant pas nécessairement un panoramique mais une photo standard 4/3 - 3/4 ce qui permettrait de ne plus avoir ces lignes de perspectives.
Les objectifs grand angle étant incurvés forment ces lignes et des déformations, c'est peut être au niveau de la taille du capteur qu'il faut travailler aussi? (si on fait abstraction de toute correction logicielle)

Non, non et re-non. La perspective ne dépend que de la distance, pas de la focale utilisée. Après, un objectif peut créer des distorsions (en barillet, en coussinet, en moustache, etc.) mais c'est un autre sujet.

digigraphy

Que je sois de près ou de loin ne fait pas disparaitre la perspective avec un 50mm.
Que ce soit pour du portrait ou pour un paysage éloigné, je ne trouve rien à redire car ce que j'ai photographié correspond à ce que j'ai vu sans appareil photo.

rascal

faut vraiment que tu te relises et/ou revois la définition de la perspective....

mais je crois que ce que tu veux en fait, n'est possible qu'avec un objo tilt shift..

digigraphy

Citationmais je crois que ce que tu veux en fait, n'est possible qu'avec un objo tilt shift..
Sans doute mais comme on n'arrête pas le progrès... Je cherche une solution pour obtenir un plan plus large correspondant à l'oeil humain. (genre 50mm Wide) mais peut être pas nécessairement avec un objectif spécifique.

Polak

Citation de: digigraphy le Mars 18, 2016, 10:21:16

Le sujet du panoramique ne simplifie pas le sujet . Ça dépend comment fonctionne le programme qui "met à plat" le serie d'images réalisées en tournant l'appareil . D'ailleurs pour faire tourner parfaitement l'appareil autour d'un axe il faut opérer avec soin.

digigraphy

Oui je sais ça. Le A7RII est assez sensible en mode panoramique, il ne faut pas trop lent ni trop rapide et parallèle à l'axe.

gerarto

Citation de: digigraphy le Mars 18, 2016, 10:38:49
Que je sois de près ou de loin ne fait pas disparaitre la perspective avec un 50mm.
Que ce soit pour du portrait ou pour un paysage éloigné, je ne trouve rien à redire car ce que j'ai photographié correspond à ce que j'ai vu sans appareil photo.

D'un point de vue donné (... le même) il n'y a strictement aucune différence de perspective entre un 24 mm, un 35mm, un 50mm, un 70mm, etc... etc !
Seul le point de vue fait la perspective, pas la focale.