"Erreur de l'appareil photo..." (NEX 6)

Démarré par Gér@rd, Mars 17, 2016, 07:38:53

« précédent - suivant »

Gér@rd

Bonjour,

Depuis quelques semaines mon Nex 6 me dit de plus en plus souvent quelque chose comme "Erreur de l'appareil photo, éteindre puis...rallumer l'appareil".  Or il ne me le disait pas avant et je n'ai rien modifié... ::). J'ai nettoyé les contacts de l'objectif et mis une autre carte mémoire mais ça ne change rien.

Pour le moment c'est juste agaçant mais ça m'inquiète un peu quand même... ??? Est-ce une erreur connue ?

Swyx

Combien de déclenchement as tu fait?

Un Nex 6 est donné pour environ 100k clicks mais la panne est courante après 50k

livre

Citation de: Gér [at] rd le Mars 17, 2016, 07:38:53
Bonjour,

Depuis quelques semaines mon Nex 6 me dit de plus en plus souvent quelque chose comme "Erreur de l'appareil photo, éteindre puis...rallumer l'appareil".  Or il ne me le disait pas avant et je n'ai rien modifié... ::). J'ai nettoyé les contacts de l'objectif et mis une autre carte mémoire mais ça ne change rien.

Pour le moment c'est juste agaçant mais ça m'inquiète un peu quand même... ??? Est-ce une erreur connue ?

J'ai le NEX 6 et je n'ai pas ton problème mais tu peux envisager une réinitialisation. ;)

Gér@rd

Merci pour les réponses (j'avais pas vu) !

Du coup j'ai fais une rèinitialisation aux paramètres par défaut (j'ai pas osé le retour aux réglages usine, je sais pas trop la différence). Je ne peux encore rien dire puisque c'est assez aléatoire, mais du coup l'appareil m'a semblé beaucoup plus réactif (par exemple à l'allumage l'objectif sort presque tout de suite alors qu'avant ça prenait quelques secondes). Bon, je verrai bien d'ici quelques jours...

Pour le nombre de déclenchements je ne sais pas, j'ai acheté cet appareil d'occase sur le bon coin (peu utilisé m'a dit le vendeur). Je sais qu'il y a des petits freeware qui sortent des exifs complètes dans lequel on retrouve le nombre de déclenchements mais j'en connais pas, faut que je cherche. Si quelqu'un en connait un, ça m'intéresse (merci d'avance  ;)).

Gér@rd

Bon pour le nombre de déclenchements, c'est pas gagné...

Je viens de trouver et d'essayer un truc qui s'appelle camerashuttercount.com et qui est sensé lire le nombre de déclenchements dans les exifs et il me dit "It looks like your camera doesn't supply the necessary information". Cela voudrait dire que le Nex6 n'enregistre pas ça...

stringway

Le Nex 6 de ma dulcinée à le même problème depuis peu également. Il faut l'éteindre et le ré-allumer pratiquement entre chaque photo.
Son Nex ayant servi pour son travail de façon quasi quotidienne sur plusieurs années et la réinitialisation n'ayant rien changé; elle se prépare à prendre le deuil.  :'(
C'est dommage, elle s'était habituée au menu bizarroïde et au niveau disparu sur le successeur, elle avait fini par s'attacher, snif...

dioptre

Citation de: stringway le Mars 17, 2016, 20:06:09
Le Nex 6 de ma dulcinée à le même problème depuis peu également. Il faut l'éteindre et le ré-allumer pratiquement entre chaque photo.
Son Nex ayant servi pour son travail de façon quasi quotidienne sur plusieurs années et la réinitialisation n'ayant rien changé; elle se prépare à prendre le deuil.  :'(
C'est dommage, elle s'était habituée au menu bizarroïde et au niveau disparu sur le successeur, elle avait fini par s'attacher, snif...

Suffit de faire +1 et on a le nex 7 !

buzoqueur

Bonsoir,
Pour le nombre de déclenchements sur les apn sony voir :
http://tools.science.si/index.php
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Gér@rd

Citation de: buzoqueur le Mars 17, 2016, 21:25:21
Bonsoir,
Pour le nombre de déclenchements sur les apn sony voir :
http://tools.science.si/index.php
cordialement
:)

Ah Ok merci  ;) j'essaierai ça tout à l'heure...

Gér@rd

Je viens d'essayer tools.science.si et là ça marche, il trouve bien que c'est un Nex6 et donc les exifs sont bien complets sur l'appareil.

Par contre le résultat m'a laissé rêveur (1741 déclenchements...  ???) car, même si l'appareil semble en excellent état, on voit bien qu'il a été plus utilisé que ça. En cherchant un peu j'ai fini par tomber sur des explications (un forum Sony) qui m'a fait comprendre que le compteur était remis à zero au bout de 10 000 (enfin c'est ce que j'en ai déduit). Donc c'est modulo 10000 et mon appareil peut avoir 1741 clics comme 31741 ou 81741 ! A moins qu'il y ait un moyen quelconque de savoir justement le modulo en question ?  ???

suliaçais

Mon ex-nex6 me faisait ca de plus en plus souvent......mon A6000 ne me l'a jamais fait.....pour moi le nex6 est une merde sans nom....des menus de fou....des bugs à la mise en route ! Bref autant le 6000 est une réussite, autant le nex6 fut pour moi un cauchemard...

Gér@rd

J'ai continué à cherché un peu sur le net et je n'ai pas trouvé vraiment de renseignements qui se recoupent et donneraient une idée sur l'origine exacte du problème. A priori j'aurais incriminé l'obturateur (fatigué ou vieillissant) mais pas mal de gens qui ont ce pb sur le Nex6 s'avèrent l'utiliser depuis un an et en usage amateur... ???

J'ai tout réinitialisé, nettoyé les contacts (batterie, carte, objectif...) et mis des cartes SD rapides (formatées sur le Nex6. Celà a eu l'air d'améliorer (message d'erreur nettement moins fréquent). Par contre, j'ai fini par mettre sur "OFF" la fonction "Obturateur à rideau avant" qui est une option par défaut et qui a pour but de "simuler" de façon électronique le premier "rideau" (le premier train de lamelles). Donc on est ramené à un fonctionnement complètement mécanique des deux rideaux et on entend d'ailleurs deux "tocs" au lieu d'un (la fin de cours de chaque rideau). J'ai testé ça car cela me faisait penser plus à un bug logiciel qu'à une panne physique (style "time out" d'une fonction quelconque).

Eh bien depuis que j'ai fait ça  (il y a quelques jours) je n'ai plus eu le problème (et je n'arrive pas à le reproduire). Mais c'est trop tôt pour être sûr de quoique ce soit.

detrez

Citation de: suliaçais le Mars 29, 2016, 10:58:52
Mon ex-nex6 me faisait ca de plus en plus souvent......mon A6000 ne me l'a jamais fait.....pour moi le nex6 est une merde sans nom....des menus de fou....des bugs à la mise en route ! Bref autant le 6000 est une réussite, autant le nex6 fut pour moi un cauchemard...
et bé ! ma femme trimballe le sien depuis qu'il est sorti à raison de 3.000 à 5.000 photos/an et aucun problème. T'es mal tombé, non !

suliaçais

DETREZ, je crois que tu as raison....car je suis par ailleurs tres satisfait de mes autres boîtiers Sony RX10,RX100et A6000.... ;)

Gér@rd

Citation de: stringway le Mars 17, 2016, 20:06:09

Stringway (puisque tu as ce pb presque systématiquement) peux tu essayer de mettre sur "OFF" la fonction "Obturateur à rideau avant" et de voir si ça change quelque chose sur le tiens  ?  ???

detrez

si je continue à vous lire je vais emmener un boitier de secours en voyage, moi ! C'est une épidémie !! ;D

Gér@rd

Je ne sais pas si c'est une épidémie mais apparemment ce truc n'est pas un cas isolé et je n'ai pas trouvé une quelconque explication de Sony à ce sujet (à part "éteindre et rallumer l'appareil..."  ;D).

Appareil de secours c'est bien le problème car quand on sait qu'on a affaire à une panne aléatoire on a tendance à ne plus compter sur l'appareil concerné. En fait j'avais acheté cet appareil pour 1) faire un essai d'EVF 2) mettre des bagues et utiliser de vielles optiques (Leica 39 par ex.) 3) Ecran articulé (pour repro) 4) Légèreté/compacité avec zoom pancake pour photo sur le vif.

Pour l'EVF je trouve que c'est très très moyen (la partie EVF de mon X100 est plus agréable) mais pour le reste ça faitsait correctement son boulot.  Ceci dit j'ai quand même pas mal d'autres appareils (Pentax K5, Nikon D300s, Fuji X100 entre autre) et si mon Nex 6 continue à bugguer comme ça je le garderais pour des tâches ménagères comme de la repro d'objets (là ce sera bien adapté et sans risques).

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Mars 29, 2016, 11:23:45
J'ai continué à cherché un peu sur le net et je n'ai pas trouvé vraiment de renseignements qui se recoupent et donneraient une idée sur l'origine exacte du problème. A priori j'aurais incriminé l'obturateur (fatigué ou vieillissant) mais pas mal de gens qui ont ce pb sur le Nex6 s'avèrent l'utiliser depuis un an et en usage amateur... ???

J'ai tout réinitialisé, nettoyé les contacts (batterie, carte, objectif...) et mis des cartes SD rapides (formatées sur le Nex6. Celà a eu l'air d'améliorer (message d'erreur nettement moins fréquent). Par contre, j'ai fini par mettre sur "OFF" la fonction "Obturateur à rideau avant" qui est une option par défaut et qui a pour but de "simuler" de façon électronique le premier "rideau" (le premier train de lamelles). Donc on est ramené à un fonctionnement complètement mécanique des deux rideaux et on entend d'ailleurs deux "tocs" au lieu d'un (la fin de cours de chaque rideau). J'ai testé ça car cela me faisait penser plus à un bug logiciel qu'à une panne physique (style "time out" d'une fonction quelconque).

Eh bien depuis que j'ai fait ça  (il y a quelques jours) je n'ai plus eu le problème (et je n'arrive pas à le reproduire). Mais c'est trop tôt pour être sûr de quoique ce soit.

Juste pour donner des nouvelles au cas où ça pourrait en interesser d'autres ayant eu un problème similaire....

Cela fait maintenant plus d'un mois que je fonctionne en ayant mis "off" "Obturateur à rideau avant" et je n'ai plus eu le problème. Pour vérifier j'ai juste remis à un moment "on" la dite fonction et hop ! ça n'a pas traîné j'ai eu de nouveau le message "erreur de l'appareil".... Bref je vais fonctionner comme ça (en pur obtu mécanique) ce qui n'a pas d'inconvénients pour mon type d'utilisation (le seul pb est que c'est plus bruyant, mais bon...).

Je ne prétends pas que ça corrige le problème mais que ça le contourne au moins dans mon cas de figure (amha il y a de fortes chances que le message d'erreur de Sony soit juste un fourre-tout pour des causes différentes). Mais si ça peut donner des pistes à d'autres victimes...