Surprise halogénique

Démarré par papytos, Mai 25, 2016, 14:53:13

« précédent - suivant »

papytos

Chez moi, au-dessus de la porte, sous l'auvent, un halogène.
On dit, là où il y a de l'halognène, il n'y a pas de plaisir.
Ben ça peut être faux. La preuve !
Cordialement. Jean-Pierre.

jdm

Bientôt des œufs durs ?  ;D
dX-Man

papytos

Une seconde plus tôt, j'avais vu un rouge-queue noir avec un brin de duvet blanc dans le bec.
Je lève la tête et le nid était là !
Il faut dire que tout l'hiver, l'halogène servant de gîte au(x) piou-piou(s), afin de ne pas le(s) déranger, j'avais mis une planchette de contreplaqué et un petit panier d'osier comme perchoir. Le vent, en cas de tempête ayant fait tout voltiger, j'ai rajouté deux petites pierres pour lester le tout.
Vite... L'APN !
Et quelques temps plus tard... Ponte ou couvaison ?
Je dirais ponte pour la première (photos à la va-vite pour ne pas déranger madame).

papytos

Couvaison ensuite.
Je m'inquiète beaucoup car je vois l'oiseau quitter souvent le nid pendant quelques minutes (jusqu'à 15 !)... Et je pense même aller tout foutre en l'air, pensant qu'elle, certainement veuve) a abandonné...
Heureusement, je diffère cette décision... Sur le net, je découvre que son macho de mâle ;D la laisse se démerder toute seule pour couver puis nourrir ses petits !!!
A suivre...

Roland Ripoll

Le Rougequeue est assez familier pour s'approcher et nicher près des maisons. C'est signe que ta maison est accueillante.
Tu vas pouvoir suivre en direct la couvaison et, on le souhaite, l'éclosion des petits puis le nourrissage.  On espère des images...
Etre simple pour être vrai

Kodjock

Bon, tu disposes d'un peu de temps pour échafauder un plan pour avoir un bon angle de  visée.  Mais vu la  position du nid, ce n'est pas évident !
On va suivre l'affaire de près... ;)
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Amusant comme nidification ! Dans le dernier collège où j'ai bossé, un couple de rouge queue n'avait rien trouvé de mieux que de nicher sur la sonnerie qui rythmait les heures de cours...
Amicalement, Jo.

ChrisC06

A suivre... avec intérêt...  ;)
C'est un oiseau sympa... et toi, tu n'as plus qu'à te percher, à bonne distance...  :D :D :D
Chris

Aubertin

Les observations seront sympas en sirotant l'apéro!

papytos

Merci pour vos réponses encourageantes !
Malheureusement, si j'ai pu participer au début du nourrissage, je ne pourrai pas assister à la sortie du nid, car je suis parti en cure. Vont-ils m'attendre ??? J'en doute, mais on peut rêver !
Quelques photos des jeunes.
1 - Au tout début... Le 12 mai. Difficile d'ouvrir l'oeil... Ouvrons déjà le bec et attendons que maman arrive !!! A vrai dire, ils passent toute la journée le bec ouvert, à bailler aux corneilles... Je les dérange le moins possible. Porte condamnée, on passe par la porte de la terrasse...

papytos

Et la maman très active ! 12 mai toujours, sur le dossier d'une chaise de jardin.
Si quelqu'un a la marque de l'insecte, je suis preneur  ;D

papytos

De gros insectes au menu déjà.

papytos

Toujours le 12 mai et toujours le bec ouvert.
(C'est sympa le wifi en cure) :)
A suivre !

robsou

Il faudra que tu penses à déposer un brevet pour ce dispositif original!

Robert

photographe33

Amicalement, Jean claude

Nemrod63

Citation de: papytos le Mai 27, 2016, 14:54:29
Toujours le 12 mai et toujours le bec ouvert.
(C'est sympa le wifi en cure) :)
A suivre !

sympathique reportage, cependant cette photo m'intrigue  ??? le soleil se situerait il au nadir chez toi  ;)

Mex (alias Jmc)

Citation de: Roland Ripoll le Mai 25, 2016, 15:31:26
Le Rougequeue est assez familier pour s'approcher et nicher près des maisons. C'est signe que ta maison est accueillante.
Tu vas pouvoir suivre en direct la couvaison et, on le souhaite, l'éclosion des petits puis le nourrissage.  On espère des images...
comme le dit Roland ta maison est très accueillante
encore merci pour le partage des images
Jean mi

papytos

Citation de: Nemrod63 le Mai 28, 2016, 09:53:12
sympathique reportage, cependant cette photo m'intrigue  ??? le soleil se situerait il au nadir chez toi  ;)
;D ;D ;D Quasiment !
En fait, j'ai mis un miroir pour renvoyer la lumière, sans effrayer les oiseaux qui s'y sont faits très vite !
La preuve !

papytos

... ça y est, j'ai les quatre !

papytos

Encore du boulot pour maman ! Au fait, bonne fête à toutes !

papytos

Et c'est pas fini !

papytos

...

papytos

...
Seront-ils encore là demain ??? (je rentre ce dimanche à l'oustal).
A suivre !

birba-g93

Vu le copieux repas ils seront la demain, un bonne série d'images
et belle composition le traitement global et surtout la couleur ocre.

Amicalement.
Birba.

Jo Laudois

Très intéressant reportage sur la reproduction du rouge queue en milieu "humanisé". Tu as un oustal très accueillant !
Amicalement, Jo.