Montée en iso : X-PRO2 / Canon 6D ou 5DMk3

Démarré par tetapix, Juin 14, 2016, 09:37:54

« précédent - suivant »

tetapix

Bonjour à tous,

Comme un certain nombre de photographes (très) amateurs, j'envisage de laisser tomber mon artillerie lourde au profit d'un système FUJI.
Je suis déjà équipé d'un X-T1 et des optiques qui me conviennent. Mais je trouve encore que la montée ISO du X-T1 est un peu limite.

Je fais régulièrement des photos de concerts dans une petite salle... Et j'ai pour le moment conserver mon 6D, un 24-70 2.8 et un 70-200 2.8 pour couvrir ces événements. En fonction des conditions lumineuses et de l'agitation qui règne sur scène ou dans la salle, il n'est pas rare que je fasse des photos à 6400 iso voire ponctuellement 12800. C'est pas toujours exploitable, mais y'a des choses sympas qui en sortent quelques fois (à 2.8, 1/60s et 12800, le gros avantage qu'aura la photo, c'est déjà d'exister ;D ).

Ma question s'adresse aux détenteurs de X-PRO2 (ou de X-T2 qui seraient de retour du futur) qui auraient également (ou auraient eu) un 6D ou 5DMk3 auparavant.

Que pensez-vous des photos prises en conditions extrêmes ? Avez-vous des exemples ?
Concernant l'AF en basse lumière sur le X-PRO2, je suis preneur aussi d'un ressenti (en comparaison du 6D idéalement).

J'ai lu pas mal de choses sur les progrès apportés par le nouveau X-TRANS et ça me parait vraiment intéressant. Garder un parc appareil + optiques FUJI plus le Canon n'a pas trop de sens pour moi sur le long terme, surtout que je ne prends plus le 6D que pour les concerts, le X-T1 l'a déjà remplacé pour tout le reste !

Merci à ceux qui pourront répondre !

Je mets ce sujet là plutôt que sur le fil Canon, je pense qu'il y a plus de chance de trouver un amateur passé de 6D à X-PRO2 que l'inverse hein  8)

vincent

Aussi bon soit-il , un capteur APS-C ne peut atteindre un FF.

En conditions extrêmes, mon X-E2 est loin, très loin de mon D800 mouliné par DXO.
D'autant plus que le X-E2 est vraiment optimiste sur la valeur annoncée.
Je pense qu'il y a 2 diaphs d'écart en prise de vue réelle.

Le X-Pro2 fait mieux que le X-E2, c'est sûr ! Mais il n'atteindra tout de même pas ton 6D

Powerdoc

Je n'ai pas de X pro 2, mais j'ai pas mal étudié ce point a travers tout les sites de comparaison de scènes studio du web.
En JPEG les ISO du fuji sont optimistes entre 1/2 et 2/3 d'IL , en RAW expo manuelle, le 6D a un avantage de 1/2 IL
Il est incontestable que Xpro 2 est le meilleur APS C actuel en hauts ISO

tetapix

Merci pour ta réponse.

Sur l'aspect APS-C / FF, c'est moins catégorique quand on ajoute le facteur temps et évolution technologique. Entre 5DMk2 et un 7DMk2 tout récent par exemple.

Certes, il n'y a pas tant de différence que ça entre le 6D et le X-PRO2 mais il y a aussi une différence de technologie qui fait que FUJI sort des images dans le haut du panier des capteurs APS-C du moment en haute sensibilité.

Je te rejoins complètement sur les valeurs ISO FUJI... j'ai lu pas mal de choses sur ce décalage après l'avoir constaté moi-même, mais je ne sais pas le quantifier objectivement lol.

Powerdoc

Citation de: tetapix le Juin 14, 2016, 10:02:39
Merci pour ta réponse.

Sur l'aspect APS-C / FF, c'est moins catégorique quand on ajoute le facteur temps et évolution technologique. Entre 5DMk2 et un 7DMk2 tout récent par exemple.

Certes, il n'y a pas tant de différence que ça entre le 6D et le X-PRO2 mais il y a aussi une différence de technologie qui fait que FUJI sort des images dans le haut du panier des capteurs APS-C du moment en haute sensibilité.

Je te rejoins complètement sur les valeurs ISO FUJI... j'ai lu pas mal de choses sur ce décalage après l'avoir constaté moi-même, mais je ne sais pas le quantifier objectivement lol.

Le capteur du 6D est toujours vaillant, mais ce n'est plus le nec plus ultra du moment. Si c'est une comparaison FF vs APS C , il faudra attendre le nouveau capteur du 5dmk4 qui est supposé avoir 24 mp, et là je pense que le gap entre le Fuji et le Canon sera de 1 IL
Je trouve cependant que la qualité d'image du X pro 2 est suffisante pour l'utiliser a tout les ISO sans avoir de frustrations.
Par contre j'ai comparé XT1 versus 6D, et le 6D est quand même un bon cran au dessus.

tetapix

Citation de: Powerdoc le Juin 14, 2016, 10:58:23
Par contre j'ai comparé XT1 versus 6D, et le 6D est quand même un bon cran au dessus.

Oui j'en suis arrivé à la même conclusion.

samoussa

Je veux bien que la montée en iso soit sensiblement meilleur sur le X-pro2 (même si elle n'atteint sans doute pas celle du 6D) mais par contre la sensibilité de l'AF en basse lumière risque lui de marquer le pas. Le 6D (du moins son collim. central est assez bluffant à ce niveau là.

tetapix

Citation de: samoussa le Juin 14, 2016, 12:19:30
Je veux bien que la montée en iso soit sensiblement meilleur sur le X-pro2 (même si elle n'atteint sans doute pas celle du 6D) mais par contre la sensibilité de l'AF en basse lumière risque lui de marquer le pas. Le 6D (du moins son collim. central est assez bluffant à ce niveau là.

Oui entièrement d'accord, ça fait aussi partie de la question. Le collimateur central du 6D accroche des trucs que je ne distingue parfois pas dans le viseur !

Ca fait aussi partie de la question de savoir comment l'AF du X-PRO2 s'en sort.

En fait, il est clair que le 6D reste un cran au dessus sur l'AF (pour ces conditions particulières) et aussi pour la montée en ISO. Ce que j'aimerais pouvoir quantifier un peu plus, c'est de combien (avec des photos ca serait parfait, mais je compte pas acheter de X-PRO2 juste pour tester :o ).

Powerdoc

Citation de: tetapix le Juin 14, 2016, 14:23:32
Oui entièrement d'accord, ça fait aussi partie de la question. Le collimateur central du 6D accroche des trucs que je ne distingue parfois pas dans le viseur !

Ca fait aussi partie de la question de savoir comment l'AF du X-PRO2 s'en sort.

En fait, il est clair que le 6D reste un cran au dessus sur l'AF (pour ces conditions particulières) et aussi pour la montée en ISO. Ce que j'aimerais pouvoir quantifier un peu plus, c'est de combien (avec des photos ca serait parfait, mais je compte pas acheter de X-PRO2 juste pour tester :o ).

Pour l'AF question sensibilité en basse lumière, il me semble d'après l'essai de CI que c'est au même niveau que le XT1

vincent

Citation de: Powerdoc le Juin 14, 2016, 10:58:23

1 cran par le fait que Fuji triche sur les hautes sensibilités et 1 cran par le capteur FF contre APS-C (en RAW, voir ce que j'ai écrit plus haut)

Pour le X-Pro2 , on réduira peut-être à 1 cran, au mieux.

Quant au futur 5D Mark IV, vu la fiabilité de Madame Irma...

Powerdoc

Citation de: vincent le Juin 14, 2016, 15:08:15
1 cran par le fait que Fuji triche sur les hautes sensibilités et 1 cran par le capteur FF contre APS-C (en RAW, voir ce que j'ai écrit plus haut)

Pour le X-Pro2 , on réduira peut-être à 1 cran, au mieux.

Quant au futur 5D Mark IV, vu la fiabilité de Madame Irma...

Pour te prendre des sous, madame Irma est très fiable  ;D

Sebas_

Citation de: vincent le Juin 14, 2016, 15:08:15

Tout a fait d'accord avec toi. Je n'ai "que" le X-E1, et je dirais 2 bons stops de difference en RAW
Je n'utilise plus le Fuji depuis trop longtemps (la batterie qui ne dure pas m'enerve au plus haut point), le 6D avec des petits objos (20mm voigltander / 35/2 et 85/1.8 perso) est quand meme bien plus quali pour pas forcement beaucoup plus gros. Avec des zoom L en 2,8 par contre je comprends la difference de poids/volume!

vincent

Je viens de refaire un essai à 6400 iso.
0.5 EV d'écart à l'exposition et largement 2 crans d'écart en qualité d'image .

En AF, le D800 patauge lamentablement, alors que le XE-2 trouve le point sans difficulté.

Sebas, achète des batteries supplémentaires en compatible, 2 pour 25 euros.

mc-chabin

Citation de: vincent le Juin 15, 2016, 01:31:52
Je viens de refaire un essai à 6400 iso.
0.5 EV d'écart à l'exposition et largement 2 crans d'écart en qualité d'image .

En AF, le D800 patauge lamentablement, alors que le XE-2 trouve le point sans difficulté.

Sebas, achète des batteries supplémentaires en compatible, 2 pour 25 euros.
Quelle optique sur le d800 et x-e2 ?

macfred26

le fuji a des avantages sur le canon 6D comme par exemple la visée en temps reel , donc avoir la bonne expo et voir la photo avant de shooter ,l'ecran orientable sur le XT10 , la mise au point manuel et top avec le systeme de couleur je m'en sert quant l'af a du mal et si je veut pas faire le point a chaque photo , les jpg sont top , boitier légé ...... mon 6D me manque pas du tout .

macfred26

Je suis pas un pro du concert mais a l'occase j'ai tester le XT10  mesure spot , iso 250 , f1.8  1/80  avec le 56 f1.2
https://media.joomeo.com/5753fbfcee45c

macfred26

vincent

Citation de: mc-chabin le Juin 16, 2016, 20:18:40
Quelle optique sur le d800 et x-e2 ?

Peu importe l'optique.
18-55 contre 35-70 et 50-230 contre 70-200
(au passage, j'ai pu constater qu'un D600 était plus performant que le D800 en détectivité sur le collimateur central)

Alain

j'ai eu le 5Dmk2, j'avais le Xpro1 ensuite, hormis la rapidité de l'autofocus je n'ai été décu en rien! maintenant j'ai le Xpro2 et en haute sensibilité c'est vuper genial!
un exemple à 3200 iso en crop 100%

Alain

une autre à 10 000 iso

Alain

en clair je ne regrette en rien mon 5Dmk2!

Sebas_

Citation de: Alain le Juin 17, 2016, 09:39:08
en clair je ne regrette en rien mon 5Dmk2!
Les Fuji X (les anciens, n' ayant pas encore teste le X-pro II) sotn au niveau d' un 5DII a peu pres. Donc une generation d' ecart approx. Le 6D a un (bonne) longueur d'avance de 2 bons IL en terme de qualite d' image (cf plus haut). Le 6D II va surement progresser d'encore 1 ou 2 IL

vincent

AMHA le 5D Mark II est au moins 1 EV au dessus d'un X-E2 si l'on prend en compte que le X-Trans "triche".
Je parle ici en RAW, surtout pour le 5D Mark II, en débruitant le bruit chromatique.

sabonis

Un test intéressant.
En ce qui concerne la partie montée ISO on constate que le 5DII est clairement à la rue par rapport au XT1...il me semble

http://objectif-photographe.fr/fuji-xt1/

samoussa

Citation de: sabonis le Juin 17, 2016, 16:40:46
Un test intéressant.
En ce qui concerne la partie montée ISO on constate que le 5DII est clairement à la rue par rapport au XT1...il me semble

http://objectif-photographe.fr/fuji-xt1/

"A la rue" il ne faudrait pas exagérer non plus ;)